Communauté Informatique NDFR.net : Les nouveautés du SP2 pour Windows XP - Windows NT4/2000/XP Client
Reply
Les nouveautés du SP2 pour Windows XP
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 06-07-2004, 12:02
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Les nouveautés du SP2 pour Windows XP

Après une longue période de gestation, le Service Pack 2 pour Windows XP pointe enfin le bout de son nez dans quelques semaines. Il est donc temps de dresser une petite liste de ce qui sera présent lorsque vous l’installerez. Pour rappel, ce pack contient tous les correctifs depuis le SP1 c'est-à-dire toutes les rustines de sécurité et bien plus encore.

Trêve de bavardage, voici en vrac les nouveautés apportées par le SP2 :

- Windows Media Player 9 + les dernières mises à jour.
- Windows Movie Maker 2 + les dernières mises à jour.
- DirectX 9.0c.
- Internet Explorer + les dernières mises à jour.
- Anti popup et nouvelle fenêtre de téléchargement dans Internet Explorer.




- Outlook Express + les dernières mises à jour.
- Sécurité renforcée pour RPC (Remote Procedure Call) et DCOM (Distributed Component Object Model).
- Assistant réseau sans fil et Bluetooth.


- Nouveau pare-feu (support de l'IPV6).


- Ajout du centre de sécurité qui permet d’évaluer le niveau de sécurité du PC.


- Verrouillage des fichiers télécharger sur Internet (seulement depuis l'installation du SP2).



- Ajout du DEP (Data Execution Prevention) qui est uniquement compatible avec certains processeurs.


Liste non exhaustive des processeurs qui supportent le DEP :

AMD Athlon 64
AMD Athlon FX
AMD Opteron
Intel Pentium 4 Prescott estampillés "E-0"
Intel Xeon Nocona ( ???)

"La prévention de l'exécution des données (DEP, Data Execution Prevention) est une fonctionnalité de sécurité de Microsoft Windows XP Service Pack 2 (SP2) qui vous aide à protéger votre ordinateur contre les dommages que peuvent provoquer les virus et autres menaces de sécurité. Ces types de menaces essaient de s'exécuter à partir d'emplacements mémoire protégés de votre ordinateur que seuls Windows et d'autres programmes que vous avez installés devraient utiliser.

À la différence d'un pare-feu ou d'un programme antivirus, DEP n'est pas conçu pour empêcher l'installation de programmes potentiellement dangereux sur votre ordinateur. DEP est conçu pour empêcher l'exécution de code dangereux par les virus et autres menaces de la sécurité à des emplacements mémoire protégés de votre ordinateur.

Fonctionnement

DEP fonctionne avec les microprocesseurs compatibles afin de marquer certains emplacements mémoire courants comme « non exécutables ». Si un programme essaie d'exécuter du code à partir d'un emplacement non exécutable, Windows ferme le programme. Cela empêche les vers, les virus et autres menaces de la sécurité d'attaquer votre ordinateur lorsque vous exécutez des programmes installés. Vous êtes averti dès que le problème se produit. Par défaut, DEP est activé pour tous les programmes sur votre ordinateur."*


*Extrait de l’aide et support

- Amélioration du module de mises à jour automatique (compatibilité avec Windows Update Services pour Windows Server 2003).


- Prise en charge de nouveaux périphériques ou mise à jour de l'existant (pilotes processeurs, USB 2.0, etc...).


- Amélioration du module ajout/suppression de programmes qui permet de trier les mises à jour.


- Accès à Windows Update v5.

Comme vous pouvez le constater, Microsoft à fait énormément d’effort pour protéger son système d’exploitation et par la même occasion l’utilisateur final. Certains diront que c’est très bien ainsi, mais les développeurs pourraient être pénalisés dans un avenir proche (non Longhorn n’est pas visé ). En effet, l’exécution de certains programmes pourrait nécessiter une mise à jour.

Pour conclure, hormis quelques problèmes qui pourraient survenir au niveau des applications et la malchance d’avoir un numéro de licence black listé, je ne saurais trop vous conseiller de l’installer.

Un article de 13 pages est disponible sur http://www.touslesdrivers.com (Cougar il va vraiment falloir nous le faire ton article sur les vis cruciformes...)
Reply With Quote
  #2  
Old 06-07-2004, 16:31
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
ah ben zut, alors, faudra que j'édite ma news pour renverrer le lien vers ici

est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'on peut l'installer sans risque sans machine virtuelle ni PC de test ? j'ai pas encore fait le 2ème pas (le premier etant de télécharger ce fameux RC2 ^^)
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #3  
Old 06-07-2004, 18:16
$c@r's Avatar
$c@r $c@r is offline
Membre senior
 
Join Date: 11-05-2004
Location: Orlin'z & Bloi'z
Age: 39
Posts: 336
Est-ce que il y a pour IE les correctifs de sécurité des failles émises dans la news du 30 juin ( http://www.newdimension-fr.net/news/1339.html ) ?


