Communauté Informatique NDFR.net : mise a jour bios ASUS - Overclocking et Modifications PC
Reply
mise a jour bios ASUS
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 17-02-2005, 14:58
yanangez yanangez is offline
Membre junior
 
Join Date: 27-06-2003
Age: 48
Posts: 7
mise a jour bios ASUS

bonjour,

je suis détenteur d un hp pavilion 7960 et je souhaite mettre à jour mon bios mais imoossible de trouver, voici les descriptions de mon pc, pourriez vous m aider svp:
Ordinateur:
Type de système PC à interface de configuration et d'énergie avancée (ACPI)
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 2
Internet Explorer 6.0.2900.2180 (IE 6.0 SP2)
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium 4, 1500 MHz (15 x 100)
Nom de la carte mère Asus WMT-LX (3 PCI, 1 AGP, 4 RIMM)
Chipset de la carte mère Intel Tehama i850
Mémoire système 768 Mo (RDRAM)
Type de BIOS Award Medallion (07/07/01)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE Bus Master Intel(r) 82801BA
Contrôleur SCSI/RAID D347PRT SCSI Controller
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur ST340810A (40 Go, 5400 RPM, Ultra-ATA/100)
Lecteur optique Generic DVD-ROM SCSI CdRom Device
Lecteur optique HITACHI DVD-ROM GD-8000 (16x/40x DVD-ROM)
Lecteur optique PHILIPS PCRW5232P (52x/32x/52x CD-RW)
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) 38162 Mo (22430 Mo libre)
DMI:
Distributeur du BIOS Award Software, Inc.
Version du BIOS 2.06
Fabricant du système 00101430 7960
Nom du système 15402602031346
Version du système 30
Numéro de série du système 5683HPPAV3
Fabricant de la carte mère ASUSTeK Computer INC.
Nom de la carte mère WMT-LX
Version de la carte mère REV 1.xx
Numéro de série de la carte mère MB-1234567890
Fabricant du châssis Chassis Manufacture
Version du châssis Chassis Version
Numéro de série du châssis Chassis Serial Number
Identifiant du châssis Asset-1234567890
Type du châssis Tower
Sockets mémoire (Total/Libres) 4 / 0

--------[ DMI ]---------------------------------------------------------------------------------------------------------

[ BIOS ]

Propriétés du BIOS:
Vendeur Award Software, Inc.
Version 2.06
Date de sortie 07/07/2001
Taille 512 Ko
Périphériques de démarrage Floppy Disk, Hard Disk, CD-ROM, ATAPI ZIP, LS-120
Fonctions disponibles Flash BIOS, Shadow BIOS, Selectable Boot, EDD, BBS
Standards respectés DMI, APM, ACPI, ESCD, PnP
Possibilités d'expansion PCI, AGP, USB

[ Système ]

Propriétés système:
Fabricant 00101430 7960
Produit 15402602031346
Version 30
Numéro de série 5683HPPAV3
Type de démarrage PCI PME#

[ Carte mère ]

Propriétés de la carte mère:
Fabricant ASUSTeK Computer INC.
Produit WMT-LX
Version REV 1.xx
Numéro de série MB-1234567890
[ Contrôleur mémoire ]

Propriétés du contrôleur mémoire:
Méthode de détection d'erreurs 64-bit ECC
Types de mémoire gérés ECC
Voltages de mémoire gérés 3.3V
Taille maximale des modules mémoire 512 Mo
Slots mémoire 4

[ Processeurs / Intel(R) Pentium(R) 4 ]

Propriétés du processeur:
Fabricant GenuineIntel
Version Intel(R) Pentium(R) 4
Horloge externe 100 MHz
Vitesse d'horloge maximale 2000 MHz
Vitesse d'horloge courante 1500 MHz
Type Central Processor
Voltage 1.7 V
État Activé
Mise à jour LIF
Identifiant du socket PGA 423

[ Connecteurs de ports / PRIMARY IDE/HDD ]

Propriétés du connecteur de port:
Type de port Aucun(e)
Désignation du connecteur interne PRIMARY IDE/HDD
Type du connecteur interne On-Board IDE
Type du connecteur externe Aucun(e)

[ Connecteurs de ports / SECONDARY IDE/HDD ]

Propriétés du connecteur de port:
Type de port Aucun(e)
Désignation du connecteur interne SECONDARY IDE/HDD
Type du connecteur interne On-Board IDE
Type du connecteur externe Aucun(e)

[ Connecteurs de ports / FLOPPY ]

Propriétés du connecteur de port:
Type de port Aucun(e)
Désignation du connecteur interne FLOPPY
Type du connecteur interne On-Board Floppy
Type du connecteur externe Aucun(e)


Voilà, merci beaucoup!

