Communauté Informatique NDFR.net : Mon PC s'éteint violement - Matériel
Reply
Mon PC s'éteint violement
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 04-03-2004, 13:53
DNSSoftware DNSSoftware is offline
Membre junior
 
Join Date: 29-02-2004
Posts: 12
Mon PC s'éteint violement

Tout d'abord bonjour à toute la communauté !

J'ai besoin de quelques conseils voila mon histoire en détail:

Il y a deux semaines, un Samedi, mon alimentation a commencé à faire des ruptures de courant, cad pendant une seconde j'avais de l'électricité, une seconde sans, et le tout pendant 7 secondes, juste le temps que je me rende comptes que mon pc était en train de griller...
Je sais vous allez dire oulà c'est pas bon...

Pour précision, mon alimentation est une Enermax 430 W FMA (autorégulation en fonction de la chaleur des ventilo, antifoudre et onde de ...) bref une bonne alim que j'ai payé 130 euros il y a quasiment un an.

Je sors l'alim de la tour, la branche sur le secteur, et ho, un joli sifflement aigu, donc, la je me dis condensateur pété, je la fais passer en garantie chez ldlc.
Le lundi matin, je vais chez un assembleur car il me faut une alim de rechange le temps que l'échange se fasse, je prends une QTEC 400 W qui est correcte, je rebranche le tout, et je teste... Tout fonctionne à merveille, enfin presque...

En effet au bout de 6 heures, l'alimentation se coupe brusquement comme si j'enlevais la prise du secteur, puis les intervalles se rapprochent (40 min)...

Donc, là je ramène à mon assembleur les pièces que je n'avais pas acheter sur ldlc, c'est à dire Carte mère A7n8X deluxe, Athlon XP 2200+ et une Hercule radeon 9600 XT.

Il me teste le tout et me dis que mon processeur à pris "chaud", et qu'il est instable. Ok, il part en garantie constructeur, j'en ai pour un mois avant d'en avoir un nouveau...
Selon eux, le reste de mon matos (carte graphique et carte mère), fonctionne à merveille.

Ne pouvant attendre de tels délais, j'achéte aussi sec (adieu mon compte en banque) une ASUS P4P800 (carte mère) et un P4 2.8E (prescott) et là je me dis ça va marcher...

Ben non, toujours pas, toujours le même problème, donc, je fais des teste sur ma ram avec memtest + v1.10 et il tourne toute l'après midi sans erreur, il a fait 78 passe sans trouver d'erreur sur la rame.
Je change la carte graphique, je met une Matrox G400 qui n'a aucun problème, ça plante pareil.

Je débranche et enlève tous mes composants sauf Alim, Proc, Carte mère, mémoire, carte graphique et disque dur.
ça plante encore...

Ne savant plus que faire j'amène mon matos à tester chez un collègue, et miracle ça plante quand l'alim chauffe.

Donc je retourne chez mon assembleur et je fais changer cet alim de //#@?ù* contre une alim QTEC fonctionnelle cette fois ci de 450 W et silencieuse SVP, qui marche très bien.

Deux jours après, les arrêts secs reviennent, donc j'ai essayer de brancher mon pc ailleurs dans la maison en cas où ça viendrais de mon courant secteur, ça fait pareil, j'ai mis mon PC maintenant sur une prise anti foudre APC qui marche aussi avec la ligne téléphonique... De toute façon avec ou sans ça plante pareil !

Pour information:
Mes tensions sont correctes au niveau de mes composants.
12.1 v
5.1 v
etc...

La température de mon processeur en pleine charge est de 43 °, la carte mère 28°)
Mes ventilos tournent correctement (alim, proc, carte graphique).

Un détail bizarre, quand mon pc se coupe d'un coup, je ne peux le rallumer que si je le débranche du secteur puis que je le rebranche.

De même que quand il coupe comme ça, le voyant de la carte mère reste vert ce qui signifie qu'elle ne détecte pas de problème !

J'arrive en fin de garantie de certains composants, et là j'ai vraiment besoin d'aide...

Autre chose, je ne peux répondre rapidement à vos réponse car des fois mon PC s'arrête au bout de deux minutes !

Si vous avez pris le temps de lire ce message, c'est que déjà vous êtes bien gentil !

MERCI POUR TOUT
Marc
Reply With Quote
  #2  
Old 04-03-2004, 14:00
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Re: Mon PC s'éteint violement

peut être acheter un onduleur pour stabilisé un peu ton courant électrique, ou tout du moins faire un test avec un onduleur.
__________________
Reply With Quote
  #3  
Old 04-03-2004, 14:05
DNSSoftware DNSSoftware is offline
Membre junior
 
Join Date: 29-02-2004
Posts: 12
Re: Mon PC s'éteint violement

Merci de ta réponse j'ai testé mon matos ailleurs que chez moi et ça fais pareil...

