Communauté Informatique NDFR.net : Dilemne AMD ou Intel - Page 2 - Matériel
Reply
Dilemne AMD ou Intel
Thread Tools Display Modes
  #16  
Old 20-01-2005, 10:09
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Quote:
Originally Posted by Nico3d3
Comment se débrouille le chipset nforce4 avec les AMD? Je veux surtout pas d'un autre chipset merdique comme sur mon premier PC (VIA). Il y avait plein de choses supposé fonctionner qui ne marchaient tout simplement pas, comme la mise en veille prolongée et la mise en veille normale. Quand il se mettait en veille, il ne se réveillait plus. C'est pour ça que je pense que j'aurais moins de tracas avec du Intel puisque le chipset est fabriqué par la même compagnie qui fabrique le processeur. Je veux pas faire le prophète de malheur, mais depuis que j'ai changé mon AMD pour un Intel, j'ai plus jamais eu les nombreux écrans bleus que j'avais avant. Et c'est écrans bleus, je les avait dans Windows 2000 donc ce n'était pas la faute à Windows 98.
Celà a "presque" toujours été le problème pour les processeurs Athlons, et les premiers A64 ne dérogeaient pas à la règle : un pb d'épaulement du CPU par des chipsets plus ou moins médiocres. Il faut avouer que les pbs viennent bien plus souvent des chipsets que des processeurs. Et puis les chipsets Via ............. bon, on comprend. Ils ne sont pas tous mauvais, mais franchement, y'a nettement mieux. Comme tu dis à propos des chipsets Intel : chez moi, depuis que je suis en i875/ICH5, que du bonheur, autant sur la stabilité que sur les fonctionnalités :lick:.

Maintenant, le nForce 4, il parait qu'il est pas mal du tout. Bien mieux que le premier jet du nForce 3 en tout cas (le 150), chipset que je considère comme étant à moitié raté, surtout par rapport au nForce 2 Ultra (comme quoi il arrive à nVidia de se tromper aussi). Je crois même que le NF4 est enfin le tout premier chipset vraiment digne pour les A64, même si on regrette toutefois l'absence cruelle du fameux Sound Storm.

Tout ceci reste qu'un avis, je ne sais pas si le NF4 est extrêmement stable et digne d'un chipset Intel (y'a beaucoup de sites qui ont fait des tests de performances, mais très peu ont fait des tests de stress et de stabilité, surtout au niveau du chipset southbridge, le point faible des cartes mères).

Tu as quoi comme carte mère actuellement ?
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #17  
Old 20-01-2005, 10:11
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
euuuuuh à mon avis le dual core sur LGA775 est idilique...y a beaucoup de rumeure quoi comme quoi faudra un nouveau socket.

C'est en achetant maintenant que tu vas te retrouver dans un cul de sac technologique, tu vas te retrouver avec ton cpu monocore à 2.8Ghz (si tu prends intel ? 2.8Ghz, soit 200Mhz de plus pour 500€ d'investissement ???) alors que nous autre on va se retrouver aussi avec 2.8ghz, sauf qu'on aura 2 cores

Après que tu me dises "ouais jveux dla patate en plus" bah là ok, change de pc, mais prends un PIV 3.6Ghz avec GF6800Ultra...pas un 2.8ghz.

De toutes façons, on l'a bien vu, le socket parfait n'existe pas, par exemple ceux qui ont cru que le socket 939 serait dual core ready...bah c'est bien dommage pour eux
Puis certaines rumeures(colportées par benjy) indiquent qu'ils faudrait de la DDR2 pour profiter du dual core, donc rajoute 200€ d'investissement pour 1giga Tout en ayant pas certain qu'elle te reservira.
__________________
Reply With Quote
  #18  
Old 20-01-2005, 10:36
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Sinon, il y aurait bien une autre solution, qui a l'avantage de concilier performances, stabilité et faible consommation électrique : attendre qu'un constructeur de cartes mères (comme DFI par exemple) sorte une carte mère desktop pour Pentium-M Dothan basée sur le chipset Alviso (i915PM/GM). Ce sera sans doute moins puissant qu'un futur CPU dual-core, mais le CPU sera loin, loin, loin des 130W prévus par le dual-core Intel (et même des 95W prévus par le dual-core AMD). Ce n'est qu'un avis une fois de plus, et en plus, c'est hypothétique (il n'y a qu'une petite poignée de cartes mères desktop basées en ce moment sur l'i855GM pour Pentium-M).
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:

