Communauté Informatique NDFR.net : Lenteur au démarrage Windows XP sP1 - Windows NT4/2000/XP Client
Reply
Lenteur au démarrage Windows XP sP1
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 25-03-2004, 16:22
lyonpascal lyonpascal is offline
Membre junior
 
Join Date: 25-03-2004
Posts: 6
Lenteur au démarrage Windows XP sP1

Bonjour,

Mon PC sous windows XP SP1 est très lent à démarrer. Le boot bios se passe très bien et on voit apparaitre (mais très faible) le logo Windows XP et cela rest en l'état plusieurs minutes (2 à 3) puis l'intensité devient normale et la barre bleue sous le logo se met à défiller et le boot est normal après.

CM abit NF7-S V2 bios 2.2 (le dernier)
Proc Athlon XP 2500+ barton
Mém Samsung 2x256 Mo en DualChannel
CG RDV RADEON 9200SE 128 Mo DDR
DD Maxtor 160Go 7200 UDMA 133 seul sur IDE0 master
Graveur DVD LiteOne en IDE1 en master
Lecteur DVD sur IDE1 en slave
DD Maxtor 5400 UDMA33 en SATA
Boitier ADVANCE avec Alim 400w
connection internet via cable (donc modem cable relié au pc par ethernet)

rien d'autre


Windows XP sp 1
Firewall Kerio 4.13
Norton System Works 2003
Office XP SP2
+ divers bricoles


J'ai mis les derniers drivers ATI, puis oméga pour la carte graphique, le dernier bios de la CM, un utilitaire maxtor pour prendre en compte les disques > 137 Go (même s'il était déja reconnu), baissé les vitesses des mémoires, du proc, passé windows update, supprimé Norton, mon firewall......... rien n'y fait, je suis sec maintenant...

De plus, bootvis ne marche pas, il plante la machine. Quand je le lance, il reboot la bécane et puis, en court d'analyse, elle se bloque, plus de souris, plus de alt,ctrl,del !!!!!

Que dois-je faire :confused::confused:

je ne voir rien dans l'observateur d'évènement, car dès que la barre bleue du boot se met à progresser, tout se passe normalement.

J'ai reformatté, réinstallé, idem.

Merci de m'aider, je suis sec
__________________
Et pourtant, j'essaye, je vous jure, j'essaye ........ :chinese: d'être intelligent :chinese:
:banana::banana::banana::banana:

Last edited by lyonpascal; 25-03-2004 at 17:02.
Reply With Quote
  #2  
Old 25-03-2004, 20:17
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: Lenteur au démarrage Windows XP sP1

C'est pas normal du tout, j'ai une machine similaire (NF7-M, 2500+, 2*256DDR, ...) et WinXP boote à la vitesse du cheval au galop suivi d'un horde d'orcs de la terre du milieu ...
Est-ce que tu as installé les derniers drivers nForce ? Est-ce que la vitesse sous Windows (une fois les logiciels chargés) est satisfaisante ? Est-ce que ton système est overclocké ?

Première initiative : tu reset les paramètres du BIOS, et tu les refais correctement, optimisés raisonnablement pour les performances (sans pour autant overclocker ou utiliser des timers de ram insensés ). Ensuite, je ne sais pas quel "âge" a ton installation de Windows, mais si c'est plus de deux mois tu peux tenter une réinstallation. Il faut évidement mettre à jour les drivers nForce, et tweaker son boot via Startup CPL et ses services. Tu peux également, si tu as une seconde carte réseau qui n'est pas reliée à un véritable réseau, la passer en IP fixe pour qu'il ne cherche pas le DHCP inutilement.

Sinon, je déconseille vivement l'utilisation de bootvis, je n'ai pour l'instant vu aucune amélioration du temps de boot et je me souviens d'une mauvaise expérience avec, depuis j'ai arrêté de l'utiliser ... c'est d'ailleurs peut-être bien lui qui est responsable de ces ralentissements.

