Communauté Informatique NDFR.net : Lait, Mensonges et Propagande - Discussions
Reply
Lait, Mensonges et Propagande
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 14-03-2007, 10:20
Persephone's Avatar
Persephone Persephone is offline
Membre senior
 
Join Date: 11-11-2005
Posts: 125
Lait, Mensonges et Propagande

Bonjour,

NDFR étant un forum d'informatique, je me suis dit que c'était l'endroit idéal pour parler d'un sujet qui n'a rien à voir (dans la bonne rubrique par contre) à savoir: un nouveau livre de Thierry Souccar, intitulé "Lait, Mensonges et Propagande".

Mot de l'éditeur:
Quote:
Après le succès de Santé, mensonges et propagande, qui s’attaquait aux conseils nutritionnels devenus vérités premières, Thierry Souccar jette un nouveau pavé dans la mare de l’industrie agroalimentaire et de la nutrition « officielle ».
Avec ce document, il s’en prend à l’un des plus gros segments du marché de l’agroalimentaire : les produits laitiers. Il expose les dessous d’un succès marketing sans précédent et montre, études à l’appui, que les arguments des industriels et des nutritionnistes pour nous faire consommer plus de laitages sont mensongers :
« Les laitages préviennent l’ostéoporose. » Faux
« Nos os ont besoin d’un maximum de calcium. » Faux
« On est plus mince quand on boit du lait. » Faux
« Il n’y a aucun risque de cancer avec les laitages. » Faux
« Les buveurs de lait ont moins de diabète. » Faux
Au contraire, au niveau auxquels ils sont officiellement conseillés - 3 à 4 par jour – les laitages peuvent favoriser maladies cardiovasculaires, diabète, cancer de la prostate…
Puisé aux sources scientifiques les plus récentes, ce livre propose une alternative nutritionnelle, la seule aujourd’hui capable de prévenir l’ostéoporose et les maladies de civilisation. Sans se bourrer de laitages !
« Ce livre ne peut faire que du bien à la Santé publique. Il est en avance sur son temps. »
Pr Henri Joyeux, cancérologue à la faculté de médecine de Montpellier, auteur de la préface

Pour ceux que ca intéresse, je vous conseille vraiment de le lire. C'est étayé de nombreuses études scientifiques et ca n'a rien de farfelu, contrairement à certaines rumeurs qu'on entend parfois.
Pour les plus fauchés vous devriez pouvoir trouver des articles traitant de la question des produits laitiers en alimentation humaine sur le site de LaNutrition.fr: http://www.lanutrition.fr/


Voilà. J'espère quelques réactions sur le sujet
Reply With Quote
  #2  
Old 14-03-2007, 18:38
Spycam's Avatar
Spycam Spycam is offline
Spectre de ces lieux
 
Join Date: 25-10-2002
Location: France
Age: 36
Posts: 1,075
En somme c'est un livre de contre-information destiné aux victimes de la désinformation.
Voilà encore un bel exemple de l'absurdité de la recherche du "mieux" : à force de vouloir améliorer sa nutrition ou que sais-je encore, on finit pas la mettre en danger et on a ensuite besoin de solutions aux problèmes que l'on s'est soit-même créé.

Mieux vaut au contraire agir à la base du problème : ne pas se laisser influencer par toutes les informations ou "rumeurs" qui trainent par ci ou par là. Mieux vaut ne pas croire les industriels. Mieux vaut ne pas lire ce livre.
Reply With Quote
  #3  
Old 14-03-2007, 19:19
Persephone's Avatar
Persephone Persephone is offline
Membre senior
 
Join Date: 11-11-2005
Posts: 125
Le problème n'est pas de ne pas écouter les industriels, car on sait tous qu'il ne faut pas les écouter .
Le problème est que le message qui vise à consommer encore plus de laitages vient du ministère de la santé et du PNNS dont vous entendez régulièrement parler dans les médias.

Et même avant le PNNS, tous nos médecins étaient persuadés qu'on ne pouvait pas vivre en bonne santé sans consommer de laitages.
Dîtes donc à votre médecin que vous arrêtez de consommer des produits laitiers, vous verrez sa réaction.
Reply With Quote
  #4  
Old 14-03-2007, 19:35
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
En attendant, rien ne nous prouve que l'auteur de ce livre a plus raison que le ministère de la santé et le PNSS.

Beaucoup d'auteurs écrivent des livres sujets à polémique dans le seul but de se faire connaitre et de faire de l'argent.

Comme le dit Spycam, il vaut mieux ne pas lire se livre, mais aussi ne pas trop écouter ce que nous disent nos politiques
Reply With Quote
  #5  
Old 14-03-2007, 19:57
Persephone's Avatar
Persephone Persephone is offline
Membre senior
 
Join Date: 11-11-2005
Posts: 125
Bonsoir Matt,

Comme je l'écris dans mon message, tous les propos de cet auteur sont appuyés par des études scientifiques.
Si vous vous donnez la peine de chercher sur le site de LaNutrition, vous pourrez y trouver la majorité des références.
Reply With Quote
  #6  
Old 14-03-2007, 21:57
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
M'enfin les études scientifiques... C'est déjà arrivé plus d'une fois que des résultats soient erronés, ou que deux études sur le même sujet menées par deux instituts différents donne des résultats en opposition, ou encore, pire, que certains labos falsifient des résultats pour faire parler d'eux !
Reply With Quote
  #7  
Old 15-03-2007, 00:23
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Pourquoi ces études ne sont pas utilisées par l'HAS si elles sont vraiment fiables ? perso je m'interrogae sur leur valeur
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #8  
Old 15-03-2007, 00:27
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
De toute façon, comme le disait un de mes profs, les résultats d'une étude scientifique dépendent de deux choses :
- la conviction de ceux qui mènent l'étude, qui va les pousser à mener leur étude de façon à prouver qu'ils ont raison
- les intérêts de ceux qui financent l'étude
Reply With Quote
  #9  
Old 15-03-2007, 06:56
Persephone's Avatar
Persephone Persephone is offline
Membre senior
 
Join Date: 11-11-2005
Posts: 125
Dans le cas présent il s'agit d'études indépendantes menées par des chercheur de renommée internationale ainsi que de méta-analyses!
En fait les études qui vantent les bénéfices des produits laitiers sont celles qui sont financées par l'industrie laitière ou par des chercheurs ayant des liens plus ou moins proches avec eux.
On nage en plein délire.