Last edited by childerik; 20-01-2005 at 11:31.
Reply With Quote
  #19  
Old 20-01-2005, 13:50
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by Nico3d3
Peut-être que c'est un gros investissement, mais au lieu d'être pris dans un cul de sac technologique... De toute façon, Intel prévoit de faire des dual core avec le socket LGA775, ce qui me laisse plus d'options d'upgrade.
>> Réfléchis un peu : si tu passes au socket 775 maintenant, tu auras une carte mère pour 150€, un CPU pour 150€ et au moins pour 100€ de RAM, soit 400€ pour un gain de performances NUL (a fréquence égale et avec même type de fréquence, le E est légèrement plus lent que le C, et ses performances diminuent encore avec la version Socket 775 à cause de la DDR 2...). Et une carte graphique haut de gamme pour disons 200€, qui t'apportera exactement le même gain que la même carte en AGP sur ta machine actuelle. Total : 600€.
Puis dans deux ans, tu auras besoin de passer au dual core, là on peut compter 300€ pour le CPU (en supposant que la carte mère soit pas changée, ce qui est plus qu'improbable vu les habitudes d'Intel ...).
Et ton CPU sera alors sans doute bridé par ta mémoire vieille de deux ans ...
Total : 900€.
Si tu changes juste la carte graphique, toujours pour un modèle à 200€, dans 2 ans tu rechanges la carte mère (150€), le CPU (300€), la RAM (100€) et la carte graphique (200€).
Total : 950€.
Donc au final, pendant deux ans, tu as en gros les même perfs avec les deux solutions, et dans 2 ans, la seconde solution t'auras coûté 50€ de plus mais tu auras un PC bien mieux équilibré : processeur moderne (idem que dans le 1er cas), carte mère dernière génération (donc S-ATA2, FW800, USB3, et chipset optimisé pour le Smithfield, contre S-ATA1, FW400, USB2 et chipset vieillsant dans le 1er cas), mémoire plus rapide, et surtout, carte graphique récente (dis toi bien que les cartes graphiques à 200€ dans 2 ans offriront des performances supérieurs à celles des cartes graphiques les plus haut de gamme d'aujourd'hui).
Si en plus dans le cas de la première solution tu optes dès le départ pour une carte graphique plus haut de gamme, la balance va encore s'enpirer : le PC final de la deuxième solution sera toujours plus performant, mais en plus il sera moins cher, et pendant les deux premières années ta carte graphique haut de gamme aura été sous-exploitée ...

Quote:
Originally Posted by Cougar
De toutes façons, on l'a bien vu, le socket parfait n'existe pas, par exemple ceux qui ont cru que le socket 939 serait dual core ready...bah c'est bien dommage pour eux
>> Faux. L'Athlon 64 dual core est bel et bien prévu pour être au format Socket 939. Il y a eu beaucoup de fausses rumeurs à ce sujet, car les gens ont tendances à confondre Opteron et Athlon. En effet, pour l'instant, seul l'Opteron DC a été annoncé, sur socket 940 (logique, les Opteron sont déjà en 940), et beaucoup de gens ont mal interprêté l'info en disant que c'est l'Athlon DC qui sera en 940.

Quand à la solution Pentium-M proposée par Childerik, je ne pense pas qu'elle soit idéale tant que les Pentium-M ne seront que des CPU laptop adaptés aux desktops (manque de support des technologies avancées au niveau des chipsets, et cartes mères quasiment uniquement au format micro-ATX).
Reply With Quote
  #20  
Old 20-01-2005, 16:00
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
L'utilisation de DDR2 est pas obligatoire pour garantir des perfs convenables en dual core ?
__________________
Reply With Quote
  #21  
Old 20-01-2005, 17:01
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Je crois que AMD n'a pas l'intention de passer tout de suite à la DDR2
En effet, alors que le Pentium 4 est plus sensible à la bande passante qu'aux timings en raison de son FSB très rapide, l'Athlon est pour sa part très sensible aux timings, ce qui rend donc la mémoire DDR2 peu adaptée à la bestiole.
D'ailleurs, si on en croit la roadmap d'AMD (http://www.amd.com/us-en/Corporate/V...04_608,00.html) qui annonce les Dual Core à partir du second semestre 2005 et les nombreuses informations n'annoncant pas le support DDR2 chez AMD avant 2006, il semblerait bien que l'Athlon DC ne nécessitera pas de DDR2.
Reply With Quote
  #22  
Old 20-01-2005, 18:02
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
sauf si ça veut dire qu'amd sera pas dans les temps pour livrer son dual core
Enfin qui vivra verra.

