Communauté Informatique NDFR.net : Aide choix PC Portable - Matériel
Reply
Aide choix PC Portable
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 27-05-2007, 15:08
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Aide choix PC Portable

Bonjour à tous

Voilà, mon frère veut acheter un PC portable (non pas de Mac ) et il m'a demandé de l'aider à choisir. Seulement voilà j'ai pas trop suivi l'actualité à ce propos et je connais pas vraiment les bons processeurs et ce genre de trucs à choisir ^^
Il a un assez gros budget, jusqu'à 1000e max. Il a "noté" quelques modèles à Surcouf:



Son principal critère est la présence d'un gros disque dur (160 Go c'est bien ^^) après le reste ce qui compte c'est une bonne autonomie. Mais bon si avec il pouvait avoir un bon proc et une bonne carte graphique, ce serait le top ^^.

Comment choisir entre ces modèles ? Ou d'autres éventuellement, si vous avez d'autres références ?

Merci d'avance ^^
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #2  
Old 27-05-2007, 18:42
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Ben moi je dirais le dernier HP

le Core 2 Duo T5300 a plus de mémoire cache L2 que le T2080 donc il fera les tâches demandées un peu plus rapidement.
Quant à la GeForce 7400, ben c'est forcément plus costaud qu'une 7300

Apparemment les portables étaient accessible, pourquoi il n'a pas fait joujou avec le système d'indices de performance de Vista pour comparer ?
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #3  
Old 27-05-2007, 19:00
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Euh, il devait pas savoir ce que c'était ^^
Par contre apparemment ce serait surtout pour faire de la vidéo (acquisition puis montage/réencodage après si j'ai bien compris), donc le Core T5300 devrait faire l'affaire ?
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #4  
Old 27-05-2007, 19:23
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Quote:
Originally Posted by LeMoi View Post
Euh, il devait pas savoir ce que c'était ^^
Par contre apparemment ce serait surtout pour faire de la vidéo (acquisition puis montage/réencodage après si j'ai bien compris), donc le Core T5300 devrait faire l'affaire ?
Oui je pense que c'est celui qui débrouillera le mieux dans ce genre de cas
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox


Last edited by 1for-matik; 27-05-2007 at 19:42.
Reply With Quote
  #5  
Old 27-05-2007, 20:50
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by LeMoi View Post
Son principal critère est la présence d'un gros disque dur (160 Go c'est bien ^^) après le reste ce qui compte c'est une bonne autonomie. Mais bon si avec il pouvait avoir un bon proc et une bonne carte graphique, ce serait le top ^^.
Bon alors je sais que tu as dit pas de Mac, mais bon... S'il tient à avoir à la fois de la puissance et une bonne autonomie, un MacBook fera très bien l'affaire.
Les MacBook actuels sont plus puissants que les trois modèles que tu as mis dans ton post (les MacBook sont en C2D à plus de 2 GHz), et leur autonomie tourne plutôt dans les 4h que dans les 2h30...
Le hic, c'est que pour y mettre un DD de 160 Go, c'est un peu plus cher (1200€ pour le MacBook blanc 2 GHz avec option disque dur de 160 Go, 1100€ s'il change le disque dur lui même et revend celui d'origine), mais d'un autre côté, la vitesse d'obsolescence d'un Mac est bien moins élevée que celle d'un PC.

Après, s'il tient absolument à avoir un PC, rien ne l'empêche de transformer son Mac en PC en y installant Windows, mais s'il veut surtout faire des travaux vidéos, OS X est parfait...
Reply With Quote
  #6  
Old 27-05-2007, 21:25
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Matt, Je pense que 1100 voire 1200€ fait un peu trop dans son budget de 1000€ maximum
Et un MacBook à moins de 1000€ ... on peut toujours espérer

Puis même si il s'acheterait un MacBook à 1100€, pour le transformer en Windows via BootCamp, faudrait y ajouter le prix de la licence du-dit Windows
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #7  
Old 28-05-2007, 00:00
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Oui, mais comme je disait, la vitesse d'obsolescence des Mac est bien moins élevée, donc ça compense le prix d'achat un poil plus élevé (tu payes 10-20% de plus à l'achat, mais ça durera 30-40% plus longtemps qu'un PC portable à 1000€ avant d'être vraiment dépassé).

De plus, LeMoi est encore étudiant (je me trompe ?), donc il peut faire profiter son frère des prix Apple Education, ce qui ramène le MacBook 2 GHz à 985€.

Enfin, il y a le Refurb (Mac reconditionnés et revendus par Apple, avec strictement la même garantie que sur du neuf), avec en ce moment même un Mac Book C2D 1.83 GHz à 850€. En ajoutant 100€ pour un DD de 100 Go (le DD est extrêmement simple à changer sur un MacBook, presque plus simple que sur un PC de bureau...) et 50€ pour passer à 1 Go de RAM, on arrive à 1000€

Pour la licence Windows, c'est moins de 100€ en OEM.

