Communauté Informatique NDFR.net : Comment vous en sortez vous avec Far Cry ? - Page 4 - Jeux
Reply
Comment vous en sortez vous avec Far Cry ?
Thread Tools Display Modes
  #46  
Old 07-04-2004, 13:28
Spycam's Avatar
Spycam Spycam is offline
Spectre de ces lieux
 
Join Date: 25-10-2002
Location: France
Age: 36
Posts: 1,075
Re: Comment vous en sortez vous avec Far Cry ?

Pour comparer :
Quote:
Processeur INTEL Pentium IV-C 3Ghz @ 3.6Ghz
Asus P4P800 Gold
1024Mo Corsair XMS Pro PC3200 CAS2
Hercules ATI Radeon 9800 Pro
VOIR ICI

et

Quote:
Processeur AMD Athlon XP 1500+ @ 1.333Ghz
MSI MS-6511
256 Mo Infineon PC133 + 512 512 Mo PC133 SDRAM
ATI Radeon 9600 Pro
VOIR ICI

D'accord, il y a une différence ( la végétation surtout ) mais çà reste quand même assez proche... :cool:
Reply With Quote
  #47  
Old 07-04-2004, 19:07
Jackydown's Avatar
Jackydown Jackydown is offline
Membre NDFR
 
Join Date: 12-03-2003
Location: à l'Ouest
Age: 42
Posts: 923
Send a message via MSN to Jackydown
Re: Comment vous en sortez vous avec Far Cry ?

Quote:
Originally Posted by matt
J'ai dit "bas du haut de gamme", pas bas de gamme.
=>Pardon j'avais mal lu.

Quote:
Originally Posted by matt
Suffit de regarder le gros comparo de Tom's Hardware pour s'en convaincre : le 9800XT est en tête dans quasiment tous les tests, alors que le 9800 Pro est régulièrement battu par les 5950U et 5900U
=>cela dit des que l'on sort les details, AA et aniso, toutes les 59xx s'écrasent c'est indéniable, elles font même moins que les 9700 pro.
Hors comme nous sommes là dans le haut de gamme, il est ridicule de jouer à un jeu (comme far cry par ex) sans tous les détails à fond, avec de telles carte, sachant qu'elles peuvent bien gerer ça.
Donc je pense finalement que nvidia ne fait pas le poid face à ATI (pour le moment en tout cas).
__________________
Reply With Quote
  #48  
Old 07-04-2004, 20:13
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Comment vous en sortez vous avec Far Cry ?

Quote:
Originally Posted by Jackydown
cela dit des que l'on sort les details, AA et aniso, toutes les 59xx s'écrasent c'est indéniable, elles font même moins que les 9700 pro.
Hors comme nous sommes là dans le haut de gamme, il est ridicule de jouer à un jeu (comme far cry par ex) sans tous les détails à fond, avec de telles carte, sachant qu'elles peuvent bien gerer ça.
Donc je pense finalement que nvidia ne fait pas le poid face à ATI (pour le moment en tout cas).
1) Quand on joue à Far Cry, quelque soit la config, on dit au revoir à l'AA et à l'Aniso, qui sont de toute façon pas très exploitables dans ce jeu ...
2) nVidia est certes légèrement derrière ATI, mais de là à dire qu'ils ne font pas le poids ... la différence reste en effet peu significative ...
3) Enfin, avant de dire des c*******s, renseigne toi ... Parce que désolé de te contredire, mais la 5900 ne s'écrase pas au niveau d'une 9700 quand on active l'AA et l'aniso. Ainsi, d'après le dernier comparatif de Materiel.be, les 5900 perdent 19% de perfs en activant l'AA 4x, contre 23% pour le 9800 Pro et 24% pour le 9700 Pro (celle-çi étant déjà derrière, elle y reste largement, avec une accentuation de l'écart). Pour l'aniso, l'avantage est cette fois-çi à ATI, mais avec une différence quasi négligeable : perte de 12% pour les 9800, contre 13% pour les 5900 et les 9700
Ainsi, au final, en combinant Aniso 8x et AA 4x, on a une baisse de 27% sur une 5900, contre 33% sur une 9800 et 36% pour les 9700, donc je doute fort que la 5900 avec Aniso et AA soit au niveau d'une 9700, a moins que les 9700 soient 15% plus performantes que les 5900 sans ses options, ce qui n'est bien sûr pas le cas
Enfin, le comparatif de Materiel.be donne la 5900 Ultra en tête, aussi bien avec AA et Aniso sans ...
Après, les 5950U et 9800XT ont un peu changé la donne, en redonnant un léger avantage à ATI, mais niveau AA et Aniso, les pertes de perfs sont les mêmes, puisqu'il s'agit d'architectures quasi identiques, avec juste des fréquences différentes.
Donc oui, ATI est actuellement leader, mais non, sa marge de manoeuvre n'est pas énorme.
D'ailleurs, je ccite un autre article de Materiel.be, opposant 9800XT et 5950U : "Difficile de départager ces deux hauts de gamme tant leurs performances sont proches."
Reply With Quote
  #49  
Old 07-04-2004, 21:36
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Re: Comment vous en sortez vous avec Far Cry ?

