Communauté Informatique NDFR.net : progs inaccessibles sous XP après un certain temps - Windows NT4/2000/XP Client
Reply
progs inaccessibles sous XP après un certain temps
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 26-02-2004, 06:11
agojc agojc is offline
New-Born !
 
Join Date: 17-02-2004
Location: 93
Age: 58
Posts: 20
Send a message via MSN to agojc
progs inaccessibles sous XP après un certain temps

Salut à tous,

je ne sais si ce problème vous est familier ou pas, mais après avoir fait différents forums pour le résoudre (sans y arriver !), je vous le soumets :

à l'allumage, la machine (P4 3.06 GHz, C.M. MSI MS6701, RAM 1 Go...) fonctionne sans aucun souci, puis, après généralement plusieurs heures d'utilisation, certains programmes ralentissent ou deviennent carrément inaccessibles : Norton Anti Virus met 5 minutes à scanner un fichier, le défragmenteur (en fait mmc.exe) s'il parvient à s'afficher, refuse de fonctionner, Nero ne s'ouvre tout bonnement plus..., alors que tout ce qui concerne Internet fonctionne sans accroc ni ralentissement, et que la plupart des applis continuent de fonctionner normalement.

C'est un peu comme si une partie du système "gelait".

On m'a parlé de virus, spywares, mouchards... j'ai utilisé beaucoup d'outils (Norton Anti Virus, RAV Anti Virus, The Cleaner, Spybot, Ad-Aware) et peux vous dire qu'ils n'ont rien trouvé qui soit en rapport avec ce phénomène. Je continue à utiliser régulièrement ces outils, et le problème demeure bien que le système soit apparemment sain. Je précise qu'il a lieu sous XP Pro, comme avec l'Edition Familiale.

On m'a également indiqué que je pourrais avoir besoin d'inscrire une clé nommée "Uninstall Dll" dans le registre afin de vider la mémoire, en quelque sorte, de tout ce que j'ai pu ouvrir comme documents, et qui serait susceptible de ralentir la machine. Autant vous le dire tout de suite, ça n'a pas marché. De toute manière, le souci apparaît plus ou moins tardivement, mais je n'ai pas besoin d'accéder à de multiples fichiers pour qu'il se produise.

Non, je pencherais plutôt pour un souci avec Norton AV, ou des mises à jour de XP un peu foireuses, mais sans aucune certitude...

Si vous avez quelque idée, je suis preneur, j'avoue y perdre le peu de latin qu'il me reste, et la seule solution qui fonctionne s'appelle reboot, ce qui, à la longue, est emm....., surtout pour une machine qui tourne 24/24. Ah! Oui, on m'a aussi parlé de température. Or, CPU 25° et C.M. 30° me paraissent des valeurs raisonnables...

Merci à ceux qui s'intéresseront à mon "cas", et à plus...
Reply With Quote
  #2  
Old 26-02-2004, 09:31
Kaspof's Avatar
Kaspof Kaspof is offline
Lover invétéré
 
Join Date: 19-12-2002
Location: Dublin
Posts: 1,668
Re: progs inaccessibles sous XP après un certain temps

Est-ce que le problème survient uniquement lorsque tu es connecté au net?
Reply With Quote
  #3  
Old 26-02-2004, 14:13
agojc agojc is offline
New-Born !
 
Join Date: 17-02-2004
Location: 93
Age: 58
Posts: 20
Send a message via MSN to agojc
Re: progs inaccessibles sous XP après un certain temps

Merci de l'intérêt que tu portes à ce sujet.

La question que tu poses est la bonne question, et la question-piège aussi : je suis toujours connecté. Donc, je te l'accorde, il faut que je fasse un test sérieux en me déconnectant... un certain temps. C'est aussi ça la galère : le pb peut intervenir au bout d'une heure, comme au bout de trois jours. Et 3 jours sans Internet, bref... Mais a priori, et aussi parce que le problème ne s'est jamais produit pendant mes courtes périodes de déconnexion, je dirais qu'effectivement, j'ai besoin d'être connecté pour que le souci se produise. Ce qui explique pourquoi je pensais à un pb avec NAV ou NIS (Norton Internet Security), qui, à force de bloquer les tentatives d'intrusion, se prennent peut-être les pieds dans le tapis. D'autant qu'il arrive que s'ouvrent des boîtes d'alerte ou de dialogue inopinément, qui concernent les infos d'abonnement.

Au passage, j'utilise un Fast Sagem 800 sans souci particulier (ADSL 512k).

