Communauté Informatique NDFR.net : transformer un power mac en serveur - Apple en général
Reply
transformer un power mac en serveur
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 26-05-2004, 12:37
beb beb is offline
Membre junior
 
Join Date: 26-05-2004
Posts: 3
transformer un power mac en serveur

salut
j'aimerai transformer un power mac en serveur,
c à d il aura la connexion internet adsl et devra la dispatcher au réseau(mac et pc) et je souhaiterai qu'il y est des comptes dessus(si on veut aller sur tel répertoire c'est tel mot de passe etc...

quel version d'os installer ou linux serait il mieux ??

je veux tout savoir

merci

beb
Reply With Quote
  #2  
Old 26-05-2004, 17:17
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: transformer un power mac en serveur

Tu peux effectivement installer Linux (Debian PPC, Mandrake PPC, Gentoo PPC, Yellow Dog Linux, ...) sur ta machine pour en faire un serveur, mais tout dépend de ce que tu veux faire. Normalement, MacOS devrait savoir router le traffic (ou un logiciel tiers), par contre pour ce qui est du mot de passe j'aimerais savoir ce que tu veux restreindre : l'accès à Internet ou simplement à des fichiers/dossiers partagés ? Quelle est ta version de MacOS ? Quelle sont les versions des systèmes d'exploitation des machines de ton réseau ?
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #3  
Old 26-05-2004, 18:21
beb beb is offline
Membre junior
 
Join Date: 26-05-2004
Posts: 3
Re: transformer un power mac en serveur

sur le mac c'est l'os X qui est installé mais je peux mettre autre chose il y a pas de pb( c'est assez long avec os X)
et les mot de pass c'est effectivement pour des répertoires .
sur ce réseau il i a 1pc 900mhz 512de ram, 1pc 2ghz 512 de ram un G4, un power book G4, 1pc qui sert à faire la compta et aller sur le net.

et sur ce G3 je souhaiterai crée le serveur reception du net et partage et des répertoires confidentiels pour la compta et autre.
Reply With Quote
  #4  
Old 26-05-2004, 21:58
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: transformer un power mac en serveur

Je ne connais pas trop les distros PPC (la Debian doit être sensiblement la même ...), mais si tu es motivé et que tu as le temps tu peux tenter Linux. Sinon, OSX devrait également faire le boulot, mais je ne suis pas certain qu'on puisse désactiver l'interface graphique (avec un peu de tweak ça doit se faire quand même) pour en faire un vrai serveur. Sous Linux comme sous Debian, tu devras installer Samba pour le partage SMB (machines Windows) et un logiciel serveur pour Apple Share (là encore, j'ai assez peu d'expérience Mac donc je ne sais pas vraiment quel logiciel te conseiller). Je ne sais pas si tous tes postes sont sous OSX qui supporte Samba, mais si c'est le cas tu peux laisser tomber le logiciel de partage Mac et utiliser exclusivement Samba.

Par contre, si tu es pressé ou que ton réseau contient des données sensibles qui doivent être protégées des intrusions, je te conseille vivement une solution matérielle. Perso je viens de recevoir mon routeur Netgear et j'en suis très content, il est prêt à l'usage en 10 minutes, supporte le DHCP avec reconnaissance d'adresses mac (rien à voir avec Apple ici ) pour attribuer une IP fixe aux postes mêmes s'ils sont en DHCP et un bon firewall intégré. Le firmware est mis à jour régulièrement donc je suis assez tranquille, c'est à mon avis la meilleure solution en ce qui concerne le partage de la connexion. Par contre il te faudra un modem ethernet et le routeur ne partage pas les fichiers, donc un serveur de fichiers sera toujours nécessaire : là tu pourras utiliser un Linux (Debian OwNz you ) sur lequel tu installeras les logiciels de partage de fichier et qui ne devront pas être sécurisés outre mesure dès le départ comme le serait un serveur/routeur. La sécurisation d'un serveur est une opération lente et compliquée, même avec un bon bouquin on peut toujours avoir des surprises.

Donc j'attend ton choix : routeur maison ou routeur matériel

http://penguinppc.org/
http://www.debian.org/ports/powerpc/
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Outlook 6 "Votre serveur a mis fin à la connexion de manière inattendue" Djibril Windows NT4/2000/XP Client 2 26-05-2004 12:55
Comment bien configurer un serveur ? Arnaud Internet, Réseaux et Sécurité 8 14-04-2004 18:23
Comment transformer votre serveur Windows 2003 en station de travail ! ldfa Vos news 1 04-02-2004 01:02
probleme entre mon serveur ftp et mon routeur sebounet1 Internet, Réseaux et Sécurité 3 22-02-2003 18:20
Plz les difference entre Win 2000 Serveur , adv serveur , data center ... Dhryll Windows NT4/2000/XP Client 5 15-01-2003 15:25

All times are GMT +2. The time now is 11:22.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.