Apparemment personne ne s'est donné la peine de regarder sur le site donc je vous mets quelques liens (car je me doute que vous n'allez pas acheter le livre ):

Entretien avec Thierry Souccar concernant ce livre:
http://www.lanutrition.fr/Entretien-...DE-a-1408.html

http://www.lanutrition.fr/Le-yaourt-...cer-a-839.html

http://www.lanutrition.fr/Les-laitag...er-a-1347.html

http://www.lanutrition.fr/Supervache...E9-a-1448.html

http://www.lanutrition.fr/Le-lait-es...eux-a-708.html


Les références sont en bas de chaques pages.
Reply With Quote
  #10  
Old 10-04-2007, 15:22
sleid sleid is offline
Membre junior
 
Join Date: 10-04-2007
Posts: 1
Je me demanderai toujours pourquoi les mammifères "n'allaitent" pas avec du vin rouge.
Reply With Quote
  #11  
Old 10-04-2007, 17:30
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Ah ça, question très philosophique
En tous cas, moi, je me mettrai à boire du lait quand les vaches mangeront du raisin

ceci dit je sais pas si un mois de "petit-déterrage" pour un message comme ça va bien passer... Moi il m'a fait rire, donc je le trouve pas inutile, mais j'avertis en cas de gueulage hein
Reply With Quote
  #12  
Old 10-04-2007, 22:50
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Quote:
Originally Posted by fonji View Post
Moi il m'a fait rire, donc je le trouve pas inutile, mais j'avertis en cas de gueulage hein
Au moins il n'a pas tourné son déterrage en :

Meuuuuuuuuh *hic*

__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #13  
Old 11-04-2007, 23:27
Jackydown's Avatar
Jackydown Jackydown is offline
Membre NDFR
 
Join Date: 12-03-2003
Location: à l'Ouest
Age: 42
Posts: 923
Send a message via MSN to Jackydown
Quote:
Originally Posted by fonji View Post
Ah ça, question très philosophique
En tous cas, moi, je me mettrai à boire du lait quand les vaches mangeront du raisin
Moué enfin heureusement qu'il n'y a pas encore de vache dans les vignes du chateau Pétrus
__________________
Reply With Quote
  #14  
Old 25-04-2007, 16:44
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady
 
Join Date: 06-10-2004
Location: Montélimar (Drôme)
Age: 66
Posts: 383
Quote:
Originally Posted by Persephone View Post
Le problème n'est pas de ne pas écouter les industriels, car on sait tous qu'il ne faut pas les écouter .
Le problème est que le message qui vise à consommer encore plus de laitages vient du ministère de la santé et du PNNS dont vous entendez régulièrement parler dans les médias.

Et même avant le PNNS, tous nos médecins étaient persuadés qu'on ne pouvait pas vivre en bonne santé sans consommer de laitages.
Dîtes donc à votre médecin que vous arrêtez de consommer des produits laitiers, vous verrez sa réaction.
Au dela de toute prise de postion idéologique, notre organisme a besoin de 800 mg de calcium par jour pour compenser la déperdition osseuse - ce besoin calcique est augmenté chez les enfants en période de croissance et chez les femmes enceintes et allaitantes - Or la principale source alimentaire de calcium est constituée par les produits laitiers.

Le calcium contenu dans ceux ci est celui que l'organisme absorbe le mieux (versus les autres sources de calcium) Tout simplement parce que le ratio calcium/phosphore est optimal dans les produits laitiers. En plus de l'apport calcique, les laitages sont des sources de proteines de haute qualité biologique - l'association proteines laitières et proteines des céréales est optimale au nievau nutritionnel - Enfin les laitages contiennent des vitamines liposolubles.

Ce sont là des bases de nutrition qu'aucun scientifique ne peut contester. On comprend donc parfaitement la réaction d'un médecin à qui on va annoncer qu'on supprime les laitages de son assiette.

Il faut être pragmatique : la meilleure alimentation est celle qui est la plus variée possible. Vouloir supprimer de sa ration alimentaire tel ou tel produit uniquement pour satisfaire à une mode ou à une doctrine est souvent dangereux : voir les effets délétères de ceratins régimes mal conduits (végétalisme, végétarisme, alimentation dissociée, etc ..)

Je ne prend là aucun parti idéologique, je le répète, mais je donne simplement des indications de bon sens. Prenez des laitages c'est indispensable et excellent pour la santé. Du reste, l'excès est nuisible en tout, comme toujours.

Cordialement
__________________
Think different




Reply With Quote
  #15  
Old 27-04-2007, 08:20
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
T'as raison, de ttes façons si tu te mets à regarder ce que tu manges à la loupe, tu te rends compte que tout est cancérigène ou quoi.... il faut manger un peu de tout ! Par contre tout ce qui est soda, sucreries, chips... on peut les supprimer de notre alimentation sans (grands) risques
__________________
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
P2P : les mensonges des majors Jackydown Logiciels 50 28-12-2003 23:16

All times are GMT +2. The time now is 00:10.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.