J'aimerais bien savoir concernant NAV et NIS s'il y a des problèmes répertoriés avec ces logs sous XP, car, s'ils ont un côté pratique et globalement fiable indéniable, ils forment quand même un peu une usine à gaz... Déjà, ces boîtes qui s'ouvrent... un peu surprenant ! Et, concernant un autre soft Symantec, j'ai viré Utilities offert avec NIS 2003, et qui m'a occasionné quelques plantages mémorables (défrag hasardeuse, nettoyage de la BDR violent...).

Voilà, je nage en plein schwartz, mais globalement la réponse est oui, je dois me connester pour que ça se produise !

Merci d'avance pour les idées qui te viendraient. D'ores et déjà, je vais tenter d'essayer Kapersky AV, et un FireWall (je ne sais pas trop lequel d'ailleurs !) pour tester une config sans Norton...

A plus.
Reply With Quote
  #4  
Old 26-02-2004, 14:27
Kaspof's Avatar
Kaspof Kaspof is offline
Lover invétéré
 
Join Date: 19-12-2002
Location: Dublin
Posts: 1,668
Re: progs inaccessibles sous XP après un certain temps

Fais windows update et installes toutes les mises à jours critiques et ton problème disparaitra.
Reply With Quote
  #5  
Old 26-02-2004, 18:19
agojc agojc is offline
New-Born !
 
Join Date: 17-02-2004
Location: 93
Age: 58
Posts: 20
Send a message via MSN to agojc
Re: progs inaccessibles sous XP après un certain temps

C'est déjà fait, malheureusement, et depuis un moment ! Mais à quoi fais-tu allusion en écrivant cela ? des erreurs système que les MàJ règlent, ou aut'chose ?
Par ailleurs, j'ai cru noter quecertaines MàJ NON critiques avaient tendance à faire planter XP. Me gourre-je ?
Reply With Quote
  #6  
Old 26-02-2004, 19:01
edw's Avatar
edw edw is offline
Made in China
 
Join Date: 05-10-2003
Location: France, Paris
Age: 40
Posts: 189
Send a message via MSN to edw
Re: progs inaccessibles sous XP après un certain temps

je fais toutes les màj critique ou pas et je n'ai jamais eu de soucis avec mon pc... deonc je pense pas que ca vienne de là!!
Reply With Quote
  #7  
Old 26-02-2004, 20:44
Kaspof's Avatar
Kaspof Kaspof is offline
Lover invétéré
 
Join Date: 19-12-2002
Location: Dublin
Posts: 1,668
Re: progs inaccessibles sous XP après un certain temps

Quote:
Originally Posted by agojc
C'est déjà fait, malheureusement, et depuis un moment !
Ben si ca fait un moment, il y en a de nouvelles. Fais-les et ensuite on en reparle.
Reply With Quote
  #8  
Old 26-02-2004, 21:22
KnuX's Avatar
KnuX KnuX is offline
Membre senior
 
Join Date: 08-12-2002
Age: 38
Posts: 1,117
Re: progs inaccessibles sous XP après un certain temps

Les mises à jours non critiques (et autre qu'une nouvelle version de directx ou media player ou pilotes) sont toujours suceptibles de ralentir la machine...
Du moins, j'en ai eu la preuve sur chacune des machines où toutes les mises à jour on été faites.

Ceci dit, je n'ai jamais vu ce style de plantage hormis par certains virus amenant svchost.exe ou explorer.exe à consommer 99% du CPU.

Lorsque tu "sens arriver" les ralentissements, ouvre le "Gestionnaire de tâches" et essaye de voir si la consommation CPU/mémoire n'est pas excessive pour un des processus en cours... Ca peut aider
__________________
http://max.skyrock.com/
Reply With Quote
  #9  
Old 26-02-2004, 22:07
agojc agojc is offline
New-Born !
 
Join Date: 17-02-2004
Location: 93
Age: 58
Posts: 20
Send a message via MSN to agojc
Re: progs inaccessibles sous XP après un certain temps

