Communauté Informatique NDFR.net : Dilemne AMD ou Intel - Matériel
Reply
Dilemne AMD ou Intel
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 19-01-2005, 09:58
Nico3d3 Nico3d3 is offline
Membre junior
 
Join Date: 05-08-2004
Posts: 25
Dilemne AMD ou Intel

Puisque je veux faire une bonne mise-à-jour de mon matériel, je suis de nouveau au prise avec le dilemne AMD ou Intel. Quand j'ai acheté mon dernier ordinateur, j'avais opté pour un Pentium IV @ 2.6 ghz parce que mon ancien AMD était vraiment très instable. Quoique ça c'était peut-être du au chipset VIA merdique. La question que je me pose, c'est si j'aurais encore des problèmes de stabilités, en optant pour un Athlon 64 bits avec un chipset nforce4. Mon CPU de 2.6 ghz serait encore bon pour faire ce que je veux, mais c'est au niveau du PCI-express que ça cause problème. Je dois changer ma carte graphique AGP qui commence à s'essoufler. L'AGP est en train de disparaître donc ça m'intéresse pas vraiment d'investir dans une carte de ce type. Mon Pentium IV a le socket 478, il est donc impossible de le réutiliser avec une carte-mère PCI-express . Que me conseillez-vous, AMD ou Intel pour faire suite à ma question? Je me suis monté une config pour Intel et une autre pour AMD, vous me direz ce que vous en pensez...

Pour AMD, ce serait:
-board DFI LANPARTY UT NF4 ULTRA-D (socket 939, nforce4)
-CPU ATHLON 64 3000+

Pour Intel, ce serait:
-board ASUS P5GD1-VM (socket 775, chipset Intel)
-CPU PENTIUM 4 520 2.8GHZ

Comme carte graphique, ce serait sûrement une ASUS EXTREME N6600. Elle est pas GT, mais j'ai entendu dire que cette carte s'overclocke facilement de 250 mhz, ce qui nous amènerait presque au niveau de la GT. Finalement, j'irais avec un boîtier ANTEC SLK2650-BQE puisque de toute façon, le power supply du boîtier que j'ai présentement ne suffira pas. Pour le reste (disque dur, carte de son, mémoire et lecteur CD/DVD), je réutiliserais le matériel que j'ai présentement puisque je veux pas dépasser 1000$ comme investissement.
Reply With Quote
  #2  
Old 19-01-2005, 14:59
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Première question qui me vient immédiatement à l'esprit : as-tu la nécessité de changer de configuration ? Parce qu'un P4 à 2,6 GHz, excuse-moi, mais c'est déjà pas mal du tout. Quelle carte mère tu as avec ton P4 ?
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #3  
Old 19-01-2005, 16:17
lapinos lapinos is offline
Membre senior
 
Join Date: 04-11-2002
Location: pres de metz
Age: 60
Posts: 114
moi, je te conseillerai la solution AMD

La DFI n'a pas l'air mal mais pas trop dispo pour le moment
pour le CPU, je prendrais les nouveau core winchester en 90nm qui chauffe beaucoup moins ( 3200 ou 3500 avec 1000€ de budget ca passe largement car la CM devrait faire 140€ et la CG que tu as choisi tourne aux alentours de 160€ )

je viens moi même de prendre un athlon 64 3200 avec une CM Gigabyte K8NF-9 et ca marche terrible avec une CG Leadtek 6600GT PCIe
T° CPU avec ventirad d'origine = 28°C, donc pour l'overclocking, c'est tout bon
Reply With Quote
  #4  
Old 19-01-2005, 16:28
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Euh ... Un tel investissement pour un gain de perfs aussi faible, j'appelle ça jeter son argent par les fenêtres ... A ta place, j'attendrais encore quelques mois pour passer directement au dual core ...
Mais si tu tiens vraiment à changer, je te recommande vivement une plateforme AMD64 + nForce 4, qui est de loin le couple gagnant en ce début d'année 2005 face à un P4 à l'agonie en raison des choix marketing plus que discutables du côté de chez Intel (nouveau socket forcant l'utilisation de DDR2 peu performante avec des CPU qui n'étaient déjà pas à la fête avec l'ancienne plateforme socket 478 ...).
Reply With Quote
  #5  
Old 19-01-2005, 17:00
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Quote:
Originally Posted by Matt
(nouveau socket forcant l'utilisation de DDR2 peu performante avec des CPU qui n'étaient déjà pas à la fête avec l'ancienne plateforme socket 478 ...).
En parlant de P4E, je viens d'échanger le mien contre un P4C. Trop marre de la chaleur extrême, j'ai perdu 12° en idle et 20° en full load :cool:. Et je gagne en latence des caches. Donc je ne peux que te confirmer (il faut le voir soi-même pour le croire )
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #6  
Old 19-01-2005, 17:25
alhazred
Invité
 
