Communauté Informatique NDFR.net : L'avenir du stockage de masse ? La RAM ... - Actualité
Reply
L'avenir du stockage de masse ? La RAM ...
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 01-06-2005, 01:09
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
L'avenir du stockage de masse ? La RAM ...

Un support de stockage de masse silencieux, rapide, au temps d'accès quasi instantané et "inusable", vous en avez rêvé ? Gigabyte l'a fait !
Le constructeur taiwanais de cartes mères a en effet présenté une carte PCI pouvant accueillir 4 barrettes de mémoire DDR200.

L'intérêt de la chose ?
Baptisée "i-RAM", cette carte se connecte en fait à un port SATA (la connexion PCI ne sert que d'alimentation) et est donc reconnue comme... un disque dur !
Sa capacité est pour l'heure limitée à 4 Go, et le constructeur annonce des débits de l'ordre de 115 Mo/s, pour un temps d'accès qui se compte en nanosecondes (soit 1 million de fois moins que le temps d'accès des meilleurs disques durs).

Mais là où Gigabyte innove, c'est en fait au niveau de la mémorisation des données. En effet, comme chacun le sait, les mémoires RAM perdent les données lorsqu'elles ne sont plus alimentées. A l'heure actuelle, tous les supports de stockage à base de RAM utilisaient donc une alimentation externe, ce qui n'est pas toujours des plus pratique (coupure de courant).
Pour sa part, Gigabyte a opté pour une simple alimentation à batterie (rechargeable), annoncée avec une autonomie de 16h, bien suffisante pour absorber sans broncher une coupure de courant (mais un peu limite par contre pour ceux qui n'utilisent pas leur PC régulièrement...).

Bref, un produit qui pourra séduire, et qui laisse présager un bel avenir pour les disques RAM, mais comme le dit notre confrère de Hardware.fr, vivement la version 2

Source : Hardware.fr
Reply With Quote
  #2  
Old 01-06-2005, 01:22
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Bon, après la news, mes commentaires, parce que j'aurais quand même quelques trucs à reprocher à la bestiole (qui a dit "envoyer un mail à Gigabyte ?") ^^

Tout d'abord, s'il est vrai que la solution de la batterie est plus qu'utile en cas de coupure de courant je trouve que Gigabyte aurait pu opter pour une solution mixte batterie + alimentation externe, afin de permettre aux utilisateurs de laisser le PC éteint pendant une période plus longue (en cas de panne d'un composant vital par exemple).

Ensuite, si cette solution peut être vraiment pratique pour un disque swap, comme le souligne Hardware.fr, je n'oserait jamais lui confier par exemple le stockage d'un système d'exploitation, alors que le gain de performances serait phénoménal, tous les appels système étant nettement accélérés par ce procédé. Je pense qu'il aurait donc été très judicieux d'ajouter à la carte un contrôlleur SATA lui permettant de contrôller un disque dur sur lequel on pourrait faire une partition de 4 Go dédiée au backup du i-RAM, le reste du disque étant bien sûr laissé accessible comme un disque normal. Il suffirait alors d'avoir un système de recopie programmée (par exemple, à l'arrêt du système, et/où à intervalles réguliers), et en cas de panne, ou par exemple de long transport du PC, on aurait donc la possibilité de restaurer l'image disque au reboot.

Par contre, rien à dire sur le prix de la solution, à 50$ la carte ça me parait vraiment bien pour ceux qui en ont l'utilité.
Reply With Quote
  #3  
Old 01-06-2005, 09:37
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Comme je disais sur l'hyersay hier soir quand j'ai copié le lien, certaines entreprises qui ont des logiciels qui rechignent à utiliser la RAM mais qui préfère nager dans le swap ne peuvent que bénéficier d'une telle technique. Maintenant reste à voir réellement les applications et surtout les implémentations, Gigabyte a eu l'idée, les autres l'amélioreront peut être
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #4  
Old 01-06-2005, 12:13
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Une info que je viens de voir sur Matbe : quand le PC est simplement éteint, et pas complètement débranché, l'alimentation par le port PCI fonctionne encore.
Donc la batterie ne sert vraiment qu'en cas de débranchement ou de coupure de courant.
Reply With Quote
  #5  
Old 01-06-2005, 12:18
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Oui c'est le 5VSB si je ne m'abuse qui permet entre autre le Wake On Lan et autres joyeusetés ACPI
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #6  
Old 01-06-2005, 13:34
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
la DDR200 c'est quoi ? pc2100 ?
(pasque moi j'ai 512 mo de pc2100 qui traine, et qui pourrait être utile ^^ bien que ça fasse peu en taille).
__________________
Reply With Quote
  #7  
Old 01-06-2005, 13:44
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Non, c'est la PC1600. Mais logiquement, de la 2100 devrais marcher aussi
Reply With Quote
  #8  
Old 01-06-2005, 14:21
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Franchement c'est une bonne solution, reste à faire un bon Ghost régulièrement. A mon avis, c'est un super système pour les écoles et autres machines publiques : dès que ça merdouille, on regave la ram avec le système en état de marche, et c'est reparti, avec en prime un bon boost des performances et un silence magique. De même, pour mon serveur Internet (qui fait routeur et serveur en tout genre) ce serait assez génial (ça m'éviterait d'entendre le disque).
Avec un peu de ram d'occaz ça devrait être une vraie solution !
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #9  
Old 01-06-2005, 14:33
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
ouais enfin...pour mettre un système + swap faut quand même un bon 3-4go...soit 300€-400€ le dd ultra rapide, un peu cher pour une école quand même, surtout que la performance n'est pas recherchée

Pour 400€ y a moyen d'avoir une machine complète sans écran... donc pour l'instant les achateurs potentiels (à mon avis) sont plus les particuliers désireux de booster un peu windows et dans une moindre mesure les entreprises.
__________________
Reply With Quote
  #10  
Old 01-06-2005, 15:21
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Plutôt d'accord avec Cougar

Pour les écoles, il existe déjà des systèmes bien moins couteux : une carte contrôlleur spéciale qui contrôle un disque (standard lui) avec dessus deux partitions système de même taille, l'une en lecture seule, l'autre en lecture/écriture. A chaque démarrage, la partition lecture/écriture est effacée, et pendant l'activité du PC, les fichiers système sont lus sur la partition vérouillée, et en cas de modification, ils sont écrit sur l'autre partition (et donc à partir de ce moment là ils seront aussi lus depuis cette partition).
Reply With Quote
  #11  
Old 01-06-2005, 18:33
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Mon install de routeur tient 150Mo, hors logs ...
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #12  
Old 01-06-2005, 19:26
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
C'est clair que vu comme ça, t'en aurais pas pour très cher ^^
Reste à trouver un port SATA sur ton routeur
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
DivX Fusion Beta : l'avenir du DivX est là Benjy Actualité 10 16-03-2005 20:25
L'avenir du DD est-il le SATA ou le SCSI? the5thorseman Matériel 9 26-01-2005 18:04
L'avenir de la salle d'arcade Benjy Discussions sur le site et/ou le forum 24 11-07-2004 12:28
L'avenir au DVD "jetables" ? claude922 Actualité 8 25-11-2002 19:04
Votre avis sur l'avenir de notre U.E. childerik Discussions 3 23-10-2002 15:09

All times are GMT +2. The time now is 19:51.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.