Communauté Informatique NDFR.net : Ordinateurs portables pour le prix d'un café par jour : c'est parti... - Page 3 - Actualité
Reply
Ordinateurs portables pour le prix d'un café par jour : c'est parti...
Thread Tools Display Modes
  #31  
Old 29-09-2004, 18:33
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Pour Fillon et ses lois, chacun son point de vue... je dirais juste une seule chose : après deux ans passé à chercher du boulot en R&D lorsque j'ai vu les chercheurs se plaindre à ce point, il a mieux valu que j'en croise pas un, pourtant je suis non violent à l'extrême... Je dis pas qu'il n'y a pas de problèmes, qu'on ne peut pas avoir mieux, mais il y a une certaine décence à garder : j'aurais bien voulu qu'ils démissionne tous tiens, ça m'aurait laissé la chance d'avoir un boulot sympa, gratifiant, dans lequel on ne risque pas sa vie etc. Je suis prêt à accepter n'importe quoi pour avoir la chance de travailler tous les jours et de faire un boulot qui me plaît : il faut se rendre compte que le monde a évolué et qu'il y a certaines contraintes et qu'on ne peut pas obtenir des millions comme ça pour faire plaisir à tout le monde.

Pour finir : je n'accorde AUCUN, mais alors vraiment AUCUN crédit à ce que peuvent raconter les "journalistes" de Libération. Mais je ne vais pas t'empêcher de le lire si ça te caresse dans le sens du poil... après tout pourquoi pas.

Et là, je m'arrête vraiment là, parce qu'on déborde trop du cadre informatique de ce forum.

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #32  
Old 29-09-2004, 19:39
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by Juju
*Actuellement, 20% des étudiants sur Montpellier n'ont pas de logement chaque année.
>> Mais bien sûr ... C'est bien connu que 20% des étudiants logent sous les ponts ... D'ailleurs, y a même plus de place sous les ponts ...

Quote:
Originally Posted by Juju
Que font les 342000 étudiants restant? Ils raquent. A Montpellier, le loyer d'un studio (18m2)(les chambres de bonne ont disparu) se monte à 320 euros par mois. ALS: 150 euros max. Il reste 170 euros à payer, sans compter eau et électricité.
>> Jamais entendu parler de colloc ? C'est LA solution pour être logé pas cher dans une ville étudiante ou les studios sont hors de prix. A Grenoble par exemple, les studios sont hors de prix (je paye 450€ pour 27m²) à cause du très grand nombre d'étudiants (70 000 sur une ville de moins de 300 000 habitants), mais par contre, dès qu'on regarde les apparts un peu plus grand, il y a des affaires, du genre des F5 avec 4 chambres pour 100m² à même pas 800€ et même des 80m² à moins de 500€

Quote:
Originally Posted by Juju
*A montpeul, le ticket est à 2,85 euros. *60=171euros.
>> 2.85€, c'est le prix à l'unité. Mais normalement, le carnet de 10 tickets est à 26.5€. Et en plus, il est possible de manger pour bien moins cher que le RU, en faisant la cuisine soi-même ...

Quote:
Originally Posted by Juju
*Faut intenter un procès et le gagner pour ça, et accepter de s'éloigner de sa famille pour toujours. Et c'est pas si facile de le gagner, quand tu es majeur, tu peux travailler et donc à priori subvenir à tes besoins.
>> Je pense que si les parents refusent de subvenir aux besoins de leur enfant et le laissent crever de faim alors qu'ils auraient les moyens de subvenir à ses besoins, c'est qu'on est déjà bien éloigné de la famille ... Et la victoire au procès est assurée, puisque c'est le devoir des parents de subvenir aux besoins de l'enfant, QUELQUE SOIT SON AGE.

Quote:
Originally Posted by Juju
*Y'a la solution des ptis boulots pour aider, c'est sûr. Mais ça t'aide pas à réussir tes études. Ceux qui font ça réusissent moins bien généralement que ceux qui étudient à plein temps, avec des exceptions bien sûr.
>> Donner 6-7 heures de cours par mois à des collégiens, c'est vraiment pas éreintant comme boulot, et c'est payé de 15 à 35€ par heure, donc y a moyen de bien gagner sans trop mettre en périle ses études (ne me fait pas croire que l'étudiant moyen n'a pas au moins une 10 aine d'heures de liberté par semaine ...)

