Communauté Informatique NDFR.net : mon PC s'éteint intempestivement... - Matériel
Reply
mon PC s'éteint intempestivement...
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 23-12-2004, 16:00
didi didi is offline
Membre junior
 
Join Date: 22-11-2004
Posts: 10
mon PC s'éteint intempestivement...

Bonjour,

J'ai un sérieux problème avec mon nouveau PC, dont j'ai acheté les pièces et que j'ai monté moi-même il y a un peu plus d'un mois. Le problème est qu'il s'éteint brutalement, comme s'il y avait une coupure de courant, et ce dans un laps de temps pouvant aller de 5 minutes à 2 heures voire plus après que je l'aie allumé...

J'ai d'abord vérifié que l'extinction n'était pas dû à une température trop élevée. Ca ne semble pas être le cas puisque la température du processeur est stable à 38° (vérifiée à l'aide d'un logiciel livré ma carte mère). De plus, le problème persiste même avec les façades de la tour ouvertes.

J'ai donc ensuite pensé que le problème venait de l'alimentation qui devait être défectueuse. L'alim est une alim 400 watts et était livrée avec le boîtier advance Kymic que j'ai acheté. Suivant cette hypothèse, je me préparais donc à aller la faire remplacer dès que possible...

Le "dès que possible" tombant demain matin, je viens d'appeler la boutique dans laquelle j'ai acheté le matériel. Et là, le gars me sort que le problème pourrait plus probablement venir du processeur (AMD XP 2800+ barton) que de l'alim... Jusque-là, son analyse me va très bien, tout ce que je veux c'est qu'on me remplace l'élément incriminé et que je puisse enfin utiliser ce PC. Mais là où le bât blesse c'est que le gars voudrait me prendre 50 Euros pour trouver la cause de mon problème et qu'en plus, il veut me garder ma machine !! (en m'annonçant des délais d'intervention allant de 24h à ... 5 semaines !!!!!)

Bref, j'aimerais avoir l'opinion d'utilisateurs expérimentés... D'après vous, d'où mon problème peut-il venir ??

Merci d'avance pour les réponses !

Didi.

PS : je ne pense vraiment pas m'être trompé dans un branchement quelconque, j'ai suivi à la lettre toutes les indications sur la carte mère. Et en parlant de carte mère, il s'agit d'une ASUS A7N8X-E Deluxe.
Reply With Quote
  #2  
Old 23-12-2004, 17:33
mustang89's Avatar
mustang89 mustang89 is offline
Agé mais toujours jeune
 
Join Date: 15-07-2004
Location: Yonne, Bourgogne, France
Age: 65
Posts: 1,097
essayes de nous donner plus de détails sur


* les autres composants hardware de ton montage et les drivers (dernieres versions ?)
* les softs que tu as installés (peut-être des incompatibiltés d'humeur entre 2)
Reply With Quote
  #3  
Old 24-12-2004, 01:25
didi didi is offline
Membre junior
 
Join Date: 22-11-2004
Posts: 10
A part un disque S-ATA Maxtor, je n'ai rien de bien spécial (512 Mo de PC3200 Samsung, une carte graphique ASUS 9200, une carte son Audigy 2, ...)
Une chose est sûre, la source du problème n'est pas logicielle puisque la première chose que mon PC aie fait après avoir démarré la première fois est ... sa première coupure ! :angry: Je crois que ça suffit pour dire que le problème vient du matériel.

Demain, je vais pouvoir tester l'alim sur une autre machine et tester mon PC avec une alim dont je sais qu'elle fonctionne bien. Comme ça au moins je saurai si le problème vient ou non de l'alim...

Didi.
Reply With Quote
  #4  
Old 24-12-2004, 07:22
mustang89's Avatar
mustang89 mustang89 is offline
Agé mais toujours jeune
 
Join Date: 15-07-2004
Location: Yonne, Bourgogne, France
Age: 65
Posts: 1,097
Si tu ne penses pas à un problème logiciel alors télécharges tous les derniers drivers disponibles et installes-les.

Il y a peut-être un conflit avec ceux fournis avec tes matériels.

