Communauté Informatique NDFR.net : Votre avis sur ma config à venir - Matériel
Reply
Votre avis sur ma config à venir
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 05-07-2005, 18:39
whynot's Avatar
whynot whynot is offline
Membre senior
 
Join Date: 31-12-2003
Location: -
Posts: 772
Votre avis sur ma config à venir

Mon TBird ayant fait son temps, je vais bientôt changer de config, et vos avis sont les bienvenus.

Que dire de plus ?

  • J'accorde énormément d'importance au confort d'utilisation, et je fais donc la guerre aux composants bruyants. Certains composants sont chers, mais inutile de me proposer une alternative si elle me fait gagner 20dB.
  • Il n'y a pas de boîtier car je récupère mon bon Antec.
  • Pas de LCD, je reste en CRT car 1. en 19" ça fait cher et 2. j'aime pas la résolution fixée.
Allons-y.

Alim : Akasa AK-P460FG-BK Ultra Silent.
CM : ASUS A8N-SLI Premium.
CPU : AMD Athlon64 Venice 3200+ (2.0Ghz, Socket939, 0.09µ).
Rad : Thermalright XP120.
Ventilo : Noiseblocker UltrasilentFan SX1 (CPU) + [Papst 8412NGLE]*3 (boîtier).
RAM : Corsair TwinX1024 3200XL.
GPU : ASUS N6600GT. (la 2ème en SLI viendra quand j'en aurai besoin et que ça sera devenu peanuts)
HDD : [Seagate 300Go SerialATA 8Mo/7200rpm]*2 en RAID1 (mirroring).
Opt : Plextor PX-716A Black.
CRT : LG Flatron P900P.
Floppy, clavier Logitech et souris MX510.

Tous les commentaires, suggestions, questions sont les bienvenus.
__________________
Document hautement conseillé pour obtenir une réponse aux questions.
Ami trolleur (en fait non), clique ici.
Reply With Quote
  #2  
Old 05-07-2005, 19:27
mustang89's Avatar
mustang89 mustang89 is offline
Agé mais toujours jeune
 
Join Date: 15-07-2004
Location: Yonne, Bourgogne, France
Age: 65
Posts: 1,097
pourquoi pas

au fait :
* t'as gagné au loto ?
* t'as trouvé une riche héritière ?
Reply With Quote
  #3  
Old 05-07-2005, 19:28
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Je suis pas loin du tout de ta config en fait, et j'en suis super content :
  • Asus A8N SLI Deluxe
  • A64 3200+
  • XP90+NB2
  • GeForce 6600GT Leadtek fanless
  • Hitachi 7K250 160Go
  • Plextor PX716 Noir (IDE quand même, vive la compatibilité)
  • Ensemble souris/clavier Logitech (pack avec MX700)
  • Tagan 380W
  • Boitier Textorm avec 2*120mm montés souples avec régulateurs Zalman
Le seul truc que je regrette, c'est que ça chauffe vraiment beaucoup ... donc pour avoir le silence, sans la clim c'est quasi impossible (plantages, ...). Niveau silence je suis assez content de mes composants, mais je suis obligés de faire tourner les ventilos au max pour éviter les plantages dans les jeux (la GeForce chauffe vraiment beaucoup).
Juste un bémol pour l'Asus, les bios sont pas terribles, de gros défauts de finition (vive les bugs de menus) et des options aux fonctions obscures (la série des PEG), aujourd'hui j'aurais plus confiance en MSI, Abit, ...
J'ai pris une carte TV avec, la Leadtek TV2000XP dont je suis très content, si tu en cherchais une. Pour la carte son, j'ai pris une Audigy2 LS qui fonctionne mieux que le système d'origine et est plus compatible avec les jeux (A3D, EAX, ...).

Alors je te conseille soit de prendre un système de ventilation balèse et silencieux pour ta CG (je ne sais pas si un NV Silencer est sorti pour GF6600, sinon le Zalman marche impecable, testé chez mon frêre) et de prendre la dernière CM Asus A8N avec les caloducs sur le chipset (rectification : c'est ton choix, bonne initiative ). Perso pour le chipset j'ai remis un radiateur Zalman NB47J mais il peine à dissiper la chaleur ... j'ai dû remettre un 80mm qui souffle sur le chipset et la CG. Donc pense à acheter des fixations souples pour tes ventillos et des régulateurs (ça coûte pas grand chose), éventuellement un rhéobus pour enclancher la vitesse supérieure facilement lorsque tu joue.