Quote:
Originally Posted by Juju
En bref, non la vie d'un étudiant n'est pas si facile! Mais j'admets que 80% des étudiants s'en sortent. Mais ça fait quand même 20 % de gars à la rue, c'est pas rien...
>> Les estimations les plus alarmistes feraient état de 100 000 étudiants potentiellement en dessous du seuil de pauvreté (et il faut savoir que ces estimations sont peu fiables, puisque les étudiants ne déclarent généralement pas leurs revenus ...), donc on est très loin des 20% dont tu parles ...

Et je suis pas très d'accord avec toi sur ton calcul pour les bourses ... Quand je vois dans mon école des boursiers qui se payent des téléphones portables super haut de gamme, avec des gros forfaits à 50€ par mois, qui s'habillent que de fringues de marque et qui viennent à l'école en voiture (et je ne parle pas que d'un cas ...), c'est limite si j'me dit pas parfois qu'il fait meilleur être boursier ...
En effet, en cumulant les bourses, les nombreux avantages réservés aux boursiers, les bourses "au mérite" et toutes les autres petites astuces, il est possible de très bien vivre (perso, je vis plutôt bien avec 600€ par mois, et rien qu'en me mettant en colloc je pourrais passer à 400€ par mois puisque j'économiserais facilement 200 à 250€ sur mon loyer ... donc avec une bourses de 400€, je pourrais largement me passer de parents sans pour autant vivre sous les ponts et sans faire de petits boulots ... et pourtant, Grenoble n'a pas la réputation d'être une ville bon marché pour les étudiants).
Reply With Quote
  #33  
Old 30-09-2004, 13:51
mustang89's Avatar
mustang89 mustang89 is offline
Agé mais toujours jeune
 
Join Date: 15-07-2004
Location: Yonne, Bourgogne, France
Age: 65
Posts: 1,097
Quote:
Originally Posted by Cougar
Le principe de cette mesure c'est que ça coute 0 centimes à l'état et donc 0 centimes au contribuable...
Elle permet d'un côté de permettre aux étudiants d'acheter une portable au juste prix mais avec un coût très réduit (30€/mois).
En fait ce sont les banques qui font un effort financier en proposant un bas taux de crédit, mais qui se repercutera certainement sur d'autres opérations
Quote:
...c'est pas très agréable de taper son rapport de 50 pages.... vous reconnaitrez tous que c'est plus agréable de le faire chez soi en sirotant un diabolo menthe
Diabolo menthe ? mon oeil


bon voici mon avis : cette discussion pourtant fort passionnante commence à ressembler à une du mois d'août concernant de la musique avec un certain Squall.

toujours est-il que cette mesure pourra interesser beaucoup d'étudiants et qu'il faudra attendre quelque temps pour voir les effets d'application et si cette idée était bonne ou non.
Reply With Quote
  #34  
Old 30-09-2004, 14:11
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
bah vu commes les banques se prennent du 100% bénefs sur les virements ou autre...c'est pas ça qui va leur coûter du pognon...surtout que si y a beaucoup d'emprunt, ils y gagneront...Et quand tu vois la caisse d'epargne qui fait un prêt à 4.90% alors que le crédiat agricol propose 2.90%...y a des banques qui vont même gagner plus de pognons que prévus !
__________________
Reply With Quote
  #35  
Old 30-09-2004, 14:13
Gargamelch's Avatar
Gargamelch Gargamelch is offline
The Smiling Penguin
 
Join Date: 23-12-2002
Location: 127.0.0.1
Posts: 673
Quote:
Originally Posted by mustang89
toujours est-il que cette mesure pourra interesser beaucoup d'étudiants et qu'il faudra attendre quelque temps pour voir les effets d'application et si cette idée était bonne ou non.

Mouarf..
Je suis étudiant, et ça ne m'intéresse pas du tout :/

On est bien loin du 1€/jour pendant 1 an, parce que bon, quand je regarde le petit PowerBook G4 que je trouve fort sympathique , il est toujours à 1900 €...

Entre avant et maintenant, je vois pas trop la différence:1€/jour mes fesses, ça reste toujours inabordable

Si c'est pour prendre crédit sur 3 ans (...) c'est complètement ridicule (surtout que quand t'auras fini de payer ton portable, il sera complètement obsolète)...

Bref, une jolie offre pour faire parler de soit, rien de plus.
Reply With Quote
  #36  
Old 30-09-2004, 14:26
mustang89's Avatar
mustang89 mustang89 is offline
Agé mais toujours jeune
 
Join Date: 15-07-2004
Location: Yonne, Bourgogne, France
Age: 65
Posts: 1,097
Quote:
Originally Posted by Gargamelch
....
Si c'est pour prendre crédit sur 3 ans (...) c'est complètement ridicule (surtout que quand t'auras fini de payer ton portable, il sera complètement obsolète)...

