Communauté Informatique NDFR.net : Disque dur S-ATA : Données perdues après changement de carte mère - Matériel
Reply
Disque dur S-ATA : Données perdues après changement de carte mère
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 20-08-2005, 17:11
stan's Avatar
stan stan is offline
Touriste professionnel
 
Join Date: 24-10-2002
Location: Suisse
Age: 39
Posts: 862
Send a message via MSN to stan
Disque dur S-ATA : Données perdues après changement de carte mère

Salut à tous...
J'ai un petit problème (et oui, sinon, je ne serais pas en train de poster un message dans Aide et Support )...

Récent acquéreur d'un Athlon 64, j'ai donc changé d'architecture en passant du P4 vers de l'AMD, ce qui a impliqué un changement de carte mère.

Seulement, une fois Windows installé, toutes les mises à jour effectuées, les drivers X, Y et même Z fournis avec la carte mère installés, lorsque j'ai branché mon disque dur S-ATA de 300Go formaté en NTFS avec une seule partition, je me suis retrouvé avec un disque de 300Go contenant une partition sans système de fichiers à 76,6Go, et le reste déclaré en espace libre.

Bien que je n'avais pas monté de RAID S-ATA, est-ce que le cas évoqué dans ce sujet pourrait arriver ? A savoir une perte totale des données lors de changement de contrôleur S-ATA ?

A noter que j'ai également remonté le disque sur l'ancienne carte mère afin de voir si par hasard je pouvais récupérer mes données, si la partition était correctement détectée, mais je me retrouve face au même partitionnement que sur la nouvelle carte mère.

De plus, si je tente de monter le disque sur un environnement linux, j'ai droit à un message m'indiquant que la MFT se trouve hors du disque, mais reconnait néanmoins le système de fichiers NTFS.

Et sinon encore une chose, sur ma nouvelle carte, si je désactive le RAID au niveau du BIOS, le disque est affiché dans le gestionnaire de disques Windows et la partition de 76Go se trouve dans le poste de travail.
Dans le cas contraire, il n'apparait pas quand le gestionnaire de disques et aucune partition n'est trouvée.
Dans les 2 cas, je vois le lecteur dans les périphériques pouvant être retirés en toute sécurité dans le systray.

Donc, à l'exception d'un programme de récupération des données, y'aurait-il une autre solution applicable à mon problème ?

Données techniques :
HDD S-ATA : Maxtor DiamondMax 10 300Go
Ancienne carte mère : MSI PT880 Neo
Nouvelle carte mère : Gigabyte GA-K8NF-9

Voilà... j'espère que toutes les données nécessaires sont présentes pour que quelqu'un puisse éventuellement m'aider à retrouver mes données. S'il manque quelques infos, je ne suis pas loin

Merci d'avance
__________________
Reply With Quote
  #2  
Old 20-08-2005, 17:51
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
quand tu va dans "gestion de disque" en faisaint clique droit /gérer sur l'icone poste de travail et que tu sélectionnes la partition et que tu la marques comme active en lui attribuant une lettre, pas de retour des données ?
__________________
Reply With Quote
  #3  
Old 20-08-2005, 19:34
stan's Avatar
stan stan is offline
Touriste professionnel
 
Join Date: 24-10-2002
Location: Suisse
Age: 39
Posts: 862
Send a message via MSN to stan
J'ai pas testé ça de peur que je perde mes données...
c'est surtout le fait qu'il me trouve une partition qui n'a rien a voir avec celle que j'avais qui m'inquiète un peu.

Sinon en ce moment, je suis en train d'utiliser GetDataBack pour NTFS... je vois que mes fichiers sont toujours présents sur le disque, et que je n'ai rien perdu.
C'est donc un problème avec la table des partitions. D'ailleurs, GetDataBack m'a demandé quelle table je voulais utiliser pour récupérer les données, et il y a la bonne et la mauvaise.
Existe-t-il un moyen de remettre une ancienne table de partition sur un disque ?
__________________
Reply With Quote
  #4  
Old 20-08-2005, 19:45
mustang89's Avatar
mustang89 mustang89 is offline
Agé mais toujours jeune
 
Join Date: 15-07-2004
Location: Yonne, Bourgogne, France
Age: 65
Posts: 1,097
Ton histoire me rappelle quelque chose, mais pas en S-ATA.


