Communauté Informatique NDFR.net : PlayStation Portable - Tests utilisateurs
Reply
PlayStation Portable
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 06-03-2005, 00:27
whynot's Avatar
whynot whynot is offline
Membre senior
 
Join Date: 31-12-2003
Location: -
Posts: 772
PlayStation Portable

Vous le savez peut-être déjà, la nouvelle console de Sony est sortie depuis peu au Japon.



Comme vous l'aurez perspicacement deviné, c'est une console portable, elle porte le doux nom de PSP (PlayStation Portable), et autant faire tomber le suspense tout de suite, c'est fantasbuleux.

Un ami (téméraire) à moi s'en étant procuré une en import, je peux donc vous présenter mes impressions à moi, seul restant d'objectivité de cette planète de reporters corrompus. Ahem. C'est ça le journalisme total (© CanardPC).

Au déballage...

... rien d'exceptionnel (contrairement par exemple à l'ouverture d'une boîte d'iPod), le packaging est plutôt classique sans plus. Il existe deux versions du pack :

  • Standard (279$ chez lik-sang), celui en photo au début, qui contient comme vous pouvez le voir la bécane, sa batterie et le chargeur.
  • Value (329$ chez lik-sang), celui dont je dispose, qui contient en plus une dragonne, un casque audio + télécommande, une housse ainsi qu'une MemoryStickDuo 32Mo Sony.
Comme vous pouvez le constater, le pack Standard est plutôt léger, chose constatée chez de plus en plus de fabricants de matériel de ce genre (PDA, lecteurs mp3...), et si vous avez déjà probablement un casque, une dragonne et une MemoryStick (pour les sauvegardes notamment) n'auraient pas été de refus.

Le Hardware

Je ne vous ferai pas de fiche technique détaillée, pour cela allez faire un tour chez lik-sang, toujours est-il que en dehors de ses caractéristiques impressionnantes, la psp a tout de même quelques défauts gênants (pour l'instant) :
Des utilisateurs japonais ont reporté des défauts avec parmi les plus fréquents : le stick analogique qui ne fonctionne pas (reconnu par Sony, et corrigé sur les chaînes de prod.), la touche rond qui reste parfois enfoncée (j'ai le problème, c'est parfois gênant), des pixels morts (oui oui, sur un si petit écran...), etc...

Dernier point important : l'autonomie. Et il faut avouer qu'elle n'est pas terrible. La DS affiche fièrement 7h au compteur, la PSP a elle de plus gros besoins (CPU plus rapide, et aussi accès UMD donc rotation du disque donc grosse demande mécanique...)
Pour la bête de Sony, il faudra donc tabler sur la moitié dans des conditions de jeu normales, et moins si vous jouez en WiFi. Notez que, une fois encore, Sony pourrait revoir sa copie pour la version européenne.

En bref, la PSP est encore jeune donc si vous vous décidez à acheter une version import, faites bien gaffe, mais tout devrait être réglé pour la sortie européenne.

1st boot

On met la batterie, hop le cordon d'alim (attention, si vous commandez en import, vous recevrez une prise jap, problème facilement résolu par l'utilisation d'un adaptateur présent souvent avec les appareils photo numériques).
Le brave me demande si je veux du japoniais ou de l'anglais pour les menus (les versions européennes auront bien sûr d'autres choix, pas d'inquiétude ), je choisis bien sûr le jap... euh l'anglais, paramétrage de la timezone, heure, paramétrage du nickname pour le WLAN, et hop, c'est prêt.

Le menu principal est plutôt bien foutu, sobre (note : la couleur générale change chaque mois, sympathique :eek: ), avec des accès rapides aux photos, vidéos, musique, sauvegardes...
Je n'ai pas pu essayer ces fonctions faute d'un lecteur de MSDuo, pas d'info supplémentaire donc.
De ce que j'ai pu lire, sony a essayé de contraindre son système (c'est qu'ils veulent vendre des films au format umd), mais avec quelques bidouilles, on peut lire des vidéos maison. Pour ce qui est du son, la PSP supporte le MP3 et l'ATRAC3.
Mais on n'est pas là pour ça, et le vrai truc qui nous intéresse, c'est bien :

Les jeux

Quelques shots, le 1er de Colin McRae, prévu pour le LineUp américain, donc bientôt, et le 2ème de Metal Gear Acid, déjà sorti. Pour des screens authentiques made in moi, regardez les 3 premières vignettes en bas.



Le line-up japonais est selon mes goûts plutôt foireux. Jugez-en vous même : des débilités style Puzzle Bobble, un jeu de golf, plein d'autres DS-eries que je passerai, mais restent quand même (entre autres) Ridge Racers, Metal Gear Acid et Armored Core pour remonter la barre.

Mais les choses devraient s'arranger à la sortie européenne, avec des pointures comme WipeOut Pure (jetez un oeil aux screenshots), Devil May Cry, Burnout, etc...

J'ai pour ma part à ma disposition Ridge Racers. Vous noterez bien le "s" à la fin du nom du jeu. En fait, le jeu reprend les circuits et voitures des précédents * Racers (soit RR, RRRevolution, RaveRacer, RageRacer, Ridge Racer 4 et V, ouf).
Avec tout ça, croyez moi, vous aurez de quoi faire.
Les graphismes sont très bons, sans pour autant être fantastiques (à situer entre une ps et une ps2), mais tout de même beaucoup plus beaux que sur la version DS du jeu. Manaibilité impeccable, avec les dérapages si caractéristiques de la série (quoique un peu trop faciles à maîtriser à mon goût ?) créee par les maîtres absolu de l'arcade (pour les nuls, c'est Namco).

But...

Il y a quand même un petit truc qui doit tracasser certains d'entre vous.
Parmi tous les jeux cités, tous (sauf les daubes) sont de pures adaptations de versions ps ou ps2.
Ridge Racers est l'exemple parfait : une repompe totale. Rien n'a changé, et vous reconnaîtez les textures pourries que vous maudissiez déjà dans RR1. Par conséquent, certains ont peur d'une console sans grandes innovations, se contentant de remettre une couche d'un jeu à succès.

N'empêche que :
  • On n'en est qu'au tout début, la console est encore peu maîtrisée par les développeurs, et ces conditions n'encouragent pas vraiment à prendre des risques
  • J'ai méchamment pris mon pied sur RR. Pour les gens ayant connu les originaux, ça sera un grand moment de nostalgie, et pour les autres ça sera un grand moment de gameplay. Après tout, tout le monde y trouve son compte, non ?
  • C'est bien pire chez le concurrent (Nintendo et sa DS) qui nous refourgue encore une nième resucée de ses archi-classiques Mario, Wario et autres Zelda.
Wait and see, mais pour situer l'état d'esprit du combat qui oppose les deux géants, je citerai le boss de Sony répondant à une provocation de Nintendo : "Ceux qui voudront jouer à Gran Turismo achèteront une PSP, ceux qui lui préfèrent Mario se tourneront vers la DS".
Après discussion sur IRC, jetez un oeil à ceci, c'est intéressant. Merci Coug .

Conclusion

Le tableau n'est donc pas aussi idyllique qu'on aurait pu l'espérer. Les nombreux petits défauts du côté hardware, le manque d'innovation des jeux ne sont que les problèmes les plus évidents.

Mais il faut rappeller que Sony se lance là sur un marché ultradominé par Nintendo depuis des années. La tâche n'est donc pas facile, et on pardonnera amplement les petits défauts de jeunesse de la PSP. Reste une console fantastique surpuissante, au potentiel ludique monstrueux.
Reste le problème du prix : il devrait se situer aux environs de 275€ pour la version Value, avec des jeux tourant entre 35 et 50€, ce qui se tient face à la DS.

Vivement la sortie eu europe, si tout se passe bien, fin avril.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	psp_1.jpg
Views:	734
Size:	21.0 KB
ID:	240   Click image for larger version

Name:	psp_2.jpg
Views:	756
Size:	26.4 KB
ID:	241   Click image for larger version

Name:	psp_3.jpg
Views:	755
Size:	21.6 KB
ID:	242   Click image for larger version

Name:	wpoppp020.jpg
Views:	720
Size:	48.9 KB
ID:	243   Click image for larger version

Name:	wpoppp017.jpg
Views:	770
Size:	53.9 KB
ID:	244  

__________________
Document hautement conseillé pour obtenir une réponse aux questions.
Ami trolleur (en fait non), clique ici.

Last edited by whyn0t; 06-03-2005 at 12:40.
Reply With Quote
  #2  
Old 06-03-2005, 00:45
Spycam's Avatar
Spycam Spycam is offline
Spectre de ces lieux
 
Join Date: 25-10-2002
Location: France
Age: 36
Posts: 1,075
Intéressant.
Merci du test whyn0t.
Reply With Quote
  #3  
Old 06-03-2005, 00:52
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
joli test
un volontaire pour tester la DS
__________________
Reply With Quote
  #4  
Old 06-03-2005, 11:50
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Eheh, bel objet en effet j'ai eu la chance de l'avoir entre les mains un trop court instant et il faut avouer qu'elle envoie bien le bois.

Néanmoins la DS se présente réellement révolutionnaire, les jeux @l@con style Wario Ware Touched se jouant au stylet sont réellement divertissant et Nintendo reste un grand dans ce domaine en ajoutant un petit plus au gameplay...

Maintenant je veux voir un GT sur PSP et là, je pense que je risque de craquer
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #5  
Old 06-03-2005, 12:21
whynot's Avatar
whynot whynot is offline
Membre senior
 
Join Date: 31-12-2003
Location: -
Posts: 772
Quote:
Originally Posted by Samva
Néanmoins la DS se présente réellement révolutionnaire, les jeux @l@con style Wario Ware Touched se jouant au stylet sont réellement divertissant et Nintendo reste un grand dans ce domaine en ajoutant un petit plus au gameplay...
Divertissant, certes. J'ai essayé ça à la fnac du coin, et je suis d'accord là dessus. Mais payer 30€ par Game&Watch (le truc de Nintendo souvent sur 2 écrans dont d'inspire la DS) amélioré.
Le stylet est une nouveauté, mais pour ce qui est du reste, ce qu'on présente comme une nouveauté (gameplay original, misant sur le fun et sans grosses prétentions), n'est est pas une, et Nintedo essaie de nous faire le coup à chaque console.
__________________
Document hautement conseillé pour obtenir une réponse aux questions.
Ami trolleur (en fait non), clique ici.
Reply With Quote
  #6  
Old 06-03-2005, 14:37
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
La où Nintendo a toujours fait très fort, c'est qu'ils ont toujours réussi à réinventer la roue en faisant des jeux simple en apparence mais néanmoins très complets si on prend la peine de chercher, je pense que ça va être la même chose pour les jeux sortant sur la DS dans un premier temps, ensuite viendrons les bonnes grosses productions, mais si celles ci sont sur les deux plateformes la PSP risque de pouvoir prôner sa puissance impressionnante...
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #7  
Old 07-03-2005, 17:33
Benjy's Avatar
Benjy Benjy is offline
Administrateur
 
Join Date: 21-08-2001
Location: Rueil Malmaison (92)
Age: 43
Posts: 2,043
Send a message via MSN to Benjy
Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais il y a aussi ça à venir : http://www.gizmondo.com
__________________
Merci de lire et de respecter les règles et d'utiliser la .
Reply With Quote
  #8  
Old 07-03-2005, 18:10
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Quote:
Originally Posted by Benjy
Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais il y a aussi ça à venir : http://www.gizmondo.com
Ouep, j'en au vu un test sur une chaine allemande. (Pro Sieben)
Le résultat est décevant... mauvaise qualité d'écran, de son, et de maniabilité...
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #9  
Old 07-03-2005, 18:11
jboga jboga is offline
Inscrit
 
Join Date: 23-07-2004
Location: Vincennes
Age: 47
Posts: 115
Quote:
Originally Posted by Benjy
Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais il y a aussi ça à venir : http://www.gizmondo.com
Oui, oui, il me semble que c'est l'un des gros vaporware 2004 mais que finalement elle soit réellement mise en circulation. Elle a intérêt à avoir de sérieux atouts si elle ne veut pas tomber dans l'oubli aussi vite qu'elle est apparue.