Bon, alors ce que je voulais dire, indépendamment du fait que je ne suis pas un âne bâté complet, c'est que ça fait un moment que j'ai adopté l'habitude de faire les updates et ce, régulièrement. Donc, l'ordo est à jour.
Pour ce qui est du gestionnaire de tâches, j'ai eu à un moment donné des taux d'utilisation du proc de 99%, généralement liés à un fichier *.avi buggé. Dès le fichier effacé, tout rentrait dans l'ordre.
Non, là, pas de taux anormal. Mais NAV qui rame, Nero qui ne s'ouvre plus, et le défragmenteur qui, quand il parvient à afficher la fenêtre au bout de 20 minutes, ne répond pas... Dans la fenêtre processus, apparaît le prog, la quantité de mémoire qu'il utilise, le taux processeur grimpe de qq % pendant les secondes nécessaires à son temps de chargement normal, retombe à zéro, et... rien ! Et quand j'interromps le processus, Windows explique que machin.exe a rencontré un pb et doit fermer, propose d'envoyer un rapport,... la routine, quoi !
Voilà, Bystère et Moule de Gomme ! J'ai même passé Secuser aujourd'hui, qui n'a rien constaté d'anormal : 0 virus. Et la quasi-totalité des autres logs continuent à tourner sans pb.
Affaire à suivre ?
Reply With Quote
  #10  
Old 26-02-2004, 22:51
Kaspof's Avatar
Kaspof Kaspof is offline
Lover invétéré
 
Join Date: 19-12-2002
Location: Dublin
Posts: 1,668
Re: progs inaccessibles sous XP après un certain temps

Formatage!
Reply With Quote
  #11  
Old 26-02-2004, 23:52
agojc agojc is offline
New-Born !
 
Join Date: 17-02-2004
Location: 93
Age: 58
Posts: 20
Send a message via MSN to agojc
Re: progs inaccessibles sous XP après un certain temps

J'ai plusieurs fois réinstallé Windows, avec l'option formatage lent du disque. Le prob a toujours fini par revenir...
Reply With Quote
  #12  
Old 26-02-2004, 23:56
Kaspof's Avatar
Kaspof Kaspof is offline
Lover invétéré
 
Join Date: 19-12-2002
Location: Dublin
Posts: 1,668
Re: progs inaccessibles sous XP après un certain temps

Ben c'est ptet nav ou nis, je sais pas trop. Désactives tout une fois pour voir.
Reply With Quote
  #13  
Old 27-02-2004, 14:39
LcX LcX is offline
Membre junior
 
Join Date: 27-02-2004
Posts: 4
Re: progs inaccessibles sous XP après un certain temps

J'ai eu le meme probleme avec une machine, c'etait le gestionnaire d'impression (spoolsv.exe) qui "bouffait" 98% du processus... ralentissment de la machine garantie.
Scan antivirus, anti troyen, ad aware, la totale....suppression et remplacement du fichier spoolsv.exe...et aucun résultat probant...
Ca se manifeste quelques minutes apres le démarrage, si on kill le processus il redemarre automatiquement...jusqu'a ce qu'on l'ai killé 3 fois de suite...(pourquoi 3 ??? aucune idée), et si on veut imprimer, on est obliger de reboot....pas moyen de relancer le processus manuellement...
Peut etre une incomaptibilté matériel, mystere...on verra apres le formatage.

LcX
Reply With Quote
  #14  
Old 27-03-2004, 16:48
Kiki le Grand Kiki le Grand is offline
Membre junior
 
Join Date: 27-03-2004
Posts: 1
Re: progs inaccessibles sous XP après un certain temps

Est-ce que ton formatage a marché ?? Je suis dans le meme pb que toi, spoolsv qui me bouffe 100% du CPU et si je kill le process 3 fois, il ne revient plus. As-tu eu des solutions pour se pb ou le formatage est la seule et unique issue au pb?

Merci d'avance.
Reply With Quote
  #15  
Old 28-03-2004, 00:51
Junta_'s Avatar
Junta_ Junta_ is offline
petit d'homme
 
Join Date: 18-12-2002
Location: on s'le demande
Age: 45
Posts: 438
Re: progs inaccessibles sous XP après un certain temps

essaye un programme qui libère la RAM genre Maxram ou Memturbo.
ça pourrait peut-être faire effet, en tout cas j'ai ça sur mon pc qui tourne 24/24 et ça fonctionne bien.
__________________
Cette fantasie appellé "Monde" tremble continuellement.
Mais qu'est-ce qui l'effraye tant ?

Seichi Kirima
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Cours de français Benjy Discussions sur le site et/ou le forum 47 01-05-2006 15:47
Formatage d'un disque dur sous XP GérardPiche Windows NT4/2000/XP Client 12 03-04-2006 10:26
Problème avec PartitionMagic après partitionnement sous Fedora KnuX Logiciels 4 21-05-2004 12:24
Premiers pas sous Linux Fred Articles 19 21-10-2003 06:46
quel lecteur dvd ? benoit1024 Matériel 12 02-12-2002 19:37

All times are GMT +2. The time now is 14:17.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.