Sinon : la solution ultime ...
Reply With Quote
  #5  
Old 24-12-2004, 08:27
benoit1024's Avatar
benoit1024 benoit1024 is offline
Membre senior
 
Join Date: 20-10-2002
Location: Le Hav'
Age: 51
Posts: 245
Send a message via ICQ to benoit1024
c'est pas un virus ?? :rolleyes:
c'est sasser qui faisait ça, je crois...
__________________
_oO0° Ben °0Oo_
Reply With Quote
  #6  
Old 24-12-2004, 14:15
wafwaf wafwaf is offline
Membre junior
 
Join Date: 24-12-2004
Posts: 1
facile a résoudre cette panne

Simple si tu as installé de la DDR 400 visiblement ta carte mere ne l'accepte pas,

le probleme que tu rencontres est lié a un probleme de barettes memoire, repasse sur de la 333 Mhz et tu verras tes problemes se resoudre

A bientot

WafWaf
Reply With Quote
  #7  
Old 24-12-2004, 14:48
sim140680's Avatar
sim140680 sim140680 is offline
Droopy style
 
Join Date: 16-11-2002
Age: 43
Posts: 278
A mon avis C surement pas un souci de RAM, de la PC3200 (400MHz) peut très bien s'adapter à un bus plus lent sans aucun problème. J'ai la même CM, A7N8X Deluxe avec de la DDR400 Corsair et un XP 2500+ (bus à 333) et ça fonctionne parfaitement.

Regarde par contre du coté de la qualité de la RAM, en effet j'ai eu pas mal d'amis qui ont eut des soucis avec cette CM et la memoire "premier prix" (non certifiée) et qui rend la CM très instable. Pour ma part avec de la Corsair rien à signaler.

Essaie d'emprunter de la RAM pour faire un test simple.

Bon courage
__________________
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. Albert Einstein
Reply With Quote
  #8  
Old 24-12-2004, 14:55
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Je pense pas non plus que ça soit la RAM. Les cartes mères récentes s'accomodent toutes très bien de la DDR400, et quand bien même la carte mère ne supporterait que la DDR333, le PC fonctionnerait quand même correctement (qui peut le plus peut le moins ...).
Je vois 3 possibilités : carte mère, CPU ou alim.
Reply With Quote
  #9  
Old 26-12-2004, 11:54
didi didi is offline
Membre junior
 
Join Date: 22-11-2004
Posts: 10
Salut,

Merci pour toutes ces réponses, c'est vraiment cool

Pour la RAM, en effet, j'étais au courant qu'il ne fallait pas prendre de la "NO NAME" avec cette carte mère et le vendeur m'a lui-même conseillé de lui préférer de la Samsung. Comme c'est la carte mère de prédilection de la boutique, j'imagine qu'il savait ce qu'il disait... Maintenant, ça n'exclue pas que la barrette soit défectueuse. Donc je vais tâcher d'étudier cette piste aussi si je vois que l'alim fonctionne bien.

Comme je l'ai dit, j'exclue les causes virus / pilote / logiciel puisque j'ai constaté ce problème pour la première fois alors même que je n'avais absolument rien installé sur la machine...

J'ai pas encore eu le temps de faire les tests que je voulais avec les alims de mes deux PC, je m'y mets cet après-midi logiquement (qu'est-ce que je me vais me faire chier à faire ça :angry: ).

Je reviendrai mettre un ptit message une fois que j'aurais clairement identifié le problème.

A+ et encore merci pour votre aide précieuse

Didi.
Reply With Quote
  #10  
Old 26-12-2004, 12:21
didi didi is offline
Membre junior
 
Join Date: 22-11-2004
Posts: 10
Je reviens à la charge parce que je viens de repenser à un "détail" que j'aurais dû vous préciser dès le début...

Une fois que mon PC s'est éteint brutalement, si je veux le redémarrer, je dois avant tout absolument mettre l'interrupteur de l'alim en position "off". Puis je le remets en "on", j'attends un peu (5 à 10 secondes) et là - et seulement là - je peux le rallumer.

Autre chose, après avoir éteint mon PC normalement, soit je le rallume rapidement, il se rallume très bien... Par contre, si je ne le rallume que le lendemain, il faut absolument que je fasse comme ce que j'ai décrit après une coupure violente. Donc en fait, à chaque fois que j'éteins mon PC je mets l'interrupteur en position "off".