YanangeZ
Reply With Quote
  #2  
Old 17-02-2005, 16:47
whynot's Avatar
whynot whynot is offline
Membre senior
 
Join Date: 31-12-2003
Location: -
Posts: 772
C'était pas forcément nécessaire de mettre tout ça . M'enfin bon mieux vaut en mettre trop que moins que rien. Toujours est-il qu'il est impossible de trouver ta carte mère sur le site d'ASUS.
C'est quoi comme socket / slot ?
__________________
Document hautement conseillé pour obtenir une réponse aux questions.
Ami trolleur (en fait non), clique ici.
Reply With Quote
  #3  
Old 17-02-2005, 16:57
alhazred
Invité
 
Posts: n/a
Je crois qu'il y en a pas ...

Salut.

Je crois qu'il n'y a aucune update de bios pour ce motherboard selon HP...
Je trouver cette page sur le web

http://forums1.itrc.hp.com/service/f...74249+28353475
Reply With Quote
  #4  
Old 17-02-2005, 17:45
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Il s'agirait peut-être d'une Asus P4T-M like. Si c'est le cas, Asus a sorti des nouveaux bios ici pour la P4T-M. Mais je ne te garantis rien du tout. Faudra fouiner dans Google pour voir si ton Asus WMT-LX = Asus P4T-M.

Petite question : pourquoi veux-tu mettre à jour ton Bios ?
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #5  
Old 17-02-2005, 18:26
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Les grands fabricants de cartes mères fabriquent souvent des modèles spécifiques pour les PC des grands constructeurs. Si tu as besoin d'une mise à jour du BIOS, je pense qu'il faut t'adresser à HP.
Par contre, une remarque importante : la mise à jour du BIOS est une opération délicate et risquée qui ne doit être faite qu'en cas d'absolue nécessité.
Reply With Quote
  #6  
Old 17-02-2005, 20:42
yanangez yanangez is offline
Membre junior
 
Join Date: 27-06-2003
Age: 48
Posts: 7
En fait je souhaite overclocker et il m as été conseillé de mettre a jour le bios car je n ai pas accès a certaines option de celui ci car trop ancien en version! je souhaité l o/c en passant par le bios avant de le faire physiquement sur le pc car je ne m y connait pas trop!!!!!
Reply With Quote
  #7  
Old 17-02-2005, 21:48
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Première chose, quand on s'y connait pas, on ne se lance pas dans ce genre de manipulations ...
Deuxième chose, les PC de grands constructeurs sont généralement bridés pour éviter l'overclocking.

Last edited by Matt; 17-02-2005 at 22:18.
Reply With Quote
  #8  
Old 17-02-2005, 22:18
Jackydown's Avatar
Jackydown Jackydown is offline
Membre NDFR
 
Join Date: 12-03-2003
Location: à l'Ouest
Age: 42
Posts: 923
Send a message via MSN to Jackydown
D'un autre coté pour pouvoir s'y connaitre il faut bien se lancer à un moment ^^.
__________________
Reply With Quote
  #9  
Old 17-02-2005, 22:20
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
L'overclocking avec une carte mère dédiée à un grand constructeur risque de ne pas être facile ni très important... Tu peux tenter certains softs qui modifient le FSB à partir de Windows....
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #10  
Old 18-02-2005, 00:44
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by Jackydown
D'un autre coté pour pouvoir s'y connaitre il faut bien se lancer à un moment ^^.
Oui, mais avant de se lancer, on se renseigne sur des site dédiés ... Et quand on voit des phrases du genre "je souhaité l o/c en passant par le bios avant de le faire physiquement sur le pc car je ne m y connait pas trop", j'ai pas l'impression qu'il se soit renseigné sur ce qu'est vraiment l'overclocking ...
Reply With Quote
  #11  
Old 18-02-2005, 11:23
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Les enfants, je vais essayer de m'exercer à vous expliquer les bases de l'OC .

D'abord, commencer à lire les recommandations trouvées sur des sites qui parlent de l'OC, et plus précisément pour un type de CPU, de MB et de RAM donnés.

Ensuite, vérifier la qualité des composants suivants :

- une bonne alimentation assez puissante bien aérée avec des tensions stables
- un boitier bien aéré, de préférence tout en alu
- une carte mère propice à l'OC qui monte haut en bus et qui fixe le bus AGP/PCI correctement (chipsets Via, s'abstenir ) (n'oubliez pas de mettre à jour votre BIOS si la version de la CM est connue pour ses bugs (qui a dit Asus ? ).
- un CPU propice à l'OC avec un ventirad autre que celui du constructeur du CPU et qui refroidit très bien (genre Zalman, Thermal-take/right etc...) : s'assurer que tout est OK au niveau de la pâte thermique appliquée (si c'est celle d'origine, il est conseillé de l'enlever, de bien nettoyer et de mettre cette sacrée artic silver sans noyer le CPU avec, une fine pellicule sur la totalité du die ou du heatspreader suffit )
- retenir la tension de base de son CPU par les spécifications délivrées par le constructeur afin d'éviter de massacrer le cache L2 en cas de fixation d'une valeur de tension trop élevée une fois dans le BIOS
- de la RAM qui tient une fréquence supérieure à celle du FSB sans aucun pb (sauf en cas de désynchro bus/ram), et globalement de bonne qualité (memtest vous le dira )