-----------------------------
Marc
Reply With Quote
  #4  
Old 04-03-2004, 15:04
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Re: Mon PC s'éteint violement

Enfin dans ton pc t'as tout changé, carte mère, cpu, alim... donc a priori ça vient pas des composants de ton pc , à moins que ça soit la ram qui soit en cause.

Donc moi à ta place, je testerai le tout sur un onduleur (qui n'a rien a voir avec une prise anti foudre) car ton problème ressemble beaucoup à un problème d'alimentation.

Ou alors t'es tombés sur 2 alims défectueuses, donc tu peux toujours en rechanger.
__________________
Reply With Quote
  #5  
Old 04-03-2004, 16:03
Anonymous_jm's Avatar
Anonymous_jm Anonymous_jm is offline
Lord of the posts
 
Join Date: 26-10-2002
Location: Nantes
Age: 41
Posts: 71
Send a message via MSN to Anonymous_jm
Re: Mon PC s'éteint violement

Sinon tu n'as pas 2 ou 3 multi prises branchée ensemble. Cela peut venir de là. Sinon tu as testé le disque dur, lui aussi il peut chauffer.
__________________
::. En cours d'apprentissage au développement web .::
Reply With Quote
  #6  
Old 04-03-2004, 19:06
siras's Avatar
siras siras is offline
Membre senior
 
Join Date: 05-02-2004
Location: strasbourg
Age: 37
Posts: 139
Send a message via MSN to siras
Re: Mon PC s'éteint violement

salut , personnelement je dirai que sa vien du courant de chez toi, dans certaine region (principalement en montagne, ou si tu habite pas loin(ou trop loin) de la centrale) il y a des alea de tention le courant fait des pic te tension et des baisse de tension ( les allime aime:confused: pas sa et quand c pas l'allime qui prend ces les composant(j'ai un pote qui a eu sont HDD qui a cramer a cause d'un pic de tension) donc en claire le courant de chez toi a bousiller les 3 allime

se que je ne comprend pas c'est que t'a prise anti foudre doit etre capable de proteger ton pc verifie t'a prise
__________________
le savoir appartien a tous!
Reply With Quote
  #7  
Old 04-03-2004, 19:10
siras's Avatar
siras siras is offline
Membre senior
 
Join Date: 05-02-2004
Location: strasbourg
Age: 37
Posts: 139
Send a message via MSN to siras
Re: Mon PC s'éteint violement

j'ai oublier de dire que la prise anti foudre protege des fort pic de tension mai les faible pic et les baisse de tension (c pas pasque il y a moin de courant que cela n'abime pas les composant) ne son pas empecher
__________________
le savoir appartien a tous!
Reply With Quote
  #8  
Old 04-03-2004, 19:12
siras's Avatar
siras siras is offline
Membre senior
 
Join Date: 05-02-2004
Location: strasbourg
Age: 37
Posts: 139
Send a message via MSN to siras
Re: Mon PC s'éteint violement

Quote:
Originally Posted by Cougar
Donc moi à ta place, je testerai le tout sur un onduleur (qui n'a rien a voir avec une prise anti foudre) car ton problème ressemble beaucoup à un problème d'alimentation.
rechanger.
cougar a raison c'est un bonne idée c la seul solution pour reguler le courant
__________________
le savoir appartien a tous!
Reply With Quote
  #9  
Old 04-03-2004, 19:17
DNSSoftware DNSSoftware is offline
Membre junior
 
Join Date: 29-02-2004
Posts: 12
Re: Mon PC s'éteint violement

Merci de vos réponse, j'arrive à me connecter pour l'instant sans problème.

Donc, je récapitule, j'habite Nimes, et j'ai également testé ma configuration à montpellier, et j'ai eu les mêmes problèmes, alors que les PC qui sont dans l'endroit où je suis allé non aucun pb avec le courant !

J'en sais pas plus, et puis là j'ai plus les tunes pour un onduleur, ce problème ne m'était jamais arrivé auparavant, et j'ai aucun autre problème de tension dans la maison...

Je n'ai pas encore testé le disque dur, mais je n'ai jamais vu un disque dur couper l'alimentation du PC, en cas où j'ai un seagate Baracuda 5 120 Go en ata 133 donc je vais le tester avec seatools qui est très bien à ce qui parais (selon ldlc) je vous tiens au courant et encore merci !!!!!

Encore un détail j'ai déjà essayé sans la prise anti foudre ça marche pas non plus, et puis ma première alim enermax était antifoudre et anti variation électrique disons qu'elle régulait le courant plus ou moins bien, c'est ce que j'avais entendu...

J'essaie et si mon pc marche encore je vous dis ça !!

