Communauté Informatique NDFR.net : Dell contre le reste du monde - Matériel
Closed Thread
Dell contre le reste du monde
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 01-12-2002, 14:46
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Clin d'œil Dell contre le reste du monde

Ne vous inquiétez pas pour le titre, j'ai pas vraiment trouvé mieux ...

Donc, tout ça pour dire que mon prochain PC sera un Dell (tu nous l'a déjà dit ), qu'il sera beau, polyvalent et puissant (arrêtes de nous narguer ), mais que quelques questions subsistent quand au moment de l'achat, et quelques choix judicieux d'options ...

Pour ce qui est du modèle, ce sera très probablement un Dell Dimension 8250 (prix de base TTC : 1338,32 € (8778,83 FF)), étant donné l'utilisation plutôt familiale et polyvalente que je veux en faire.

Quand à la configuration, voici mes choix argumentés :[list=1][*]Dell vous offre le choix de votre cadeau : Clavier & souris optiques sans fil Logitech (Azerty France), parce que c'est kado, et que c'est qd même bien pratique [+1€][*]Garanties : 3 ans site J+1. Recommandé par Dell, parce que ca m'a l'air d'un service intéressant, et que les 120€ que je gagne à ne choisir qu'une garantie sur 1 an retour atelier n'en vaut pas vraiment la peine ... d'après quelques récits de Format et mes expériences ... plutôt ... expérimentales, je pense que j'en aurais l'utilité [+0€][*]Processeur : Processeur Intel Pentium® 4 à 2.53 GHz avec 512 Ko cache, parce que l'écart de prix par rapport aux autres est énorme, et que j'aurais tout le loisir de changer dans quelques mois mon processeur ... de toute façon, dans la même architechture, le gain de ces quelques MHz ne sera que symbolique ... [+0€][*]Mémoire (RDRAM PC1066) : 256 Mo de RDRAM, pour les même raisons que le processeur, il est facile d'en rajouter par la suite ... mais je me demande si 256Mo de Ram seront suffisants ? [+0€][*]Disque dur : 120 Go Ultra DMA (7200 tpm), parce que l'écart de prix vaut bien l'investissement, on double quand même la capacité ... [+120€][*]Moniteur : Dell 19" P992 Ultrascan (Pitch 0,26 / 18" visible), enfin je suis pas certain ... en tout cas, ce sera un 19'' de bonne facture, parce que je compte passer du temps devant . C'est important, pour le confort d'utilisation, et pour regarder des films, jouer ... mais si vous pouviez m'éclairer sur les différence entre le moniteur 19'' P992 Ultrascan et celui standart, ça m'arrangerait [+220€][*]Vidéo : Carte Video ATI Radeon 9700TX 128 Mo (Sortie TV, support DVI et Dual Display), parce que la GeForce 4 MX proposée par défaut me fait vraiment pitié ... d'ailleurs, c'est quoi cette dénomination "TX" ? L'autre option est une Radeon 9700Pro, quelle est la différence ? Parce que la différence de prix est qd même de 160€ ... [edit] : en fait, j'ai trouvé un test en allemand ici, ces "TX" sont les chips Radeon 9700 qui n'ont pas été validés pour 275MHz, et qui sont donc cadencés à 260MHz, et la mémoire n'est plus de la DDR. Je sais pas trop ce que ça vaut en vrai ... [+250€][*]CD Rom : Graveur CD-RW 48x/24x/48x et Lecteur DVD ROM 16x, parce que la différence de prix me le permet ! En effet, mettre 700F de plus pour avoir deux lecteurs, c'est plutôt sympa ! Et j'aîmerais vraiment un lecteur de DVD, et comme j'ai pas tellement confiance dans les combo ... [+105€][*]Son : Carte son Sound Blaster Live Value, parce que c'est plus compatible, que la Santa Cruz ne me servirait à rien, et que pour la différence de prix je veux bien me sacrifier un peu [+25€][*]Enceintes : Altec Lansing ADA745 et Caisson de basse, parce que j'aîme bien écouter du bon son . Pour le positionnement 3D, pour les jeux, les films et la musique, je pense que du matos Altec Lansing est un véritable plus ... amis testeurs, donnez nous votre avis sur les systèmes 2.1 ! [+120€][/list=1]
Pour tout le reste, j'ai choisi les options par défaut.
Ca nous amène tout de même à 2200,64 € (14435,25 FF) TTC, un prix correct pour une telle config (à mon avis).