Quand j'ai voulu installer un nouveau DD de 160 Go (IDE) formaté en NTFS par Windows XP SP2 him self lors de l'install, puis partitionné en 3 avec Partition Magic 8 et formaté dans les règles de l'art et déplacé les données des 3 petits DD qu'il remplaçait, il n'y a pas eu de souci.
Mais au redémarrage suivant : pas d'OS et surtout plus de données sur les partitions. Et il n'y avait que 15 Go de dispo. Au secours !!!
J'ai essayé par la méthode de Cougar : activé la partition, mais rien à faire...

Finalement un petit tour par la machine à laver spéciale FORMATAGE COMPLET et réinstallation complète avec perte de toutes les données. . A pu rien
Tout perdu

Table de partition : par la console avec la commande ?? ( je ne me souviens plus du terme exact mais avec ? ça te donnera la liste des commandes)

Bon courage
Reply With Quote
  #5  
Old 20-08-2005, 20:51
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
J'ai déjà eu des problèmes "similaires" avec mon DD USB. Je l'emmène chez quelqu'un, je met des fichiers dessus, je le ramène chez moi, et là Windows me le reconnait comme non partitionné.
En le démontant et en le branchant en IDE, pareil.
J'ai alors eu l'idée de lancer Partition Magic pour voir, et là ô miracle, dès le début il me dit que la table des partitions est corrompue et il me propose de la réparer. J'ai ainsi pu sauver toutes les données qu'il contenait.
Reply With Quote
  #6  
Old 21-08-2005, 00:12
stan's Avatar
stan stan is offline
Touriste professionnel
 
Join Date: 24-10-2002
Location: Suisse
Age: 39
Posts: 862
Send a message via MSN to stan
Youpi
D'un côté c'est une bonne nouvelle, d'un autre pas trop...
Je dispose bien d'un Partition Magic, mais une vieille version (genre une 6 si je dis pas de bétises...), et pour remettre la main dessus, ce sera une autre histoire... ça fait quelques temps que je le cherche.

J'espère le retrouver rapidement, sinon je pense être bon pour quelques frais. (M'enfin, si ça peut m'éviter de me retaper quelques centaines de pages de docs et autres téléchargements d'ISO Ubuntu, Gentoo et autres...)

La suite des aventures au prochain épisode
__________________
Reply With Quote
  #7  
Old 21-08-2005, 00:25
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Tu n'auras peut-être pas de frais, la version d'évaluation devrait être suffisante
Reply With Quote
  #8  
Old 21-08-2005, 01:15
stan's Avatar
stan stan is offline
Touriste professionnel
 
Join Date: 24-10-2002
Location: Suisse
Age: 39
Posts: 862
Send a message via MSN to stan
Je viens de tenter avec la version d'évaluation de Partition Magic 8...
En effet, lors du démarrage, il me signale que la table de partition n'est pas correcte et me la corrige... mais je n'obtiens tout de même pas le bon résultat
Dommage, ça aurait pu être le bon truc...

EDIT @ 1h : Bon... ben non seulement il m'a pas réparé la table de partitions de mon disque S-ATA, mais il a en plus cassé celle de mon disque dur secondaire qui est en IDE (en gros, j'ai plus que mon disque Windows qui est en état)
__________________

Last edited by stan; 21-08-2005 at 02:02.
Reply With Quote
  #9  
Old 21-08-2005, 02:04
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
J'ai essayé plusieurs versions de Partition Magic sur mon S-ATA à moi, et à chaque fois ça allait pas...
Entre les "je veux pas fonctionner avec ton disque" et les "ta table de partoche l'est tout pourrite" alors qu'il vient de la corriger avant de lancer un "j'veux pas fonctionner même si j'ai corrigé" ben j'ai rien pu faire...

Du coup je déconseille à toute personne ayant un disque dur s-ata d'utiliser PM avant qu'ils ne sortent une nouvelle version...
Reply With Quote
  #10  
Old 21-08-2005, 15:05
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Quote:
Originally Posted by fonji
J'ai essayé plusieurs versions de Partition Magic sur mon S-ATA à moi, et à chaque fois ça allait pas...
Entre les "je veux pas fonctionner avec ton disque" et les "ta table de partoche l'est tout pourrite" alors qu'il vient de la corriger avant de lancer un "j'veux pas fonctionner même si j'ai corrigé" ben j'ai rien pu faire...

