Communauté Informatique NDFR.net : Nouveaux produits Apple : Mac Mini et iPod Suffle - Actualité
Répondre
Nouveaux produits Apple : Mac Mini et iPod Suffle
Outils du sujet Modes d'affichage
  #1  
Ancien 12 janvier 2005, 22h51
Avatar de bargio
bargio bargio est hors ligne
Assassin de Spaghettis
 
Date d'inscription: 22/01/2003
Lieu: Avignon
Âge: 40
Messages: 1 106
Nouveaux produits Apple : Mac Mini et iPod Suffle

Le monde d'Apple était en ébullition hier pour le MacWorld de San Fransisco, et son inévitable keynote. Pour les non-inconditionnels d'Apple, il convient d'expliquer ce qu'est une keynote. C'est tout simplement une présentation orale basée sur le logiciel "keynote" (équivalent de Powerpoint chez Apple) faite par "LE" big boss charismatique d'Apple : Steve Jobs. Les keynotes sont toujours des événements extrêmement attendus par les aficionados d'Apple, car en plus d'être spectaculaires, elle sont toujours très riches en annonces de toute sorte... D'ailleurs, si vous parlez anglais, je ne saurais trop vous conseiller de regarder ce que ça donne ici : http://stream.apple.akadns.net/

Au cours de la keynote de San Fransisco donc, Steve Jobs a parlé de beaucoup de choses, dont la prochaine évolution de Mac OS X, Tiger. Prochaine évolution qui s'annonce extrêmement impressionnante (je vous encourage à regarder la keynote pour comprendre vraiment à quel point c'est impressionnant, parce qu'à mon sens les mots ne suffisent pas pour vraiment se rendre compte. Notamment en ce qui concerne quelque chose comme spotlight, le moteur de recherche interne de Mac OS X).

Mais Steve Jobs a surtout annoncé la disponibilité quasi immédiate de quelque chose que tout le monde attendait depuis très longtemps : un mac à bas prix.

Et c'est ainsi qu'arrive "Mac mini", le dernier né de la gamme Macintosh.



16 cm de coté pour 5 cm de hauteur, c'est un ordinateur livré sans écran, ni clavier, ni souris. Il embarque un processeur G4 à 1.2 GHz (je rappelle qu'il est inutile de comparer les GHz PC avec les GHz Mac, il ne s'agit vraiment pas de la même chose), un disque dur de 40 Go, une ATI Radeon 9200 avec 32 Mo de RAM, 256 de RAM et un combo lecteur de DVD / graveur de CD. Avec comme logiciels MAC OSX Panther (le prédécesseur de Tiger donc) et la suite de logiciel ludique iLife (plus d'info sur www.apple.fr). Le tout pour 499 €. Une version avec quelques MHz de plus pour le processeur et un disque dur doublé coûte 100 € de plus. Tout comme le graveur de DVD. Si cela semble superflu, ce qui ne l'est pas à mon avis est le passage à 512 Mo de RAM (80 euros) (comme à son habitude, Apple est radin en RAM) et l'achat d'un vrai clavier Apple (29 euros).





Clairement, on peut se demander quel est le public visé par Apple avec cette machine ? Absolument pas un public qui veut jouer, contrairement à ce que peut laisser croire Apple et aux deux jeux livrés avec la machine. Absolument pas un public déjà conquis par Apple, ceux là préférerons certainement un iMac. Qui alors ? Ceux qui ont été conquis par l'iPod, qui possèdent un PC avec écran, clavier et souris et qui souhaitent retrouver dans un ordinateur les qualités qu'ils ont trouvé dans un iPod. Le Mac Mini est à mes yeux une machine à switcher ; à passer du PC au Mac. Une machine parfaite pour ceux qui veulent faire du traitement de texte, internet, et bidouiller de l'image et du son (iLife 05 est d'ailleurs là pour ça). L'argument principal de ceux qui ne voulaient pas franchir le pas du switch était le prix très élevé des machines d'Apple. Cet argument vient de tomber avec le Mac Mini, puisque ce Mac permet d'avoir une machine extrêmement correcte pour un tel prix. N'oublions pas non plus la puissance de Mac OS X derrière les simples spécifications techniques de la machine...

Bref, assez parlé du Mac Mini.

La deuxième annonce majeur de la keynote est le iPod Shuffle, c'est à dire un iPod à mémoire flash. Sans écran, l'argument de vente d'Apple est de jouer les chansons en mode aléatoire... le slogan anglais est d'ailleurs "Life is random", soit "la vie est aléatoire". Deux capacités sont proposées : 512 Mo pour 109 euros et 1 Go pour 159 euros. Le tout servant également de clé USB et étant plus petit qu'un paquet de chewing-gum (22 grammes) pour 12 heures d'autonomie et un fonctionnement sur Mac, comme sur PC à travers iTunes.



