Communauté Informatique NDFR.net : Rap - Discussions
Reply
Rap
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 28-06-2003, 09:25
Kaspof's Avatar
Kaspof Kaspof is offline
Lover invétéré
 
Join Date: 18-12-2002
Location: Dublin
Posts: 1,668
Rap

Il y a un moment déjà, je me baladais sur la toile lorsque je suis tombé sur le site d'un type qui écrivait ce qu'il pensait du rap. En lisant ça, ça m'a fait bien rire. Lisez plutôt:

"Déjà, pour attaquer une bonne critique, il faut déjà savoir de quoi on parle. Voici la définition du dico: "musique rythmique syncopée appuyant le langage de la rue". Nous voilà donc éclairés et de belle manière. Cependant je dois avouer être souvent en désaccord avec ces Robert et autres Larousse et particulièrement là. On ne peut qualifier le rap de musique impunément, disons plutôt qu'il s'agit d'une espèce de fond sonore vaguement mélodique appuyant un discours débité avec trop de rapidité pour être audible. Ainsi, on a dénombré approximativement trois types de ces fonds sonores pour l'ensemble de l'oeuvre rapeuse. Quel talent!!

Il est donc prouvé que le rap n'a rien de musical, mais c'est cependant un style à part entière que nous nous amuserons à démonter au détriment des Tacchiniens et Lacostiens. Pour se faire nous passerons par différentes étapes: l'image du rapeur, le message du rapeur et... c'est tout car le rap n'est pas un sujet sur lequel il est bon de s'attarder trop longtemps.

1) L'image du rapeur

Comment distingue-t-on un humain d'un rapeur, faîtes attention, ils peuvent se ressembler. Le rapeur est généralement très à l'aise dans ses fringues: tout est bien trop large et tellement coûteux que ça a intérêt à être confortable. Extérieurement on pourrait jurer qu'ils sont vêtus de draps, mais c'est faux, il s'agit d'un jogging Tacchini trois fois trop large et de couleur blanche ou jaune, c'est selon. Deux instruments indispensables s'adaptent à ces superbes apparâts: la casquette Lacoste (ou le béret de Gavroche) et ce qu'on appelait dans le temps la banane mais qu'ils on rebaptisé la sacoche (portée en travers du torse). Les chaussures de ces gens sont variables selon la saison: en hiver des Nike Airmax classic (vous prenez un rapeur en hiver et il les a) et en été les claquette Fila (vous prenez un rapeur en été et il les a). Le port du pantalon est très particulier: il consiste à relever le bas du pantalon et à le retrousser vers l'intérieur afin que celui-ci arrive à mi-mollet et fasse un effet bouffant. J'adore. Oups, j'ai faillit omettre un des ustensiles nécessaires au bon rapeur qui celui-ci est plus vivant: le pit' (ou éventuellement le rot' pour les moins bons). Quelle est son utilité? Eh bien ça permet des phrases aussi légendaires que: "Zoom, zoom y a les condés, vite, lâche le pit". Je suis aux regrets de vous faire part de la disparition de la race de ce noble canidé liée à une décision despotique de l'état qui oblige à la stérilisation de l'animal (à ce sujet , le grand Joey Starr lui même a été pénalisé d'une amende pour possession de pitbull non stérilisé). Comme le chien est le meilleur ami de l'homme, le pit' est le meilleur ami de la racaille.

Venons en aux clips de rap. Il faut bien avouer qu'ils sont magnifiques autant dans leur choregraphie que dans leur scenario tres recherché. Ceux qui m'ont indéniablement le plus marqué sont ceux du groupe français bien connu Nique Ta Mère -NTM- dont le nom en dit déjà long. Le meilleur est sans conteste le clip de "ma benz" ou l'on peut voir nos amis Joey Starr et Kool Shen faisant semblant de niquer, comme ils disent, de vulgaires salopes en maillot, le tout pitoyablement filmé. Un autre clip que j'adore est celui de la chanson "that's my people" encore une fois de NTM. On pourrait meme le considérer comme un documentaire car il présente tous les aspects de notre chère racaille de banlieue: l'habillement si particulier, les insultes aux "condés" (mot dont l'intonation est magnifique) avec lacher de pit' en prime, les tags si artistiques sur les murs et la traditionnelle pose pipi contre une affiche du FN. Quelle classe! Mais là ou j'explose de rire c'est lorsque je vois comment les rappeurs dansent: cela se résume à de bizarres agitement de mains dont j'ignore la signification (encore faut-il qu'il y en ai une). Enfin c'est quand meme mieux que Joey Starr qui place juste devant la camera sa bouche ouverte toute dentée d'or. Et là surgit la question: qu'est-ce qui l'a poussé à faire ça, bon sang, quoi? Parce qu'il faut le dire c'est laid, ignoble, répugnant et immonde! Et comme chacun doit avoir son signe distinctif Kool Shen lui se differencie par sa bouche qui, phenomène surprenant, est de travers avec un coté toujours plus ouvert que l'autre. Magnifique! Ah! j'allais oublier! Je voudrais lancer un appel à témoin: si vous pouvez m'expliquer pourquoi le Joey porte des lunettes de ski sur son front et de travers sur scène, faites moi signe!

2) Le message

Le rap est mine de rien une oeuvre très lyrique. Les haines et les souffrances de nos braves racailles françaises y sont exprimées dans le langage de la banlieue ce qui nous donne des phrases aussi légendaires que: "J'ai pas fait plus de 500m que les keufs ne m'arrêtent" ou encore: "Ouh ouh assassin de la police..... Nique la police" (cf: l'oeuvre de NTM, des grands Joey et Kool). Nous comprendrons que de ces deux extraits, le premier montre le désarrois de ces braves gens et le second leur colère face à ce qui leur échappe. Un grand cri du coeur qui nous a tous ému. Mais nos bons apôtres Joey et Kool ne s'arrêtent pas là, ils nous conseillent sur l'éducation de nos enfants: "Laisse pas traîner ton fils, si tu veux pas qu'y glisse". C'est d'autant plus vrai que ces deux prophétes sont de vrais exemples de bonne réussite sociale. L'un s'amuse à frapper les hôtesses trop moches pour être sur Air France (noble cause à défendre) pendant que l'autre se contorsionne la bouche et existe dans l'ombre du premier. Voilà un bon prétexte pour aborder le thème de la violence dans le rap. Quel intérêt ont NTM à gueuler qu'il faut niquer la police. Premièrement ça se rapporte à des méthodes très usitées dans la Grèce antique dîtes de la sodomie et secondement ça n'a aucun sens. Chez les condés il y aura pas un connnard pour aller dans la banlieue insulter la racaille, non, la police française aurait même tendance à faire preuve de pas mal d'indulgence. Je pense qu'il y a plus de suicidés flics que de bavures. Alors, messieurs Starr et Shen, certainement sous le prétexte que leur collègue Bachir ou Robert s'est fait embarquer pour détention de substances illégales se mettent à gueuler qu'il faut niquer la police. Bande de cons, sans police on n'irait pas bien loin. Et pour Bachir et Robert, autant vous dire qu'on s'en bat les couilles, ils n'avaient qu'à pas fumer le marrocco, marrocco qui pourrait bien nous faire passer à un nouveau thème: les joies des rapeurs. Reprenons en exemple nos amis d'NTM (on les aime) qui ont le bon sens de chanter: "passe passe le oinj, passe passe le oinj, passe passe le oinj, y a du monde sur la corde à linge". Nous serons indulgents et passerons sur le fait que ça ne veut rien dire (comme beaucoup d'autres chansons de rap) mais nous ne pourrons nous empêcher de rêver en imaginant le bonheur que doit être la vie de Joey et de Kool: se passer des oinj. En fait, c'est la seule chose qu'ils semblent savoir faire avec mater les culs des bonnes en maillot. D'ailleurs, les rapeurs sont de grands amants d'après les textes de leurs paroles: "je lui ai mis la fièvre pendant des heures". Personnellement, si j'étais une femme, j'aimerais pas me faire manger par le Joey de peur d'en ressortir en lambeaux avec ses grandes dents acérées en or. Bref, voilà l'exemple pour la jeunesse: niquez les flics, frappez votre femme ou mettez lui la fièvre (selon le moment), fumez des oinjs, niquez la vie (selon Faf la Rage), achetez des pits, portez des airmax, des bérets, du Tacchini, du Lacoste (faut croire que c'est pas tellement la misère dans la cité) et aimez le 93, Seine St D'nis style ou la planète Mars ."

Evidemment, il éxagère un peu. Mais c'est bien marrant
Reply With Quote
  #2  
Old 28-06-2003, 10:00
Jogo's Avatar
Jogo Jogo is offline
Phrasiquement typé
 
Join Date: 25-10-2002
Location: Caen (14)
Age: 36
Posts: 385
Send a message via MSN to Jogo
Je ne suis pas rappeur, je n'aime pas le rap, mais ce texte me révolte déja à la première phrase, alors je ne lis pas plus bas.
C'est un vieux boeuf sortit de sa campagne qui dit ça ?
Quel preuve d'intolérence et de mépris. Quand on à des idées comme ça, on ferait mieux de les garder pour soit.
Reply With Quote
  #3  
Old 28-06-2003, 10:15
shp13
Invité
 
Posts: n/a
j'ai pris le temps de tout lire et je n'approuve pas, même si une grande partie de ce qui est dit s'applique effectivement à des groupes commme ntm, ça ne marche pas pour mc solaar, IAM et d'autre groupes qui ont des mélodies et des textes autres que "nique la police".

c'est peut-être le mari de l'hôtesse de l'air d'air france qui a écrit ces lignes ?
Reply With Quote
  #4  
Old 28-06-2003, 11:26
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
ce type croit que le groupe NTM est très représentatif du rap, alors qu'aujourd'hui il ne représente que 10 % à peine de rap que t'écoute à la radio ...
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #5  
Old 28-06-2003, 13:00
Kaspof's Avatar
Kaspof Kaspof is offline
Lover invétéré
 
Join Date: 18-12-2002
Location: Dublin
Posts: 1,668
Allez les gars ! Du calme !
J'ai quand même mis ça dans le forum drôlerie. J'écoute un peu de rap et il faut pas être sorti de St Cire pour voir qu'il en rajoute trois tonnes.
Mais moi ça me fait rire la manière dont il dit tout ça, alors jvoulais partager ça avec vous.
Enfin, si tout le monde est là pour être sérieux...

Okay, je sors
Reply With Quote
  #6  
Old 28-06-2003, 15:45
motarion motarion is offline
Membre junior
 
Join Date: 28-06-2003
Age: 43
Posts: 6
Send a message via MSN to motarion
Bah il parles des rappeur racailles pas des gens qui écoute du RnB y a quand meme une diférence !!

Les seuls rappeurs que j'aime c'set shurik'n que je trouve plutot original ou Eminem et pourtant je suis un métalleux

Tu as tiré de où ton texte la ? on dirait que ca viens de sosracailles.org des gens un peu bcp extrême ...

Mais bon ya un point ou je suis tout a fait d'accord c'est la répétition musicale dans le rap, toujours le même fond mélodique et répété sur plusieur chansons en changeant uniquement un seul accord quand le commercial nous tiens ... même le rap des rue c'est pareil mais avec toujours les même paroles pas très original tout de même. Mais pour le survet jaune fluo oui ça c'est vrai

On a la même chose pour le métal on nous fait passer pour des satanistes ou des jeunes désoeuvré alors que c'est juste des gens qui aime pas se qui passe à la télé (bien que l'on est aussi nos boulets !)
Surtout quand on voit nos amis de M6 mdr que notr ezik est soi disant pas construite alors que quand tu vois les années d'expérience de certain musicien notement Iron Maiden (que je viens de voir en concert c'est terrible !!) bah franchement les gens qui parlent sans savoir y en a un paquet !! :cool:
Reply With Quote
  #7  
Old 28-06-2003, 19:22
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
J'écoute du Rap depuis un long moment maintenant... et je commence a en avoir marre depuis deux trois ans que ce ne soit plus que commercial comme le métal est en train de le devenir...
Ce texte est un autre texte anti-NTM et ca m'agace... ce groupe est un des meilleurs de la scène française.. les textes sont pleins de bon sens (bon d'accord pas forcément tous... mais en écoutant un album il y en de très bons plus que de très mauvais...)

Enocre un texte plus qu'extremiste visant à descendre les "vrai" groupe encore restant... et c'est dommage "NTM n'est pas un gang pas une secte...." pas plus que les autres les clips sont suggestif mais tout colle avec les paroles.

Pour le style vestimentaire... je dirai que les gouts et les couleurs .... je ne m'habille pas du tout comme tout ces stéréotypes.

Je conseille a tout les anti-NTM ou autre groupes de regarde l'excellent Documentare Authentik ('réalisé par A.Chabat') qui a suivi NTM pendant un an, a couvert certains scandales... (France 2 qui pour l'hotesse a ressorti des images d'un ancien reportage... ou le groupe commence a en avoir marre que sur 1h d'entretien les questions sont toute les meme et les journaliste sont limite insultant envers eux...)

Enfin je trouve que ce topic n'a pas sa place ici... rien ne me fait rire les propos qui y sont tenu sont extrémistes a mon gout...

Sur ce... @++
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #8  
Old 28-06-2003, 21:28
Kaspof's Avatar
Kaspof Kaspof is offline
Lover invétéré
 
Join Date: 18-12-2002
Location: Dublin
Posts: 1,668
Quote:
Provient du message de Samva
les textes sont pleins de bon sens (bon d'accord pas forcément tous... mais en écoutant un album il y en de très bons plus que de très mauvais...)
Tout à fait d'accord. Mais le mieux, c'est quand même: "Zoom, zoom y a les condés, vite, lâche le pit"

Sans rire, j'écoutais NTM (à la grande époque), et ça m'empêche pas de rigoler quand je lis ce texte.
C'est pas parce qu'on aime ce qu'ils font, qu'ils ne sont pas critiquables. et de toute façon, faut bien reconnaître qu'ils ont fait beaucoup de trucs pas malins.
Mais bon, pour moi Joey Restaa n'est pas un con, et je l'aime bien. Il a une grande gueule et de la repartie.
Et j'achète même les vêtements de sa marque !!!

Enfin bon, vous m'avez frustré, je mettrais plus jamais rien dans la section "Drôleries"
Reply With Quote
  #9  
Old 28-06-2003, 22:10
streets's Avatar
streets streets is offline
KiLL BiLL
 
Join Date: 26-10-2002
Location: sezam street
Posts: 1,798
Send a message via MSN to streets
G3N3R4T!0N Linux(The rebelz, the rebelz)

ds le meme genre on ma fait lire ca y'a po lgtps.
c drole mais plutot d'actu comme NTM. Sinon c ps tres objectif comme article comme bps d'article contre le rap - on se base sur des clichés.
__________________
"Il y a au moins deux solutions à un problème "


"Internet tue des bébés loutre"
Reply With Quote
  #10  
Old 28-06-2003, 22:27
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Ne pars pas frustré Kaspof....tu peux toujours poster ici !!
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #11  
Old 28-06-2003, 22:30
Kaspof's Avatar
Kaspof Kaspof is offline
Lover invétéré
 
Join Date: 18-12-2002
Location: Dublin
Posts: 1,668
lol ! jviens de lire ton lien streets. Je rigolais tout seul devant mon écran

Samva -> Merci. Au fait, Samva bien aujourd'hui ?
MOUAHAHAHAHAHAH !! Le bon vieux jeu de mots
scuse
Reply With Quote
  #12  
Old 28-06-2003, 22:30
motarion motarion is offline
Membre junior
 
Join Date: 28-06-2003
Age: 43
Posts: 6
Send a message via MSN to motarion
MDR streets
Encore des extrémistes !! On a bien des choses a reprocher a windows mais bon de la à devenir aussi con que ça quand même !
Reply With Quote
  #13  
Old 28-06-2003, 22:38
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Re: G3N3R4T!0N Linux(The rebelz, the rebelz)

Quote:
Provient du message de streets
ds le meme genre on ma fait lire ca y'a po lgtps.
c drole mais plutot d'actu comme NTM. Sinon c ps tres objectif comme article comme bps d'article contre le rap - on se base sur des clichés.
trop marrant ton lien !!!

eh, Kaspof, tu vas quand mm pas te vexer pour ça, notre petit lover invétéré !
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #14  
Old 28-06-2003, 22:40
Kaspof's Avatar
Kaspof Kaspof is offline
Lover invétéré
 
Join Date: 18-12-2002
Location: Dublin
Posts: 1,668
Nan, ça ira cette fois-ci.
Un mot de toi et j'accoure mon cher LeMoi !!
Reply With Quote
  #15  
Old 28-06-2003, 22:57
Kaspof's Avatar
Kaspof Kaspof is offline
Lover invétéré
 
Join Date: 18-12-2002
Location: Dublin
Posts: 1,668
Par ici, c'est super aussi:
http://membres.lycos.fr/azerty0/hack.html
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

All times are GMT +2. The time now is 17:18.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.