Communauté Informatique NDFR.net : HyperThreading = Plantage - Matériel
Reply
HyperThreading = Plantage
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 29-12-2004, 17:08
shp13
Invité
 
Posts: n/a
[résolu] HyperThreading = Plantage

Salut,

je vous explique mon problème :
j'ai reçu il y a peu mon nouveau CPU, un P4E 3,2GHz pour remplacer mon P4B 2,4GHZ.
Donc j'ouvre mon pc, remplace le CPU et le ventirad, remonte tout et démarre Windows sans le moindre problème, je redémarre et actvie l'HyperThreading dans le BIOS et là c'est la cata, Windows démarre, le temps de charger tous les processus et de faire un ou deux clics de souris et bam, reboot.
Comme j'avais d'autres petits soucis, j'ai formaté et réinstallé Windows mais j'ai toujours le même problème, sans HT pas de souci, avec HT plantage dès que le démarrage est terminé. J'ai essayé de désactiver certains processus (FreeRamXP, MotherBoard Monitor, DesktopSidebar,...) qui se lancent au démarrage mais le résultat est le même.
Si quelqu'un a une idée sur le pourquoi ?

L'HyperThreading apporte-t-il un réel gain de performances ? ou puis-je me contenter de le laisser désactivé ?

Pour info :
CM : MSI 865PE Neo2-LS (supporte jusqu'à 3,6GHz, Northwood/Prescott socket 478 et HyperThreading)
BIOS : AMIBIOS v2.5
CPU : Intel P4E 3,2GHz
RAM : MDT 2*512Mo PC3200 en Dual Channel
OS : Windows XP SP2

Merci d'avance pour vos réponses et joyeuses fêtes à tous

Last edited by shp13; 09-01-2005 at 01:02. Reason: édition du titre
Reply With Quote
  #2  
Old 29-12-2004, 17:34
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
L'HT n'apporte pas forcément de gain en performances brutes (au contraire, dans certains cas, il peut même ralentir la machine), mais par contre, on peut constater un certain gain en "réactivité" lors d'une utilisation multi-tâches.
Quoiqu'il en soit, il n'est pas normal que ton système plante quand l'HT est activé.
Quelques trucs à vérifier :
1) Je crois que MS avait sorti un patch relatif à l'HT. Ton Windows est-il bien à jour à ce niveau ?
2) Tente un reset complet des paramètres du BIOS de ta carte-mère.
3) Vérifie s'il n'y a pas une mise à jour du BIOS destinée à corriger un tel problème.
Reply With Quote
  #3  
Old 29-12-2004, 17:59
BeClaude's Avatar
BeClaude BeClaude is offline
Membre senior
 
Join Date: 20-10-2002
Location: Doubs
Age: 57
Posts: 608
Send a message via MSN to BeClaude
Salut à tous,

Quand tu as installer Windows le HT était activé ou non?
Tu a peut-être un probleme de HAL ?

Citation de Mr Alain L.... sur la mailling list "AL-WinXPNET".
Suite a ma question quesque la HAL ?

**********
HAL = Hardware Abstraction Layer (Couche d'Abstraction Matérielle)

C'est le composant du noyau qui s'occupe de l'accès direct (bas niveau) au le matériel.
Depuis NT, tous les logiciels doivent obligatoirement passer par le noyau pour accéder au matériel (contrairement
à DOS/W31/W9x où un pilote ou une appli "maison" (les jeux en particulier, notamment à des fins de performances)
pouvaient accéder directement au matériel). Ceci a été mis en place pour des raisons de stabilité (si l'accès au
matériel n'est autorisé que si le noyau l'accepte et, on peut espérer éviter les crashs dus à des pilotes
développés à la sauvage ou une gestion du matériel incontrôlée...).
La HAL sert justement à cette tâche (l'accès direct sans passer par les pilotes de l'OS, mais sans
court-circuiter le noyau pour autant).

Au niveau NT/2K/XP, il y a plusieurs HAL de disponibles (sans compter celles que peuvent développer les
constructeurs de PCs) qui associent une ou plusieurs fonctionnalités suivantes:
- APIC (Advanced Processor Interrupt Controller)
- PIC (Programmable Interrupt Controller)
- MPS (MultiProcessor Systems)
- processeurs
- mono-pro
- multi-pro
- gestion de l'énergie:
- ACPI (Advanced Configuration and Power Interface)
- Standard (Non-ACPI)

A chaque HAL correspond une DLL de setup particulière, laquelle sera renommée HAL.DLL à l'install:
- hal.dll Standard (Non-ACPI) PC
- halacpi.dll Advanced Configuration and Power Interface (ACPI) PC
- halaacpi.dll ACPI Uniprocessor PC
- halmacpi.dll ACPI Multiprocessor PC
- halapic.dll MPS Uniprocessor PC
- halmps.dll MPS Multiprocessor PC
+ HAL spéciales:
- halsp.dll Compaq SystemPro Multiprocessor or 100% Compatible
- halborg.dll SGI mp

Tout ceci en liaison avec les 2 fichiers kernel principaux (NTOSKRNL.EXE et NTKRNLPA.EXE) qui ont eux aussi
toujours le même nom, mais qui changent à l'install en fonction du type de noyau (mono ou multi-pro).
Bien sûr, tout est envisageable: une machine physiquement mono-pro peut très bien faire tourner un noyau
multi-pro. L'inverse est vrai aussi.
Mais dans ces cas, les performances ne seront évidemment pas à la hauteur.