Mais même comme ça, quand je l'allume après l'avoir laissé un long moment éteint (typiquement quand je l'allume pour la première fois de la journée), je dois attendre 5 à 10 secondes après avoir remis l'interrupteur de l'alim en position "on". Si je ne fais pas ça, l'interrupteur du PC n'active rien et je dois ré-éteindre l'alim et blablabla ...

Voilà, ce qui me conforte dans l'idée que j'ai un problème d'alim depuis le tout début Désolé de ne pas avoir précisé ça plus tôt

Didi.
Reply With Quote
  #11  
Old 26-12-2004, 12:31
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Je viens de penser à un autre truc qui pourrait poser problème : la K7S5A elle même ... Je me rappelle que tu temps où j'avais cette carte mère, après un mois de bon et loyaux services je me suis mis à rencontrer des "retards à l'alumage". En gros, quand j'appuyais sur le bouton power, tous les ventilos et disque dur se mettaient en route, les leds s'allumaient, mais rien ne se passait ... Il fallait parfois attendre plus de 5 minutes avant d'entendre le bip du démarrage et de voir enfin quelque chose à l'écran ...

EDIT : Oups, j'ai buggé ... J'étais persuadé que tu avais une K7S5A :confused:
Reply With Quote
  #12  
Old 26-12-2004, 12:59
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Joli bug en effet Matt.

En ce qui concerne le problème, je pencherais bien vers une alimentation capricieuse, essaie si possible de la remplacer par une autre alim (même de moindre puissance), l'intervention est un peu fastidieuse mais au moins ca te permettra d'être fixé
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #13  
Old 27-12-2004, 00:00
didi didi is offline
Membre junior
 
Join Date: 22-11-2004
Posts: 10
Dernières nouvelles du front :rolleyes:

J'ai donc enfin échangé l'alim de mon ancien PC, dont je suis sûr du bon fonctionnement, avec l'alim du nouveau PC, celui qui bugge ! Opération pas "si" chiante que ça finalement, soit dit en passant (ouf)

Résultat : le problème ne vient pas de l'alim. Le nouveau PC continue à s'éteindre intempestivement (j'ai eu bon espoir au début puisque j'ai réussi à installer windows XP Pro d'un coup sans plantage, mais le bougre m'a fait espérer pour rien :angry: )
Quant à l'ancien PC, je l'utilise depuis 20h avec l'alim que je croyais défectueuse et il tourne à merveille : RAS !! (ça c'est du bon vieux matos fiable )

Voilà donc ma piste la plus sérieuse qui tombe à l'eau donc.

Reste : le processeur, la mémoire ou carrément la carte mère... Ou autre chose encore ???

Je continue à mener l'enquête, mais sinon je pourrais aussi bien ramener l'ensemble que je viens de citer à la boutique où je l'ai acheté vu que c'est eux qui me l'ont monté...
Reply With Quote
  #14  
Old 27-12-2004, 18:07
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Ben teste la ram eventuellement, change la de slot...
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #15  
Old 27-12-2004, 20:31
$c@r's Avatar
$c@r $c@r is offline
Membre senior
 
Join Date: 11-05-2004
Location: Orlin'z & Bloi'z
Age: 39
Posts: 336
Mon pêre a eut un problème similaire avec un PIII 700MHz, il redémarrait de manière aléatoire, mais au bout de 10 min de reboot, il fonctionnait correctement (à 1 ou 2 reboot près).
Seul solution qui à réussi : changement de carte mêre . J'éspère que c'est pas le même problème pour toi
__________________
bloggure

"La terre ne nous appartient pas, elle appartient aux générations futurs..." à méditer !

chaussettes homme fil d'écosse
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
mon ordinateur s'éteint tout seul !!! coralie Windows NT4/2000/XP Client 33 03-08-2009 09:10
Besoin d'aide: mon pc s'éteint tout seul ! keikoo Windows NT4/2000/XP Client 42 14-04-2004 19:11
pc qui s'éteint et qui redémarre (win98se) screugneugneu Windows 95/98/98SE/ME 1 06-04-2004 09:48
Mon PC s'éteint violement DNSSoftware Matériel 34 11-03-2004 09:09
Mon Pc ne s'eteint plus correctement fayewongfr Windows NT4/2000/XP Client 16 17-03-2003 22:43

All times are GMT +2. The time now is 02:34.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.