Communauté Informatique NDFR.net : F1 2005 - Page 10 - Sport
Reply
F1 2005
Thread Tools Display Modes
  #136  
Old 20-06-2005, 16:16
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by mustang89
Michelin a mal travaillé, dans la mesure où les pneus prévus n'étaient pas présents.
>> Le problème pour moi vient tout de même en partie de la FIA. En effet, le problème des pneus était probablement dû au virage relevé, qui provoque des contraintes inhabituelles sur le pneu. Or, dans la mesure ou AUCUN des circuits autorisés pour les essais privés ne dispose d'un tel virage, je trouve que par simple mesure de sécurité aucun circuit utilisé en course ne devrait en comporter, puisque le matériel n'a pas pu être testé dans de tels conditions avant les essais libres du vendredi.

Quote:
Originally Posted by mustang89
2) Pour rattraper cette énorme bourde, un intervenant extérieur à l'organisation (manufacturier) demande une modification de circuit. Il faut savoir qu'un circuit permanent est homologué pour une période de 4 ans, et que toute modification, quelqu'elle soit, redemande une nouvelle inspection, de nouveaux tests, ... pour obtenir un nouveau visa. Je n'ose même pas imaginer le report du départ de 4 ou 5 heures, au niveau des spectateurs, déjà furieux.
>> Dans d'autres compétitions, c'est déjà arrivé de rajouter une chicane mobile au dernier moment, sans pour autant que la course soit retardée. Même en formule 1, il est déjà arrivé d'ajouter une chicane mobile entre le warm-up du dimanche matin et la course ... Et honnêtement, je pense que les spectateurs auraient largement préféré une course à 20 avec quelques heures de retard plutôt qu'une course à l'heure mais sans aucun intérêt.

Quote:
Originally Posted by mustang89
3) la FIA a eu raison de maintenir sa position ; elle ne peut se laisser influencer par un fournisseur : aujourd'hui de pneus et demain ? mes freins ne freinent pas bien ici, mes amortisseurs ne supportent pas ce tracé bosselé, j'en passe et des meilleures. Où irait on, si la FIA se laisse faire ?
>> Comme je le disais, le banking fait d'Indianapolis un circuit particulier. Il suffirait que la FIA réserve le circuit pour quelques journées supplémentaires avant le GP afin de permettre aux écuries et aux manufacturiers de valider leur matériel pour le virage relevé à grand vitesse.

Quote:
Originally Posted by mustang89
5) Ralf crève aux essais et ça fait un scandale ????? Et quand Raikkonen crève à 300 m de l'arrivée d'un GP très disputé, et quand Mickael crève dans 2 GP depuis le début de l'année, ça ne fait bondir personne ?
>> Encore une fois, il faut comparer ce qui est comparable.
Michael Schumacher à crevé à cause de l'usure de ces pneus, usure qui était parfaitement visible bien avant la crevaison.
Kimi Raikkonen n'a PAS crevé. C'est l'usure de son pneu (là aussi, parfaitement visible plusieurs dizaines de tour avant l'accident) qui a provoqué des vibrations et brisé la suspension. De plus, il ne s'agissait pas là d'une usure normale, mais d'une usure due à des erreurs de pilotage (blocage des roues).
Dans le cas de Ralf Schumacher à Indy, la crevaison n'était pas due à l'usure, et c'est justement ça qui a inquiété les ingénieurs Michelin, car il y avait donc un risque qu'une autre crevaison survienne même sur un pneu neuf. C'est probablement la structure du pneu qui ne résistait pas aux contraintes imposées lors du passage dans le banking à grande vitesse.