D'où l'obligation d'aligner la HAL et la noyau sur le matériel en cas de changement dans celui-ci (spécifiquement
rajout ou suppression de processeur (ou de l'Hyperthreading)).

Valà, j'espère avoir éclairé ta lanterne. C'est assez technique, mais je ne vois pas d'autre moyen pour expliquer
les choses...
*************

Et tu peut verifier que le HT est bien fonctionnel avec ceci :

Hyper-Threading Technology Test Utility
__________________
Reply With Quote
  #4  
Old 29-12-2004, 18:55
shp13
Invité
 
Posts: n/a
tout d'abord merci pour vos réponses
Matt :
1/ Mon Windows XP SP2 possède toutes les mises à jour
2/ Déjà fait, rechargement des paramètres par défaut puis paramétrage manuel
3/ J'ai le dernier BIOS à jour pour ma carte (vérification une fois par semaine avec MSI LiveUpdate)

BeClaude : lorsque j'ai procédé à la réinstallation de Windows, l'HT était activé car je pensais justement que ça venait de là
Reply With Quote
  #5  
Old 30-12-2004, 12:36
BeClaude's Avatar
BeClaude BeClaude is offline
Membre senior
 
Join Date: 20-10-2002
Location: Doubs
Age: 57
Posts: 608
Send a message via MSN to BeClaude
Salut à tous,

tu a tester ta ram avec mentest ?
J'espere pour toi que cela ne vient pas de la
__________________
Reply With Quote
  #6  
Old 30-12-2004, 14:35
shp13
Invité
 
Posts: n/a
non je ne l'ai pas fait car je ne pense pas que cela vienne de là, ça fait presque un an que je tourne avec ces 2 barrettes et je n'ai jamais eu de problème de palntage avec elles, et maintenant avec l'HT désactivé mon pc est très stable.
Mais pour lever le doute je vais redémarrer et faire un memtest dans l'après midi
Reply With Quote
  #7  
Old 30-12-2004, 14:54
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Ca serait bien aussi de tester le CPU sur une autre carte mère (HT activé) pour voir si tu ne serais pas tout simplement tombé sur un CPU défectueux.
Tu peux aussi essayer de tester un autre CPU HT sur ta carte mère pour voir si ce n'est pas d'elle que pourrait venir le problème.
Reply With Quote
  #8  
Old 30-12-2004, 18:38
shp13
Invité
 
Posts: n/a
bon je viens de tester avec memtest86+ (merci Ultimate BootCD ) qui a tourné en boucle plus de 2h et la RAM se porte bien

Merci pour vos conseils tous les 2 mais je crois que je vais laisser tomber en effet démonter le CPU me ferait remplacer la pâte thermique et je ne veux pas le faire pour le moment car le CPU est tout neuf et comme c'est une version boîte, il est garanti 3 ans avec le ventirad et la pate thermique d'origine, si on remplace un de ces deux éléments, la garantie n'est plus valable. Un vendeur m'a expliqué qu'Intel sait très bien qu'il existe des produits bien plus performants que les siens pour le refroidissement mais que c'est volontaire pour empêcher ou limiter l'overclocking.
Reply With Quote
  #9  
Old 30-12-2004, 20:17
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Mais Intel n'a absolument aucun moyen de vérifier quel ventilateur ou quelle pâte thermique tu as utilisé ...
Et de plus, à ma connaissance, seul AMD annule la garantie lorsque la pâte thermique utilisée n'est pas celle préconisée par AMD, mais je ne connais personne qui se soit vu refuser la garantie pour cette raison ... Je pense plutôt que ton revendeur à dis ça pour te dissuader parce que les procédures de garanties sont pas toujours des plus simples pour les revendeurs ...
Reply With Quote
  #10  
Old 30-12-2004, 20:20
shp13
Invité
 
Posts: n/a
pourtant il n'avait aucun intérêt à le faire, je ne l'ai pas acheté chez lui
et surtout même si ça ne me dérange pas vraiment de démonter le mien, mon père qui a un P4 HT (et encore, c'est un P4C alors que j'ai un P4E) est beaucoup plus réticent pour ce genre de manip, surtout que son pc est encore sous garantie et qu'il vut mieux ne pas ouvrir la tour la première année.
Vu que l'HT n'apporte pas un énorme gain de performances, je vais continuer sans, peut-être que je referais des tests plus tards, merci encore et joyeuses fêtes
Reply With Quote
  #11  
Old 31-12-2004, 02:16
BeClaude's Avatar
BeClaude BeClaude is offline
Membre senior
 
Join Date: 20-10-2002
Location: Doubs
Age: 57
Posts: 608
Send a message via MSN to BeClaude
Salut à tous,

Matt a bien préciser en performance brute.
Mais moa perso désactivé le HT c'est hors de question.
en plus avec quelque type d'application c'est plus performant selon le type d'application utiliser c'est plus ou moins variable.
Un coups "ht on" moins performant et plus souvent ht off moins performant !!!!