Bref, une jolie offre pour faire parler de soit, rien de plus.
Ouais, mais à ce rythme, on n'achète jamais rien. Et puis dans 3 ans tu seras peut-être toujours étudiant et tu n'aurais peut-être toujours les moyens pour ton Mac (qui sera dépassé ), mais tu auras eu l'avantage de taper sur le clavier tranquillement chez toi avec un verre de diabolo fraise ().
Reply With Quote
  #37  
Old 30-09-2004, 14:36
Gargamelch's Avatar
Gargamelch Gargamelch is offline
The Smiling Penguin
 
Join Date: 23-12-2002
Location: 127.0.0.1
Posts: 673
Quote:
Originally Posted by mustang89
Ouais, mais à ce rythme, on n'achète jamais rien. Et puis dans 3 ans tu seras peut-être toujours étudiant et tu n'aurais peut-être toujours les moyens pour ton Mac (qui sera dépassé ), mais tu auras eu l'avantage de taper sur le clavier tranquillement chez toi avec un verre de diabolo fraise ().
J'ai pas dis de ne rien acheter, mais de la à prendre un crédit sur 3 ans alors que l'affaire nous a été présentée comme super rentable et révolutionnaire pour les étudiant, j'en ris encore

Et puis, pour taper tranquillement chez soi, un portable ne sert à rien^^
Reply With Quote
  #38  
Old 30-09-2004, 14:46
Juju's Avatar
Juju Juju is offline
Excargologue
1 Highscore
 
Join Date: 22-09-2004
Location: Montpellier
Age: 44
Posts: 70
Send a message via Yahoo to Juju
Je m'étais juré de ne plus répondre à ce qui a fini par ressembler à une foire d'empoigne, mais j'argumente quand même...
Pour les chiffres qui m'opposent à MaTT sur le coût de la vie estudiantine dans l'Héraut, ces quelques références:
139.pdf (objet application/pdf)
391.pdf (objet application/pdf)
Crous de montpellier, tous les services de la vie etudiante
Immodumidi : actualités immobilières Languedoc Roussillon Montpellier Nîmes Alès Béziers Perpignan
Logement étudiant - Résidence étudiante - Cite Universitaire : ADELE
Et j'en ai d'autres.... Le ticket RU est passé cette année de 2,60 à 2,85, le site du Crous n'a pas été updaté depuis l'année dernière, mais cela reste en dehors du débat qui nous anime, c'est à dire la mesure en elle-même.
_La mesure Fillon n'est pas sans coût, il faut bien financer les espaces WIFI des Universités.
_Le prêt bancaire proposé m'ennuie pour 2 raisons:
*Il n'est pas sans intérêt (de prêt, bien sûr) (pour 1000 euros empruntés on doit rembourser 30*36=1080 euros soit 8% au final-voir le site)
*Pour l'obtenir, il faut contacter sa banque. Hors les banques ne prêtent jamais sans garanties de revenus (salaire, parents aisés, bourse importante etc...). Bref comme je l'ai dit mais pas développé, cette offre reste inaccessible aux vraiment démunis (et pas que pour ces raisons), ceux qu'il faut aider en tout premier lieu, et qui sont plus nombreux qu'onne le pense.
Voilà, j'essaie d'apporter un peu plus d'arguments... Il faudrait faire une étude complète et se réunir autour d'une table pour parvenir à se mettre d'accord...
Reply With Quote
  #39  
Old 30-09-2004, 15:05
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Quote:
Originally Posted by mustang89
Ouais, mais à ce rythme, on n'achète jamais rien. Et puis dans 3 ans tu seras peut-être toujours étudiant et tu n'aurais peut-être toujours les moyens pour ton Mac (qui sera dépassé ), mais tu auras eu l'avantage de taper sur le clavier tranquillement chez toi avec un verre de diabolo fraise ().
Un mac qui a trois ans n'est pas dépassé... J'ai un copain qui a un G4 450 MHz qui a plus que 4 ans et qui fait tourner toutes les applications actuelles sans le moindre problème.

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #40  
Old 30-09-2004, 16:15
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Quote:
Originally Posted by bargio
Un mac qui a trois ans n'est pas dépassé... J'ai un copain qui a un G4 450 MHz qui a plus que 4 ans et qui fait tourner toutes les applications actuelles sans le moindre problème.