Dans une telle situation, la FIA aurait du autoriser le changement de pneus entre les essais et la course (puisque le réglement autorise normalement le changement de pneus pour raisons de sécurité), et au lieu de ça, ils ont fait preuve d'une mauvais foi hallucinante en accusant les écuries Michelin d'avoir utilisé des "pneus de qualificiation".
Je suis près à parier que si la même chose était arrivée dans le clan Bridgestone, la FIA aurait autorisé le changement sans broncher.
Reply With Quote
  #137  
Old 20-06-2005, 16:30
H@kk@s H@kk@s is offline
Membre senior
3 Highscores
 
Join Date: 11-08-2004
Location: Dans le sud... de la loire lol!!!
Age: 38
Posts: 627
Send a message via MSN to H@kk@s
Je n'ai pas tellement envie d'argumenter car tous les pro michelin me paraisse bloqué... je vous invite a lire l'interview de Jean Todt ici il argumente parfaitement je ne voit rien a y ajouter. A part que chaque écurie peut enmener deux types de pneu pour un grand prix un optimale et l'autre plus lent les équipe chaussé de michelin n'en avait pas enmener de second, c'est donc a eux de se remettre en cause ils auraient peut être du y réfléchir avant...
__________________
Hakkas You Can't stop the rock!!!

Reply With Quote
  #138  
Old 20-06-2005, 16:34
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Todt est le roi de la mauvaise foi !!!! Incroyable !

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #139  
Old 20-06-2005, 16:53
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by H@kk@s
A part que chaque écurie peut enmener deux types de pneu pour un grand prix un optimale et l'autre plus lent les équipe chaussé de michelin n'en avait pas enmener de second, c'est donc a eux de se remettre en cause ils auraient peut être du y réfléchir avant...
>> Là encore, ton ignorance du réglement te fait dire n'importe quoi. Si les écuries ont bien droit à deux qualités de gomme (une tendre, une dure), elles n'ont en aucun cas droit à deux structures de pneus différentes. Or, dans le cas présent, c'est bien un problème de structure qui a été relevé par les ingénieurs Michelin, et pas un problème de gomme s'usant trop vite (qui lui aurait effectivement pu être résolu par un passage en gomme dure). De plus, même si ça avait été un problème de gomme trop tendre, le problème aurait été le même, les écuries n'auraient pas été autorisées à changer entre les qualifs et la course.

Et les communiqués de presse des membres du clan Bridgestone sont hilarant tellement ils sont pleins de mauvais foi. Voilà par exemple quelques extraits du communiqué du directeur technique Bridgestone :
"Je suis heureux de voir chacune de nos voitures à l’arrivée."
"Notre niveau de performance était élevé et constant."
"Je suis heureux de les avoir vus attaquer"
(à noter d'ailleurs que si on observe les meilleurs tours en course, il est évident que les pilotes n'ont pas attaqué du tout, puisqu'ils ont fait des temps inférieurs à leurs temps de qualif, alors que la qualif se fait avec le plein de carburant et des pneus neufs ...)
"Nous sommes déçus de ne pas avoir pu démontrer que nos pneus étaient meilleurs que la concurrence"
(en performance pure, les pneus Bridgestone étaient clairement en dessous des pneus Michelin ce week-end, comme d'habitude ...)
Reply With Quote
  #140  
Old 20-06-2005, 16:57
H@kk@s H@kk@s is offline
Membre senior
3 Highscores
 
Join Date: 11-08-2004
Location: Dans le sud... de la loire lol!!!
Age: 38
Posts: 627
Send a message via MSN to H@kk@s
Il avait qu'a rouler moin vite il aurait pas u de problème de pneu.

bargio je suis pas d'accord il dit ce qu'il pense et ce qu'il a fait.
__________________
Hakkas You Can't stop the rock!!!