Je te conseille, si tu formate, de tester ta machine sans tout les logiciels d'installés (désactive ta connexion Internet si tu as peur des intrusions), avec uniquement le WinXP de base, mon WinXP Sp1b pour les mises à jour, les derniers drivers pour le chipset nForce et la carte graphique (officiels ou Omega), ET C'EST TOUT . Désactive le system restore et paramètre tes services. Si effectivement le ralentissement se confirme même dans une telle configuration, c'est que tu peux t'inquiéter, mais à mon avis le problème est d'ordre logiciel et une installation rigoureuse devrait t'éviter ces ralentissements.
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #3  
Old 25-03-2004, 20:27
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Re: Lenteur au démarrage Windows XP sP1

Fred qui n'oublie pas de faire la promo de son Excellent SP1b, merci Fred
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #4  
Old 25-03-2004, 22:17
xetus's Avatar
xetus xetus is offline
Membre
2 Highscores
 
Join Date: 15-10-2003
Location: Montréal
Age: 47
Posts: 53
Re: Lenteur au démarrage Windows XP sP1

Tu devrais essayer de débrancher tout tes péripheriques (cdroms, disques dur, usb....) voir si le problème disparait; puis si ca marche, les remettre un par un.
Reply With Quote
  #5  
Old 25-03-2004, 22:52
BeClaude's Avatar
BeClaude BeClaude is offline
Membre senior
 
Join Date: 20-10-2002
Location: Doubs
Age: 57
Posts: 608
Send a message via MSN to BeClaude
Re: Lenteur au démarrage Windows XP sP1

Salut à tous,

A t'il eu a un moment un system multiboot d'installer sur l'ordi ?
__________________
Reply With Quote
  #6  
Old 25-03-2004, 23:20
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: Lenteur au démarrage Windows XP sP1

Quote:
Originally Posted by Samva
Fred qui n'oublie pas de faire la promo de son Excellent SP1b, merci Fred
Faut bien faire un peu de promo

... et dans son cas, le SP1b lui sera sans doute utile
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #7  
Old 26-03-2004, 08:00
lyonpascal lyonpascal is offline
Membre junior
 
Join Date: 25-03-2004
Posts: 6
Re: Lenteur au démarrage Windows XP sP1

Réponse à Fred
Est-ce que tu as installé les derniers drivers nForce ? Oui
Est-ce que la vitesse sous Windows (une fois les logiciels chargés) est satisfaisante ? Oui, comme avec les Orcs au cul !!!
Est-ce que ton système est overclocké ? Non

Première initiative : tu reset les paramètres du BIOS, et tu les refais correctement, optimisés raisonnablement pour les performances (sans pour autant overclocker ou utiliser des timers de ram insensés ). FAIT

Ensuite, je ne sais pas quel "âge" a ton installation de Windows, mais si c'est plus de deux mois tu peux tenter une réinstallation. FAIT, j'ai reformaté et réinstallé plusieur fois, avec les drivers ATAPI Win et avec driver de nForce2. Idem sauf les disque sont vu comme des SCSI avec les drivers nForce2

Il faut évidement mettre à jour les drivers nForce, et tweaker son boot via Startup CPL et ses services. Pour les drivers c'est fait même ceux de la carte video j'ai mis les Omega, je connait pas Startup CPL et ses services, c'est quoi????

Tu peux également, si tu as une seconde carte réseau qui n'est pas reliée à un véritable réseau, la passer en IP fixe pour qu'il ne cherche pas le DHCP inutilement. Pas d'autre carte réseau, mais j'y est penser et j'ai mis l'@ IP en fixe... Idem

Sinon, je déconseille vivement l'utilisation de bootvis, je n'ai pour l'instant vu aucune amélioration du temps de boot et je me souviens d'une mauvaise expérience avec, depuis j'ai arrêté de l'utiliser ... c'est d'ailleurs peut-être bien lui qui est responsable de ces ralentissements. c'est pas lui, j'ai jamais pu le faire marcher, il plante ma machine après le premier reboot .... Je voulais l'essayer pour tenter d'améliorer mon boot, mais ça merdait avant sa mise en place...