Ensuite, installer MBM5 + OCCT et/ou Prime95

Ensuite, tester la stabilité de l'ensemble aux fréquences d'origine en faisant 30 minutes d'OCCT (analyser les graphes qu'il génère pour voir si tout est raisonnable aux niveau des tensions et des t°), et quelques heures de Prime95.

Si tout est positif, lisez la suite. Sinon, c'est qu'il est temps de revoir votre configuration .

Etape suivante : aller dans le BIOS :

- fixer donc le bus AGP/PCI à 66,66/33,33 MHz
- fixer les latences et la tension de sa RAM aux spécifications du constructeur à telle ou telle fréquence indiquée par lui (CPU-Z peut renseigner les timings sur la SPD timings table si le constructeur est muet à ce sujet).
- laisser par défaut la tension auto du CPU
- si besoin, désactiver le spread spectrum
- accroitre d'un bon 5 MHz le bus système (exemple : s'il est de 100 Mhz par défaut, le mettre à 105).
- sauvegarder et quitter

Soit ca passe et on peut passer à l'étape suivante, soit ca passe pas parce qu'on a oublié quelque chose, ou alors la tension d'origine du CPU est d'ores et déjà insuffisante, auquel cas il convient de l'augmenter d'un bon 0.025 V (exemple : si elle est de 1.700 V par défaut, la mettre à 1.725 V, sauvegarder et quitter), ou alors vous avez atteint les limites de votre matériel et vous vous dites "quelle grosse m**** quand même !" .

Etape suivante (si ca boote correctement), vérifier que le boot sur Windows fonctionne bien, puis refaite 30 minutes d'OCCT (analyser les graphes qu'il génère pour voir si tout est raisonnable aux niveau des tensions et des t°), et quelques heures de Prime95.

Recommencer les étapes, en relevant chaque fois de 5 MHz le bus système dans le BIOS, et si besoin est la tension du CPU SANS JAMAIS DEPASSER 10 à 12 % la tension d'origine, sinon, gare à votre cache L2 !

Arrêter au dernier pallier de bus ayant commencé à engendrer les premiers pbs et après avoir épluché tout ce qui pouvait être corrigé, et mettre une bonne fois pour toute la valeur maximale de bus qui a été OK, à savoir ET au boot du BIOS, ET au boot de Windows, ET au succès après 30 minutes d'OCCT et plusieurs heures de Prime95, avec des t° relevées qui ne font pas jouer à votre CPU le rôle d'outil propre à Buffalo Grill .

Personnellement, voici comment j'ai suivi ces étapes qui m'ont permis un OC assez intéressant :

- Alimentation : Seasonic SuperTornado 400W avec extracteur d'air chaud venant du CPU. Tensions hyper stables relevées dans OCCT.
- Boitier : Antec Super Lanboy en aluminium avec deux ventilos 12 cm avant et arrière
- carte mère : Asus P4C800-E Deluxe derniere version de BIOS sans bugs notables .
- CPU P4C 3 GHz 30 caps (packaging P4EE) + artic silver + Ventirad Zalman 7000 AlCu
- Tension du CPU par défaut : 1.525 V
- RAM : 2X512 Corsair Twinx PC4000, cad 250 MHz DDR, ce qui est > aux 200 MHz du bus système de ma carte mère. Chipsets Winbond BH5. Memtest pendant 4 heures aux fréquences d'origine ---> OK.

Installation des programmes de monitoring cités ci-dessus.

Avec les valeurs d'origine dans le BIOS, les tests sont tous OK :lick:

Pièce à 23°
T° CPU : 33° idle - 44° full load after 15 min.
T° système : 30° - 33° with CPU full load.

Redémarrage et entrée dans le BIOS :

- fixation du AGP/PCI à 66,66/33,33 MHz.
- RAM : prévoyant la faire tourner au final à ses 250 MHz, je mets d'emblée 3.4.4.8 de timings et 2.75 V comme indiqués par Corsair sur cette version de RAM et à 250 MHz réels. Fixation de la fréquence de la RAM à 400 MHz dans le BIOS (celà signifie un ratio de 1:1 avec un bus de 200 MHz).
- Tension CPU : je la fixe à sa valeur par défaut, à savoir auto ou 1.525 V (au choix, c'est pareil)
- Bus système : je passe de auto (200 MHz en réalité) à 205 MHz.