Seb
dans le même genre t'as Fred (et moi même) qui faisont tourner winxp sp2 sur un PII400 donc bon... un ordinateur qui a plus de 2 semaines est dépassé ^^
__________________
Reply With Quote
  #41  
Old 30-09-2004, 17:33
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by Juju
Pour les chiffres qui m'opposent à MaTT sur le coût de la vie estudiantine dans l'Héraut, ces quelques références
>> Le premier des liens que tu donnes fait état d'un "revenu" de 450€ mensuels pour un boursier, et le budget proposé nécessite 436€, en comptant 70€ dans la catégorie "habillement et loisirs", donc ça rejoint tout à faite ce que je disais : un étudiant boursier qui gère correctement son argent peut très bien s'en sortir sans pour autant vivre sous les ponts et crever de faim !

Quote:
Originally Posted by Juju
Le ticket RU est passé cette année de 2,60 à 2,85
>> Si je n'm'abuse, le tarif du ticket RU est un tarif unique pour toute la France. L'an dernier, à Grenoble c'était 2.6€ par 10 et 2.8€ à l'unité, cette année 2.65€ par 10 et 2.85€ à l'unité ... L'augmentation est donc bien de 5 centimes et non pas 25.

Quote:
Originally Posted by Juju
La mesure Fillon n'est pas sans coût, il faut bien financer les espaces WIFI des Universités.
>> Et ça c'est rarement financé par l'état ... Dans mon école par exemple, tout l'équipement WiFi est issue d'une donation d'Intel, et n'a donc rien coûté à l'école.

Quote:
Originally Posted by Juju
*Il n'est pas sans intérêt (de prêt, bien sûr) (pour 1000 euros empruntés on doit rembourser 30*36=1080 euros soit 8% au final-voir le site)
>> 8% sur 3 ans, c'est vraiment pas énorme (un petit calcul rapide te montrera que c'est du 2% annuel, ce qui est bien en dessous des taux habituellement pratiqués)

Quote:
Originally Posted by Juju
*Pour l'obtenir, il faut contacter sa banque. Hors les banques ne prêtent jamais sans garanties de revenus (salaire, parents aisés, bourse importante etc...). Bref comme je l'ai dit mais pas développé, cette offre reste inaccessible aux vraiment démunis (et pas que pour ces raisons), ceux qu'il faut aider en tout premier lieu, et qui sont plus nombreux qu'onne le pense.
>> Le but de cette offre est justement d'inciter les banques à accorder plus facilement le crédit ...
Reply With Quote
  #42  
Old 30-09-2004, 18:35
Juju's Avatar
Juju Juju is offline
Excargologue
1 Highscore
 
Join Date: 22-09-2004
Location: Montpellier
Age: 44
Posts: 70
Send a message via Yahoo to Juju
Okay, okay, MaTT; d'accord!
Je pense qu'on est à peu près d'accord sur les chiffres, on diverge sur leur interprétation et notre avis sur la possibilité pour un étudiant de s'accomoder ou non d'un tel coût de la vie. Pour moi, qui voit des étudiants tous les jours qui sèchent mes cours parce qu'ils ont un petit boulot qui leur prend leur temps, (un de mes étudiant a même été obligé de s'absenter à un TP noté à cause de son patron, résultat une bulle qui lui a plombé son année déjà limite...), qui voit un thésard juste en face de son bureau qui fait un dépassement de thèse (désormais très habituel pour les thésards), donc sans financement aucun depuis plus de 6 mois et qui est SDF, j'avoue, j'ai du mal à m'imaginer une situation sans aucun problème. La plupart des étudiants s'en sortent, je suis d'accord, mais certains galèrent, et beaucoup. J'en ai fait partie pendant deux ans, en mangeant de la m*$de, en taxant les copains pour les sorties, en vivant dans un taudis hors de prix, pas de fringues, peu de loisirs, au moins ça a eu de bon que ça m'a mis la rage et que j'ai bien réussi mes études... J'en ai ch*%, et pas qu'un peu:angry:. Aussi, quand on me dit que les étudiants vivent bien, j'avoue je tique un peu:eek:... Et cette mesure pour moi, va au-delà des besoins réels des étudiants actuellement, et est indécente vis à vis des étudiants qui galèrent pour vivre:rolleyes:.
C'est une opinion apparemment non partagée, bon ok, tant pis...
Si toi tu t'en es sorti sans problème, tant mieux! C'est ce que je souhaite à tout le monde!
Reply With Quote
  #43  
Old 30-09-2004, 18:40
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Mais bordel Juju, on ne te dit pas que ça n'existe pas, on te dit que c'est pas la majorité d'une part et que d'autre part cette mesure n'a rien à voir avec ce que tu nous racontes, pour exagérer ça a autant de rapport que les 35 heures et la recherche d'armes de destruction massives en Irak. Pourtant la France est concernée des deux cotés.
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #44  
Old 30-11-2004, 19:22
mustang89's Avatar
mustang89 mustang89 is offline
Agé mais toujours jeune
 