Je te conseille, si tu formate, de tester ta machine sans tout les logiciels d'installés (désactive ta connexion Internet si tu as peur des intrusions), avec uniquement le WinXP de base, mon WinXP Sp1b pour les mises à jour, les derniers drivers pour le chipset nForce et la carte graphique (officiels ou Omega), ET C'EST TOUT . J'ai fait ça aussi, idem

Désactive le system restore et paramètre tes services. Si effectivement le ralentissement se confirme même dans une telle configuration, c'est que tu peux t'inquiéter, mais à mon avis le problème est d'ordre logiciel et une installation rigoureuse devrait t'éviter ces ralentissements.
Moi je pencherais pour deux hypothèses
1- pb d'incompatibilité entre NF7-S et Radeon 9200
2- Pb avec le disque Maxtor 160 Go (trops gros ???)

Pour la deuxième hypothèse, j'attend de retour de SAV un IBM de 75Go, j'installerais dessus si d'ici là j'ai reglé mon soucis et je verrais bien !!!


Qu'en pense-tu??? :confused:
En tout cas, grand merci pour ton aide Fred et aux autres aussi :bandit:
__________________
Et pourtant, j'essaye, je vous jure, j'essaye ........ :chinese: d'être intelligent :chinese:
:banana::banana::banana::banana:
Reply With Quote
  #8  
Old 26-03-2004, 08:02
lyonpascal lyonpascal is offline
Membre junior
 
Join Date: 25-03-2004
Posts: 6
Re: Lenteur au démarrage Windows XP sP1

Quote:
Originally Posted by BeClaude
Salut à tous,

A t'il eu a un moment un system multiboot d'installer sur l'ordi ?
Oui, mais je l'ai viré complètement (FIXBOOT et FIXMBR) de la console de récup windows
__________________
Et pourtant, j'essaye, je vous jure, j'essaye ........ :chinese: d'être intelligent :chinese:
:banana::banana::banana::banana:
Reply With Quote
  #9  
Old 26-03-2004, 08:53
lyonpascal lyonpascal is offline
Membre junior
 
Join Date: 25-03-2004
Posts: 6
Re: Lenteur au démarrage Windows XP sP1

Une question pour les as de l'info qui passe leur temps et tout leurs loisirs à bidouiller les ordi et qui en plus y trouve du plaisir !!!!!!!!!!

Comment peut on tracer le démarrage de XP. Il me semblait que l'on pouvait, comme sous 98se, lancer XP en validant pas à pas???? vous confirmez ou pas???:rolleyes:
__________________
Et pourtant, j'essaye, je vous jure, j'essaye ........ :chinese: d'être intelligent :chinese:
:banana::banana::banana::banana:
Reply With Quote
  #10  
Old 27-03-2004, 13:56
BeClaude's Avatar
BeClaude BeClaude is offline
Membre senior
 
Join Date: 20-10-2002
Location: Doubs
Age: 57
Posts: 608
Send a message via MSN to BeClaude
Re: Lenteur au démarrage Windows XP sP1

Salut à tous,

Je parlait du multi boot car je pensait au delai que l'ont peut mettre avant que le boot ce fasse sur telle ou telle OS "par defaut" et la ou ça coince chez toi cela correspond a ce moment ou il y a ce delai d'attente ?!.

Mais si tu a tout bien virer c'est peut-être pas ça ?!?
__________________
Reply With Quote
  #11  
Old 27-03-2004, 14:10
BeClaude's Avatar
BeClaude BeClaude is offline
Membre senior
 
Join Date: 20-10-2002
Location: Doubs
Age: 57
Posts: 608
Send a message via MSN to BeClaude
Re: Lenteur au démarrage Windows XP sP1

Quote:
Originally Posted by lyonpascal
Une question pour les as de l'info qui passe leur temps et tout leurs loisirs à bidouiller les ordi et qui en plus y trouve du plaisir !!!!!!!!!!