MERCI BCP !
Marc
Reply With Quote
  #10  
Old 04-03-2004, 19:29
siras's Avatar
siras siras is offline
Membre senior
 
Join Date: 05-02-2004
Location: strasbourg
Age: 37
Posts: 139
Send a message via MSN to siras
Re: Mon PC s'éteint violement

tu di que tu a changer d'allime ,mais esque tu a toujours le même boitier pasque sa peu venir de la il peu y avoir des petit contacte pasque des qu'il y a un movais contacte le pc s'etein dirrect
__________________
le savoir appartien a tous!
Reply With Quote
  #11  
Old 04-03-2004, 19:41
DNSSoftware DNSSoftware is offline
Membre junior
 
Join Date: 29-02-2004
Posts: 12
Re: Mon PC s'éteint violement

Mauvais contact entre quel composant et quel autre ?
Parce que j'ai un boitier Antec 1000 Plusview très spacieux je dois dire, donc, je ne vois pas, de plus j'ai mis les pico partout pour la carte mère...

L'alim est dans l'emplacement qui lui ait réservé, je n'ai jamais eu de problème avec ce boitier depuis un an que je l'utilise...

Peux tu être plus précis stp, car là je vois pas MERCI

Marc
Reply With Quote
  #12  
Old 04-03-2004, 19:47
DNSSoftware DNSSoftware is offline
Membre junior
 
Join Date: 29-02-2004
Posts: 12
Re: Mon PC s'éteint violement

Bon là je vais faire le test du disque dur, si je peux je reviens après, sinon je vous tiens au courant demain !

Marc
Reply With Quote
  #13  
Old 04-03-2004, 20:26
Letouriste17's Avatar
Letouriste17 Letouriste17 is offline
Membre junior
 
Join Date: 02-02-2004
Location: Charente maritime
Age: 49
Posts: 26
Send a message via MSN to Letouriste17
Re: Mon PC s'éteint violement

salut


moi je suis aussi un peu novice mais j'ai deja eu un probleme identique mais cela ne venez pas de ma carte mere, ni de mon alime, ni du pc qui chauffé trop. cela venez d'un probleme de connection a internet.

je m'explique quand ma connection internet planter et donc ce couper elle eteigner en même temps le pc sans aucun avertissement.

essayer de voir si quand tu coupe ta connextion internet tu n'as pas ce probléme.

moi j'ai simplement mi adsl autoconnect et changer mon driver de mon moden adsl.

mais j penserais aussi a changer ta ram de memoire.
c peut bete ce que je dit mais on ne sais jamais.

bon courage.
Reply With Quote
  #14  
Old 04-03-2004, 20:39
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: Mon PC s'éteint violement

Dis DNSSoftware, est-ce que tu es certain d'avoir mis à jour ton BIOS (enfin, si c'est vraiment instable c'est pe pas une super idée de tenter le flash) ?
Si j'ai un petit conseil : tente un reset du BIOS, et tu met tout les paramètres en safe, si besoin est tu downclock ton processeur et tu vérifie que rien ne pompe trop de W dans ta tour (ta config pro+CG+ram+HDD est une bonne idée). Tu passe sous Win, et tu lance un CPU Burn-in test, si ca plante dans les 10s, tu sais ce que c'est ... mais je ne pense pas que ca vient de là. Il faut absolument que tu trouve une situation qui fait systématiquement planter ton PC, avec une timedemo bien lourde ou autre, et tu te trouve un autre config pour tester un à un les composants. Le mieux que tu puisse faire, à mon avis, est de te trouver une autre tour, puisque c'est à priori le seul élément que tu aie gardé lors de l'upgrade, et tu met ton matos dedans. Je te conseille de prendre une tour qui marche, avec l'alim qui va avec (dans un PC de récup ou autre) et là tu refais tes tests.

Bonne chance et tiens nous au courant ... si tu as le temps
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #15  
Old 04-03-2004, 21:47
siras's Avatar
siras siras is offline
Membre senior
 
Join Date: 05-02-2004
Location: strasbourg
Age: 37
Posts: 139
Send a message via MSN to siras
Re: Mon PC s'éteint violement

tu utilise quel windows pasque moi j'ai eu un problem similaire il y a pas longtemp

j'etai sous w2k ,des que je gravair un cd l'ordi s'eteiniai violement j'arrivai pas a savoir s'etai quoi le problem je pensai que cela venai de l'allim (pas assée puissante 250w) donc j'ai changer de boitier et d'allim (400w) et l'ordi avai toujours le même prob et un jour j'ai formater et réinstaler W mais cette foi j'ai mis wxp pro et depui j'ai plus se prob donc si sa peu t'aider ,réinstal
__________________
le savoir appartien a tous!
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
mon ordinateur s'éteint tout seul !!! coralie Windows NT4/2000/XP Client 33 03-08-2009 09:10
mon PC s'éteint intempestivement... didi Matériel 28 07-03-2005 17:32
Besoin d'aide: mon pc s'éteint tout seul ! keikoo Windows NT4/2000/XP Client 42 14-04-2004 19:11
pc qui s'éteint et qui redémarre (win98se) screugneugneu Windows 95/98/98SE/ME 1 06-04-2004 09:48
Mon Pc ne s'eteint plus correctement fayewongfr Windows NT4/2000/XP Client 16 17-03-2003 22:43

All times are GMT +2. The time now is 05:24.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.