Une bien belle réponse de Matt, qui comme d'habitude nous fait une argumentation pas piquée du nez des abeilles....

Ne me montrez pas la porte, je connais le chemin

Enfin +1 quand même avec Matt
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #50  
Old 07-04-2004, 23:13
Jackydown's Avatar
Jackydown Jackydown is offline
Membre NDFR
 
Join Date: 12-03-2003
Location: à l'Ouest
Age: 42
Posts: 923
Send a message via MSN to Jackydown
Re: Comment vous en sortez vous avec Far Cry ?

matt je raconte pas de conneries, un peu de respect bordel !
Je me base à partir du test de qualité au niveau des carte, de tom's H.
Comme ils le disent :"La qualité de rendu standard est excellente, mais l’utilisation de l’anti-aliasing (FSAA) et du filtrage anisotropique peuvent améliorer fabuleusement la qualité de l’image. Après tout, quitte à payer une carte 320 €, autant profiter de toutes ses fonctions, n’est-ce pas ?"
Ils ont pris unreal pour le test, et il se trouve qu'avec l'AAx4, en effet la 5950 est devant la 9700 pro, mais en dessous de 9800 pro et XT.
Avec Anisox8, la 5950u est en dessous de la 9700 pro, et meme de la 9800.
Avec AAx4 et anisox8, la 5950u est en dessous de la 9700, 9800, 9700 pro etc...
"Le point le plus gênant pour la carte de la firme au caméléon reste tout de même ses performances sur les Pixel Shaders 2.0 qui sont en net retrait des solutions ATI, y compris même de la maintenant vieille Radeon 9700 Pro."

Même si ça n'est qu'un seul jeu, unreal 2003 est un tres bon benchmark, s'ils ont pris celui la c'est pas pour rien.
Alors cesse de me prendre pour un con, je ne dis pas de conneries, je dis ce que je vois.
Et si, 25 fps d'écart je trouve que c'est significatif.
__________________

Last edited by Jackydown; 07-04-2004 at 23:26.
Reply With Quote
  #51  
Old 07-04-2004, 23:56
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Re: Comment vous en sortez vous avec Far Cry ?

JackyDown, tu oublies qu'entre le fameux test de tom's et aujourd'hui, nVidia a sorti entre temps de nouveaux forceware qui améliorent les performances globales dans nombres de jeux . Mais bon, que ce soit une 9800XT ou une 5950U, les perfs globales sont du même ordre de grandeur et on va pas chipoter dessus . Ce sera grosso modo les mêmes résultats sous des jeux-gouffres de puissance comme Far Cry ou les futurs HL² et DoomIII.
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #52  
Old 08-04-2004, 00:01
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Re: Comment vous en sortez vous avec Far Cry ?

HL² ? Doom3 ? y aura deja des GF7 ou des radeons 11000 quand ça sortira ^^
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #53  
Old 08-04-2004, 00:17
Jackydown's Avatar
Jackydown Jackydown is offline
Membre NDFR
 
Join Date: 12-03-2003
Location: à l'Ouest
Age: 42
Posts: 923
Send a message via MSN to Jackydown
Re: Comment vous en sortez vous avec Far Cry ?

Tu as raison Chil inutile de se prendre la tête avec ça, j'ai pu me rendre compte que les débats avec Matt ne mènent pas à grand chose.

Pour Doom3, je parierai plutôt pour nvidia. John Carmack a commencé le jeu sur des geforces.
Par ailleurs, tout comme ATI s'est associé au jeu HL2, nvidia le fait avec Doom3, c'est pas pour rien.
Enfin, cf cet article lol
__________________
Reply With Quote
  #54  
Old 08-04-2004, 00:36
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Comment vous en sortez vous avec Far Cry ?

