Communauté Informatique NDFR.net : Petit problème de gravure d'un divx sur DVD! - Logiciels
Reply
Petit problème de gravure d'un divx sur DVD!
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 05-06-2004, 08:03
bastien's Avatar
bastien bastien is offline
Modérateur
 
Join Date: 25-10-2002
Location: Toulouse
Age: 41
Posts: 229
Send a message via MSN to bastien Send a message via Skype™ to bastien
Petit problème de gravure d'un divx sur DVD!

Hello!
J'ai un petit problème pour graver un divx sur un dvd ...
Je vous explique : pour créer mes dvd, j'utilise Nero Vision Express 2. Je fais glisser le film dans la fenetre, je configure le menu et basta ! Le film se grave et c'est ok !
Pour le divx que je veux graver, il à une taille tout a fait normale (690mo comme la plupart des divx) mais lorsque je le fais glisser dans la fenetre, je m'aperçois qu'il fait plus de 4.7go (presque 5)...
Je ne peux donc pas le graver !

Je m'adresse donc à vous pour voir si vous aviez une eventuelle solution ! Ou une autre technique ... Je ne suis po un pro du rip !

Merci d'avance !
__________________
Reply With Quote
  #2  
Old 05-06-2004, 08:09
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Re: Petit problème de gravure d'un divx sur DVD!

euh, peut être qu'il essaie de convertir ton divX en VCD (ou autre) pour qu'il soit lisible sur un lecteur dvd de salon.
Je connais pas Nero Vision mais tu dois faire comme ci tu voulais graver un cd de donnée.
__________________
Reply With Quote
  #3  
Old 05-06-2004, 11:12
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Re: Petit problème de gravure d'un divx sur DVD!

tu ne peux pas configurer nerovision pour choisir le bitrate et le diminuer un peu ?
pour un svcd, c'est dans 'Plus'/'Options Video', y a surement moyen de le faire aussi pour les DVD...
sinon, tu pourras utiliser TMPGEnc qui le permet aussi
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #4  
Old 05-06-2004, 12:52
shp13
Invité
 
Posts: n/a
Re: Petit problème de gravure d'un divx sur DVD!

Salut,
la réponse est toute bête, il ne faut pas utiliser Nero Vision Express car il va vconvertir le film divx au forma DVD ce qui explique la taille supérieure à 4,7Go
Grave ton fichier avec Nero Burning Rom en mode DVD-ROM
Reply With Quote
  #5  
Old 05-06-2004, 15:28
bastien's Avatar
bastien bastien is offline
Modérateur
 
Join Date: 25-10-2002
Location: Toulouse
Age: 41
Posts: 229
Send a message via MSN to bastien Send a message via Skype™ to bastien
Re: Petit problème de gravure d'un divx sur DVD!

Quote:
Originally Posted by shp13
Grave ton fichier avec Nero Burning Rom en mode DVD-ROM
Je ne vois pas trop comment tu veux dire ... je vais chercher un peu!
__________________
Reply With Quote
  #6  
Old 05-06-2004, 16:06
shp13
Invité
 
Posts: n/a
Re: Petit problème de gravure d'un divx sur DVD!

il faut graver en mode Données et pas vidéo
Reply With Quote
  #7  
Old 05-06-2004, 16:15
bastien's Avatar
bastien bastien is offline
Modérateur
 
Join Date: 25-10-2002
Location: Toulouse
Age: 41
Posts: 229
Send a message via MSN to bastien Send a message via Skype™ to bastien
Re: Petit problème de gravure d'un divx sur DVD!

Mais en mode Données, ça va etre en *.avi ! Et mon lecteur ne lit pas le divx !
__________________
Reply With Quote
  #8  
Old 05-06-2004, 16:36
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Re: Petit problème de gravure d'un divx sur DVD!

Quote:
Originally Posted by shp13
car il va vconvertir le film divx au forma DVD
c'est justement ce qu'il veut
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #9  
Old 05-06-2004, 16:40
Kaspof's Avatar
Kaspof Kaspof is offline
Lover invétéré
 
Join Date: 18-12-2002
Location: Dublin
Posts: 1,668
Re: Petit problème de gravure d'un divx sur DVD!

Ouai, mais alors, dans ce cas, c'est du gâchis de transformer un divx en dvd. Il aura une qualité divx pour 4.7go, c'est pas très rentable :/

Mieux vaut convertir en vcd ou svcd, et graver sur cd.
Reply With Quote
  #10  
Old 05-06-2004, 17:33
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Petit problème de gravure d'un divx sur DVD!