Si tu as des questions n'héiste pas
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston

Last edited by Fred; 05-07-2005 at 19:38.
Reply With Quote
  #4  
Old 05-07-2005, 19:38
whynot's Avatar
whynot whynot is offline
Membre senior
 
Join Date: 31-12-2003
Location: -
Posts: 772
Quote:
Originally Posted by mustang89
* t'as gagné au loto ?
* t'as trouvé une riche héritière ?
Si tu fais le calcul, tu arriveras à un total approximatif de 1100€ ce qui 1. corrrespond à ma paie de job d'été et 2. est loin d'être excessif (il n'y a pas de composants totalement hors de prix, juste du bon matos mais jamais dans la "mauvaise partie" de la courbe des prix générale en informatique --je parle de la partie plutôt exponentielle où un petit plus de perfs demande un gros +200% de prix-- ).

En fait le seul caprice que je me suis permis c'est le RAID, mais j'en ai trop marre des disques foireux (à mon actif, 4 IBM de la série des 60Go foireux et un Maxtor 120Go qui va pas tarder...)

Quote:
Originally Posted by Fred
Asus A8N SLI Deluxe
C'était mon choix jusqu'à ce que je découvre la Premium il y a quelques jours, qui rajoute 2 ou 3 bonus de gestion du SLI, mais surtout un Chipset refroidi passivement (le fan de la Deluxe est paraît-il insupportable, c'est vrai ?)
Quote:
Originally Posted by Fred
GeForce 6600GT Leadtek fanless
Ben pour la garte graphique j'ai mis de l'ASUS juste parce que j'aime bien mais je sais vraiment pas quoi prendre. Et comme tu le dis, fanless=bien pour le bruit mais j'ai peur des plantages...
Quote:
Originally Posted by Fred
Plextor PX716 Noir (IDE quand même, vive la compatibilité)
Oui surtout pour nunux
__________________
Document hautement conseillé pour obtenir une réponse aux questions.
Ami trolleur (en fait non), clique ici.
Reply With Quote
  #5  
Old 05-07-2005, 19:51
whynot's Avatar
whynot whynot is offline
Membre senior
 
Join Date: 31-12-2003
Location: -
Posts: 772
Nouveau post, des fois qu'un edit passe inapercu.

Quote:
Originally Posted by Fred
Juste un bémol pour l'Asus, les bios sont pas terribles, de gros défauts de finition (vive les bugs de menus) et des options aux fonctions obscures (la série des PEG), aujourd'hui j'aurais plus confiance en MSI, Abit, ...
Mon frérot et moi sommes chez ASUS depuis pas mal de temps et jamais aucun problème, donc ce que tu dis m'étonne un peu. Mais pour l'instant je n'entends dire que du bien de la Premium, il semble que ça soit clean...

Quote:
Originally Posted by Fred
Pour la carte son, j'ai pris une Audigy2 LS qui fonctionne mieux que le système d'origine et est plus compatible avec les jeux (A3D, EAX, ...).
J'hésitais mais c'est vrai qu'au prix qu'elle coûte, je vais peut-être rajouter ça...

Quote:
Originally Posted by Fred
Alors je te conseille soit de prendre un système de ventilation balèse et silencieux pour ta CG (je ne sais pas si un NV Silencer est sorti pour GF6600, sinon le Zalman marche impecable, testé chez mon frêre)
Vais commencer par garder le ventilo de base et si c'est vraiment trop affreux je changerai. Pourquoi ? Because j'ai peur : un pote a cramé une 9800Pro en installant avec moi un Zalman alors qu'on avait fait super gaffe, c'est très fragile ces bêtes là.

Quote:
Originally Posted by Fred
Donc pense à acheter des fixations souples pour tes ventillos et des régulateurs
C'est quoi des fixations souples ? J'ai celles de base de mon Antec, mais je sais pas si elles sont ce que tu appelle "souple". Tu me conseille quoi ? et pour les régulateurs/rhéostats, tu me conseille quoi ? Et tant qu'on est dans la ventilation, tu saurais m'expliquer les différences entre les 7 modèles de Papst 8412 (N/2G, N/2GL, N/2GM, N/2GML, NGL, NGML) ?
__________________
Document hautement conseillé pour obtenir une réponse aux questions.
Ami trolleur (en fait non), clique ici.
Reply With Quote
  #6  
Old 05-07-2005, 20:02
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Bon la gestion du SLI ça a pas beaucoup d'interêt, car quand la gf6600 gt suffira plus, elle coutera toujours dans les 150-200€ (comme les actuelles 9800 pro en fait, qui ont pas baissé niveau prix) et la nouvelle carte milieu de gamme d'ati ou nvidia coûtera dans les 200-250€ en offrant un niveau de performance supérieur à 2 gf6600 gt en sli

Après si jdevais aussi changer de config, jprendrai cette CM, sans pour autant me servir du SLI, ça coûte pas si cher que ça
__________________
Reply With Quote
  #7  
Old 05-07-2005, 20:44
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Globalement, c'est pas mal, sauf pour les disques durs. A l'heure actuelle, le meilleur choix est à mon avis la gamme T7K250 de Hitachi (j'insiste sur le T ...). Ils sont quasiment les plus rapides du marché en 7200RPM en termes de débit (seuls les Samsung SpinPoint sont devant), et surtout, ils ont un net avantage sur le plan des temps d'accès, alors que justement les Seagate sont vraiment à la traine (ttp://www.tomshardware.fr/images/stockage/20050628/image010.gif). Et pour moi, les temps d'accès sont bien plus importants que le débit (cf les disques Raptor et SCSI qui sont bien plus rapide à l'usage, malgré un débit inférieur aux meilleurs disques 7200RPM actuels ...).
Enfin, grâce à leur mécanique à seulement 2 plateaux, ils sont plus silencieux et chauffent moins que la plupart de leurs concurrents.

Pour l'alimentation, je ne sais pas trop ce que valent les Akasa, mais pour 10€ de plus, tu peux avoir l'Hiper Type-R de 480W, seule alimentation du marché à être certifiée par AMD et qui se paye en plus le luxe d'être parmi les plus silencieuses du marché grâce à un très bon rendement.

Pour les ventilos Papst :
- le /2 signifie connecteur ventilateur 3 broches (ceux présents sur les carte mère), les autres utilisent un connecteur molex 4 broches (branchement direct sur l'alim donc)
- NLL : Low-Low (n'existe pas en 8412)
- NL : Low (1500 RPM pour les 8412)
- NML : Medium-Low (2050 RPM)
- NM : Medium (2600 RPM)
- N/NN/rien : Normal (3100 RPM)
- H : High (3600 RPM)
- HH : High-High (n'existe pas en 8412)
Le G signifie à priori "Grease", c'est à dire ventilateur à roulement fluide plutôt qu'à roulement à billes (plus silencieux en fluide, plus durable en billes).
Reply With Quote
  #8  
Old 05-07-2005, 21:48
whynot's Avatar
whynot whynot is offline
Membre senior
 
Join Date: 31-12-2003
Location: -
Posts: 772
Quote:
Originally Posted by Cougar
Bon la gestion du SLI ça a pas beaucoup d'interêt, car quand la gf6600 gt suffira plus, elle coutera toujours dans les 150-200€ (comme les actuelles 9800 pro en fait, qui ont pas baissé niveau prix) et la nouvelle carte milieu de gamme d'ati ou nvidia coûtera dans les 200-250€ en offrant un niveau de performance supérieur à 2 gf6600 gt en sli

Après si je devais aussi changer de config, jprendrai cette CM, sans pour autant me servir du SLI, ça coûte pas si cher que ça
T'as pas tort sur ce point. Et je suis d'accord avec ta conclusion, ASUS est mon fabricant préféré et cette carte est la meilleure carte nForce4 de loin, après peut-être que le SLI me servira (pour la 6600, ça serait intéressant d'en récupérer une en occasion) ou peut-être pas...

Quote:
Originally Posted by Matt
A l'heure actuelle, le meilleur choix est à mon avis la gamme T7K250 de Hitachi (j'insiste sur le T ...). Enfin, grâce à leur mécanique à seulement 2 plateaux, ils sont plus silencieux et chauffent moins que la plupart de leurs concurrents.
Merci pour ces précisions sur le disque, j'avoue que j'avais un gros a priori sur les Hitachi (ex-IBM, grml) mais leurs 60GXP ont dû leur servir de lecon, j'espère que ceux-ci seront plus fiables...
Pour le silence et le thermique, c'est tout bon, je savais pas et des "on dit" que j'avais entendu (ces aspects sont rarement abordés par les benchmarkeurs, dommage), c'était plutôt Seagate qui décrochait le pompon. Et tu insistes sur le T, je prends note, mais tu pourrais détailler sur ce qu'apporte ces séries (qui bizarrement sont d'ailleurs au même prix que les sans T, oÔ ) ?

Quote:
Originally Posted by Matt
Pour l'alimentation, je ne sais pas trop ce que valent les Akasa, mais pour 10€ de plus, tu peux avoir l'Hiper Type-R de 480W, seule alimentation du marché à être certifiée par AMD et qui se paye en plus le luxe d'être parmi les plus silencieuses du marché grâce à un très bon rendement.
C'est CanardPC qui s'était enflammé sur la Akasa (prix+silence+perfs), donc j'étais parti là dessus sans chercher plus loin. Mais je retiens ton conseil, elle a l'air sérieuse aussi et la certif AMD c'est toujours sympa. Et vraiment silencieuse (d'après les quelques commentaires que j'ai zyeutés), miam.

Et merci infiniment pour les précision Papst.
__________________
Document hautement conseillé pour obtenir une réponse aux questions.
Ami trolleur (en fait non), clique ici.
Reply With Quote
  #9  
Old 05-07-2005, 22:05
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by whynot
Merci pour ces précisions sur le disque, j'avoue que j'avais un gros a priori sur les Hitachi (ex-IBM, grml) mais leurs 60GXP ont dû leur servir de lecon, j'espère que ceux-ci seront plus fiables...
>> Depuis le désastre des 60 GXP, IBM/Hitachi est rentré dans le rang et ne se démarque plus particulièrement de la concurrence sur le plan de la qualité

Quote:
Originally Posted by whynot
Pour le silence et le thermique, c'est tout bon, je savais pas et des "on dit" que j'avais entendu (ces aspects sont rarement abordés par les benchmarkeurs, dommage), c'était plutôt Seagate qui décrochait le pompon.
>> D'un point de vue acoustique, les Seagate sont effectivement très bon, mais au détriment des temps d'accès, alors que les Hitachi sont à peine plus bruyant (demande à Fred, il en sait quelque chose ) tout en offrant les meilleurs temps d'accès pour ce type de disques.

Quote:
Originally Posted by whynot
Et tu insistes sur le T, je prends note, mais tu pourrais détailler sur ce qu'apporte ces séries (qui bizarrement sont d'ailleurs au même prix que les sans T, oÔ ) ?
>> Les 7K250 étaient des disques "batards", comme la plupart des disques SATA : ils s'agissaient de disques PATA avec une puce de conversion de signal. Ils étaient de plus dotés de plateaux de seulement 80 Go.
Les T7K250 sont pour leur part des disques nativement SATA (ce sont les versions PATA qui sont équipées d'une puce de conversion) ce qui permet de diminuer légèrement les temps d'accès (moins de latence). De plus, ils supportent complètement le SATAII, y compris le Native Command Queuing (technologie qui permet de diminuer les temps d'accès et de prolonger la durée de vie du disque en réorganisant les requêtes). Ils sont dotés de plateaux de 125 Go, ce qui permet d'en mettre moins à capacité égale, d'où un fonctionnement plus silencieux et un dégagement thermique plus faible.
Reply With Quote
  #10  
Old 05-07-2005, 23:34
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Pour info, le 7K250 est vraiment silencieux, bien plus que mon 60GXP 40Go qui tourne encore parfaitement chez moi (je sais pas ce que les autres avaient ). J'étais en train d'envisager du RAID, et je me serais tourné vers du T7K250. Seulement, une remarque Matt : pourquoi existe-t-il un T7K250 à 160Go alors que les plateaux font 125Go ?!?

En ce qui concerne le ventillo chipset, il parait qu'il est insupportable (et ça empire avec le temps), perso j'ai monté directement un NB47J donc je me rend pas bien compte ... mais la Premium est un bon progrès dans ce domaine. Sinon les bios de la premium sont pour ainsi dire les mêmes que ceux de la Deluxe, et j'ai été assez déçu ... m'enfin une fois la bonne version trouvée et configurée, ça tient la route (n'empêche qu'ils craquent un peu quand même). Sinon niveau features c'est zero défaut .
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #11  
Old 06-07-2005, 00:03
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by Fred
Seulement, une remarque Matt : pourquoi existe-t-il un T7K250 à 160Go alors que les plateaux font 125Go ?!?
>> Coup classique En général, on met dans un disque un certain nombres de plateaux simple ou double face, d'où une capacité qui est toujours multiple de la moitié de la taille d'un plateau.
Dans le cas du 160 Go, il est équipé d'un plateau double face et d'un plateau simple face, comme indiqué sur le site d'Hitachi (2 plateaux, 3 têtes).
On aurait donc du avoir une capacité de 187 Go. Le problème, c'est que les acheteurs ont l'habitude des capacités de 160 Go et que les grands constructeurs fournis par Hitachi n'ont pas forcément envie de modifier les fiches techniques de leurs configuration existantes ... Solution simple et courament utilisée par les fabricants : on n'utilise que une partie de la surface des plateaux pour réduire artificiellement la capacité du disque.

A noter d'ailleurs une conséquence souvent trompeuse : les disques ainsi tronqués semblent souvent plus performants dans les benchs.
En effet, c'est la partie intérieur du disque qui est amputée, donc le débit minimal est plus élevé que sur un modèle non tronqué, tandis que le débit max est le même, d'où un débit moyen plus élevé. De même, la surface étant plus petite, les temps d'accès semblent meilleurs.
En pratique par contre, si on prend un T7K250 de 250 Go et un T7K250 de 160 Go, c'est bien le 250 Go qui sera plus performant. En effet, à quantité de données stockées égales, le 250 Go stockera bien sur une surface plus faible. Par exemple, un 160 Go complètement rempli utilisera 85% de la surface du disque, contre seulement 64% sur le 250 Go pour les mêmes données, d'où des débits et des temps d'accès meilleurs Il n'y a que à partir du moment où on utilisera les 37.5 dernier Go du 250 qu'il deviendra moins performant que le 160 Go (mais dans ce cas, il stocke déjà plus de données que le 160 Go ^^).

Par contre, dans certains cas, les disques tronqués sont effectivement plus performant : quand on se place à capacité de disque égale. C'est le cas chez Maxtor dans la série des DiamonMax 9+ : les premiers modèles étaient équipés de plateaux de 60 Go sur les modèles 60 (1 double face) et 120 Go (2 double face) et de 80 Go sur les modèles 40 (1 simple face) et 80 Go (1 double face). Mais au bout de quelques mois, les versions 60 Go et 120 Go sont passées à des plateaux de 80 Go (1 double face tronqué pour le 60 Go, un double face et un simple face pour le 120 Go), et le nouveau modèle 60 Go s'est alors avéré nettement plus rapide que l'ancien (le gain était bien supérieur à ce qui était relevé sur le 120 Go, qui bénéficiait de l'augmentation de densité mais pas du troncage).

Bref, à capacité égale, privilégier les modèles à plateaux tronqués (même si la densité est légèrement inférieur, le débit moyen sera équivalent et les temps d'accès meilleurs), mais par contre, à technologie égale, il vaut mieux privilégier les modèles de plus grande capacité à plateaux non tronqués.
Reply With Quote
  #12  
Old 06-07-2005, 00:09
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Perso j'ai 2 hitachi 7k250 en raid0 depuis bientôt 1 an (achat septembre de l'année dernière) et j'ai pas à m'en plaindre
__________________
Reply With Quote
  #13  
Old 06-07-2005, 00:41
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Non non et non ! N'insistez pas !!!! Vous ne me ferez pas dire que ça manque de pommes Na

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #14  
Old 06-07-2005, 00:48
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Je crois que la Pomme se fournit entre autres chez IBM/Hitachi pour les disques durs, donc on s'en approche
Reply With Quote
  #15  
Old 06-07-2005, 00:49
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Manque plus qu'un processeur Intel alors... quoi ? j'ai dit une connerie ?

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Votre config de rêve FinalSpirit Overclocking et Modifications PC 57 31-03-2008 20:17
Attaques Lovesan et Helkern LeMoi Internet, Réseaux et Sécurité 21 24-07-2005 17:44
Votre avis sur cette configuration... LeFouDuWeb Matériel 8 27-12-2004 21:52
upgrade leger, a votre avis ? MERCI aragorn Matériel 5 13-12-2004 21:41
Sécurité et confidentialité sur Internet Toitoine Articles 33 20-07-2004 23:27

All times are GMT +2. The time now is 07:50.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.