Communauté Informatique NDFR.net : Victime de la canicule - Matériel
Reply
Victime de la canicule
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 07-07-2005, 20:17
Jogo's Avatar
Jogo Jogo is offline
Phrasiquement typé
 
Join Date: 25-10-2002
Location: Caen (14)
Age: 36
Posts: 385
Send a message via MSN to Jogo
Choqué Victime de la canicule

Bonjour tout le monde !
Voilà, depuis quelques temps j'ai des problèmes avec mon PC, et j'aimerais vous en faire part.
Depuis un semaine environ, mon PC m'agaçait : il bloquait au bout d'un temps variable (entre 5 et 10 minutes en moyenne). N'ayant pas le temps de m'occuper de cela, je n'y est rien fait. Mais hier, la catastrophe arriva : impossible de démarrer. J'ai pris mon courrage a deux mains et est entrepris de démonter la bête.
Au début je pensais au ventillo de la carte graphique qui s'arraitait comme ça lui été déjà arrivé, donc je démonte ma carte graphique, je la dépoussière un peux (OK, beaucoup :rolleyes: ). En un coup d'oeuil rapide j'ai vu qu'il y avait de la poussière partout. J'ai donc viré mes disques durs, etc. Tt ce passait bien jusqu'au moment où j'ai voulu débrancher la fiche d'alimentation qui se branche sur la carte mère. J'avait beau tirer, ça ne venait pas du tt. Au bout de 5 minutes je me suis dit perdu pour perdu, de toute manière il ne fonctionne plus, alors j'ai tiré fort. Tt d'un coup, crac, c'est partit d'un coup. En regardant la fiche, j'ai vu qu'elle avait fondu et que des morceaux était restés bloqués dans la prise femelle (sur la CM). Regardez le travail :



Ensuite, il était temps de démonter le ventirad qui n'avait guerre plus d'espace entre le aillettes pour laisser passer l'air : tt plein de poussière. Hop, un coup de tournevis, et quelques coup de chiffons imbibé d'alcool à bruler plus tard je découvre que les inscrutions du processeur sont restés marqués sur le ventirad.



Le plus étonnant, c'est que décapé, le processeur est comme neuf :



Ensuite j'ai remarqué que le ventillateur du chipset était plein de poussière. Je le démonte, il tournait extrêment mal, je pense qu'il ne tournait plus depuis un bon bout de temps, et que même netoyé il n'aurait jamais retourné. J'ai donc décidé d'éssayer de le "réparer". Je l'ai donc aspergé de WD-40 et éssuyé. Et hop, il tournait tt seul.

Pour finir j'ai arrangé les contacts de la prise d'alim de la CM avec un petit tournevis et j'ai décidé de tt remettre en route. Et là.... suspens.... ça fonctionne !

Voilà ma petite histoire, je raconte ma vie, mais j'aime bien. Le truc étonnant c'est quand même la marque sur le dissipateur du processeur, impossible de l'enlever.

Sinon, j'ai tt de même une question hors sujet, mais je sais qu'ici on n'aime pas les post multiples, alors je la pose : je cherche un logiciel (sous linux) qui serait capable de me convertir une partition NTFS en une partition compatible linux que j'aimerais voir sous windows, j'ai pensé un un système FAT, mais si vous en avez d'autres à me succgerer, c'est OK.

Voilà voilà, j'ai fini ! Et désolé pour les grandes images, j'ai la fmême de les redimensionner.

Edit par Matt : j'ai supprimé les photos, tu pourras les remettre quand elle seront redimensionnées.

Last edited by Matt; 07-07-2005 at 22:07.
Reply With Quote
  #2  
Old 07-07-2005, 20:25
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Pour la CM, il m'est arrivé la même chose, pignons qui avaient fondus...
Le pc se coupait régulièrement depuis la matinée jusqu'au moment où il a plus démarrer du tout résultat : changement de CM et d'alim comme j'ai pas réussit à enlever le plastique carbonisé, sans trop savoir si ça venait de l'une ou de l'autre.

PS: si tu pouvais recompresser tes images, une résolution de 800*600 et une taille de 100ko par images ça me parait un grand maximum sur un forum !
6*800 ko = 4.8 Mo... c'est un peu beaucoup, même pour l'adsl.
Reply With Quote
  #3  
Old 07-07-2005, 21:45
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Putaiiiiiinn thumbnails quoi !!!!
100x100 !!! Après on clique si on est maso !!!
Reply With Quote
  #4  
Old 07-07-2005, 22:10
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Pour ce qui est de la marque du CPU sur le radiateur, c'est très courant, il n'y a pas à s'en inquiéter.

Pour ce qui est du connecteur d'alim grillé, aucun lien avec la canicule ... Une grosse canicule provoque une augmentation d'une dizaine de degrés, pas de quoi faire fondre du plastique, et encore moins le carboniser ...

