Communauté Informatique NDFR.net : Comment bien configurer un serveur ? - Internet, Réseaux et Sécurité
Répondre
Comment bien configurer un serveur ?
Outils du sujet Modes d'affichage
Ancien 28 novembre 2002, 10h31
Arnaud Arnaud est hors ligne
Membre junior

Lieu: Tout droit puis au feu à droite
Envoyer un message par MSN à Arnaud
Comment bien configurer un serveur ?

Bonjour à tous !

J'ai actuellement chez moi 4 machines dont 2 tournent sous XP PRo, 1 portable sous XP Home (la dernière est au placard, pour le moment) : 1 bureautique et 1 de jeu.

Actuellement mon Bureautique fait office de "serveur", c'est à dire qu'il a la connexion internet et la partage avec le reste des machines qui sont en IP variable.

Je souhaite utiliser une machine (celle qui est au placard) en guise de serveur (peut importe l'OS). Serveur qui va partager bien sur la connexion ADSL1, mais surtout qui va faire office de firewall. Actuellement, j'ai installé ZA Pro sur la bureautique, mais ca ne gère pas les droits, les ouvertures de ports des autres machines ! Au bilan, je dois installer un ZA sur chaque machine ! D'où l'idée du serveur !

Pour résumer :

- 1 serveur
- 3 clients
- Le serveur doit faire office de firewall et fermer tous les ports + applications non autorisés.

J'espère avoir été assez clair (je me dépêche car je suis en retard pour mon taff !), et vous remercie pour votre aide !

@+
Réponse avec citation
Ancien 28 novembre 2002, 10h43
enzo19 enzo19 est hors ligne
Powered by NDFR

Lieu: Brive - Corrèze
Ca m'a l'air bien tout ça, bien que la place de ce sujet n'est pas trop dans ce forum...

Ce qui me gêne plus, c'est ce que tu attends de nous. Où est ta question ? Si c'est comment bien configurer le serveur, il nous faut au moins son OS pour te répondre
Réponse avec citation
Ancien 28 novembre 2002, 11h36
Membre junior

SAlut !

L'idée est effectivement de savoir comment bien configurer un serveur (XP PRO par exemple), avec les outils qui vont bien, pour que ce dernier filtre TOUTES les entrées (net, réseau local).

Ceci afin d'éviter de devoir installer sur chaque machine un firewall logiciel !

@+
Réponse avec citation
Ancien 28 novembre 2002, 14h12
claude922 claude922 est hors ligne
Inscrit

Toujours pas de question...
Réponse avec citation
Ancien 28 novembre 2002, 14h56
Werner Werner est hors ligne
cOWboy attitUDe

Lieu: Stuttgart
Comme tu parles de serveur il vaut mieux utiliser Linux ou Windows 2000 Server. Sinon tu installes ton PC du placard avec XP + le modem, tu installes un pare feu et il ne te reste plus qu'à faire un partage de connexion au net. Voilou est-ce que c'est cette réponse que tu attendait ?
Réponse avec citation
Ancien 28 novembre 2002, 21h40
Membre junior

Salut Formatman !

Tu reprends effectivement mon idée principale, mais ce que je souhaite savoir c'est :

Comment bien configurer le serveur (Windows 2000 par exemple), pour qu'il filtre parfaitement toutes les entrées provenant du net.

Car actuellement, j'ai une machine qui fait office de serveur (XP PRO), mais ZA ne filtre les entrées que sur la machine sur laquelle il est installé. Les autres machines du réseau local laissent tout passé. Donc pour éviter d'avoir un ZA par machine, je souhaite que ce soit le serveur qui gère tout cela ! J'espère que mon explication est plsu claire maintenant !

@+ et merci pour votre aide !
Réponse avec citation
Ancien 28 novembre 2002, 23h51
childerik childerik est hors ligne
Freenaute endurci

Lieu: Brest en Bretagne bretonnisante
Justement, si seul ton serveur est connecté directement sur le net, inutile de mettre des firewalls sur les autres bécanes ! Quand une bécane cliente accède au net, il faudra d'abord qu'elle passe par le serveur, et donc par son firewall. Même chose quand une application provenant du net voudra accéder sur une de tes bécanes clients : il faudra que cette applique passe d'abord par ton serveur et par ****équent par son firewall. Il suffit simplement que tu paramètres ZA pour lui insérer le réseau externe (internet) et le réseau interne (ton ensemble de PC qui communique avec le PC serveur) : c'est à ce dernier niveau que se feront les filtrages entre le serveur et les PC clients.
Ancien 29 novembre 2002, 00h17
Fred Fred est hors ligne
00 Agent

Lieu: MI6 HQ
Envoyer un message par MSN à Fred
Essayes une solution Unix/Linux comme SmoothWall, c'est efficace, simple, ca te fait routeur-firewall impec'. Sinon, tu peux aussi investir dans un routeur/firewall matériel, c'est plus cher mais tu en as pour ton argent ...
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Réponse avec citation
Ancien 14 avril 2004, 18h23
fabrice051 fabrice051 est hors ligne
Membre junior

Re: Comment bien configurer un serveur ?

salut tout le monde j aurai besoin daide pour un ftp

j ai instaler bulletproof ftp server v2.21 mais je galere dans la config (en anglais)
et je sais pas quoi ecrire dans ie pour avoir acces a mes fichiers
mon but est de prtager mes fichier avec un amie je presise que j ai un seul pc
merci
Réponse avec citation
Répondre

Signets

Utilisateurs actuellement actifs visualisant ce sujet : 1 (0 membres et 1 invités)

Outils du sujet
Modes d'affichage

Règles des messages