Communauté Informatique NDFR.net : Besoin d'aide pour choix Carte mère - Page 2 - Matériel
Reply
Besoin d'aide pour choix Carte mère
Thread Tools Display Modes
  #16  
Old 15-12-2003, 19:56
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Re: Besoin d'aide pour choix Carte mère

je te conseille MSI, mais je ne saurais trop te dire pkoi, mais j'ai un pote qui arrête pas de me les vanter ^^
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #17  
Old 15-12-2003, 20:20
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Besoin d'aide pour choix Carte mère

Quote:
Originally Posted by LeMoi
je te conseille MSI, mais je ne saurais trop te dire pkoi, mais j'ai un pote qui arrête pas de me les vanter ^^
>> Perso, je te conseillerais aussi une MSI, car elles offrent un meilleur rapport fonctionnalités/prix, et sont loin de pâlir face à une Asus du point de vu des performances ...
La carte MSI 865P a d'ailleurs été classée première d'un comparo des i865 par Tom's Hardware, alors que la MSI 875P s'est classée deuxième des i875, juste derrière la Gigabyte GA-8KNXP.
D'ailleurs, les qualificatifs données aux différentes cartes par Tom's Hardware sont assez éloquents : "un équipement limité pour un prix élevé" pour l'Asus P4C800 Deluxe, "le très haut niveau" pour la MSI 875P, "la plus rapide de ce comparatif" pour la MSI 865P ...
L'articel complet : http://www.tomshardware.fr/articleca...=383&NumPage=1
Il est tout de même à noter que les résultats de la 865P dans ce comparo (plus rapide que les 875P) est à relativiser, car les versions récentes du chipset i865 sont bridés pour empêcher l'activation du PAT ...
Reply With Quote
  #18  
Old 15-12-2003, 20:34
Gargamelch's Avatar
Gargamelch Gargamelch is offline
The Smiling Penguin
 
Join Date: 23-12-2002
Location: 127.0.0.1
Posts: 673
Re: Besoin d'aide pour choix Carte mère

Quote:
Originally Posted by Matt
La carte MSI 865P a d'ailleurs été classée première d'un comparo des i865 par Tom's Hardware, alors que la MSI 875P s'est classée deuxième des i875
Les MSI sont premières grâce à l'utilisation d'un petit overclocking dynamique.
Même chipset = mêmes performances
Sinon, c'est vrai que MSI fait de bonnes cartes
__________________
Reply With Quote
  #19  
Old 15-12-2003, 21:03
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Besoin d'aide pour choix Carte mère

Quote:
Originally Posted by Gargamelch
Les MSI sont premières grâce à l'utilisation d'un petit overclocking dynamique.
>> Qui est désactivé dans la plupart des tests (cf sur Tom's Hardware, la 865P apparait systématiquement 2 fois, une fois avec une fois sans ...).

Quote:
Originally Posted by Gargamelch
Même chipset = mêmes performances
>> Faux ... A chipset égal, les performances peuvent "énormément" varier d'une carte à l'autre en fonction de l'optimisation et de l'implémentation des composants, mais aussi et surtout en fonction du BIOS : une carte mère mal classée peut parfois passer 1ère après mise à jour du BIOS (et ce, bien entendu sans modification des fréquences de fonctionnement).

Pour preuve, compare cette page : http://www.tomshardware.fr/articleca...383&NumPage=60 (classement par fréquence de fonctionnement) et celle là :http://www.tomshardware.fr/articleca...383&NumPage=65 (compression WinRAR)
Si on prends les cartes i875, on observe une différence de fréquence 1.7% entre le plus rapide et la plus lente, pour une différence de performance pouvant atteindre 18% dans le test WinRAR ! (et l'ordre des cartes dans ce test n'est d'ailleurs plus du tout le même ...)
Pour les cartes i865 (en excluant la MSI 865P en mode DOC), on relève 1.9% d'écart de fréquence, pour 19.5% d'écart de performances ...
Comme quoi, ce n'est pas un léger overclocking qui fait la différence, mais bien la façon dont les composants sont implémentés et exploités ...
Reply With Quote
  #20  
Old 15-12-2003, 21:13
Kaspof's Avatar
Kaspof Kaspof is offline
Lover invétéré
 