Reply With Quote
  #141  
Old 20-06-2005, 17:41
mustang89's Avatar
mustang89 mustang89 is offline
Agé mais toujours jeune
 
Join Date: 15-07-2004
Location: Yonne, Bourgogne, France
Age: 65
Posts: 1,097
Matt : rappel du règlement : ici

Quote:
Originally Posted by Matt
(à noter d'ailleurs que si on observe les meilleurs tours en course, il est évident que les pilotes n'ont pas attaqué du tout, puisqu'ils ont fait des temps inférieurs à leurs temps de qualif, alors que la qualif se fait avec le plein de carburant et des pneus neufs ...)
Faux : chaque concurrent (ou du moins son chef ingénieur) décide du niveau de carburant lors des essais et c'est ce niveau qui devra être dans le reservoir aussi au moment du départ. Pour les pneus, si on regarde bien la plupart des trains de pneus ont déjà roulé au moins quelques tours, souvent lors d'essais privés sur des pistes correspondant aux caractéristiques du GP à courir.
Et j'ai très rarement vu des temps en course inférieur à ceux des qualifications (sauf si celles ci ont lieu sous la pluie et la course sur le sec )
Reply With Quote
  #142  
Old 20-06-2005, 17:56
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
pas pneus neufs... mais pneus en température ! et là ça fait toute la différence.
__________________
Reply With Quote
  #143  
Old 20-06-2005, 18:21
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by mustang89
Faux : chaque concurrent (ou du moins son chef ingénieur) décide du niveau de carburant lors des essais et c'est ce niveau qui devra être dans le reservoir aussi au moment du départ.
>> Quand je disais le plein, c'était façon de parler. Mais en course, il y a toujours des moments où la voiture est plus légère qu'en qualification ...

Quote:
Originally Posted by mustang89
Et j'ai très rarement vu des temps en course inférieur à ceux des qualifications (sauf si celles ci ont lieu sous la pluie et la course sur le sec )
Avant d'avancer des choses comme ça, regarde les chiffres ... Ce que tu dis est vrai pour la F1 d'il y a 10 ans, mais depuis que le parc fermé a été instauré entre la dernière qualification et la course, ça n'est plus vrai du tout.
Sur les 8 grand prix qui ont précédé Indy :
- Australie : tous les pilotes plus rapides en course (mais Q2 sur piste légèrement humide)
- Malaisie : 11 pilotes (sur 20) plus rapides en course qu'en Q2 (Raikkonen, Heidfeld, Fisichella, Montoya, Barrichello, M Schumacher, Massa, Villeneuve, Karthikeyan, Monteiro, Albers)
- Bahrein : 11 pilotes (sur 20) plus rapides en course qu'en Q2 (De La Rosa, Alonso, Raikkonen, Trulli, Button, Barrichello, Sato, Massa, Coulthard, Villeneuve, Monteiro)
- San Marin : 15 pilotes (sur 19) plus rapides en course qu'en Q2 (M Schumacher, Button, Wurz, Alonso, Sato, Liuzzi, Massa, Heidfeld, Villeneuve, Trulli, Karthikeyan, R Schumacher, Coulthard, Monteiro, Friesacher)
- Espagne : 14 pilotes (sur 16) plus rapides en course qu'en Q2 (Fisichella, M Schumacher, Montoya, Raikkonen, Alonso, R Schumacher, Trulli, Massa, Coulthard, Villeneuve, Monteiro, Karthikeyan, Albers, Friesacher)
- Monaco : 15 pilotes (sur 16) plus rapides en course qu'en Q2 (M Schumacher, Raikkonen, Fisichella, Trulli, Barrichello, Webber, Heidfeld, Villeneuve, Coulthard, Massa, Liuzzi, Friesacher, Albers, Monteiro, Karthikeyan)
- Europe : 12 pilotes (sur 20) plus rapides en course qu'en qualif (Alonso, Barrichello, Coulthard, M Schumacher, Sato, Button, Liuzzi, Villeneuve, Karthikeyan, Monteiro, Albers, Friesacher)
- Canada : 17 pilotes (sur 19) plus rapides en course qu'en qualif (Raikkonen, Montoya, Alonso, M Schumacher, Fisichella, Button, Webber, Heidfeld, R Schumacher, Trulli, Villeneuve, Massa, Klien, Coulthard, Karthikeyan, Monteiro, Friesacher)

