Communauté Informatique NDFR.net : Brève présentation du tout jeune DragonFlyBSD. - Unix/Linux Client
Répondre
Brève présentation du tout jeune DragonFlyBSD.
Outils du sujet Modes d'affichage
  #1  
Ancien 18 May 2004, 19h13
Avatar de matt-fly
matt-fly matt-fly est hors ligne
(aka Blax`)
 
Date d'inscription: 20/10/2002
Âge: 45
Messages: 291
Envoyer un message par MSN à matt-fly
Brève présentation du tout jeune DragonFlyBSD.

Lors des débats sur l'avenir de FreeBSD, et spécialement sur la vision de la branche 5, autant vous dire que ça fusait ... Une des personnes en grand désaccord sur ce qui ce dessinait n'étais autre que Matt Dillon.

Matt Dillon est présent dans le milieu BSD depuis 1985 mais est surtout connu pour ca participation auprès d'Amiga sur Amiga OS. Il était plus investit il y a quelques mois encore sur FreeBSD.
Citation:
Matt Dillon is known for creating the DICE C compiler on the Amiga, and later co-founding BEST Internet in San Francisco. Matt has also contributed code to the FreeBSD project and the Linux kernel for systems such as VM and NFS.
Son départ du projet FreeBSD est suivit de quelques mois de remises en question et prend la décision de rester dans le domaine BSD, en développant un fork de FreeBSD qu'il appelera DragonFlyBSD. Le point fort sera lorsqu'il mettra au point un subsystem appelé LWKT (Light weight kernel threading) et qu'il annoncera officiellement le projet sur les mailing FreeBSD.
Dillon commence alors à s'entourer de divers développeurs et le projet prend alors de l'ampleur, on vera même des membres de FreeBSD participer, tout en restant "FreeBSD".
Matt Dillon se consacre exclusivement à ce projet, vivant de divers rentes et financements fournis, ce qui en résulte des mises à jours quotidiennes, des réponses aux questions fournit dans un délais très bref, et des fix redoutables au niveau efficacité et délais.
Je ne vous ferai pas tout un listing des nouveautés, différences, améliorations qu'apporte DragonFlyBSD (au passage, ma Creative Live! 5.1 est totalement fonctionnelle, ce qui n'est toujours pas le cas sous FreeBSD, mais ce n'est qu'un exemple vraiment très minime), car toutes les informations peuvent être clairement trouver sur le site officiel ainsi que sur les liens présents sur ce dit site. A titre d'informations toutefois, on retrouve le code propre à DragonFly, mais aussi des sources venant des branches 4 et 5 de FreeBSD, adaptés par des développeurs FreeBSD entre autre.
Le système de ports, en bref, ce base sur celui de FreeBSD, et les sources du port tree n'est autre que celui de FreeBSD mais avec un subsystem ports appelé dfports. Des package sont déjà présents et sont aussi annoncés sur le site officiel.
Pour ce qui est de la version actuelle (iso quotidienne), celle ci est à vrai dire destinée aux utilisateurs avertis car l'installation reste assé roots, même avec la bonne doc . La version 1.0-STABLE sortira courrant Juin/Juillet, et l'installation devrait être beaucoup plus facile puisqu' ...
... enfin, un élément assé attractif je trouve, et qui en intéressera plus d'un, les développeurs travaillent actuellement sur un installeur graphique qui devrait ressembler à ceci. C'est une première dans le monde BSD. Le choix de l'installation texte/graphique sera toutefois présent, pour satisfaire différents utilisateurs.
Réponse avec citation
  #2  
Ancien 18 May 2004, 20h28
Avatar de Fred
Fred Fred est hors ligne
00 Agent
 
Date d'inscription: 19/10/2002
Lieu: MI6 HQ
Âge: 34
Messages: 2 452
Envoyer un message par MSN à Fred
Re: Brève présentation du tout jeune DragonFlyBSD.

Effectivement, BSD n'a pas l'habitude de proposer quoi que ce soit de graphique par défaut, et je trouve intéressant que DragonFly aie vraiment l'intention de fournir un système BSD paramétrable "en quelques clics" aux utilisateurs débutants afin qu'ils puissent découvrir ce système fabuleux.
J'ai regardé un peu l'amorce du projet à l'époque à laquelle il a été lancé, j'espère qu'il réussira à atteindre ses objectifs : FreeBSD mérite vraiment l'attention de tous, et en particulier du grand public.

Pour le screenshot de l'installateur c'est quand même assez bidon, juste un menu à gauche, une illustration et la barre de progression. J'imagine qu'ils n'en sont pas encore à développer l'installateur, mais j'espère que d'ici là ils auront fait un peu plus de recherches sur l'interface
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Réponse avec citation
  #3  
Ancien 18 May 2004, 20h45
Avatar de matt-fly
matt-fly matt-fly est hors ligne
(aka Blax`)
 
Date d'inscription: 20/10/2002
Âge: 45
Messages: 291
Envoyer un message par MSN à matt-fly
Re: Brève présentation du tout jeune DragonFlyBSD.

Oui ils n'en sont qu'au début. Le shot n'est qu'un dessin fait par l'initiateur avec Gimp. L'installeur devrait être écrit en GTK.
Réponse avec citation
Répondre

Signets


Utilisateurs actuellement actifs visualisant ce sujet : 1 (0 membres et 1 invités)
 
Outils du sujet
Modes d'affichage

Règles des messages
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas poster de réponses
Vous ne pouvez pas envoyer de pièces jointes
Vous ne pouvez pas éditer vos messages

Le code BB est oui
Les Smilies sont activés : oui
Le code [IMG] est activé : oui
Le code HTML est activé : non

Aller au forum

Sujets similaires
Sujet Auteur Forum Réponses Dernier message
Cours de français Benjy Discussions sur le site et/ou le forum 47 1 May 2006 14h47
Présentation de Windows Longhorn Build 4051 (PDC03) Werner Articles 155 22 December 2005 00h29
Présentation de quelques plugins pour PE Builder Werner Articles 4 26 September 2004 20h41
Comparatif des gestionnaires de téléchargement Kaspof Articles 106 27 February 2004 15h03
Premiers pas sous Linux Fred Articles 19 21 October 2003 05h46

Toutes les heures sont au format GMT +2. Il est actuellement 15h52.

Activé par vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd.