Communauté Informatique NDFR.net : Brève présentation du tout jeune DragonFlyBSD. - Unix/Linux Client
Reply
Brève présentation du tout jeune DragonFlyBSD.
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 18-05-2004, 20:13
matt-fly's Avatar
matt-fly matt-fly is offline
(aka Blax`)
 
Join Date: 20-10-2002
Age: 51
Posts: 291
Send a message via MSN to matt-fly
Brève présentation du tout jeune DragonFlyBSD.

Lors des débats sur l'avenir de FreeBSD, et spécialement sur la vision de la branche 5, autant vous dire que ça fusait ... Une des personnes en grand désaccord sur ce qui ce dessinait n'étais autre que Matt Dillon.

Matt Dillon est présent dans le milieu BSD depuis 1985 mais est surtout connu pour ca participation auprès d'Amiga sur Amiga OS. Il était plus investit il y a quelques mois encore sur FreeBSD.
Quote:
Matt Dillon is known for creating the DICE C compiler on the Amiga, and later co-founding BEST Internet in San Francisco. Matt has also contributed code to the FreeBSD project and the Linux kernel for systems such as VM and NFS.
Son départ du projet FreeBSD est suivit de quelques mois de remises en question et prend la décision de rester dans le domaine BSD, en développant un fork de FreeBSD qu'il appelera DragonFlyBSD. Le point fort sera lorsqu'il mettra au point un subsystem appelé LWKT (Light weight kernel threading) et qu'il annoncera officiellement le projet sur les mailing FreeBSD.
Dillon commence alors à s'entourer de divers développeurs et le projet prend alors de l'ampleur, on vera même des membres de FreeBSD participer, tout en restant "FreeBSD".
Matt Dillon se consacre exclusivement à ce projet, vivant de divers rentes et financements fournis, ce qui en résulte des mises à jours quotidiennes, des réponses aux questions fournit dans un délais très bref, et des fix redoutables au niveau efficacité et délais.
Je ne vous ferai pas tout un listing des nouveautés, différences, améliorations qu'apporte DragonFlyBSD (au passage, ma Creative Live! 5.1 est totalement fonctionnelle, ce qui n'est toujours pas le cas sous FreeBSD, mais ce n'est qu'un exemple vraiment très minime), car toutes les informations peuvent être clairement trouver sur le site officiel ainsi que sur les liens présents sur ce dit site. A titre d'informations toutefois, on retrouve le code propre à DragonFly, mais aussi des sources venant des branches 4 et 5 de FreeBSD, adaptés par des développeurs FreeBSD entre autre.
Le système de ports, en bref, ce base sur celui de FreeBSD, et les sources du port tree n'est autre que celui de FreeBSD mais avec un subsystem ports appelé dfports. Des package sont déjà présents et sont aussi annoncés sur le site officiel.
Pour ce qui est de la version actuelle (iso quotidienne), celle ci est à vrai dire destinée aux utilisateurs avertis car l'installation reste assé roots, même avec la bonne doc . La version 1.0-STABLE sortira courrant Juin/Juillet, et l'installation devrait être beaucoup plus facile puisqu' ...
... enfin, un élément assé attractif je trouve, et qui en intéressera plus d'un, les développeurs travaillent actuellement sur un installeur graphique qui devrait ressembler à ceci. C'est une première dans le monde BSD. Le choix de l'installation texte/graphique sera toutefois présent, pour satisfaire différents utilisateurs.
Reply With Quote
  #2  
Old 18-05-2004, 21:28
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: Brève présentation du tout jeune DragonFlyBSD.

Effectivement, BSD n'a pas l'habitude de proposer quoi que ce soit de graphique par défaut, et je trouve intéressant que DragonFly aie vraiment l'intention de fournir un système BSD paramétrable "en quelques clics" aux utilisateurs débutants afin qu'ils puissent découvrir ce système fabuleux.
J'ai regardé un peu l'amorce du projet à l'époque à laquelle il a été lancé, j'espère qu'il réussira à atteindre ses objectifs : FreeBSD mérite vraiment l'attention de tous, et en particulier du grand public.

Pour le screenshot de l'installateur c'est quand même assez bidon, juste un menu à gauche, une illustration et la barre de progression. J'imagine qu'ils n'en sont pas encore à développer l'installateur, mais j'espère que d'ici là ils auront fait un peu plus de recherches sur l'interface
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #3  
Old 18-05-2004, 21:45
matt-fly's Avatar
matt-fly matt-fly is offline
(aka Blax`)
 
Join Date: 20-10-2002
Age: 51
Posts: 291
Send a message via MSN to matt-fly
Re: Brève présentation du tout jeune DragonFlyBSD.

Oui ils n'en sont qu'au début. Le shot n'est qu'un dessin fait par l'initiateur avec Gimp. L'installeur devrait être écrit en GTK.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Cours de français Benjy Discussions sur le site et/ou le forum 47 01-05-2006 15:47
Présentation de Windows Longhorn Build 4051 (PDC03) Werner Articles 155 22-12-2005 01:29
Présentation de quelques plugins pour PE Builder Werner Articles 4 26-09-2004 21:41
Comparatif des gestionnaires de téléchargement Kaspof Articles 106 27-02-2004 16:03
Premiers pas sous Linux Fred Articles 19 21-10-2003 06:46

All times are GMT +2. The time now is 16:24.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.