Communauté Informatique NDFR.net : Grand prix d'Europe - Page 2 - Sport
Reply
Grand prix d'Europe
Thread Tools Display Modes
  #16  
Old 31-05-2004, 01:22
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Grand prix d'Europe

Regarde une fois les courses dans les formules monotype, et tu verras à quel point elle sont plus passionantes et plus spectaculaires que les courses de F1.
En limitant les budgets, on pourrait donc rétablir une certaine équité entre les écuries, et éviter que l'écart n'augmente sans cesse entre les petites écuries et les grandes.
De plus, le budget illimité des grosse écuries à tendance à provoquer la mort des petites structures, qui n'ont plus les moyens de suivre (Tyrell, Ligier, Arrows, Prost, et sans doute bientôt Minardi et Jordan au train où vont les choses).
Par ailleurs, la trop grande différence de performances entre les voitures ne permet plus forcément aux bons pilotes de vraiment lutter à leurs niveau. Un exemple : Alonso. Pendant sa première saison en F1 en 2001, il n'a pas été particulièrement brillant. Pourtant, lors de son retour en 2003, il est devenu le plus jeune pôleman de l'histoire dès son 3ème grand prix, avant de devenir un peu plus tard le plus jeune vainqueur de GP. S'il avait pu dès ses débuts se battre à armes égales avec Schumacher, peut-être que la situation ne serait plus la même qu'aujourd'hui ...
D'ailleurs, le classement au championnat des pilotes montre bien à quel point de nos jours c'est plus la voiture qui compte que le pilote : à l'exception des deux pilotes BAR, dans les dix premiers du classements, on remarque que tous les pilotes sont par paire (les deux Ferrari, puis une BAR, puis les deux Renault, les deux Williams, l'autre BAR et les deux Sauber).
La limitation des budgets permettrait donc de renforcer le spectacle, tout en mettant plus en évidence les qualités réélles des pilotes, et non pas simplement celle de leur monture.
Reply With Quote
  #17  
Old 31-05-2004, 01:58
Kaspof's Avatar
Kaspof Kaspof is offline
Lover invétéré
 
Join Date: 19-12-2002
Location: Dublin
Posts: 1,668
Re: Grand prix d'Europe

Effectivement je suis d'accord.
Mais tu es dans un point de vue de spectateur. Il est évident que pour le sport, une limitation budgétaire apporterait un plus.
Mais c'est l'argent qui gouverne ce sport (et beaucoup d'autres), donc cela n'arrivera jamais.
Reply With Quote
  #18  
Old 31-05-2004, 02:58
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Grand prix d'Europe

Quote:
Originally Posted by Kaspof
donc cela n'arrivera jamais.
>> Pourtant, c'est bien la tendance actuelle de la F1, comme le montrent les récentes modifications du réglement :
- limitation à 1 moteur par WE
- interdiction du berilyum dans les moteurs (très couteux)
- limitation du nombre de journées d'essais hors WE de GP
- standardisation de la radio
- suppression des boîtes de vitesse automatiques
- suppression du launch control
- suppression prochaine de la direction à assistance électronique
- obligation pour les motoristes de fournir les moteurs pour 10 millions de dollars par an
- prochainement (2005) : 1 moteur pour 2 grand prix puis 6 grand prix en 2006
- prochainement : standardisation des freins, des ailerons et du boîtier électronique
- prochainement : réduction de la cylindré et de la puissance des moteurs (passage du V10 de 3 litres au V8 de 2.4 litres)
- prochainement : interdiction de nombreux matériaux coûteux
- en discusion : retour à un seul manufacturier de pneus, motorisation unique (mais là, je pense que les grands constructeurs vont pas apprécier du tout)
La plupart des écuries, en particulier Renault qui se pose actuellement en moteur de la "révolution" sont tout à fait conscientes du fait que les coûts doivent être réduit, et travaillent donc en ce sens avec la FIA pour faire évoluer le réglement. En effet, pour les grands constructeurs, il vaut mieux un sport "économique" et qui attire le public qu'un sport coûteux qui l'ennuie ...

Enfin, la réduction des coûts passe peut-être aussi par une réduction des salaires des pilotes, et dans cette optique, la disparition du nom de Schumacher (les frères Schumacher sont les deux pilotes les mieux payés du plateau, et à eux deux, ils gagnent presque autant que tous les autres pilotes réunis ...) au profit de "petits" pilotes talentueux et peu exigeant sur le salaire ne pourrait qu'être bénfique, car leur rapport point/prix est bien meilleur (si on prends les 5 premiers du championnat et qu'on enlève Schumacher, on a un salaire global égal aux 2/3 de celui de Schumacher, pour un rendement bien supérieur ... et on remarquera aussi au passage une inégalité totalement injuste entre Schumacher et Barrichello : 32 millions de dollars annuels pour le premier, 5.5 pour le second ...).