Join Date: 18-12-2002
Location: Dublin
Posts: 1,668
Re: Besoin d'aide pour choix Carte mère

Ben ptet, mais je crois pas que l'achat d'une carte mère soit déterminé dans le cas où il y a un gain de 1%.
Reply With Quote
  #21  
Old 15-12-2003, 21:40
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Besoin d'aide pour choix Carte mère

Quote:
Originally Posted by Kaspof
Ben ptet, mais je crois pas que l'achat d'une carte mère soit déterminé dans le cas où il y a un gain de 1%.
Ja parlais pas d'écart de performance de 1%, mais de quasiment 20% ... Et 20%, c'est loin d'être négilgeable ...
Reply With Quote
  #22  
Old 15-12-2003, 21:46
Kaspof's Avatar
Kaspof Kaspof is offline
Lover invétéré
 
Join Date: 18-12-2002
Location: Dublin
Posts: 1,668
Re: Besoin d'aide pour choix Carte mère

effectivement.

En tout cas, j'ai la P4C800 et j'en suis très content.
Mes petits tests WinRAR me donnent:
5 secs pour décompresser 80Mo et 12 pour 190.
Ca me satisfait
Reply With Quote
  #23  
Old 15-12-2003, 21:53
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Besoin d'aide pour choix Carte mère

Quote:
Originally Posted by Kaspof
effectivement.

En tout cas, j'ai la P4C800 et j'en suis très content.
Mes petits tests WinRAR me donnent:
5 secs pour décompresser 80Mo et 12 pour 190.
Ca me satisfait
>> La P4C800 est clairement une excellente carte, aussi bien pour ses perfs que pour sa stabilité et son silence (l'une des rares cartes i875 fonctionnant sans ventilateur ...), mais par contre, elle est sous équipée par rapport à son prix, et le bundle est un peu léger ...
Reply With Quote
  #24  
Old 15-12-2003, 22:08
Kaspof's Avatar
Kaspof Kaspof is offline
Lover invétéré
 
Join Date: 18-12-2002
Location: Dublin
Posts: 1,668
Re: Besoin d'aide pour choix Carte mère

Quote:
Originally Posted by Matt
mais par contre, elle est sous équipée par rapport à son prix, et le bundle est un peu léger ...
Je suis tout à fait d'accord. Heureusement que ce n'est pas moi qui ait payé... :rolleyes:
Reply With Quote
  #25  
Old 15-12-2003, 22:52
Gargamelch's Avatar
Gargamelch Gargamelch is offline
The Smiling Penguin
 
Join Date: 23-12-2002
Location: 127.0.0.1
Posts: 673
Re: Besoin d'aide pour choix Carte mère

Quote:
Originally Posted by Matt
Ja parlais pas d'écart de performance de 1%, mais de quasiment 20% ... Et 20%, c'est loin d'être négilgeable ...
Evidement, si tu prends des marques tawaino-chinoiso-poubello-tatie, c'est sur que des différences peuvent apparaître...
A vouloir faire des cartes pas chères et au rabais, ce n’est pas étonnant.

Mais en ce qui concerne les "vrais" constructeurs de cartes mères (genre Asus, Msi, Abit, Gigabyte ou encore Chaintech) les différences sont quasi nulles...
__________________
Reply With Quote
  #26  
Old 15-12-2003, 23:02
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Besoin d'aide pour choix Carte mère

Quote:
Originally Posted by Gargamelch
Evidement, si tu prends des marques tawaino-chinoiso-poubello-tatie, c'est sur que des différences peuvent apparaître...
A vouloir faire des cartes pas chères et au rabais, ce n’est pas étonnant.

