Communauté Informatique NDFR.net : Ma nouvelle config [enfin] - Matériel
Reply
Ma nouvelle config [enfin]
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 14-05-2004, 17:13
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Ma nouvelle config [enfin]

Salut à tous !

Comme vous le savez, ca fait un petit moment que je traîne mon vieux Packard Bell (modifié quand même ...) PII-400 avec 128Mo de ram et ma bonne vieille ATI Rage 128. Un gentil système, qui m'a duré pas mal de temps, mais qui va être remplacé incessament sous peu (la semaine prochaine probablement) et j'ai donc besoin de vos conseils sur mes choix finaux.

Il faut en effet savoir que je change ma tour (pas l'écran ni les enceintes), mais aussi le portable de ma belle mère (une bouse achetée en cachète pendant que j'étais pas là ...) ainsi que l'installation réseau qui va passer en Wifi. Ca fait un peu d'investissement mais on veut être tranquille pour quelques temps ... donc voilà l'affaire :

J'ai d'abord pensé à commander mon PC chez LDLC, mais chaque CM a ses petits problèmes (pas de port série, raid qui merde, ...) et le prix, tout compris, est équivalent et même un peu supérieur à une machine comparable chez Dell. Pour ce qui est du processeur, ca sera du Intel parce que leur chipset est très sympa et que les plate formes A64 sont pas encore vraiment au top (je parle des CM, pas du processeur). Donc la bête de base, c'est la série 8300 avec le processeur à 3GHz :
http://commerce.euro.dell.com/dellst...men_8300_2&v=d

Je vire les 3 ans de garantie, je laisse la ram à 512Mo, je choisis un DD Raptor 74Go (que je complèterais avec un 160Go SATA Hitachi 7K250), je met un lecteur de disquettes, une carte graphique Radeon 9800 Pro, je vire l'écran, je laisse le graveur DVDR seul, les 5 HP et l'Audigy2 sont déjà sélectionnées, et je prend le couple clavier/souris Logitech MX.

J'ai quelques doutes sur certaines parties de ma config : le Raptor d'abord, même s'il est performant il est réputé assez bruyant, est-ce que vous l'avez essayé ? Sinon, le graveur est pas multi-format mais j'ai pas tellement le choix, je l'upgraderais si j'ai vraiment besoin ... mais avec des medias R+ ca devrait suffire (ca sert rien les R- ). Sinon, j'aîmerais aussi savoir si la carte réseau intégrée est une 10/100/1000 gigabit ethernet puisque le chipset est un i875P ... eux ne la référence qu'en 10/100. Sinon, la machine a l'air équilibrée, si vous avez des conseils n'hésitez pas (même pour me proposer une solution assembleur ...).


Ensuite, pour le Wifi, j'opte pour du tout Netgear avec un routeur WGT624FS et un couple WAG311 et WG511T pour les cartes clientes. Je pourrais ainsi profiter du 802.11g à 108Mbps pour le réseau local et l'internet, ainsi que des derniers standards de cryptage puisque le matos est du Netgear intégral (donc une fonctionnalité de sécurité accrue sur le routeur sera supportée sur le réseau). La sécurité est importante, parce que je suis dans un hôtel déjà équipé Wifi donc si un client vient titiller mon réseau ca me plairait pas trop ... ici encore, vos conseils sont les bienvenus, si vous avez une autre option faites moi en part !


Enfin, pour le portable, toujours chez Dell par solution de facilité (c'était à un clic ...) mais si vous avez un autre modèle/prestataire ca m'intéresse (J'ai entendu qu'Acer faisait des bonnes choses mais j'ai pas trop regardé). Un système Centrino pour avoir un peu d'autonomie, le modèle que j'ai choisi est un Inspiron 8600c déjà bien équipé au départ :
http://commerce.euro.dell.com/dellst...pn_8600c_3&v=d

Je vire la garantie, je laisse les 512Mo de ram, et je met une ATI Radeon 9600 Pro (pour jouer en vacances ), je laisse le combo DVD/CDRW, et pour le reste je laisse standard. J'aîme assez sa connectique, la CG couplé au processeur 1.5GHz devraient offrir de belles performances (le processeur s'upgrade puisque la prochaine génération de processeurs Centrino est compatible avec la plate forme), et avec 512Mo de ram ca devrait être assez comfortable . Si vous avez des critiques sur ce modèle et mes choix, ou si vous avez un autre modèle à me proposer, n'hésitez pas
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #2  
Old 14-05-2004, 18:08
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Re: Ma nouvelle config [enfin]

