Communauté Informatique NDFR.net : Un réseau borgne... - Internet, Réseaux et Sécurité
Reply
Un réseau borgne...
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 23-11-2004, 13:57
TempusFugit TempusFugit is offline
Membre junior
 
Join Date: 21-10-2002
Posts: 28
Un réseau borgne...

Bonjour,

Avant de m'énerver vraiment, je voudrais soumettre aux experts de ce forum le problème qui se pose :

- Deux ordinateurs (l'un fonctionnant sous W2K et l'autre sous Win XP Familial) sont en réseau, tous les deux branchés sur un "modem-routeur" pour l'accès internet ADSL.

- De l'ordinateur fonctionnant sous Win XP Familial je n'ai aucun problème pour accèder aux dossiers et fichiers partagés sur celui fonctionnant sous W2K.

- De l'ordinateur fonctionnant sous W2K, je vois parfaitement les répertoires partagés sur celui fonctionnant sous Win XP Familial, mais aucun accès possible aux fichiers : dès que je clique sur le répertoire :"Accès refusé".

- Même chose si les deux ordinateurs sont "loggés" en administrateur.

- Les deux ordis se voient et se reconnaissent bien, les répertoires partagés aussi, mais ce réseau semble borgne dans le sens W2k---->Win XP : s'agit-il d'un problème de droits sous Win XP Familial ?


Merci de votre aide,

Cordialement à vous,


P. NICOLAS
Reply With Quote
  #2  
Old 23-11-2004, 14:59
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Salut !
T'aurais pas un firewall qui trainerai dans un coin de ton poste sous XP par hasard ?
Ca m'a tout l'air d'être un blocage de ce côté là... Ou alors il te donne pas la possibilité de t'identifier, dans ce cas c'est normal que tu n'aies pas accès (mais c'est pas normal qu'il ne te demande pas de le faire).
Reply With Quote
  #3  
Old 23-11-2004, 15:33
stan's Avatar
stan stan is offline
Touriste professionnel
 
Join Date: 24-10-2002
Location: Suisse
Age: 39
Posts: 862
Send a message via MSN to stan
Salut
Je ne penche pas pour l'option firewall mais plutôt pour une histoire d'autentification sur la machine en XP Home qui n'est pas reconnue comme telle.
Est-ce que ton compte administrateur W2k a le même mot de passe que celui de XP Home ? Il me semble que j'avais réussi à résoudre ce problème de cette manière (mais sans certitude)

@fonji : oublie pas un truc, c'est que XP Home, en réseau, c'est franchement pas la joie (pour avoir testé, je sais de quoi je parles)... donc une fenêtre de login, j'emet quelques doutes (mais c'est peut-être possible... depuis le temps que j'ai abandonné XP Home)
__________________
Reply With Quote
  #4  
Old 23-11-2004, 15:36
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Quote:
Originally Posted by stan
Je ne penche pas pour l'option firewall mais plutôt pour une histoire d'autentification sur la machine en XP Home qui n'est pas reconnue comme telle.
C'est vrai qu'en fait heu ben... ouais quoi c'est plus plausible.
Quote:
Originally Posted by stan
@fonji : oublie pas un truc, c'est que XP Home, en réseau, c'est franchement pas la joie (pour avoir testé, je sais de quoi je parles)... donc une fenêtre de login, j'emet quelques doutes (mais c'est peut-être possible... depuis le temps que j'ai abandonné XP Home)
Ca m'étonnerai pas, mais remarque que bon, j'ai jamais testé xp home...
Je crois en fait que y a une magouille d'activation du compte invité à faire mais j'ai rien compris.

Last edited by fonji; 23-11-2004 at 15:51.
Reply With Quote
  #5  
Old 23-11-2004, 16:51
TempusFugit TempusFugit is offline
Membre junior
 
Join Date: 21-10-2002
Posts: 28
Précisions...

...et tout d'abord merci de vos réponses.

- Le firewall intérgré à la machine "XP Home" est désactivé.

- Je vais effectivement tester l'option du mot de passe de compte administrateur en mettant le même sur les deux machines.

- Je vais aussi activer le compte "invité" qui est désactivé par défaut sur Xp Home.