Les quelques petites choses qui me tracassent encore sont d'abord cette histoire de Radeon au rabais, sachant que l'adjonction d'une Radeon non castrée ajoute tout de même 160€ (1050FF) au prix total.
De même, pour la mémoire, le passage à 256Mo de RDRam revient à un prix prohibitif de 260€ (1705FF), à savoir si je retrouverais à un prix bien moindre quelques temps plus tard une mémoire RDR 256Mo de la qualité de celle de Dell, ou si les prix sont condamnés à stagner ... ou à s'envoler, comme il y a un an et demi ! De même, que pensez vous de 256Mo de Ram sur un tel système : est-ce trop peu, juste assez, bien assez ? J'ai un peu perdu la notion sur le matos récent, mais il y a deux ans, ma config avait déjà 128Mo de Ram ...
Pour ce qui est du processeur, la question se pose moins polémique : pour 300MHz de plus, ajouter 325€, c'est vraiment du snobisme. Même pour seulement 200MHz de plus on est à 210€ supplémentaire : un investissement idiot à mon avis.
Il m'a été impossible de comparer la même config avec leur offre PIV 3.06GHz (soit, j'imagine, le premier Pentium IV HyperThreading), parce que certaines options sont déjà présélectionnées (et certaines ne me conviennent pas ...), et d'autres nouvelles sont apparues (comme le graveur de DVD) ce qui laisse à penser que la nouvelle gamme ne devrait plus tarder à sortir.
Reste enfin l'écran, sur lequel pèsent encore quelques questions ... mais je pense prendre l'écran de qualité, parce que le confort d'utilisation en dépend énormément ... ca nous fait tout de même 130€ (850FF) en plus, mais si vous me confirmez que l'Ultrascan est vraiment meilleur, je pense que l'investissement sera fait ...

Finalement, je pense que je vais tout de même attendre mars-avril. Cette Radeon TX ne m'inspire pas vraiment confiance, et un processeur HyperThreading me ferait bien plaisir (et à défaut de me faire plaisir, allègera le prix du reste de la gamme Intel ...). De même, la sorte de la GeForce FX s'annonce prometteuse, si elle permet une plus grande longévité de ma config, ce serait une bonne chose. Finalement, je peux toujours rêver mais la Ram ... si d'ici là elle pouvait baisser un peu ... ce serait vraiment bien

Et est-ce que la gamme de chipset de Intel est appelée à changer ? Parce que cet élément est lui aussi déterminant, si dans deux mois Intel nous sort un nouveau chipset, je suis à la rue pour mon changement potentiel de processeur ... parce que, même et surtout sur un Dell, on ne change pas la carte mère ...
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
  #2  
Old 01-12-2002, 15:46
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Pour la carte graphique, évite absomument la R9700 TX (pasque sans DDR c'est même plus la peine).

Pour le CPU, effectivement c'est idiot de dépenser 200€ pour augmenter de qq Mhz.

Pour la Ram, 256Mo ça me parait quand même un peu féblard, mais tu peux toujours en acheter plus tard quand les prix baisseront.

attendre mars-avril peut être une bonne solution, mais bon, en mars sera annoncé le PIV HT2(donc plus evolué) et t'auras encore envie d'attendre.

Donc soit tu l'achètes demain, et tu en profites dès maintenant, soit tu l'achètes dans 3-4 mois tout en sachant que tu manqueras toujours une technologie (genre le PCI express) que t'auras envie d'avoir

pour être parfait faudrait même que tu attendes les nouveaux AMD pour pouvoir acheter avec des prix encore plus compétitifs, mais déjà, attendre la Geforce FX ça sera pas mal
__________________
  #3  
Old 01-12-2002, 16:02
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Le PCI Express sert à rien puisque la seule carte PCI de ma config serait une carte son ...

