Communauté Informatique NDFR.net : Réso Lycée Que koi Comment??? - Internet, Réseaux et Sécurité
Reply
Réso Lycée Que koi Comment???
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 22-01-2004, 21:19
momo360modena's Avatar
momo360modena momo360modena is offline
Membre
 
Join Date: 27-10-2003
Location: cambrai
Age: 37
Posts: 42
Send a message via AIM to momo360modena Send a message via MSN to momo360modena Send a message via Yahoo to momo360modena
Flèche Réso Lycée Que koi Comment???

Salut a tous
Voila je m'occupe du réseau de mon lycée
Donc au total il a 50 pc réparti en 4 salles
Voila actuellement tous les pc ont tous accès a Internet grâce a une connection ADSL
Donc je précise l'installation actuelle :
Modem Ethernet Wanadoo (peu d’intérêt) relié a un Routeur qui va se connecter sur un switch 24 ports (32 peut être )
Sur ce switch se connecte 2 salles soit 30pc
De ce switch il y a 1 câble qui part dans une autre salle de mon lycée
Qui arrive sur switch où il y a 15 pc de connecter
Enfin il y a encor un câble qui part de salle précédente et qui va dans une dernière salle avec encor un switch ou il a 6 pc de connecter

Donc 1ere question :
- La configuration actuelle présente des problèmes? Défaut ?

2ème question :
- Les ordi de chaque classe sont configuré avec des groupes de travail
mais les imprimantes s'installer par défaut sur tous les pc même si ce n'est pas dans la même salle... je veux dire que l'on peu imprimer depuis la salle 1 sur une imprimante de la salle 2...
Y a t'il pas un moyen pour éviter cela...

3ème question
- Si je veux installer un serveur avec un domaine (style Win 2000 serveur)
Es ce que je pourrai mieux sécuriser le réseau?

Bon bref si vous pouviez me donner des conseils pour optimiser et sécuriser le réseau
Je cherche aussi des infos pour mieux sécuriser les postes clients sous xp pro...
Merci d'avance
Pour + d'info n'hésitez pas me demander
Merci de VOS réponses !!
MomO
Reply With Quote
  #2  
Old 22-01-2004, 22:43
Pwet's Avatar
Pwet Pwet is offline
C'est méchant un rêne....
 
Join Date: 10-01-2003
Location: Bretagne + Montpellier
Posts: 67
Re : Réso Lycée Que koi Comment???

C'est sur qu'un domaine serait beaucoup mieux au niveau securité...
Autre point, si tu ne l'a pas fait, crée des groupes....

Pour les imprimantes, c'est des imprimantes reseaux ?

Sinon pour les switchs, petite question :
tu as 30 PC connectés directement sur le switchs ?
Reply With Quote
  #3  
Old 23-01-2004, 07:25
enzo19's Avatar
enzo19 enzo19 is offline
Powered by NDFR
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brive - Corrèze
Age: 48
Posts: 1,749
Re : Réso Lycée Que koi Comment???

Bonjour,

Bienvenue au club d'admin réseau d'établissements scolaire On se sert la 'pince' ?

1ère question
Bon, pour ta config, mettre les hubs en cascade, si tu n'as pas trop de longueur, ce n'est pas grave. Maintenant, si le 'serveur' n'est pas loin, il peut être interressant de tendre un cable directement du hub du serveur au hub de chacune des salles.

2ème question
Pour empêcher l'accès à une partie du réseau à certaines imprimantes, c'est faisaible, mais il faut m'en dire plus. Quel OS ?

3ème question
Avec un modèle de type Administration par domaine, effectivement, la sécurité serait plus grande et cela pour diverses raisons. Si tu veux des détails, je te le ferais volontier, et ca servira à plus d'un je pense
Reply With Quote
  #4  
Old 23-01-2004, 08:24
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Re : Réso Lycée Que koi Comment???

Pour la question 1 Enzo te propose apparement un réseau en étoile si j'ai bien capté. Niveau perf c'est assez intéressant surtout si tu utilises du giga entre le serveur et le switch du serveur. Et puis ça permet d'avoir une bande passante dédiée à chaque salle.