Quote:
Originally Posted by Jackydown
Même si ça n'est qu'un seul jeu, unreal 2003 est un tres bon benchmark, s'ils ont pris celui la c'est pas pour rien.
Se référer à un seul bench sur une seule scène d'un seul jeu, c'est de la pure foutaise, puisque sur une autre scène du MEME jeu, Materiel.be obtient des résultats bien différents :


Quote:
Originally Posted by Jackydown
"Le point le plus gênant pour la carte de la firme au caméléon reste tout de même ses performances sur les Pixel Shaders 2.0 qui sont en net retrait des solutions ATI, y compris même de la maintenant vieille Radeon 9700 Pro."
>> Quel rapport avec l'AA et l'Aniso ?

Et au passage, une petite remarques à propos de l'Aniso : ATI utilise un algorithme "optimisé", certes plus rapide, mais qui offre une qualité d'image nettement inférieur (http://www.hardware.fr/articles/472/page4.html : "En fait, l´anisotropic 8x d´ATI se situe selon les angles entre le 8x et le 2x de NVIDIA")

Enfin, voilà le résultat de synthèse d'un test, portant sur 7 jeux (Q3, UT2k3, C&C Generals, Warcraft III, IL-2, Nascar Racing 2003 et Rallisport Challenge) :

Encore une fois, on constate que les deux haut de gamme nVidia sont encadrés de près par les deux haut de gamme ATI, et que l'écart se réduit en faveur de nVidia lorsque l'AA 4x et l'aniso 8x sont activés ...

Pour en revenir à ce que tu évoques au niveau des Pixel Shader 2.0, c'est essentiellement un problème de drivers, corrigé à partir de la version 52 (Materiel.be a fait le test avec les drivers 44) :


(la 5950 est plus lente sous Tomb Raider, mais un peu plus rapide sous Halo ...)

Et la conclusion de Hardware.fr reste la même que sur Materiel.be : "En ce qui concerne l’éternelle guerre entre ATI et NVIDIA, le choix reste difficile à faire entre 59xx et 9800. Les cartes sont globalement assez proches en terme de performances à leurs fréquences de bases, avec un avantage pour NVIDIA pour ceux qui s’intéressent à l’overclocking. "

Du côté de chez TT-Hardware, on a toujours des résultats similaires du côté du FSAA et de l'Aniso :




Donc arrête de dire que nVidia est largué. Ils sont certes un peu en retard dès que les PS 2.0 s'en mêlent, mais il faut savoir que l'architecture PS 2.0 de nVidia dépasse largement les spécifications de DirectX 9.0 (1024 instructions de textures et autant pour les couleurs, contre 32 de texture et 64 de couleurs chez ATI), et le jour où les jeux exploiteront un niveau de PS comme celui géré par les FX, les Radeon actuelles seront mises à genoux (en gros, si un jour un jeu utilise 33 instructions de textures, les perfs des ATI seront directement divisées par 2 ...).
La bataille est donc loin d'être finie, et si aujourd'hui c'est ATI qui dispose d'un petit avantage, la situation pourrait se retourner très rapidement en faveur d'nVidia.
Reply With Quote
  #55  
Old 08-04-2004, 10:36
edw's Avatar
edw edw is offline
Made in China
 
Join Date: 05-10-2003
Location: France, Paris
Age: 40
Posts: 189
Send a message via MSN to edw
Re: Comment vous en sortez vous avec Far Cry ?

salut,
donc moi avec 1800xp 512DDR(3200) et une GF4TI4200 j'ai aucun soucis en 1024, quelques baisses de fps de temps en temps mais rien de dérangent.
pour les paramètres j'ai fais [automatique] donc j'dois pas être bien haut dans les detailles, mais ca fait tellement longtemps que je joue a cs que je le trouve joli :x.

juste une petite question, c'est le même moteur que Q3, enfin une version amélioré ? je trouve qu'ils se resemble bcp
Reply With Quote
  #56  
Old 08-04-2004, 10:38
edw's Avatar
edw edw is offline
Made in China
 
Join Date: 05-10-2003
Location: France, Paris
Age: 40
Posts: 189
Send a message via MSN to edw
Re: Comment vous en sortez vous avec Far Cry ?

euh, au fait qq'un a tester des mods !?
ou est-ce qu'on peut trouvé les mods qui sont sortis ?!
Reply With Quote
  #57  
Old 08-04-2004, 11:27
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Comment vous en sortez vous avec Far Cry ?