Quote:
Originally Posted by Kaspof
Ouai, mais alors, dans ce cas, c'est du gâchis de transformer un divx en dvd. Il aura une qualité divx pour 4.7go, c'est pas très rentable :/

Mieux vaut convertir en vcd ou svcd, et graver sur cd.
>> C'est tout sauf du gâchi ... Je m'explique :

Si je n'm'abuse, les VCD utilisent le format de compression MPEG-1 (à environ 1200 kbps), qui à bitrate égale (donc film occupant la même taille en Mo) offre une qualité bien inférieure à celle du DivX ...
De plus, au format VCD, la duré d'un CD est limitée à sa durée audio, soit 74 ou 80 min de film selon le CD utilisé, ce qui est quand même peu ...
Le format SVCD quand a lui utilise la compression MPEG-2, comme un DVD, avec un bitrate de l'ordre de 2400 kbps. On a donc une qualité bien meilleure qu'en MPEG-1 sur un VCD, mais qui restera inférieure à celle d'un DivX à 2400 kbps (les dernières évolutions du MPEG-4 offrent sans difficulté une qualité équivalente à celle d'un MPEG-2 de bitrate 6 fois plus élevé). Au format SVCD, la qualité est donc nettement meilleure qu'en VCD, mais au prix d'une division par deux de la durée (puisque bitrate deux fois plus élevé), soit au maximum 37 minutes sur un CD-R standard, tout en offrant une qualité bien inférieure au DivX (un film encodé en DivX à raison de 650 Mo pour 37 min serait à mon avis difficilement différenciable d'un DVD ...).

En résumé : à bitrate égal, donc à taille égale, le format qui offre la meilleure qualité est les DivX, suivi du MPEG-2 et du MPEG-1.
Donc pour stocker un DivX au format MPEG-2 ou MPEG-1 en ne perdant pas trop de qualité, il faut utiliser bien plus d'espace, donc le passage au DVD est nécessaire.

Un dernier détail : les films MPEG-2 sur DVD sont généralement encodés en 7-8 Go. Le même film réencodé en MPEG-2 4.7 Go offre souvent une qualité légérement inférieure à un bon DivX de 700 Mo, donc même en mettant le film sur un DVD en 4.7 Go, il peut y avoir une perte de qualité...

Last edited by Matt; 05-06-2004 at 17:40.
Reply With Quote
  #11  
Old 05-06-2004, 17:50
Kaspof's Avatar
Kaspof Kaspof is offline
Lover invétéré
 
Join Date: 18-12-2002
Location: Dublin
Posts: 1,668
Re: Petit problème de gravure d'un divx sur DVD!

Pour le VCD, les spécifications sont de 70 min de film pour un cd de 650MB.
Pour le SVCD, c'est 50 min pour 650MB.

Ensuite, pour les questions de perte de qualité, il faut noter que le mpeg-1 et 2 sont des fiormats de compression destructifs, donc impossible d'avoir la même qualité d'un point de vue purement scientifique.

Mais, dans la pratique, la résolution d'une télé classique est faible, ainsi, la perte de qualité due au passage divx -> vcd ou divx -> svcd devient assez peu visible. Il faut voir aussi que encoder depuis une source dvd en svcd ou vcd entraîne une destruction plus importante des données que pour un passage divx -> vcd ou divx -> svcd.
Reply With Quote
  #12  
Old 05-06-2004, 18:10
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Re: Petit problème de gravure d'un divx sur DVD!

Quote:
Originally Posted by Kaspof
Mais, dans la pratique, la résolution d'une télé classique est faible, ainsi, la perte de qualité due au passage divx -> vcd ou divx -> svcd devient assez peu visible.
ça c'est vrai, j'ai converti une fois un divx anime 640*480 en svcd, et j'ai été très étonné du rendu sur TV, sur PC c'était un peu flou, mais l'image TV était nickel
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #13  
Old 05-06-2004, 18:22
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Petit problème de gravure d'un divx sur DVD!

Quote:
Originally Posted by Kaspof
Pour le VCD, les spécifications sont de 70 min de film pour un cd de 650MB.
Pour le SVCD, c'est 50 min pour 650MB.
>> 74 et 37 ... En voici la justification :

"Les flux vidéo et audio sont compressés dans le format MPEG-1, Audio Level 2 et rejoués à la vitesse normale de 75 blocs par seconde." (http://alainh007.free.fr/video.php3)
La lecture s'effectuant à la vitesse 1x pour le VCD on a bien 74 min de vidéo.
"Le Super Vidéo CD (SVCD) est une extension du standard VCD qui utilise la compression standard MPEG-2 à taux variable et qui autorise un taux de transfert deux fois plus grand que celui du VCD." (même source)
Le bitrate étant deux fois plus grand, on divise la capacité par deux, donc 37 minutes.