Voilà grosso modo, ce qu'il était important de retenir (bien que la notion d'importance soit toute relative) de cette keynote.

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE

Dernière édition par Matt ; 12 janvier 2005 à 23h09.
Réponse avec citation
  #2  
Ancien 12 janvier 2005, 23h21
Avatar de Fred
Fred Fred est hors ligne
00 Agent
 
Date d'inscription: 19/10/2002
Lieu: MI6 HQ
Âge: 33
Messages: 2 452
Envoyer un message par MSN à Fred
A propos de Spotlight

Sans trop entrer dans les détails (la vidéo est vraiment explicite, allez la voir), Spotlight est une fonction intégrée dans OSX 10.4 et les logiciels qui le supportent et permet de faire une recherche globale multicritères : fichiers, méta-données, mails, contenus PDF, HTML, DOC, multimédia ... et la liste s'allonge au fur et à mesure du développement de cette fonctionnalité. Ce que Microsoft a voulu présenter avec WinFS (finallement annulé pour Longhorn), Apple l'a réalisé, de manière intuitive, fonctionnelle et élégante dans Tiger.

L'objectif avoué de cette technologie est de soulager l'utilisateur du classement de ses données, et de l'arborescence (fichiers & dossiers) qui est somme toute peu pratique pour ranger et surtout retrouver ses données. Une belle initiative qui, si elle s'avère efficacement implémentée (ça semble être le cas), peut amener un comfort et un gain de temps considérable à l'utilisateur. Même si vous n'êtes pas possesseur de Mac, ça vaut vraiment le coup d'oeil

Pour l'iPod Shuffle, le principe est de laisser chaque fois qu'on en a envie iTunes remplir le baladeur avec des titres choisis au hasard dans son audiothèque sur votre machine principale (PC ou Mac bien sûr !). Il est amusant de voir que peu d'annonces ont été faites concernant les deux autres iPod, sauf un bilan du succès phénoménal qu'ils représentent. Ayant été l'argument principal de publicité pour cette conférence (toutes les affiches sont au thème iPod), certes l'iPod shuffle est sympa (d'ailleurs les affiches ne montraient que les cordons du casque ...), mais on aurait pu attendre un peu plus de matraquage iPod "standard". Ceci dit, le Mac Mini est une bonne surprise, même si je doute de son succès (j'espère avoir tord, mais perso si je veux un Mac, j'en achète un "vrai) : pour me donner tort, conseillez-le à votre entourage ^^.

Et félicitation pour ta belle news Bargio
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston

Dernière édition par Fred ; 12 janvier 2005 à 23h39.
Réponse avec citation
  #3  
Ancien 12 janvier 2005, 23h24
Avatar de bargio
bargio bargio est hors ligne
Assassin de Spaghettis
 
Date d'inscription: 22/01/2003
Lieu: Avignon
Âge: 40
Messages: 1 106
merci merci et merci pour le complément sur Spotlight. Effectivement, la démo vaut vraiment le coup.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur le Mac Mini. C'est vraiment un vrai Mac à part entière. Pas différent d'un PowerMac G4 pour la technique, la différence est que d'un coté l'encombrement est bien plus grand et de l'autre il n'y a pas de clavier et de souris fournis...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE

Dernière édition par bargio ; 12 janvier 2005 à 23h34.
Réponse avec citation
Répondre

Signets


Utilisateurs actuellement actifs visualisant ce sujet : 1 (0 membres et 1 invités)
 
Outils du sujet
Modes d'affichage

Règles des messages
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez poster des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer de pièces jointes
Vous ne pouvez pas éditer vos messages

Le code BB est oui
Les Smilies sont activés : oui
Le code [IMG] est activé : oui
Le code HTML est activé : non

Aller au forum

Sujets similaires
Sujet Auteur Forum Réponses Dernier message
iPod Photo, iPod U2 et iTunes 4.7 whynot Actualité 6 12 janvier 2005 07h04
Le nouvel iPod (4G) whynot Actualité 7 24 juillet 2004 13h57
Nouveaux Matos chez Intel enzo19 Actualité 1 17 décembre 2002 16h55
DELL sort 3 nouveaux produits Werner Actualité 12 6 novembre 2002 17h24
Nouveaux sujets LeMoi Discussions sur le site et/ou le forum 10 20 octobre 2002 19h36

Toutes les heures sont au format GMT +2. Il est actuellement 03h56.

Activé par vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.