Les écarts sont souvents compris entre 1s et 2s.
En particulier, les pilotes Jordan et Minardi s'améliorent souvent de 2s au plus en course par rapport à la qualif.
A Indy, Schumacher a été plus lent d'un dixième, Barrichello de 2 dixièmes, Monteiro plus rapide de 2 dixièmes, Karthikeyan de 4 dixièmes, Albers plus lent de 3 dixièmes et Friesacher plus rapide de seulement 4 millièmes.
On est donc loin des écarts réalisés en général pendant une course normale, ce qui prouve bien qu'ils ont pas attaqué pour un sou ...
Reply With Quote
  #144  
Old 20-06-2005, 19:37
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by mustang89
Matt : rappel du règlement : ici
>> Plutôt que ces rappels qui ne sont que des interprétations plus ou moins douteuses du réglement visant à justifier les choix tout aussi douteux de la FIA, regarde donc les pages 9 à 11 du réglement sportif.
Je cite :
"A chaque épreuve, chaque fournisseur de pneus doit se charger de fournir au maximum deux
spécifications de pneu pour temps sec à chaque équipe, chacune de ces spécifications devant être d'un seul
mélange homogène."
>> Il n'est en aucun cas question d'un pneu performant et d'un pneu fiable, comme dans le communiqué de presse que tu cites.
"Avant 8h00 (ou 7h00 pour les Epreuves disputées en Amérique du Nord) le deuxième jour des essais,
chaque pilote devra désigner la spécification de pneu qu'il utilisera pour le reste de l'Epreuve."
>> Ce qui veut donc dire que de toute façon, même s'ils avaient eu à leur disposition les deux spécifications, ils n'auraient pas pu utiliser la deuxième en remplacement, puisque c'est au début de la 3ème séance d'essais libres (donc après 7h) que Michelin a demandé aux écuries de ne pas utiliser les pneus incriminés dans l'accident de Ralf Schumacher.

Et de toute façon, je le répète encore une fois, c'était un problème structurel, pas un problème de qualité de gomme, donc même si les écuries avaient eu les deux specs à leur disposition et que certaines avaient choisi la spec dure avant l'heure limite, Michelin leur aurait probablement aussi demandé de se retirer.
Reply With Quote
  #145  
Old 21-06-2005, 20:28
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
F1-Live vient de réveler une information troublante à propos d'Indy ...
Au mois d'avril, une séance d'essais privés pour les monoplaces du championnat IRL avait lieu sur le circuits d'Indianapolis. Après quelques heures, les essais ont été interrompus en raison "d'un phénomène étrange et qualifié de potentiellement dangereux" concernant les pneux Firestone.
Afin de corriger ce problème, les responsables du circuit ont pris la décision de strier l'asphalte (ce qui de ce fait change complètement les caractéristiques du circuit au niveau des pneus, et explique pourquoi les pneus Michelin ont pu avoir des problèmes alors qu'ils n'en ont pas eu l'an dernier sur une piste lisse).
Ce revêtement strié fait partie des hypothèses retenues par les ingénieurs Michelin pour expliquer les problèmes rencontrés ce week-end.
Deux semaines plus tard, Firestone a effectué des nouveaux essais et collecté des données sur le comportement des pneu avec le nouveau revêtement, et ils ont ainsi pu produire des pneus fiables.
Si l'histoire s'arrêtait là, il n'y aurait pas de problème, puisque face à ce nouveau revêtement, Michelin et Bridgestone partaient donc théoriquement de zéro et donc l'équité était bien respectée.
Mais là où le bât blesse, c'est que F1-Live souligne le fait de Firestone est une filiale de Bridgestone. Dès lors, il devient légitime de se demander s'il n'y aurait pas eu un échange d'informations, qui aurait donc avantagé Bridgestone face à Michelin ...
Il serait donc grand temps que la FIA se décide à réserver les circuits très spécifiques un peu plus que juste pour le WE du GP, afin que tous les manufacturiers puissent effectuer des essais en toute équité ...
Reply With Quote
  #146  
Old 21-06-2005, 20:47
stan's Avatar
stan stan is offline
Touriste professionnel
 
Join Date: 24-10-2002
Location: Suisse
Age: 39
Posts: 862
Send a message via MSN to stan
Je viens de voir cette info aussi...