1go de ram serait peut être mieux, vu qu'en plus dell double la mémoire pour &€ de plus (suffit de prendre un modèle des 8300 qui a 512 mo de ram de base)
sinon le reste ça va, après tout dépend de ce que tu veux en faire
__________________
Reply With Quote
  #3  
Old 14-05-2004, 18:51
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Re: Ma nouvelle config [enfin]

virer la garantie, cun peu risqué, je crois bien que Dell a un bon SAV

sinon pour le gravuer DVD, c'est +R et -R, et non l'inverse , et si tu ne graves que pour toi, peu importe la compatibilité
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #4  
Old 14-05-2004, 19:30
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Re: Ma nouvelle config [enfin]

bah entre 3 ans et 1 an de sav y a quand même 300€ il me semble, donc ceci expliquant cela
__________________
Reply With Quote
  #5  
Old 14-05-2004, 19:34
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Re: Ma nouvelle config [enfin]

Comme le dit Cougar il est plus judicieux de prendre 1Go de RAM et en ce qui concerne la garantie, tu devrais prendre les 3 ans car on n’est jamais à l'abri d'une panne. En plus, le SAV est très rapide tu appels et le lendemain ils viennent changer la pièce ou tu la reçois...

Le gigabit est en option "carte réseau Gigabit (+47,84 EUR)"

Attention car le Dimension 8300 devrait être remplacer avant juillet normalement (PCI-Express inside...).

j'ai reçus un Dimension 8300 comme celui que tu a choisis mais en plus musclé je te dirais ce que ça donne lundi car je n'ai pas eu le temps de le déballer
Reply With Quote
  #6  
Old 14-05-2004, 19:42
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Re: Ma nouvelle config [enfin]

Enfin si les PC dell sont aussi bien qu'on le dit, la garantie de 3 ans est inutile et ça économise 193€ quand même
ça coutera toujours moins cher de changer la pièce défaillante soit même (carte réseau/ventilos/alim et j'en passe et des meilleurs)

Enfin jveux pas te dissuader d'acheter, mais là ça fait 10 ans que t'attends, pourquoi pas attendre 2 mois de plus pour avoir un pc "pci-express" avec le nouveau chipset d'intel (plus performant à priori) ?
__________________
Reply With Quote
  #7  
Old 14-05-2004, 20:14
Gargamelch's Avatar
Gargamelch Gargamelch is offline
The Smiling Penguin
 
Join Date: 23-12-2002
Location: 127.0.0.1
Posts: 673
Re: Ma nouvelle config [enfin]

Quote:
Originally Posted by Cougar
Enfin jveux pas te dissuader d'acheter, mais là ça fait 10 ans que t'attends, pourquoi pas attendre 2 mois de plus pour avoir un pc "pci-express" avec le nouveau chipset d'intel (plus performant à priori) ?
Entièrement du même avis, je pense pas que ce soit le moment d'acheter.
Que est-ce que 2 mois pour une config qui doit te durer 3 ans ?

Reply With Quote
  #8  
Old 14-05-2004, 20:20
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Re: Ma nouvelle config [enfin]

Ce n'est pas la question de savoir si DELL c'est bien ou pas mais d'être protégé dans l'évantualité d'une panne qui peut très bien être un problème électrique qui endommagerai ton alim, ta carte mère, voir plus... à lui de voir moi j'ai déjà vu en entreprise ou même en tant que particulier que c'était très utile et pas que sur les DELL. C'est comme sur leurs portables il y a une assurance qui permet d'avoir un autre portable si tu le fais tomber du 3ème étages (oops ) ou si tu renverses ton café dessus. On a le droit à X accidents
Reply With Quote
  #9  
Old 14-05-2004, 21:11
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: Ma nouvelle config [enfin]

Rhaa, j'aîmerais bien changer maintenant quand même . Mais c'est vrai que si le nouveau chipset est vraiment mieux je peux attendre un peu ... d'autant qu'avec les séries X800 et GeForce 6* les prix des cartes graphiques vont baisser. Et d'ailleurs, sur le modèle haut de gamme, on ne peut pas enlever l'écran ...
Sinon, 193€ ca me fait un peu mal, d'autant qu'après 3 ans ca m'étonnerait qu'ils aient les pièces de rechange ... j'ai toujours 1 an retour sav de toute façon, et comme je prévois pas de faire des folies (tout de suite) ca devrait pas poser problème. Si le PC tourne un an sans soucis, il y a des chances qu'il tienne les 2 années supplémentaires ... et au pire, racheter les composants défaillants dans un an t'en as pour moins de 193€ .