Posts: n/a
Attend un peu

Moi je garderais mon argent. ton cpu est encore très bon. Si c'est ceulement la carte graphique que tu veux changer ... reste dans le agp Ati veulent sortir la X850 en version AGP et il aussi il y a présentement de très bone carte graphique agp sur le marché et pour ce qui est du pci express... les agp est la pour resté encore un bon bout... les performance du pci express ne sont pas si extra que ca... c'est mon avis
Reply With Quote
  #7  
Old 19-01-2005, 18:00
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Ouais, achète une 6600GT AGP, si t'es juste en ram, rajoute une barette, pis vala, t'es paré pour tenir le coup jusqu'en 2007
__________________
Reply With Quote
  #8  
Old 19-01-2005, 18:34
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by alhazred
reste dans le agp Ati veulent sortir la X850 en version AGP
>> Acheter une carte très haut de gamme AGP serait une erreur. Avec un P4 2.6, ces cartes ne peuvent pas exprimer tout leur potentiel, et tous les futurs processeurs seront sur cartes mères PCI-Express.

Quote:
les agp est la pour resté encore un bon bout... les performance du pci express ne sont pas si extra que ca... c'est mon avis
>> Là tu te trompes je pense ... D'ici à 3-4 mois plus aucun modèle de carte mère ne sortira en AGP (déjà aujourd'hui, on ne voit plus trop de nouveautés côté cartes AGP ...). L'AGP est bien mort, non pas vraiment par un manque de performances face à son concurrent le PCI-Express, mais plutôt pour de simples raisons économiques : du fait que le PCI-Express est une interface série, les cartes PCI-Express reviennent moins cher à fabriquer.

A mon sens, la meilleure solution est, comme le suggère Cougar, l'ahat d'une carte milieu de gamme AGP, pour basculer plus tard vers une plateforme PCI-Express haut de gamme quand l'écart de performances aura grandit.
Reply With Quote
  #9  
Old 19-01-2005, 18:53
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
La seule raison pour laquelle les constructeurs continuent (et commencent) à décliner leurs modèles en version AGP, c'est que beaucoup de gens souhaitent upgrader leur config sans pour autant la renouveller entièrement.
(D'ailleurs on dirait que ATI a mal analysé la demande, et va commencer à sortir des cartes AGP quand tout le monde commencera à acheter une config PCIE )

D'autres comme moi doivent aussi attendre le dual core, pasque passer d'un XP2400+ à un 3500+...ça coute très cher, et globalement ça changera rien dans la vie de tous les jours, alors que remplacer une ti4400 par une 6600GT, là y a tout de suite une différence pour un coût minime (250€ contre CM+CPU+RAM+CG=1000€).

Bon c'est sûr que d'investire 250€, dans une CG qu'on pourra pas utiliser dans son futur pc qu'on doit acheter dans 1 an, ça fait ptet un peu réfléchir... mais bon, ça peux faire une 2nd config intéressante
__________________
Reply With Quote
  #10  
Old 19-01-2005, 19:03
wuub's Avatar
wuub wuub is offline
Membre senior
 
Join Date: 13-11-2002
Location: Montpellier
Age: 48
Posts: 552
Send a message via MSN to wuub
Ca reste encore une histoire de budget aussi, moi j'ai 2 configs, 1 Intel et 1 AMD. Hormis le coût y'a pas énormement de différences... Sauf un petit plus pour l'Intel grace a l'Hyper-Threading.
__________________
L'ignorance n'excuse pas la CONNERIE
Reply With Quote
  #11  
Old 19-01-2005, 21:33
alhazred
Invité
 
Posts: n/a
Quote:
Originally Posted by Cougar
(D'ailleurs on dirait que ATI a mal analysé la demande, et va commencer à sortir des cartes AGP quand tout le monde commencera à acheter une config PCIE )
C'est drôle mais Nvidia est en train de faire la meme chose...
Reply With Quote
  #12  
Old 19-01-2005, 21:53
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
pas vraiment...en milieu de gamme y a que du Nvidia pour l'instant.
Ati vient juste de se rendre compte qu'il était pas présent sur le segment pourtant très demandé des cartes milieu de gamme AGP.