Faudrait espérer que ce ne soit pas le cas (Firestone -> Bridgestone), sinon on pourrait considérer que Bridgestone a bien été avantagé.
Je me disais bien sur les premières images de la piste que j'ai vues cette année que c'était strié et que je n'avais pas remarqué ça les années précédentes.

Et on verra bien dans 8 jours ce que la FIA va dire aux 7 équipes roulant sur Michelin
__________________
Reply With Quote
  #147  
Old 21-06-2005, 20:54
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Bah, on sait à l'avance ce qu'ils vont leur dire. Jamais ils n'accepteront de dire qu'ils ont eu tort... Je suis à 100% derrière Michelin qui a eu l'immense courage, dans un monde gouverné par le fric de prendre la décision de la sécurité de ses pilotes, au détriment donc du spectacle et de l'argent. Et le coup de Firestone ne m'étonne pas une seule seconde non plus...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #148  
Old 22-06-2005, 17:35
stan's Avatar
stan stan is offline
Touriste professionnel
 
Join Date: 24-10-2002
Location: Suisse
Age: 39
Posts: 862
Send a message via MSN to stan
Bon... je verse une petite larme...
Je viens d'apprendre que l'équipe Sauber ne sera plus en 2006... du moins de nom.

BMW vient de racheter l'équipe suisse et formera une équipe à 100% BMW l'an prochain
__________________
Reply With Quote
  #149  
Old 22-06-2005, 18:35
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Quote:
Originally Posted by stan
Bon... je verse une petite larme...
Je viens d'apprendre que l'équipe Sauber ne sera plus en 2006... du moins de nom.

BMW vient de racheter l'équipe suisse et formera une équipe à 100% BMW l'an prochain
Ouais j'ai appris ça aussi... snif... :cry:

Au moment où schumi commençait à tout gagner j'ai commencé à de moins en moins m'intéresser à la f1, sauber en moins je vais encore moins m'y intéresser... Si ce n'est plus du tout !
Reply With Quote
  #150  
Old 22-06-2005, 18:40
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Quote:
Originally Posted by bargio
Bah, on sait à l'avance ce qu'ils vont leur dire. Jamais ils n'accepteront de dire qu'ils ont eu tort... Je suis à 100% derrière Michelin qui a eu l'immense courage, dans un monde gouverné par le fric de prendre la décision de la sécurité de ses pilotes, au détriment donc du spectacle et de l'argent. Et le coup de Firestone ne m'étonne pas une seule seconde non plus...

Seb
http://fr.sports.yahoo.com/050622/18/7z0n.html

"Le même type de menace a été retrouvé sur six autres voitures. A chaque fois le même pneu, à chaque fois au même endroit sur l'enveloppe. McLaren et Red Bull Racing étaient concernés."

En gros si michelin laissait courrir les écuries... y aura eu pas mal de dégats, donc d'un certain côté, ils ont pas trop eu le choix quoi, même si c'est courageux d'admettre qu'on a merdé
Enfin merdé merdé... les raisons ne dovient pas forcément être imputées à michelin.
__________________
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
TweakNow PowerPack 2005 1.1.0 LeMoi Actualité 6 27-09-2005 10:50
SiSoft Sandra 2005 1for-matik Actualité 0 22-11-2004 13:35
Norton Antivirus 2005 Yttrium889 Actualité 16 18-09-2004 16:50
Norton AntiVirus 2005 Beta B Toitoine Actualité 5 03-07-2004 23:53
Norton AntiVirus 2005 Beta Toitoine Actualité 5 29-06-2004 22:56

All times are GMT +2. The time now is 21:20.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.