Maintenant est-ce que pour s'exprimer pleinement le DC AMD aura besoin d'un chipset à part entière ?
L'avenir nous le dira
__________________
Reply With Quote
  #23  
Old 20-01-2005, 19:43
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Ils ont déjà communiqué des informations assez précises sur les caractéristiques physiques de l'Opteron 64 DC et plusieurs présentations officielles ont été faites, ce qui laisse supposer que la puce est quasiment au stade final
Reply With Quote
  #24  
Old 21-01-2005, 05:52
Nico3d3 Nico3d3 is offline
Membre junior
 
Join Date: 05-08-2004
Posts: 25
Quote:
>> Réfléchis un peu : si tu passes au socket 775 maintenant, tu auras une carte mère pour 150€, un CPU pour 150€ et au moins pour 100€ de RAM, soit 400€ pour un gain de performances NUL (a fréquence égale et avec même type de fréquence, le E est légèrement plus lent que le C, et ses performances diminuent encore avec la version Socket 775 à cause de la DDR 2...). Et une carte graphique haut de gamme pour disons 200€, qui t'apportera exactement le même gain que la même carte en AGP sur ta machine actuelle. Total : 600€.
Je comprend très bien ton point de vue, sauf que ça me ferait mal au coeur d'investir 300$ CAN (demandez-moi pas combien ça vaut en euro, je suis au Québec) dans une carte vidéo AGP haut de gamme. Je dois absolument changer de carte graphique, ça c'est certain mais il reste à savoir combien de temps les composantes autour (CPU et board) seront assez forts aussi. Avoir une AGP me forcera à racheter du neuf quand je viendrai pour avoir un nouveau CPU. Selon-vous, combien de temps encore je peux garder mon PIV 2.6 ghz sans qu'il peine à la tâche (j'ai un board Asus P4SD-LA)?
Reply With Quote
  #25  
Old 21-01-2005, 07:33
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
ben à mon avis pour un bon moment, regarde...y a 2 ans on était à 3ghz, aujourd'hui 3.8Ghz...

Maintenant on va plus tellement augmenter en fréquence, mais en nombre de core, et les applications (jeux inclus) exploitant cette technologie et cette puissance disponible mettrons pas mal de temps avant de se démocratiser.

quoiqu'il en soit, ça sera moins cher et plus efficace d'acheter une carte milieu de gamme AGP (6600 GT c milieu pas haut) que de changer une config complète maintenant, t'apportant un gain de perf nul.

Puis règle n°1 en informatique, jamais acheter maintenant en fonction du futur, qui sait, ptet dans 2 ans y aura une nouvelle norme pci express...et t'auras l'air bien malin avec ta "nouvelle config" qui t'auras servie à rien
__________________
Reply With Quote
  #26  
Old 21-01-2005, 13:24
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by childerik
Sinon, il y aurait bien une autre solution, qui a l'avantage de concilier performances, stabilité et faible consommation électrique : attendre qu'un constructeur de cartes mères (comme DFI par exemple) sorte une carte mère desktop pour Pentium-M Dothan basée sur le chipset Alviso (i915PM/GM).
>> Tu l'as rêvé, Aopen l'a fait : http://www.matbe.com/actualites/comm...oma/?page=1#12
Reply With Quote
  #27  
Old 24-01-2005, 11:17
Benjy's Avatar
Benjy Benjy is offline
Administrateur
 
Join Date: 21-08-2001
Location: Rueil Malmaison (92)
Age: 43
Posts: 2,043
Send a message via MSN to Benjy
AMD et le dual core...

Quote:
Originally Posted by TheInquirer
(...) AMD will introduce a dual core processor codenamed "Windsor" in the first half of 2006, with two channel DDR-2, security and virtualisation, and using Socket M2.
http://www.theinquirer.net/?article=20864
__________________
Merci de lire et de respecter les règles et d'utiliser la .
Reply With Quote
  #28  
Old 24-01-2005, 13:09
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Oui mais là c'est déjà le futur du dual core, avec notamment la virtualisation (émulation d'un 2ème CPU physique)
Les premiers dual-core utiliseront bien de la DDR 1 sur socket 949.
D'ailleurs, le Windsor n'apparait pas encore sur les roadmap AMD (http://www.amd.com/us-en/Corporate/V...04_608,00.html) alors que le Toledo y est toujours annoncé pour 2005.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Intel Processor Frequency ID Utility 5.6 Werner Actualité 0 14-06-2003 16:09
Nouveaux pilotes pour les cartes réseaux Intel Werner Actualité 0 12-06-2003 11:15
INTEL 4 2.4C, 2.6C et 2.8C en test rog62 Actualité 25 24-05-2003 16:26
Intel Chipset Installation Utility 4.30.1006 Donald Actualité 9 14-01-2003 21:55
Overclocking possible sur futurs chipsets Intel childerik Actualité 0 05-12-2002 22:48

All times are GMT +2. The time now is 14:10.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.