Du coup je déconseille à toute personne ayant un disque dur s-ata d'utiliser PM avant qu'ils ne sortent une nouvelle version...
Il y a peut-être partition commander aussi comme solution alternative ?
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #11  
Old 21-08-2005, 15:42
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Ah ben j'ai jamais essayé, j'vais voir ça.
Merci child'

EDIT : Vu sur ldlc.fr :

Quote:
Originally Posted by Casimir
Ce logiciel place un dossier compressé dans le premier "cluster", ce qui crée une pagaille lors d'une réinstallation du disque dur. J'ai été obligé de passer par un formatage bas niveau.
L'aide technique du fabriquant répond à côté des questions. Impossible d'obtenir un numéro d'enregistrement ce qui provoque l'apparition continuelle d'une fenêtre de rappel, c'est énervant.
Un bon conseil, mieux vaut choisir un logiciel qui a fait ses preuves.
Alors du coup j'vais éviter... Dommage

Last edited by fonji; 21-08-2005 at 15:51.
Reply With Quote
  #12  
Old 21-08-2005, 23:06
phenix's Avatar
phenix phenix is offline
Membre
 
Join Date: 07-01-2004
Location: Suisse
Age: 47
Posts: 58
Autrement tu peux aussi essayer Acronis Disk Director Suite pour les problèmes de partions.

http://www.acronis.com/homecomputing...titioning.html

Fonctionne plutôt bien. Par contre je ne sais pas quel sont les limitations de la version d'évaluation.
__________________
Une auto-stoppeuse est une jeune femme généralement jolie et court vêtue qui se trouve sur votre route quand vous êtes avec votre femme.
(Woody Allen)
Reply With Quote
  #13  
Old 29-08-2005, 11:01
stan's Avatar
stan stan is offline
Touriste professionnel
 
Join Date: 24-10-2002
Location: Suisse
Age: 39
Posts: 862
Send a message via MSN to stan
Un petit remontage de topic pour vous tenir au courant de mes mésaventures qui n'en finissent pas....

La nuit de samedi à dimanche, je formate mon disque afin de pouvoir remettre des données dessus (et ma foi, tant pis pour celles qui y étaient, j'ai essayé plein de trucs, notamment TestDisk qu'on m'a conseillé 3-4 fois, et rien n'y fait).
Bon, sur ce, ok, j'ai de nouveau mon beau disque 280Go, et tout est fonctionnel.

J'y balance 1-2 jeux dessus, j'y joue, ça va nickel.
J'éteins mon PC hier soir, et quand je le rallume ce matin.... késako qu'il se passe ? Et oui, en plein dans le mille, une partition de 76Go non allouée, et le reste en espace disque vide...

ça commence à me gonfler sévère là... J'ai oublié un détail à l'installation de Windows ou quoi ? Ou c'est ma carte mère qui a décidé qu'un disque de 280Go, c'était juste pour faire joli ?
__________________
Reply With Quote
  #14  
Old 29-08-2005, 17:12
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Un soucis avec le contrôleur S-ATA de la carte mère. Faudrait tester sur un "possible" contrôleur S-ATA différent.
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #15  
Old 29-08-2005, 19:10
stan's Avatar
stan stan is offline
Touriste professionnel
 
Join Date: 24-10-2002
Location: Suisse
Age: 39
Posts: 862
Send a message via MSN to stan
Je suis en train de tenter un truc en ce moment même...
J'espère que ça va fonctionner.. Pour le moment, après un reboot, ma partition est toujours présente... J'essaie de lui balancer quelques données dessus et je reboot pour voir si ça tient.

Je tiens la communauté au courant

EDIT @ 18h52 : Bon, avec 15Go de données dessus, 3 reboots plus tard, ça a l'air de tenir.
Apparement, les drivers fournis avec ma carte mère pour le Sata et les disques IDE n'ajoute pas la clé de registre activant le support pour les disques maousse costaud (Plus de 127Go).
Si ça replante dans les 2 jours, "I'll be back"
__________________

Last edited by stan; 29-08-2005 at 19:53.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
carte mere hs? fabio Overclocking et Modifications PC 5 22-11-2005 21:55
L'Athlon 64 aura sa carte mère micro-ATX Foxconn WinFast Khobbs Actualité 0 02-06-2005 09:45
Connecteur bizarre sur vieille carte mère Matt Matériel 7 27-04-2003 12:05
ma carte mère est HS? fabio Matériel 0 22-03-2003 20:04
Changement de carte mère Matt Windows NT4/2000/XP Client 8 26-02-2003 10:33

All times are GMT +2. The time now is 18:54.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.