Sinon, ils sortent l'HT2 quatre mois après l'HT ?!???
Et le cours de la RDRam se porte comment en ce moment ?
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
  #4  
Old 01-12-2002, 16:11
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
bah le HT2 est pour bientôt je pense, en tous cas on en parle déjà beaucoup !

sinon la RDRAM je sais pas
__________________
  #5  
Old 01-12-2002, 16:14
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
L'objectif principal (parce que le reste de la config me convient ...) est de mettre 512Mo de Ram, un PIV HT et une GF-FX (ou une Radeon, si les perfs finales sont équivalentes ...) dans la tour, pour un prix correct. Reste à savoir combien de temps j'aurais à attendre ... je pense que 4 mois ne seront pas de trop
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
  #6  
Old 01-12-2002, 17:08
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
c'est toi qui voit ! je t'avoue que je ferrai la même chose si j'avais a changé de PC

mais il arrive un moment où il FAUT prendre une decision
__________________
  #7  
Old 01-12-2002, 20:18
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
en tout cas, ça a l'air d'être une config pour tout faire, sans exception !
mais pour la RDRam, peut-être que c trop cher pour l'instant, et mm pour toujours !
et les 256Mo de RAM feront pâle figure face au reste de la config, mais passer 512 risuqe de couter plus cher, t'as pas une autre config de base ?
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
  #8  
Old 01-12-2002, 20:42
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Une autre config de base ... pas tellement ! La RDRam en fera de toute façon partie si j'achète chez Dell

Je pense que le multi-processing, sous forme de mutli-tâche intensif ou sous forme d'utilisation optimisée de threads, fera partie de l'utilisation que nous ferons de nos machines dans un futur proche. De plus en plus d'application seront développées avec support SMP, et avec la déferlante du "serveur personnel", je pense qu'un système que j'achète aujourd'hui doit y être prêt. Donc, un PIV-HT au minimum, sinon un AMD si Dell les propose ... mais je ne pense pas . Et un petit paquet de Ram, 512Mo ne seraient certainement pas de trop. Ca me permettra d'en faire un serveur de fichiers, routeur, serveur d'applications, web, multimedia ... sans me soucier de l'application utilisateur qui tourne. On pourra jouer, les serveurs qui tourneront derrière ne verront que peu de pertes de performances, et c'est plutôt appréciable. Bon, ce sera pas une usine à gaz non plus, mais à terme ça me donne des possibilités plutôt attrayantes.

Reste à attendre ...
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
  #9  
Old 01-12-2002, 20:58
matt-fly's Avatar
matt-fly matt-fly is offline
(aka Blax`)
 
Join Date: 20-10-2002
Age: 51
Posts: 291
Send a message via MSN to matt-fly
Quote:
2356,12 EUR(15455,13 FF) (TTC)
en gardant la geforce par defaut. Puisque tu as l'air decide a changer de carte graphique, autant ne pas en prendre une et rajouter des $ mais garder celle par defaut, en contre partie, tu recupere 256mo RDR, pour un total de 512
  #10  
Old 01-12-2002, 21:09
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
C'est ce qu'a fait Alex hier en prennant un 3.06 GHz avec 512 de RDRAM PC 1066... la carte graphique est une MX mais elle ne va rester que quelques semaines.

Pour la carte mère qui ne peut pas être changer sur un DELL c'est n'importe quoi car tu peux en acheter une d'un modèle plus récent en pièce détaché pour 150€ avec toute les nouvelles technologies (par exemple sur mon Precision 340 je peux mettre une CM de Precision 350...).
  #11  
Old 02-12-2002, 07:27
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
J'attendais cette précision de ta part Format
Ca m'étonnait simplement que l'on puisse en changer, parce que chambouler toute cette mécanique impliquait d'obtenir du matos spécifique que je ne croyais pas en vente pour les particuliers !