Par ailleurs, je suis assez d'accord pour dire que Xp Home c'est pas le pied en réseau...peut-on facilement "upgrader" en Xp Pro sur une machine déjà configurée ?


Merci encore,

Cordialement à vous,


P. NICOLAS
Reply With Quote
  #6  
Old 23-11-2004, 16:59
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Quote:
Originally Posted by TempusFugit
...et tout d'abord merci de vos réponses.
Mais y a pas de quoi !
Quote:
Originally Posted by TempusFugit
Par ailleurs, je suis assez d'accord pour dire que Xp Home c'est pas le pied en réseau...peut-on facilement "upgrader" en Xp Pro sur une machine déjà configurée ?
Ben ça va te couter une réinstallation complète de windows et des drivers, et une licence pas donnée...
Reply With Quote
  #7  
Old 23-11-2004, 17:20
TempusFugit TempusFugit is offline
Membre junior
 
Join Date: 21-10-2002
Posts: 28
Vous allez dire que j'insiste...

...Précisons encore...

Quand j'accède de la machine "XP Home" à la machine "W2K", XP Home me demande une autentification (nom d'utilisateur et mdp)...et j'ai accès à tous les dossiers et fichiers partagés.

Quand je fais l'inverse (de W2K à XP home) il ne m'est demandé aucune autentification...tous les répertoires apparaissent (ceux mis en partage sur Xp Home)...donc la machine sous Xp home semble bien reconnue et les répertoires partagés bien vus...mais "accès refusé".

Par ailleurs, installer XP pro sur Xp home est-il aussi contraignant que cela ?


Cordialement à vous,
Reply With Quote
  #8  
Old 23-11-2004, 17:23
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Quote:
Originally Posted by TempusFugit
Par ailleurs, installer XP pro sur Xp home est-il aussi contraignant que cela ?
J'ai aucune certitude, je vois pas spécialement d'autre possibilité mais j'ai pas envie d'essayer... J'sais pas trop pourquoi...
Reply With Quote
  #9  
Old 23-11-2004, 18:03
H@kk@s H@kk@s is offline
Membre senior
3 Highscores
 
Join Date: 11-08-2004
Location: Dans le sud... de la loire lol!!!
Age: 38
Posts: 627
Send a message via MSN to H@kk@s
Quote:
Originally Posted by TempusFugit
Par ailleurs, installer XP pro sur Xp home est-il aussi contraignant que cela ?
Personellement on m'avait demander d'installer un machien avec un Xp Home et c'était une galère pour le partage un fois passer en pro c'était nettement mieu.

Pour inforamtion je me connecte aussi a un w2k depuis un xp et il me demande toujours le nom d'utilisateur et le mot de pass alors que de xp a xp non encore un magie windows surement.

Mais bon s'il faut juste mettre un nom d'utilisateur et un mot de pass ce n'est pas très contraignant au pire fait un lecteur réseau.
__________________
Hakkas You Can't stop the rock!!!

Reply With Quote
  #10  
Old 23-11-2004, 18:34
TempusFugit TempusFugit is offline
Membre junior
 
Join Date: 21-10-2002
Posts: 28
Explication...

Je n'ai pas bien compris la teneur du message de H@kk@s, que je remrecie de son intervention au passage....?

Mais j'ai une question subsidiaire : sous Xp Home, quand je veux créer un compte intitulé "administrateur", le système me dit que ce compte existe déjà alors que je ne trouve référencé nulle part : qu'en est-il ?
Par exemple, dans le répertoire "Doc and settings" il n'apparait pas.
J'ai donc créé un compte "administrateur" que j'ai appelé "admin".

Bizarre....
Reply With Quote
  #11  
Old 23-11-2004, 22:17
Simnet's Avatar
Simnet Simnet is offline
Membre junior
 
Join Date: 29-10-2004
Location: Bordeaux
Age: 41
Posts: 22
Sous XP, il n'existe pas de compte nommé "Administrateur" comme c'est le cas sous 2000. Mais tu peux en créer avec n'importe quel nom et les droits d'administrateur (c'est d'ailleurs ce que tu as fait).