Et je recommence les étapes chaque fois que c'est OK avec 5 MHz de + pour le bus système.

Bus 205 MHz ----------------> OK
Bus 210 MHz ----------------> OK
Bus 215 MHz ----------------> OK
Bus 220 MHz ----------------> OK
Bus 225 MHz ----------------> OK
Bus 230 MHz ----------------> OK
Bus 235 MHz ----------------> OK
Bus 240 MHz ----------------> OK
Bus 245 MHz ----------------> Boot BIOS et Windows, échec OCCT, Sandra Rodage CPU et Prime95 .

Je cherche donc, pour la première fois, d'augmenter le VCore de 0.025 V. Rien à faire, même en l'ayant augmenté jusqu'à 0.125 V de + que d'origine.

Conclusion : ma limite d'OC est de 240 Mhz de bus avec toutes les options de "performances" activées (j'aurais pu monter plus haut, par exemple, en désynchronisant la RAM ou en désactivant le PAT ou le FastWrite).

Les t° restent raisonnables aux VCore d'origine (1.525 V) à 240 MHz de bus (CPU de 3 GHz @ 3,6 GHz), soit :

Pièce à 23°
T° CPU : 33° idle - 48° full load after 15 min.
T° système : 30° - 33° with CPU full load.

Bonne lecture les enfants
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #12  
Old 18-02-2005, 11:39
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Faut tester avec des bench/jeux 3D aussi, pour vérifier que l'augmentation du fsb fait pas planter les autres composants.
Et aussi des transfert de DD à DD
__________________
Reply With Quote
  #13  
Old 18-02-2005, 11:49
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Quote:
Originally Posted by Cougar
Faut tester avec des bench/jeux 3D aussi, pour vérifier que l'augmentation du fsb fait pas planter les autres composants.
Et aussi des transfert de DD à DD
Pour les jeux, c'est certain. Mais je crois savoir qu'OCCT teste tous les registres du CPU. Faudrait que je vérifie.

Pour les transferts de HD vers HD, ben si le bus PCI est locké, normalement, l'OC du seul CPU ne doit pas poser de pb "à priori". Mais çà ne coûte rien en effet d'ajouter 1 à 2 heures de FS ou de HL² ou de UT2004 pour ceux qui OC et qui jouent d'occasionnellement à souvent. Si çà plante inhabituellement, c'est pas bon signe .
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #14  
Old 18-02-2005, 12:33
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Joli post mon petit Childerik, un vrai HowTo
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #15  
Old 18-02-2005, 12:55
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by childerik
- un boitier bien aéré, de préférence tout en alu
>> Faut pas abuser non plus ... L'apport de l'alu est beaucoup plus esthétique que thermique, comme l'ont montré de nombreux tests. En fait, la seule chose qui fait que les boîtiers alu sont plus frais en configuration d'origine, c'est que étant des boîtiers haut de gamme, ils sont souvent livrés avec une ventilation plus conséquente que les boîtiers bas de gamme en acier.

Quote:
- un CPU propice à l'OC avec un ventirad autre que celui du constructeur du CPU et qui refroidit très bien (genre Zalman, Thermal-take/right etc...)
>> Attention à Thermaltake ... Si Thermalright est actuellement le leader du marche en terme d'efficacité (rapport dissipation/nuissances sonores), Thermaltake c'est plutôt l'inverse. Certes, leurs dissipateurs sont relativement efficaces, mais ils sont aussi bruyants qu'un Boeing 747 au décollage, et surtout, les derniers modèles sont beaucoup trop hauts pour leur poids (à poids égal, plus un dissipateur est haut, plus les contraintes qu'il imposera à la carte mère seront élevées).

Quote:
Recommencer les étapes, en relevant chaque fois de 5 MHz le bus système dans le BIOS, et si besoin est la tension du CPU SANS JAMAIS DEPASSER 10 à 12 % la tension d'origine, sinon, gare à votre cache L2 !
>> Le problème de l'éléctromigration au niveau du cache L2 ne concernait que les premières générations de Pentium 4. Les modèles actuels et les modèles AMD encaissent sans broncher des augmentations de 20%. D'ailleurs, mon, P4C est à +17% depuis plus d'un an et demi, et il se porte toujours à merveille
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Mise à jour BIOS Carte Graphique enzo19 Matériel 41 14-02-2008 17:41
Mise à jour de la sécurité pour tous les Windows Werner Actualité 5 14-04-2004 01:11
Mise à jour du filtre de courrier indésirable dans Outlook 2003 Werner Actualité 14 18-12-2003 20:44
Mises à jour du week-end streets Actualité 5 29-11-2003 22:50
pb avec mise à jour de bios de carte mère bpepe Windows NT4/2000/XP Client 1 09-07-2003 20:09

All times are GMT +2. The time now is 10:53.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.