M'enfin une GeForce4MX ça fait quand même sacrément pitié ... on va voir comment l'offre évolue, de toute façon je n'achèterais pas avant noel.
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
  #12  
Old 02-12-2002, 09:47
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Et Fred continua de cheminer vers la longue route qui le mène à l'upgrade paradisiaque

A mon avis, tu dois te lancer maintenant, sinon, tu vas encore attendre je crois

Et comme Formatman, il n'y a pas de raisons qu'on ne puisse pas changer une CM sur un Dell : après tout, c'est une CM de format ATX comme la plupart des autres CM du marché Evidement, celà implique le désossage partiel de ton PC pour changer la carte, mais c'est le cas aussi pour une configuration pièce par pièce sans passer par un assembleur
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
  #13  
Old 02-12-2002, 10:11
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
mdr ta signature Child ^^

Pour la CM c'est l'endroit où il y a les connecteurs de démarrage qui change. C'est pour ça que tu dois prendre une carte mère chez eux qui n'est pas forcément dispo pour les particuliers (mais on peut s'arranger hein ).

Je trouve d'ailleur que 150€ ce n'est pas excessif pour cet upgrade :

- 8 port USB2.0
- Carte réseau 10/100/1000
- Support de la RDRAM PC 1066

Ce n'est même pas le prix de la carte réseau dans le commerce
  #14  
Old 02-12-2002, 22:47
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
D'ailleurs, tant qu'à attendre la GeForce FX, pensez-vous que Dell intègrera bientôt des contrôleurs S-ATA ? Ce serait sympa, pour l'adjonction future éventuelle d'un disque dur !
Même chose, la DDR-II serait assez proche, et nVidia en intègrerait dans son GeForce FX, a-t-on une chance de voir apparaître ce type de mémoire en standart dans nos PCs bientôt ?

Quelles sont les évolutions accessibles dans un futur proche et potentiellement utiles ? Que pensez-vous du BlueTooth par exemple ?
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
  #15  
Old 02-12-2002, 23:37
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Quote:
D'ailleurs, tant qu'à attendre la GeForce FX, pensez-vous que Dell intègrera bientôt des contrôleurs S-ATA ?
Oui même si pour l'instant on gagne pas grand chose... il faut bien évolué...

Quote:
Ce serait sympa, pour l'adjonction future éventuelle d'un disque dur !
Vu le prix des premiers disques (80Go 2500 Frs), je pense que tu vas vite passer au SCSI même si tu as moins de données à mettre dedans Parce que tout le monde imagine que c'est le perou le S-ATA... il n'en est rien tout comme l'AGP8X.

Je pense qu'il faudra au moins un an pour que l'on commence à trouver les deux technos citées plus haut vraiment au top.

Quote:
Même chose, la DDR-II serait assez proche, et nVidia en intègrerait dans son GeForce FX, a-t-on une chance de voir apparaître ce type de mémoire en standart dans nos PCs bientôt ?
Si ça fait comme la DDR à l'époque, je pense que oui, mais pas avant un an et il faudra peut-être rajouter 6 mois pour voir le gain autre part que dans des benchs.

Quote:
Quelles sont les évolutions accessibles dans un futur proche et potentiellement utiles ?
Elles sont toute utile si tu attends, mais quand elles seront au top il y aura autre chose.

Quote:
Que pensez-vous du BlueTooth par exemple ?
Débit ridicule, faiblesse du signal quand tu es trop loin. C'est bien pour un tel portable, un clavier. Le débit est tellement faible qu'il faut oublier la souris d'après le test d'un site français (le curseur sature la bande passante lors des déplacements ).
Closed Thread

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
NDFR seul rempart contre les trolls nombreux ? childerik Discussions 32 13-09-2004 10:52
P2P : Le gouvernement accélère la lutte contre le "piratage" Toitoine Actualité 31 18-07-2004 19:41
Mac contre PC round III Werner Actualité 55 21-11-2002 07:22
Lutte Contre Le Piratage! chalouf Vos news 0 01-11-2002 23:08
Dell se met au PDA enzo19 PocketPC, PDA, Tablettes et Unités mobiles 6 22-10-2002 17:36

All times are GMT +2. The time now is 03:28.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.