Voici par exemple les salaires 2002 (source : f1passion.com via le cache Google ...)
1. Michael Schumacher (Ferrari) 32 millions
2. Jacques Villeneuve (BAR Honda) 21 millions
3. Eddie Irvine (Jaguar) 12 millions
4. Ralf Schumacher (Williams BMW) 12 millions
5. Heinz-Harald Frentzen (Arrows) 8 millions
6. David Coulthard (McLaren Mercedes) 8 millions
7. Kimi Raikkonen (McLaren Mercedes) 8 millions
8. Jarno Trulli (Renault F1) 6 millions
9. Rubens Barrichello (Ferrari) 5,5 millions
10. Giancarlo Fisichella (Jordan-Honda) 5 millions
11.Jenson Button (Renault F1) 4,5 millions
12. Mika Salo (Toyota F1) 3,5 millions
13. Juan Pablo Montoya (Williams BMW) 3,5 millions
14. Olivier Panis (BAR Honda) 3 millions
15. Nick Heidfeld (Sauber-Petronas) 1,5 million
16. Pedro de la Rosa (Jaguar) 1,5 million
17. Allan McNish (Toyota F1) 1,5 million
18. Takuma Sato (Jordan-Honda) 1 million
19. Felipe Massa (Sauber-Petronas) 500 000$
20. Enrique Bernoldi (Arrows) pilote payant
21. Mark Webber (Minardi) pilote payant
22. Alex Yoong (Minardi) pilote payant.
(NB : pilote payant = pilote qui apporte de l'argent à l'écurie, par exemple grâce à un sponsor, ou grâce à sa fortune personnelle)

Les salaires 2003 sont très similaires d'après F1i Magazine.

Et voici les budgets 2002 :
1. Ferrari 302 millions
2. McLaren 287 millions
3. Renault 255 millions
4. Toyota 238 millions
5. BAR 235 millions
6. Williams 230 millions
7. Jaguar 211 millions
8. Jordan 190 millions
9. Sauber 104 millions
10. Minardi 83 millions
11. Arrows 49 millions

On comprends mieux pourquoi Arrows a du jeter l'éponge avant même d'avoir atteint la fin de la saison ...

Last edited by Matt; 31-05-2004 at 03:17.
Reply With Quote
  #19  
Old 31-05-2004, 03:18
Kaspof's Avatar
Kaspof Kaspof is offline
Lover invétéré
 
Join Date: 19-12-2002
Location: Dublin
Posts: 1,668
Re: Grand prix d'Europe

Soit.

leep:
Reply With Quote
  #20  
Old 31-05-2004, 11:08
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: Grand prix d'Europe

Bon, j'ai vu le GP en intégralité hier, force est de constater le professionnalisme de Coulthard qui, après avoir poussé sa voiture après la casse des essais a su tout de suite trouver le couloir d'évacuation du circuit, profitant du parcours dans les graviers pour appeler la dépaneuse, très classe . C'est bien le seul que j'aie vu à être rentré à côté de Dédé dans la dépaneuse (c'est un pote depuis le temps).
Serieusement, même si la McLaren n'était pas aussi performante qu'on l'aurait espéré en début de course Raikkonnen aurait pu faire quelque chose. C'est la première fois (d'après mes souvenirs) qu'on voit Schumacher rentrer aux stands en premier, et même si j'ai été un peu dérouté au début les tacticiens de chez Ferrarri sont vraiment excellents : Schumacher finit seul en tête après avoir dominé tout le grand prix.
Reste l'inconnue Sato, qui s'est vraiment révélé ce week end. Je ne l'aurais jamais cru capable d'une telle performance, et même s'il a cassé son moteur il a montré d'étonnantes ressources (y compris un côté "Montoyen" avec Barrichello).
Quand aux accidents, on note Montoya qui bloque très intelligemment ses roues dans le premier virage (la méthode des boeufs) mais qui a la gentillesse de nous priver de Ralf, tout en condamnant le pauvre Da Mata. En ce qui concerne Sato, très mauvaise opération en doublant dans ce même premier virage Barrichello qu'il heurte en forçant complètement l'intérieur, une attitude vraiment limite sachant que Barrichello n'avait aucune raison de le laisser passer.
Un assez beau Grand Prix en définitive, même si c'est encore une fois Michael qui s'impose (avec brio). Un coup de chapeau à Button qui a fait preuve d'une grande maturité dans cette course et qui en récolte les fruits avec un podium, gageons qu'il sera encore gratifié de nombreux succès. Les deux Renault font aussi une belle opération sans pourtant vraiment montrer les crocs même si quelques petits ennuis techniques et physiques ne leur ont pas permis d'exprimer leur plein potentiel .
Sinon Matt, je trouve ton jugement un peu sévère à l'encontre de Schumacher (celui qui a fini la course ), je ne le vois pas responsable du premier incident et encore moins de la collision Sato-Barrichello ...
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #21  
Old 31-05-2004, 11:31
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Grand prix d'Europe

Quote:
Originally Posted by Fred
force est de constater le professionnalisme de Coulthard
>> Question d'habitude ...

Quote:
Originally Posted by Fred
y compris un côté "Montoyen" avec Barrichello).
>> J'aurais dit Schumacherien Car Montoya est justement très fort pour passer là où aucun autre pilote n'oserait passer (souvenez vous de son dépassement sur Schumacher lors du second (!!!) Grand Prix de sa carrière ...), et il n'heurte que "rarement" sa proie ...