... et pour la garantie, on n'a pas d'étage ici et on fait gaffe avec le café donc on peut s'en passer

Sinon, la config du portable et le Wifi vous en dites quoi ? Pas de nouveau chipset en vue, ni de nouvelle technologie sans fil ? Dell est vraiment bon pour ce qui est des portables ?
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #10  
Old 14-05-2004, 21:38
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Re: Ma nouvelle config [enfin]

bah ce que voulais dire Formatman c'est que si un orage éclate à j+1 de ta garantie et grille ta carte mère et ton cpu, ben c'est un peu dommage (enfin perso en 7 ans ça m'est jamais arrivé )

Sinon ouais, attends le i925, t'es plus à ça près, mais bon, le prix de la config sera toujours le même, le prix des CG baissera pas ou très peu, elles seront juste remplacer par les nouvelles arrivantes.

Sinon pour le Wifi, ça bouge tout le temps, ptet même que dans 2 ans ça sera plus la "norme standard" (cf Microsoft qui "abandonne" le wifi), puis le portable a une bonne config de base, par contre c'est peut être utile de prendre une plus longue garantie pour le portable, un accident est si vite arrivée et le coût du remplacement des pièces est tout de suite plus élevé
__________________
Reply With Quote
  #11  
Old 14-05-2004, 21:45
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Re: Ma nouvelle config [enfin]

Pour le coup de l'orage on peut aussi faire jouer l'assurance habitation mais vu ce qu'il te rembourse et le délai bah t'as le temps de prendre racine
Reply With Quote
  #12  
Old 14-05-2004, 21:51
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: Ma nouvelle config [enfin]

Pour ce qui est de l'orage, j'habite en ville et en appartement donc les risques sont limités
Sinon, effectivement, je vais voir pour la garantie du portable ... sinon, je prévois de changer le processeur du portable une fois que la gamme Centrino arrivera au bout, et étant donné que les nouveaux Pentium-M sont compatibles avec le chipset actuel. Donc vous pensez que je peux commander le portable et le matos wifi maintenant sans soucis ?
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #13  
Old 14-05-2004, 22:08
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Re: Ma nouvelle config [enfin]

Pour les portables en théori ça serait compatible mais je te conseil quand même un bon vieux PC ne serait ce que pour l'évolutivité (+ de cartes et banks mémoire...). La question à ce poser est de savoir si tu es vraiment un pure nomade.

voici la roadmap serveur DELL qui doit correspondre avec les desktop (sauf les CPU évidement).
Attached Thumbnails
Sans-titre-1.gif  
Reply With Quote
  #14  
Old 14-05-2004, 22:13
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Re: Ma nouvelle config [enfin]

il me semble qu'il veut un portable pour remplacer l'ancien, donc il va quand même en prendre un
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #15  
Old 14-05-2004, 22:30
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Re: Ma nouvelle config [enfin]

ok dans ce cas là l'Inspiron serie 8XXX est très bien jamais eu de problèmes avec (tout est de qualité) par contre sur les 510m que j'ai reçus il y en a un qui a déjà eu son disque dur de changer par la garantie 3 ans j+1
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Ma nouvelle config : dernière ligne droite Fred Matériel 76 10-02-2005 09:04
Nouvelle version de PHP-XS Matt Actualité 5 21-05-2003 09:37
Nouvelle version de Sandra 2003 Werner Actualité 1 12-03-2003 10:42
Nouvelle version du player de chez real ! Newage Actualité 15 23-12-2002 16:55
Nouvelle carte mère ABIT pour serveur Werner Actualité 10 23-10-2002 07:56

All times are GMT +2. The time now is 21:18.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.