Join Date: 15-07-2004
Location: Yonne, Bourgogne, France
Age: 65
Posts: 1,097
Bête copier/coller pour relancer le débat ....









Quote:
29 novembre 2004


Par Philippe Genesco

1er bilan de l'opération portable étudiant


Un mois après le lancement de l'opération "Micro portable étudiant", le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dresse un premier bilan. Aujourd’hui, 215 000 étudiants sont équipés d’ordinateurs portables contre seulement 175 000 en septembre 2004. En deux mois, ils se sont équipés davantage que sur l’ensemble de l’année dernière.

A la demande du ministre, des dispositifs de prêt de portables sont actuellement mis en place pour répondre aux besoins des étudiants les plus défavorisés dans le cadre de cette opération. Ces dispositifs auront triplé avant la fin de l’année, passant de 24 à 95 établissement équipés.

François Fillon a également demandé à la délégation aux usagers de l’Internet de maintenir tout au long de l’année un niveau d’offre de services et d’informations de haute qualité. Les actions menées par la délégation pour l'année 2005 seront les suivantes :
  • Renouvellement systématique du matériel dès l’apparition de nouveaux modèles,
  • Réalisation d’une étude qualitative auprès des étudiants dans les mois à venir pour répondre au mieux à leurs attentes en termes de matériel mais aussi d’usages,
  • Contribution de nouveaux partenaires, notamment des associations et bureaux d’élèves afin de répondre au mieux aux attentes du terrain.

    Pour rappel, le ministère a débloqué 1.770.000 euros pour cette opération afin de créer un effet de levier. Au total 6,4 millions d’euros seront investis avant juin 2005 pour l’équipement en accès Wi-Fi grâce à la participation des universités.

    L’opération en quelques chiffres…
    • 95% des universités participent à l’opération. Elles se sont engagées à être équipées en Wi-Fi et à accompagner les étudiants. Dans les mois qui viennent, l’ensemble des étudiants français aura donc un accès gratuit à Internet depuis les campus. Un mois après le lancement de la campagne, le taux d’équipement des étudiants a été multiplié par 5.
    • 21 300 ordinateurs portables ont été vendus sous le label « MIPE », et plus de 20 000 par des grands distributeurs et constructeurs ne faisant pas directement partie du programme gouvernemental, mais qui ont décliné l’opération à travers des offres spécifiques.
    • 20% des étudiants ont choisi les ordinateurs « d’entrée de gamme » dont le prix varie de 929 à 1029 euros.50% des étudiants ont plébiscité des ordinateurs de « milieu de gamme » dont le prix varie de 1.300 à 1.500 euros. Enfin, 30% ont opté pour le « haut de gamme » au-delà de 1.500 euros.
    • 40% de ces achats ont été financés par l’intermédiaire du prêt étudiant MIPE mis en place en exclusivité par les banques partenaires. Le prêt moyen pour chaque établissement bancaire s’élève à 1.500 euros.
    • Le nombre de connexions sur les sites partenaires dédiés à l’opération et le site de la délégation dépasse 3,5 millions. La délégation a répondu à plus de 2 000 questions en ligne.
    • À ce jour, 80% des universités sont équipées en WI-FI. De juin 2004 à avril 2005 cette couverture sera passée de 18% à 100%.




Reply With Quote
  #45  
Old 30-11-2004, 19:28
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Merci pour l'info m'sieur

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Présentation de Windows Longhorn Build 4051 (PDC03) Werner Articles 155 22-12-2005 00:29
Ripp It After Me 3.10 mustang89 Actualité 5 15-03-2005 08:37
Mise à jour de sécurité cumulative pour Internet Explorer Werner Actualité 10 01-08-2004 14:36
Dell contre le reste du monde Fred Matériel 106 16-12-2002 00:34
Windows .NET 2003 Werner Articles 0 19-10-2002 15:10

All times are GMT +2. The time now is 18:16.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.