Quote:
Originally Posted by Fred
En ce qui concerne Sato, très mauvaise opération en doublant dans ce même premier virage Barrichello qu'il heurte en forçant complètement l'intérieur, une attitude vraiment limite sachant que Barrichello n'avait aucune raison de le laisser passer.
>> Là c'est clair qu'il a été beaucoup trop ambitieux, mais il a payé ... Et je pense qu'on peut mettre ça sur le compte de la jeunesse et de la pression, car jamais un pilote japonais n'avait aussi bien figuré dans un ganrd prix (forcément, ils ont l'habitude des Minardi ...)

Quote:
Originally Posted by Fred
Un assez beau Grand Prix en définitive, même si c'est encore une fois Michael qui s'impose (avec brio).
>> Enfin surtout avec Brawn ... Car ce dimanche, c'est vraiment grâce à une stratégie audacieuse que Schumacher s'est imposé ...

Quote:
Originally Posted by Fred
Un coup de chapeau à Button qui a fait preuve d'une grande maturité dans cette course et qui en récolte les fruits avec un podium, gageons qu'il sera encore gratifié de nombreux succès.
>> J'le verrais bien en champion du monde lui quand il reviendra chez Renault

Quote:
Originally Posted by Fred
Sinon Matt, je trouve ton jugement un peu sévère à l'encontre de Schumacher, je ne le vois pas responsable du premier incident et encore moins de la collision Sato-Barrichello ...
>> C'était une petite note d'humour pour notre ami Bargio
Reply With Quote
  #22  
Old 31-05-2004, 13:07
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Re: Grand prix d'Europe

Quote:
Originally Posted by Matt
>> C'était une petite note d'humour pour notre ami Bargio
Exactement D'ailleurs, j'en profite pour le dire de façon sérieuse : je suis extrêmement friand de ce genre d'humour... En ce qui concerne le grand prix, j'aurais aimé des Renault un peu mieux placées, leurs positions sur la grille et leur départ habituellement éclair auraient pu laisser présager quelque chose de mieux... mais bon... Sinon, malgré le doublé Ferrari, c'était quand même un grand prix sympa intéressant dans lequel il s'est passé des trucs, ce qui n'est pas du luxe par les temps qui courent...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #23  
Old 31-05-2004, 14:09
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Grand prix d'Europe

Quote:
Originally Posted by bargio
En ce qui concerne le grand prix, j'aurais aimé des Renault un peu mieux placées, leurs positions sur la grille et leur départ habituellement éclair auraient pu laisser présager quelque chose de mieux...
>> Le très bon départ de Jarno Trulli qui l'a vu se hisser en deuxième position a malheureusement été gaché par un excès d'optimisme de Sato dans le premier virage.
Pour Alonso, il a du faire face pour la première fois de la saison à un problème de fiabilité, au niveau de la direction de ça RS24, qui l'a empêché d'en tirer toute la quintescence.
Mais malgré tout Renault a pu augmenter encore un peu (mais vraiment un tout petit peu ...) son avance sur BAR au championnat, ce qui ne peut pas être mauvais
Reply With Quote
  #24  
Old 02-06-2004, 00:35
spongebob spongebob is offline
Membre junior
 
Join Date: 02-06-2004
Posts: 4
Re: Grand prix d'Europe

salut !!
sait tu qui etait 10 ème au 6 éme tours lors du grand prix d'europe !!
merci
Reply With Quote
  #25  
Old 02-06-2004, 00:49
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Grand prix d'Europe

Quote:
Originally Posted by spongebob
salut !!
sait tu qui etait 10 ème au 6 éme tours lors du grand prix d'europe !!
merci
Au 6ème tour, c'est Cristian Klien qui était 10ème au volant de sa Jaguar, après un départ de la 12ème place sur la grille.
Il a finalement terminé la course 12ème à plus d'un tour du vainqueur.
Reply With Quote
  #26  
Old 02-06-2004, 01:05
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Re: Grand prix d'Europe

nous aussi on peut participer au jeu concour ?
__________________
Reply With Quote
  #27  
Old 02-06-2004, 01:10
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Grand prix d'Europe

Quote:
Originally Posted by Cougar
nous aussi on peut participer au jeu concour ?
Eh ho ! Moi d'abord
Reply With Quote
  #28  
Old 02-06-2004, 20:15
spongebob spongebob is offline
Membre junior
 
Join Date: 02-06-2004
Posts: 4
Re: Grand prix d'Europe

Quote:
Originally Posted by Matt
Au 6ème tour, c'est Cristian Klien qui était 10ème au volant de sa Jaguar, après un départ de la 12ème place sur la grille.
Il a finalement terminé la course 12ème à plus d'un tour du vainqueur.
merci de ton aide matt!!
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Musiques d'Europe de l'est whynot Musique 4 25-08-2004 21:17
grand prix d'europe!! spongebob Sport 12 03-06-2004 07:39

All times are GMT +2. The time now is 15:32.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.