Quote:
Originally Posted by Kaspof
Ensuite, pour les questions de perte de qualité, il faut noter que le mpeg-1 et 2 sont des fiormats de compression destructifs, donc impossible d'avoir la même qualité d'un point de vue purement scientifique.
>> Je comprends pas tout à fait ce que tu entends par là ... Tu parles de même qualité dans quel cas ?

Quote:
Originally Posted by Kaspof
Mais, dans la pratique, la résolution d'une télé classique est faible, ainsi, la perte de qualité due au passage divx -> vcd ou divx -> svcd devient assez peu visible.
>> Pas d'accord ... Les défauts de compression du DivX (dégradés imparfaits, effet de bruit) ont tendance à être moins visibles sur une télé que sur un écran de PC, ce qui fait que sur TV, le DivX semble plus proche du DVD. Au contraire, les défauts de compression du MPEG-1 et du MPEG-2 (pixelisation) à bitrate faible (pour pouvoir faire tenir le film sur un CD) sont beaucoup plus visibles, donc la perte de qualité sera notable (compare une fois la qualité d'un DVD rippé en 2 CD MPEG comme on le faisait avant l'arrivée DivX à celle du même DVD rippé en 1 CD DivX, et tu verras à quel point le passage en 1 CD MPEG pourra être destructeur, contrairement au retour à du MPEG-2 de 4.7 Go qui se fera quasiment sans pertes).

Quote:
Originally Posted by Kaspof
Il faut voir aussi que encoder depuis une source dvd en svcd ou vcd entraîne une destruction plus importante des données que pour un passage divx -> vcd ou divx -> svcd.
>> Tout a fait. Mais comme le DivX est déjà un DVD "dégradé", la perte sera sans doute plus grande (dans le sens ou le résultat final sera moins bon) dans le cas DivX -> VCD que dans le cas DVD->VCD.
Reply With Quote
  #14  
Old 05-06-2004, 18:28
Kaspof's Avatar
Kaspof Kaspof is offline
Lover invétéré
 
Join Date: 18-12-2002
Location: Dublin
Posts: 1,668
Re: Petit problème de gravure d'un divx sur DVD!

70 et 50, c'est ce que dit TMPGEnc, logiciel de référence dans le domaine...

Ensuite pour le reste, ça ne m'intéresse pas de discuter.
Je parle juste de ce que je constate concrètement. Et convertir un divx pour qu'il tienne 4.7Go me semble une énorme perte d'espace...
Reply With Quote
  #15  
Old 05-06-2004, 18:34
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Petit problème de gravure d'un divx sur DVD!

Quote:
Originally Posted by Kaspof
70 et 50, c'est ce que dit TMPGEnc, logiciel de référence dans le domaine...
>> Oui, en fait j'ai vérifié, le SVCD, c'est maximum 2x le bitrate, mais on peut utiliser un bitrate plus faible (d'où les 50 minutes)

Quote:
Originally Posted by Kaspof
Et convertir un divx pour qu'il tienne 4.7Go me semble une énorme perte d'espace...
>> Ce qu'il veut, c'est lire son DivX sur sa platine de salon.
Le SVCD n'offre pas assez de place, et avec une qualité inférieure.
Le VCD a une qualité plutôt mauvaise, tout en offrant lui aussi une place insufisante pour une très large majorité des films.
La seule solution reste donc le DVD, qui limitera la perte de qualité, tout en permettant d'avoir un film tenant sur 1 seul disque.


Zyk > Pour en revenir à ton problème : je pense tout simplement que ton film est trop long pour tenir sur un DVD avec la qualité d'encodage par défaut de Nero Vision Express. Regarde dans les options, il doit bien avoir quelque chose pour diminuer le bitrate et faire tenir le film sur un DVD.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
DivX Player 2.5.5, DivX Free 5.2.1, DivX Pro 5.2.1 Final et Dr DivX 1.0.6 Final Steven Actualité 6 11-09-2004 10:29
Petit probléme avec outlook express !!! Alexlesioux Internet, Réseaux et Sécurité 11 31-08-2004 07:16
DivX 5.2 en Anglais, Français, Allemand et Japonais nantesph Logiciels 1 16-07-2004 07:57
Probléme de lenteurs... chalouf Discussions sur le site et/ou le forum 11 22-01-2003 19:37
Probleme site!! chalouf Discussions sur le site et/ou le forum 4 21-10-2002 21:06

All times are GMT +2. The time now is 15:05.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.