Une autre rumeur voudrait que Nintendo sorte une nouvelle console portable à la fin de l'année voire début 2006 pour succéder à la GBA SPA, la DS n'étant pas (c'est Nintendo qui le dit) le successeur de la GBA SP. A suivre...



P.S. : je suis toujours l'actualité de NDFR malgré un nouveau boulot, un déménagement, un bébé...
Et il est toujours aussi plaisant de lire des messages bien écrits, et pas dans un style SMS horrible comme on en trouve ailleurs !
Reply With Quote
  #10  
Old 07-03-2005, 20:41
Spycam's Avatar
Spycam Spycam is offline
Spectre de ces lieux
 
Join Date: 25-10-2002
Location: France
Age: 36
Posts: 1,075
Quote:
Originally Posted by jboga
Une autre rumeur voudrait que Nintendo sorte une nouvelle console portable à la fin de l'année voire début 2006 pour succéder à la GBA SPA, la DS n'étant pas (c'est Nintendo qui le dit) le successeur de la GBA SP. A suivre...
Oui, NINTENDO a toujours précisé que la DS n'était pas le successeur de la GBA SP mais une nouvelle console dans une nouvelle branche.
Peut être que la nouvelle GBA sera une conccurente plus féroce que la DS face à la PSP.
Reply With Quote
  #11  
Old 08-06-2005, 16:21
streets's Avatar
streets streets is offline
KiLL BiLL
 
Join Date: 26-10-2002
Location: sezam street
Posts: 1,798
Send a message via MSN to streets
Quote:
Originally Posted by Benjy
Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais il y a aussi ça à venir : http://www.gizmondo.com
si si et ca a l'air interessant, et ca devrais arriver (comme on le vois sur le site, il y a eu une demo a l'e3).
Une console avec GPS qui devrait servir pour les jeux en reseaux ... a voir
__________________
"Il y a au moins deux solutions à un problème "


"Internet tue des bébés loutre"
Reply With Quote
  #12  
Old 08-06-2005, 16:39
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Non mais ... C'est quoi ce déterrage ?
Reply With Quote
  #13  
Old 13-06-2005, 17:57
streets's Avatar
streets streets is offline
KiLL BiLL
 
Join Date: 26-10-2002
Location: sezam street
Posts: 1,798
Send a message via MSN to streets
mode déterrage:

ba il est sympa ce topic
@+ pour d'autre news sur la gizmondo
__________________
"Il y a au moins deux solutions à un problème "


"Internet tue des bébés loutre"
Reply With Quote
  #14  
Old 11-12-2005, 15:29
edw's Avatar
edw edw is offline
Made in China
 
Join Date: 05-10-2003
Location: France, Paris
Age: 40
Posts: 189
Send a message via MSN to edw
Moi aussi j'peux détérer ?
La suite de la GBA & SP est la GB Micro une console de la taille d'un pad de *Nintendo* (la console) vous vous rappelez avant la *super nintendo* ?

En image:


J'pense que bon nombre était déjà au courant
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Ca existe un convertisseur pour PC portable sur allume cigare ? chalouf Matériel 11 03-07-2005 02:54
Besoin d'un conseil pour un portable stan Matériel 26 29-06-2004 17:47
Que mettre comme antivirus sur mon Pc portable? Ben Webmaster Logiciels 48 15-02-2004 15:53
Installation adsl sur ordinateur portable en Usb. chalouf Internet, Réseaux et Sécurité 17 01-04-2003 00:35
Ordinateur Portable et Windows XP et 1 autre question en + dredgerman69 Matériel 18 20-03-2003 09:09

All times are GMT +2. The time now is 12:20.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.