Comment peut on tracer le démarrage de XP. Il me semblait que l'on pouvait, comme sous 98se, lancer XP en validant pas à pas???? vous confirmez ou pas???:rolleyes:
Salut à tous

Tu peut créer un journal d'évenement mais ça a du disparaitre depuis qu'il n'y a plus le Dos ?!!!!
C'est a l'aide de la touche F8

http://bebasic.free.fr/NDFR/touche_F8.JPG
__________________
Reply With Quote
  #12  
Old 28-03-2004, 12:12
lyonpascal lyonpascal is offline
Membre junior
 
Join Date: 25-03-2004
Posts: 6
Malheureux Re: Lenteur au démarrage Windows XP sP1

Quote:
Originally Posted by BeClaude
Salut à tous

Tu peut créer un journal d'évenement mais ça a du disparaitre depuis qu'il n'y a plus le Dos ?!!!!
C'est a l'aide de la touche F8

http://bebasic.free.fr/NDFR/touche_F8.JPG
Oui, ça, j'ai bien trouvé, mais il est où ce journal, je le trouve pas !!!!! en NT y'avait un bootlog, là, je trouve rien, ni sous C:\, ni sous C:\windows, ne dans les journaux d'évènement.... Il faut valider qq chose? ou alors il s'appelle comment ce journal????

En tout cas, merci de votre aide à tous, mais je vois que mon soucis est pas si évident que ça, ça me rassure, je pensais ètre devenu neuneu
__________________
Et pourtant, j'essaye, je vous jure, j'essaye ........ :chinese: d'être intelligent :chinese:
:banana::banana::banana::banana:
Reply With Quote
  #13  
Old 28-03-2004, 22:45
BeClaude's Avatar
BeClaude BeClaude is offline
Membre senior
 
Join Date: 20-10-2002
Location: Doubs
Age: 57
Posts: 608
Send a message via MSN to BeClaude
Re: Lenteur au démarrage Windows XP sP1

Salut à tous,

http://www.baudelet.net/win06.htm
__________________
Reply With Quote
  #14  
Old 29-03-2004, 07:31
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: Lenteur au démarrage Windows XP sP1

Il me semble que bootvis, en mode trace, générait un bootlog (qui te serait sans doute utile). Sinon, pourquoi installe-tu les drivers atapi, Windows sait très bien gérer les disques avec les drivers nForce non ?
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #15  
Old 29-03-2004, 08:15
lyonpascal lyonpascal is offline
Membre junior
 
Join Date: 25-03-2004
Posts: 6
Re: Lenteur au démarrage Windows XP sP1

Quote:
Originally Posted by Fred
Il me semble que bootvis, en mode trace, générait un bootlog (qui te serait sans doute utile). Sinon, pourquoi installe-tu les drivers atapi, Windows sait très bien gérer les disques avec les drivers nForce non ?
Oui exact, pour les drivers, mais j'ai essayé aussi juste avec les drivers XP et le soucis est le même.


Pour bootvis............. je sais pas, il plante mon micro [dead][dead] avant de pouvoir le faire........


J'ai vraiment une merde , mais je comprend pas. Une fois démarré, il va vraiment bien, aucun soucis....
__________________
Et pourtant, j'essaye, je vous jure, j'essaye ........ :chinese: d'être intelligent :chinese:
:banana::banana::banana::banana:
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Présentation de Windows Longhorn Build 4051 (PDC03) Werner Articles 155 22-12-2005 00:29
Windows 2000 Advanced Server VS Windows Server 2003 Werner Articles 7 02-07-2003 23:35
Demarrage tres lent Craven Windows NT4/2000/XP Client 7 03-01-2003 07:56
Windows .NET 2003 Werner Articles 0 19-10-2002 15:10
Paramétrer et configurer les services de Windows XP Werner Articles 0 16-10-2002 19:07

All times are GMT +2. The time now is 20:03.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.