Euh ... Je doute fort qu'il utilise le moteur de Q3, vu le côté révolutionnaire du jeu ...
Reply With Quote
  #58  
Old 08-04-2004, 12:16
Jackydown's Avatar
Jackydown Jackydown is offline
Membre NDFR
 
Join Date: 12-03-2003
Location: à l'Ouest
Age: 42
Posts: 923
Send a message via MSN to Jackydown
Re: Comment vous en sortez vous avec Far Cry ?

lol. Non le moteur 3d c'est le "cry engine". ça fracasse beaucoup trop pour être celui de quake.
Pour répondre à matt:
je suis d'accord que prendre un seul jeu est un peu con, mais comme je disais, c'est eux qui ont choisi.
Les jeux qui tu as pris, sont, je trouve, assez vieux (certains) pour tester des cartes récentes. Aussi, les bench faits avec quake, je ne les regarde plus.
Il est vrai que sur POP les ATi sont dessous (c'est rare ), mais regarde UT2004:

ou bien d'autres :

(bon la ok ya les P.S2, mais apres tout c'est aussi important.



Lol la discussion à coup de screen shots.
Tu vois biens que la 9700 pro est parfois entre les deux 5950u (donc que je dis pas de conneries ).
Quand à qui prendra l'avantage plus tard, pour le moment je m'en fou completement, les joueurs ne jouent pas aux jeux qui sont pas encore sortis. nvidia n'a pas compris ça dirait on.
__________________
Reply With Quote
  #59  
Old 08-04-2004, 12:18
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Re: Comment vous en sortez vous avec Far Cry ?

c'est même certain, entre MOHAA (qui utilise le moteur de quake3) et Farcry, y a pas photo, 5 ans de progès technologiques d'écart

Blague à part, le nom du moteur est CryEngine, qui était à la base conçut pour créer des démos technologiques pour les gpu Nvidia.
__________________
Reply With Quote
  #60  
Old 08-04-2004, 13:41
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Comment vous en sortez vous avec Far Cry ?

Quote:
Originally Posted by Jackydown
Tu vois biens que la 9700 pro est parfois entre les deux 5950u (donc que je dis pas de conneries ).
>> Je persiste, tu disais bien une énorme c******e avant, puisque tu prétendais que c'était l'activation de l'AA 4x et de l'Aniso 8x qui mettaient les 59xx à genoux face aux R9800, alors que ce qui les mets à genoux, c'est le PS 2.0, aussi bien sous UT 2004 que sous Enclave et Aquamark.
Enfin, Tomb Raider n'est pas forcément une référence, car Eidos a un partenariat avec ATI, donc le jeu est très fortement optimisé pour les cartes ATI (de même, on ne pourrait pas par exemple utiliser Colin McRae Rally 04 pour comparer les cartes, car il bénéficie d'optimisations pour l'architecture nVidia).

Quote:
Originally Posted by Jackydown
Quand à qui prendra l'avantage plus tard, pour le moment je m'en fou completement, les joueurs ne jouent pas aux jeux qui sont pas encore sortis. nvidia n'a pas compris ça dirait on.
>> Désolé, mais moi si je met 500€ dans une carte graphique, j'aimerais bien qu'elle soit encore capable de faire tourner les jeux qui sortirons dans un an ou deux, et de ce côté là, l'architecture nVidia est mieux armé, car elle certes bien moins performantes sur les technologies 3D avancées, mais par contre ses performances resteront stable lorsqu'on augmentera la complexité des shaders, alors que l'architecture ATI sera un peu plus à la peine ...
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Cours de français Benjy Discussions sur le site et/ou le forum 47 01-05-2006 14:47
Test du routeur (WGT624v2) et de la carte PCMCIA (WG511T) Wifi Netgear Fred Articles 42 31-08-2004 16:44
Sécurité et confidentialité sur Internet Toitoine Articles 33 20-07-2004 22:27
Premiers pas sous Linux Fred Articles 19 21-10-2003 05:46
Paramétrer et configurer les services de Windows XP Werner Articles 0 16-10-2002 19:07

All times are GMT +2. The time now is 21:51.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.