De plus, ce ne sont que certaines broches qui ont grillé. Donc à mon avis, ce phénomène peut laisser supposer un problème plus sérieux quelque part au niveau de la carte mère, qui provoque une forte surconsommation sur certaines lignes. Par contre, ce qui est étrange c'est que le circuit de contrôle de l'alimentation ait pas réagit en coupant.
Reply With Quote
  #5  
Old 07-07-2005, 22:16
Magi-X's Avatar
Magi-X Magi-X is offline
Modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 31-10-2002
Location: Bruxelles
Age: 40
Posts: 816
Send a message via MSN to Magi-X
Quote:
Originally Posted by Jogo
Sinon, j'ai tt de même une question hors sujet, mais je sais qu'ici on n'aime pas les post multiples, alors je la pose : je cherche un logiciel (sous linux) qui serait capable de me convertir une partition NTFS en une partition compatible linux que j'aimerais voir sous windows, j'ai pensé un un système FAT, mais si vous en avez d'autres à me succgerer, c'est OK.
si je me souviens bien il y a moyen de visualiser les formats ntfs sous linux. Faut juste retrouver ce qu'il faut installer pour que ce sois possible. (google powa )
Reply With Quote
  #6  
Old 07-07-2005, 22:17
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Moi ça se coupait, mais j'ai pas sû interprêter les signes
__________________
Reply With Quote
  #7  
Old 07-07-2005, 23:25
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
En ce qui concerne l'interopérabilité Linux/Win j'utilise FAT, c'est encore le plus simple. Tu peux lire du NTFS depuis Linux, mais l'écriture n'est pas possible (sauf à utiliser les drivers émulés, mais j'aurais pas tellement confiance ...). Tu peux également untiliser explore2fs pour lire/écrire une partition ext2/3 depuis Windows, mais c'est pas vraiment comfortable.
Reply With Quote
  #8  
Old 08-07-2005, 18:57
Jogo's Avatar
Jogo Jogo is offline
Phrasiquement typé
 
Join Date: 25-10-2002
Location: Caen (14)
Age: 36
Posts: 385
Send a message via MSN to Jogo
Encore une fois dsl pour les images, c'est vrai que j'ai abusé moi. Je pense que quand même la chaleur peut être une cause de l'échauffement des fils. Car plus un composant chauffe plus il consomme (Pj=R*I^2), don il y a plus de courant à passer dans les fils, donc échauffement. Enfin ce n'est que ma théroie, mais je la trouve probable. Mais l'échauffement devait être sévère, puisqu'en plus des fortes chaleurs, le ventillo du chipset ne tounrait plus et les aillettes du ventirad étaient obstruées par de la poussière.

Oui sous linux on peut lire les partitions NTFS, mais les écrire, c'est une autre histoire. Donc c'est bien ce qu'il me semblait, j'utiliserais une partition FAT.

Sinon, vous n'avez pas de logiciel pour convertir du NTFS en FAT (autre que partition magic), et gratuit de préférence ?
Reply With Quote
  #9  
Old 08-07-2005, 19:39
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by Jogo
Je pense que quand même la chaleur peut être une cause de l'échauffement des fils. Car plus un composant chauffe plus il consomme (Pj=R*I^2), don il y a plus de courant à passer dans les fils, donc échauffement.
>> Théorie totalement erronnée. C'est l'inverse : plus il consomme plus il chauffe. Mais la température a une influence négligeable sur la consommation.

Quote:
Originally Posted by Jogo
Mais l'échauffement devait être sévère, puisqu'en plus des fortes chaleurs, le ventillo du chipset ne tounrait plus et les aillettes du ventirad étaient obstruées par de la poussière.
>> Aucun rapport non plus avec l'arrêt du ventilo, puisque le connecteur ATX n'est pas refroidit par le ventilateur ...

Je t'assure que vu l'état du connecteur, ça ne peut être dû qu'à un problème électronique interne, pas a des facteurs climatiques ou mécaniques externes.
Reply With Quote
  #10  
Old 08-07-2005, 20:38
Jogo's Avatar
Jogo Jogo is offline
Phrasiquement typé
 
Join Date: 25-10-2002
Location: Caen (14)
Age: 36
Posts: 385
Send a message via MSN to Jogo
Matt, ma théorie est peut être fausse, je veux bien l'admettre, mais tu m'a mal compris quand je parlais des ventilateurs. Je n'en parlait pas pour dire qu'il refroidissent les connecteurs, mais pour appuyer ma (fausse) théorie, car si les ventillo tournent mal, les composant chauffent plus, etc...
Reply With Quote
  #11  
Old 09-07-2005, 04:16
$c@r's Avatar
$c@r $c@r is offline
Membre senior
 
Join Date: 11-05-2004
Location: Orlin'z & Bloi'z
Age: 39
Posts: 336
Quote:
Originally Posted by Matt
>> Théorie totalement erronnée.
C'est bien ce qu'il me semblait, j'avais peur de dire (encore) une annerie
__________________
bloggure

"La terre ne nous appartient pas, elle appartient aux générations futurs..." à méditer !

chaussettes homme fil d'écosse
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

All times are GMT +2. The time now is 12:33.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.