Mais en ce qui concerne les "vrais" constructeurs de cartes mères (genre Asus, Msi, Abit, Gigabyte ou encore Chaintech) les différences sont quasi nulles...
>> Regarde donc les marques testées dans le comparatif de Tom's Hardware : Asus, MSI, Abit, Gigabyte, Intel ...
Bon d'accord, il y a aussi des marques moins renommées, comme DFI, Soltek, Soyo ou ECS, mais ce ne sont pas forcément ces cartes qui s'en tirent le plus mal ... En fait, c'est les cartes Intel qui sont souvent un peu à la traîne, alors que les "petits", en particulier ECS et DFI sont généralement dans la première moitié du tableau, ce qui confère à leur cartes un rapport performance/prix imbatable ...
Pour ce qui est du trio de tête que forment Asus, Abit et MSI, il est vrai que les différences sont généralement négligeables (mais parfois importantes sur un test en particulier), c'est pour ça que, comme je le disais plus haut, la différence se fait aussi au niveau du bundle et des équipements (pour le même prix, la carte MSI est nettement plus équipée que la Asus, et offre un bundle impressionant ...)
Reply With Quote
  #27  
Old 15-12-2003, 23:05
Gargamelch's Avatar
Gargamelch Gargamelch is offline
The Smiling Penguin
 
Join Date: 23-12-2002
Location: 127.0.0.1
Posts: 673
Re: Besoin d'aide pour choix Carte mère

Quote:
Originally Posted by Matt
Pour ce qui est du trio de tête que forment Asus, Abit et MSI, il est vrai que les différences sont généralement négligeables (mais parfois importantes sur un test en particulier), c'est pour ça que, comme je le disais plus haut, la différence se fait aussi au niveau du bundle et des équipements (pour le même prix, la carte MSI est nettement plus équipée que la Asus, et offre un bundle impressionant ...)
Et donc, comme carte mère P4 tu (me) conseille quoi?
__________________
Reply With Quote
  #28  
Old 15-12-2003, 23:07
Kaspof's Avatar
Kaspof Kaspof is offline
Lover invétéré
 
Join Date: 18-12-2002
Location: Dublin
Posts: 1,668
Re: Besoin d'aide pour choix Carte mère

De toute façon, ça dépend de l'utilisateur.
Parce que moi franchement, je me fous du bundle.
Reply With Quote
  #29  
Old 15-12-2003, 23:18
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Besoin d'aide pour choix Carte mère

Quote:
Originally Posted by Gargamelch
Et donc, comme carte mère P4 tu (me) conseille quoi?
>> Perso, je te conseillerais plutôt une des deux MSI
Reply With Quote
  #30  
Old 15-12-2003, 23:27
Gargamelch's Avatar
Gargamelch Gargamelch is offline
The Smiling Penguin
 
Join Date: 23-12-2002
Location: 127.0.0.1
Posts: 673
Re: Besoin d'aide pour choix Carte mère

Quote:
Originally Posted by Matt
>> Perso, je te conseillerais plutôt une des deux MSI
Ok merci.

L'unique chose différentiant les chips i865 et i875 sont le pat ou il y a autre chose?
Et si oui, apparemment on peut l'activé tout de même, is it right?

Secundo, les 865 supportent, tout comme leurs grand frères, le Prescott?
__________________
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
besoin d'aide pour graver un dvd-video abbou Logiciels 35 15-01-2006 18:44
Test du routeur (WGT624v2) et de la carte PCMCIA (WG511T) Wifi Netgear Fred Articles 42 31-08-2004 16:44
Connecteur bizarre sur vieille carte mère Matt Matériel 7 27-04-2003 11:05
Besoin D'aide dredgerman69 Logiciels 3 19-01-2003 20:38
Paramétrer et configurer les services de Windows XP Werner Articles 0 16-10-2002 19:07

All times are GMT +2. The time now is 13:03.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.