Donc au final, y a moyen de s'en tirer à 1100€ avec DD 160 Go et Windows, soit à peine 100€ de plus que le HP à 999€, tout en ayant un processeur plus puissant, une autonomie augmentée de 50% et une machine qui perdra sa valeur beaucoup moins vite.
Reply With Quote
  #8  
Old 28-05-2007, 12:05
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Ah ça m'intéresse le coup du MacBook étudiant à 985e... ça marche comment ces réductions ? Et si après on installe windows xp en plus éventuellement, est-ce que les performances sont similaires à celles sur PC ?

PS : ah non c'est chaud le MacBook 2 GHz ne grave pas les DVD
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !

Last edited by LeMoi; 28-05-2007 at 12:16.
Reply With Quote
  #9  
Old 28-05-2007, 15:50
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by LeMoi View Post
Ah ça m'intéresse le coup du MacBook étudiant à 985e... ça marche comment ces réductions ?
Soit via le site d'Apple, en te signalant comme étudiant, puis en leur faxant les justificatifs, soit chez un revendeur agréé (tu peux trouver la liste sur le site d'Apple), sauf la Fnac qui ne pratique pas les remises étudiant (mais avec la carte Fnac, tu peux avoir 5-6% de réduction, soit à peu près autant que la réduction étudiant d'Apple).

Quote:
Originally Posted by LeMoi View Post
Et si après on installe windows xp en plus éventuellement, est-ce que les performances sont similaires à celles sur PC ?
Les mêmes performances que sur un PC de même configuration (donc par rapport au HP à 1000€, meilleures performances globales, mais un peu en retrait sur la 3D à cause de la carte graphique).

Quote:
Originally Posted by LeMoi View Post
PS : ah non c'est chaud le MacBook 2 GHz ne grave pas les DVD
Ah oui, j'avais pas fait gaffe à ça Du coup faudrait se rabattre sur le modèle à 2.16 GHz, et là ça commence à sérieusement dépasser le budget (mais plus puissant, plus autonome, plus durable...).
Reply With Quote
  #10  
Old 28-05-2007, 20:35
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Y a moyen de savoir le prix approximatif de la version étudiant ? Pasque même en passant par le Apple Store Etudiant il me propose les mêmes prix que pour le grand public
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #11  
Old 28-05-2007, 20:47
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Ah... Moi si je passe sur l'Apple Store Etudiant, il me le met à 985.50.

L'Apple Store Education c'est par là : http://store.apple.com/Apple/WebObjects/frInd
Reply With Quote
  #12  
Old 29-05-2007, 00:43
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
985.50 étudiant, 985.50 grand public, ou est la différence ?
J'ai pourtant mis "faculté de médecine" et "Paris" mais ça n'a pas l'air de changer grand chose.

Bref de toutes façons le problème est résolu, mon frère m'a appelé tout à l'heure pour dire que le bouton on/off de son ancien portable était mort, et du coup il a acheté le nouveau aujourd'hui... Il allait prendre le HP mais y en avait plus, du coup il a pris le même modèle pour 100e de moins, avec un processeur T2080 si j'ai bien compris
Du coup je crois que le proc est de la génération précédente ? (T2080 c'est un Core Duo et T5300 c'est un Core 2 Duo non ?) Enfin bon tant pis c'est fait c'est fait je pense que ça devrait lui suffire ^^
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #13  
Old 29-05-2007, 00:59
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by LeMoi View Post
985.50 étudiant, 985.50 grand public, ou est la différence ?
J'ai pourtant mis "faculté de médecine" et "Paris" mais ça n'a pas l'air de changer grand chose.
La différence, c'est que le prix grand public c'est 1049€, pas 985€50

Et oui, le T2080 est de la génération précédente, mais ça change pas grand chose en pratique, vu que ça reste une génération qui a à peine plus d'un an (les C1D sont sortis début 2006), et l'écart de performances à fréquence égale par rapport aux C2D est relativement faible, tandis que le C1D prend un léger avantage sur la consommation.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Choix compliqué Yttrium889 Internet, Réseaux et Sécurité 6 09-03-2006 17:14
Choix de TFE.. les connaisseurs :help BenumP Discussions 3 28-04-2005 23:23
Quel choix Zip, Rar ou PA? DERFFRED Discussions 20 20-02-2005 18:35
Choix Carte Mere furtif Matériel 3 07-02-2005 00:30
trop de choix .com, .fr et en plus le réf. ddd sss Internet, Réseaux et Sécurité 3 06-04-2003 04:28

All times are GMT +2. The time now is 14:22.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.