Au niveau du haut de gamme, en théorie ATI et Nvidia sont présents, mais en pratique il y a un nombre très limité de carte AGP... c'est dans ce but qu'ATI fait une X850 AGP qui en théorie devrait être plus rapide à produire (puisqu'étant spécialement développé pour être utilisée en AGP et pas une simple carte PCI-E rendu compatible AGP)
__________________
Reply With Quote
  #13  
Old 19-01-2005, 23:36
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
C'est clair qu'en AGP, le marché du haut de gamme est mort (déjà que globalement, acheter une carte graphique haut de gamme c'est un peu con ^^).
En effet, deux cas se présentent dans la majorité des achats d'une carte haut de gamme :
- soit c'est lors de l'achat d'une configuration complète haut de gamme, et dans ce cas là, à l'heure actuelle on prends du PCI-Express si on est pas complètement idiot
- soit c'est pour donner un gros coup de fouet dans le jeux à une machine d'1 an ou 2. Dans ce cas, il y a fort à parier que le processeur deviendra très rapidement un facteur limitant dans les jeux, et il sera impossible de le changer sans changer la carte graphique car dans 6 mois y'aura quasiment plus de cartes mères AGP, et donc au final la carte haut de gamme va se retrouver à fonctionner comme une milieu de gamme ...
Reply With Quote
  #14  
Old 20-01-2005, 07:16
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Quote:
Originally Posted by Matt
Euh ... Un tel investissement pour un gain de perfs aussi faible, j'appelle ça jeter son argent par les fenêtres ... A ta place, j'attendrais encore quelques mois pour passer directement au dual core ...
C'est valable pour moi aussi ?
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #15  
Old 20-01-2005, 07:51
Nico3d3 Nico3d3 is offline
Membre junior
 
Join Date: 05-08-2004
Posts: 25
nforce

Comment se débrouille le chipset nforce4 avec les AMD? Je veux surtout pas d'un autre chipset merdique comme sur mon premier PC (VIA). Il y avait plein de choses supposé fonctionner qui ne marchaient tout simplement pas, comme la mise en veille prolongée et la mise en veille normale. Quand il se mettait en veille, il ne se réveillait plus. C'est pour ça que je pense que j'aurais moins de tracas avec du Intel puisque le chipset est fabriqué par la même compagnie qui fabrique le processeur. Je veux pas faire le prophète de malheur, mais depuis que j'ai changé mon AMD pour un Intel, j'ai plus jamais eu les nombreux écrans bleus que j'avais avant. Et c'est écrans bleus, je les avait dans Windows 2000 donc ce n'était pas la faute à Windows 98.

Quote:
Originellement posté par Matt
Euh ... Un tel investissement pour un gain de perfs aussi faible, j'appelle ça jeter son argent par les fenêtres ... A ta place, j'attendrais encore quelques mois pour passer directement au dual core ...
Peut-être que c'est un gros investissement, mais au lieu d'être pris dans un cul de sac technologique... De toute façon, Intel prévoit de faire des dual core avec le socket LGA775, ce qui me laisse plus d'options d'upgrade.

Last edited by Nico3d3; 20-01-2005 at 08:04.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Intel Processor Frequency ID Utility 5.6 Werner Actualité 0 14-06-2003 16:09
Nouveaux pilotes pour les cartes réseaux Intel Werner Actualité 0 12-06-2003 11:15
INTEL 4 2.4C, 2.6C et 2.8C en test rog62 Actualité 25 24-05-2003 16:26
Intel Chipset Installation Utility 4.30.1006 Donald Actualité 9 14-01-2003 21:55
Overclocking possible sur futurs chipsets Intel childerik Actualité 0 05-12-2002 22:48

All times are GMT +2. The time now is 09:36.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.