Pour la question 2 ça ressemble à du Windows XP donc si c'est le cas il faut aller sur les postes et faire outils -> options des dossiers -> affichage -> décocher rechercher automatiquement les dossiers et les imprimantes partagés.

A voir aussi sous 2000 et XP dans démarrer -> exécuter -> gpedit.msc -> configuration de l'ordinateur -> modèles d'administration -> imprimantes.

Enfin si tu dois passer sur chaque poste ça ne va pas être la joie il aurait été intéressant de faire une image d'installe avec les paramètres modifiés

Pour la question 3 ça serait un plus effectivement (voir les réponses d'Enzo et Pwet).
Reply With Quote
  #5  
Old 23-01-2004, 21:01
momo360modena's Avatar
momo360modena momo360modena is offline
Membre
 
Join Date: 27-10-2003
Location: cambrai
Age: 37
Posts: 42
Send a message via AIM to momo360modena Send a message via MSN to momo360modena Send a message via Yahoo to momo360modena
Flèche Re : Réso Lycée Que koi Comment???

Re Lu
Voila bon pour :

- Pwet
.si tu parle des Groupe de travail? c deja fait... c pa très efficace...
.Il ya une seule imprimante réso en tant que tel ( elle branché directement par un jetdirect sur le réso )
le reste c une quinzaine d'imprimantes local USB partagé sur le réseau...
. enfin les pc sont brancher sur appareil dont je connais pa l'utilité et qui est lui meme connecter au switch ( ca doit un giga comme a dit formatman... ) c écrit giga dessus...

- Enzo19
Je te sert la pince car je m'occupe du réso de mon lycée alors ke je ne suis qu'élève donc c pa tro évident....
.En fait je n'est pas encore de serveur... mais je ne sais pa tro ou je pe et dois le mettre.... car ya deja un routeur....
pour simplifier Ce réso je vé vous faire un shéma..
.Les os sont multiples ca va de Windows 98se ME à 2000 et xp pro
.Domaine : j' ai fait un domaine chez moi pour mes 5pc juste pour apprendre mais si tu connais des bons truc je suis preneur! rien ke pour l'OS du serveur je ne sais koi prendre....

Formatman : pour les imprimantes ton astuces est nickel...
gpedit.msc comment le bloquer ?pour les utilisateurs car yen a ki ont deja fé un tour dedans....

Sinon depuis 2jours internet fonctionne mal dans tous le lycée
je m'explique en fait lorsque je démarre un pc et ke je clik sur google.fr ( par exemple ...) je vois la page
mais dès ke je ve cliquer sur un autre lien ca ne marche plus...
pourtant le ping du routeur est ok
d'ou ca peut venir? un vers?
Merci de Vos réponses
@+ MomO
je up le plan dans 20minutes....
Reply With Quote
  #6  
Old 23-01-2004, 21:59
rog62's Avatar
rog62 rog62 is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-11-2002
Location: Capitale du Condroz
Age: 61
Posts: 2,349
Send a message via MSN to rog62
Re : Réso Lycée Que koi Comment???

Quote:
Originally Posted by momo360modena
...Sinon depuis 2jours internet fonctionne mal dans tous le lycée
je m'explique en fait lorsque je démarre un pc et ke je clik sur google.fr ( par exemple ...) je vois la page
mais dès ke je ve cliquer sur un autre lien ca ne marche plus...
....
C'est le même problème sur toutes les machines? As-tu un message d'erreur?
__________________
Cordialement Rog62

"Comprenne qui pourra..."
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
un ip fixe pour modem routeur comment faire?? coco taillée Internet, Réseaux et Sécurité 1 21-01-2005 12:01
Probleme reso 2PC HELP !!! furtif Internet, Réseaux et Sécurité 9 16-12-2003 16:50
probleme Reso deady Internet, Réseaux et Sécurité 5 11-12-2003 15:13
Mais comment fait eMule pour télécharger autant avec si peu ? LeMoi Logiciels 6 07-11-2003 18:34
comment augmenter le nombre d'accès à des serveurs Web trop distants mitch67 Internet, Réseaux et Sécurité 2 22-02-2003 18:03

All times are GMT +2. The time now is 21:47.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.