Pour ton problème de réseau "borgne", c'est très certainement un problème de compte Invité. En effet, ton 2000 se connecte sur le XP en tant que "Invité". Mais si ce compte n'est pas activé sur le XP, tu ne peux pas accèder aux fichiers.
Il te suffit donc d'activer le compte Invité sur ta machine XP (puis de redémarrer).

Enfin, pour l'identification qui t'es demandée à la connexion sur le 2000, elle est sans doute liée aux permissions posèes sur tes dossiers en partage. Attention en effet de les mettre en partage pour "Tout le monde" ; tu doit être là sur "Utilisateur XXX" ou "Groupe YYY".

Voilà l'aide que je peux t'apporter !
Reply With Quote
  #12  
Old 23-11-2004, 22:26
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Quote:
Originally Posted by Simnet
Sous XP, il n'existe pas de compte nommé "Administrateur" comme c'est le cas sous 2000. Mais tu peux en créer avec n'importe quel nom et les droits d'administrateur (c'est d'ailleurs ce que tu as fait).
Mais nain porte quoi. Il suffit de l'activer parce qu'il apparaît pas dans la liste, c'est tout ! Sinon tu pourrais créer un utilisateur nommé Administrateur, logique...

J'suis sûr que c'est pour de soit-disantes raisons de "sécurité" qu'ils l'ont caché... M'enfin, m$ quand tu nous tiens...

Quote:
Originally Posted by Simnet
Il te suffit donc d'activer le compte Invité sur ta machine XP (puis de redémarrer).
Windows me surprendra toujours (tu dois redémarrer ton ordinateur, cher lecteur, parce que tu viens de lire cette ligne. [C'est presque ça n'empêche])
Reply With Quote
  #13  
Old 23-11-2004, 22:31
Simnet's Avatar
Simnet Simnet is offline
Membre junior
 
Join Date: 29-10-2004
Location: Bordeaux
Age: 41
Posts: 22
Quote:
Originally Posted by fonji
Mais nain porte quoi. Il suffit de l'activer parce qu'il apparaît pas dans la liste, c'est tout ! Sinon tu pourrais créer un utilisateur nommé Administrateur, logique...
Et voilà, on essaie de faire une explication un poil simplifiée pour être un poil plus compréhensible et on se fait traiter de nain...

Quote:
Originally Posted by fonji
Windows me surprendra toujours (tu dois redémarrer ton ordinateur, cher lecteur, parce que tu viens de lire cette ligne. [C'est presque ça n'empêche])
Windows et sa merveilleuse gestion des fichiers et du registre... :confused:
Reply With Quote
  #14  
Old 23-11-2004, 23:57
TempusFugit TempusFugit is offline
Membre junior
 
Join Date: 21-10-2002
Posts: 28
Merci mille fois à simnet et Fonji...et aux autres, notamment au truc pour faire "apparaître" le compte "Administrateur" sous XP (posté dans le forum dédié à NT/XP etc...)

Tout fonctionne et je vais passer une bonne nuit...


Très cordialement à vous tous
Reply With Quote
  #15  
Old 24-11-2004, 11:08
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Mais pourquoi tout le monde il met une majuscule à mon pseudo ?
Non je rigole, c'est poooo grave, mais bon voilà, si y en a pas c'est voulu

Sinon ben j'espère que t'as nuit fut bonne !
Et y'a pas de quoi mille fois, c'est fait pour ça les forums, non ?

Bon, sur ce je vais tenter de suivre les cours, mais c'est pas facile en ce moment...
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Test du routeur (WGT624v2) et de la carte PCMCIA (WG511T) Wifi Netgear Fred Articles 42 31-08-2004 17:44
Reseau Hub & Cie Plastikman Internet, Réseaux et Sécurité 1 04-01-2004 22:35
Problème réseau pour l'imprimante! Ben Webmaster Personnalisation de Windows 4 04-01-2004 19:11
Carte réseau possédé !!!! help !!!! popof77 Internet, Réseaux et Sécurité 5 21-12-2003 15:13
Paramétrer et configurer les services de Windows XP Werner Articles 0 16-10-2002 20:07

All times are GMT +2. The time now is 12:20.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.