De plus les bench telle qui soi faut arrêté de s'appuyer la dessus car les résultat sont plus que contestable.
oki un pro de la marque et de telle type est plus preformant et paff tu lance un encodage même "film même rippage et tout et tout" et le plus performant sur le papier mais 1/2 heure de plus que le moins bon.

De plus un Ht on qui ce fait battre dans un bench est de quelle %
par contre l'inverse est bien plus important.

Et pour te dire j'ai eu un P4 2.4bGhz et mon P4 3.06 et 2 fois plus performant avec HT on pour un encodage video divx to dvd.

Niveau pâte thermique cela n'empeche rien la pate ce trouve sur le radiateur "6 version boite de p4 vs b,c,e ouvert de mes propre mains dans l'année 2004 et aucun tube aditionnelle dans la boite" aucun tube de pate thermique ailleur que sur le radiateur.

De plus matt a raison sur l'histoire de la garantie de plus mon P4 actuelle je l' ai bien changer de place mon cpu et aucun souci de pate thermique.

Tous ça pour te dire quelle dommage cela pour ma part aucun interet de ne pas utiliser un P4 en HT on.

Mais si tu a ajouter de la pate thermique de ton vendeur ta ajouter a l' insudetonplaintgré fait gaffe au démontage du ventirad.

Maintenant fait comme tu veux mais comme j'ai dit plus haut le HT on c'est joussif et ça m'embete que tu ne puisse en profiter
__________________
Reply With Quote
  #12  
Old 31-12-2004, 15:30
shp13
Invité
 
Posts: n/a
pas de pb pour le démontage, je l'ai commandé par correspondance et l'ai monté moi-même, mais comme j'ai pu le constater lors du démontage de mon vieux P4B, la pate thermique ne reste pas que sur le radiateur, à chaque démontage (pour peu qu'il aie duré quelque temps), il vaut mieux enlever la pâte thermique des 2 côtés et en remettre de la neuve.
bon ben je vais attendre un peu et j'en profiterai pour changer mon ventirad car je trouve qu'il chauffe pas mal 67-68°C contre 57°C pour le P4B, pourtant le radiateur fourni avec le coeur en cuivre est mieux que l'ancien tout en alu, mais bon.
D'ailleurs vous me conseilleriez quel ventirad pour mon CPU (voir cette page ?
et comme pâte thermique sur cette page ?
Reply With Quote
  #13  
Old 31-12-2004, 15:52
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Ta température est à peu près normale pour un Prescott, cette gamme souffrant d'erreurs majeures au niveau de la conception du designe thermique ...
Comme radiateur, je te conseillerais les Thermalright qui offrent de loin le meilleur compromis performance/silence. L'idéal serait un XP-120, à la fois efficace et léger, si ta carte mère le supporte (je crois que la MSI est dans la liste des cartes mères supportées sur le site de TR). Sinon, tu peux te rabattre sur un SP-94 avec un ventilo de 92mm, plus lourd et légerement moins performant, mais toujours très silencieux et efficace.
Reply With Quote
  #14  
Old 31-12-2004, 16:40
shp13
Invité
 
Posts: n/a
oula, ça fait cher tout ça, je précise que je ne compte pas faire d'overclocking, donc je ne recherche pas un refroidissement idéal, juste un truc correct, mieux que celui fourni par Intel et la pate thermique ? une Artic Silver 5 ou une autre ? si possible qui ne fasse pas colle thermique (ne me parlez plus d'Artic Silver Ceramique, après en avoir mis, lorsque j'ai voulu démonter mon ventirad plus tard, le CPU est sorti avec, pas terrible pour les broches ça)
Reply With Quote
  #15  
Old 01-01-2005, 14:32
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
L'avantage des ThermalRight, c'est que sans overclocking, ils s'avèrent extrêmement silencieux, car tu peux utiliser un ventilateur extrêmement lent, donc quasi inaudible (sur mon P4 avec un SP-94, sans overclocking j'ai même déjà laissé le PC plusieurs heures sans ventilation et ça a tenu le coup ...)
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
plantage DVD sous XP crocodile1 Windows NT4/2000/XP Client 3 29-08-2004 19:37
Erreur et plantage msn messenger 6.1 en audio cloups Logiciels 7 05-04-2004 22:30
Plantage Journalier Tintin1274 Windows NT4/2000/XP Client 22 08-04-2003 09:22
Pentium IV 3.06 GHZ Hyperthreading Alexlesioux Matériel 0 07-01-2003 14:30
Plantage partition Junta_ Matériel 8 31-12-2002 13:10

All times are GMT +2. The time now is 17:36.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.