(C'est peut être pas très français, mais j'éspère que l'on me comprendra )
__________________
bloggure

"La terre ne nous appartient pas, elle appartient aux générations futurs..." à méditer !

chaussettes homme fil d'écosse
Reply With Quote
  #4  
Old 06-07-2004, 18:20
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Aucune idée nous verrons dans la version finale pour l'instant il y a juste mentionné "SP2" quand on fait à propos d'Internet Explorer.
Reply With Quote
  #5  
Old 06-07-2004, 18:29
TibolouS's Avatar
TibolouS TibolouS is offline
Membre
 
Join Date: 09-06-2004
Age: 41
Posts: 73
Send a message via MSN to TibolouS
Quote:
Originally Posted by $c@r
Est-ce que il y a pour IE les correctifs de sécurité des failles émises dans la news du 30 juin ( http://www.newdimension-fr.net/news/1339.html ) ?


(C'est peut être pas très français, mais j'éspère que l'on me comprendra )
Personnellement je ne pense pas car si je ne me trompe pas le SP2 RC2 est daté du 10 juin.... si le fix est sorti après il se peut qu'il ne soit pas dispo dans celui-ci. Je me trompe peu etre
Reply With Quote
  #6  
Old 06-07-2004, 18:34
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Non le fix y est bel et bien, j'avais lu sur Neowin (lorsque les patchs sont sortis) qu'ils n'étaient valable que pour Windows XP et XP SP1!
Il était bien marqué que les utilisateurs du SP2 RC2 n'avaient aucun besoin de l'appliquer!

[EDIT]Voilà la phrase marquée sur l'article...
"Customers using Windows XP SP2 RC2 do not need to apply this update."
Pour vérifier cliquez ici
[/EDIT]
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox


Last edited by 1for-matik; 06-07-2004 at 18:44.
Reply With Quote
  #7  
Old 06-07-2004, 19:37
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
A mon avis ce patch n'est qu'un affreux hack en attendant le SP2
C'est bien la première fois que je vois Microsoft proposer des patches "temporaires"
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #8  
Old 06-07-2004, 20:12
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Pour ceux qui veulent la RC2 en FR il y a ce lien que je n'ai pas testé http://www.betatesteur.org/XPSP2.EXE
Reply With Quote
  #9  
Old 06-07-2004, 20:17
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Pas bien Formatman! Ce site est protégé par mot de passe! :angry:
Je ne sais pas si on a le droit de télécharger!
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #10  
Old 06-07-2004, 21:57
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
ah bon ? pourtant ne l'as-tu pas pris d'ici toi ? bon on va dire que si Formatman donne le lien, c'est que c'est légal, donc tu peux avouer maintenant que c'est comme ça que tu l'as eu quand jai donné l'url sur le chan
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #11  
Old 06-07-2004, 22:07
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
C'est seulement un SP donc je pense que c'est légal vu que les autres sites ricains des fois il te donne le lien vers les SP betas.

Par contre impossible de me rappeler où je l'ai trouvé et effectivement le site est protégé par MDP, mais pas le fichier...
Reply With Quote
  #12  
Old 06-07-2004, 22:49
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
C'est bon, c'est bon
J'avoue que je l'ai téléchargé de là-bas! (Grâce à LeMoi )
Il est bien le SP2 ^^
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #13  
Old 06-07-2004, 23:41
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
zut, je suis découvert aussi
nan, moi par contre je l'ai pris officiellement sur windowsbeta ^^
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #14  
Old 07-07-2004, 04:33
Daweb Daweb is offline
Membre junior
 
Join Date: 04-01-2003
Location: Toulouse, France
Age: 43
Posts: 15
Send a message via MSN to Daweb
1000 fois merci
Je deseperais de le trouver !
Reply With Quote
  #15  
Old 07-07-2004, 18:29
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Même pas peur, ce soir ou demain je tente l'installation via un CD Windows XP en slipstream SP2 RC2 (enfin j'espère RC2, c'est le fichier donné en lien ci-dessus ...), je vous dis quoi dès que je serais à nouveau opérationnel
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Présentation de Windows Longhorn Build 4051 (PDC03) Werner Articles 155 22-12-2005 01:29
Mise à jour de la sécurité pour Windows Cougar Actualité 2 12-05-2004 12:06
Premiers pas sous Linux Fred Articles 19 21-10-2003 06:46
La fin des MAJs pour Windows NT Workstation 4.xx nonoleptitmalin Windows NT4/2000/XP Client 15 19-10-2003 22:13
Windows .NET 2003 Werner Articles 0 19-10-2002 16:10

All times are GMT +2. The time now is 09:06.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.