Communauté Informatique NDFR.net : Test de l'ensemble clavier/souris Microsoft Natural Ergonomic Desktop 7000 - Articles
Reply
Test de l'ensemble clavier/souris Microsoft Natural Ergonomic Desktop 7000
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 12-05-2008, 19:03
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Test de l'ensemble clavier/souris Microsoft Natural Ergonomic Desktop 7000

Leader quasi incontesté du clavier ergonomique, marché dans lequel il concourt presque seul, Microsoft a profité du lancement récent d'autres ensembles clavier/souris pour renouveler, en quelque sorte, sa gamme. L'ensemble testé ici, le Natural Ergonomic Desktop 7000, est donc le premier ensemble ergonomique sans fil, du moins chez Microsoft. Il est composé de la Natural Wireless Laser Mouse 7000 et du Natural Wireless Ergonomic Keyboard 7000, version sans fil du Natural Ergonomic Keyboard 4000 sorti en 2005.


Présentation & Installation

Pas de révolution dans les emballages Microsoft, toujours ce rouge classique qui n'est pas désagréable. À noter que l'ensemble porte la mention « approuvé par des experts en ergonomie », Dan Odell & Hugh McLoone, travaillant pour une entreprise dont je vous laisse deviner le nom.




L'emballage contient donc la souris sans fil Wireless Laser Mouse 7000 et le clavier sans fil Natural Wireless Ergonomic Keyboard 7000, 4 piles AA Energizer (deux pour chaque élément), le récepteur sans fil, un accessoire permettant de relever la base du clavier, le CD d'installation, un guide de démarrage rapide, et une petite fiche expliquant succinctement en quoi l'ergonomie de la souris est un avantage (réduction supposée du risque de syndrome du canal carpien, cf. photo).






Bon point pour Microsoft qui propose donc un récepteur unique sans fil 2,4 GHz léger et de la taille d'une pile AA, permettant des économies de place et de fils. La portée de l'ensemble est de 9 mètres, ce qui est largement suffisant pour une utilisation bureautique et plus (à 9 mètres, il faut bien un écran 42" pour pouvoir en profiter...).


L'installation des pilotes IntelliPoint est simple et se fait sans encombre. Il faut par contre savoir de quoi est composé l'ensemble parce qu'on vous demande de choisir dans une liste de modèles, un peu casse-tête si on ne reconnaît pas le clavier ou la souris dans la liste (enfin le schéma paraît assez clair pour pouvoir retrouver tout seul le modèle quand même ; cependant la souris est étiquetée 7000 alors que ce nombre n'apparaît pas dans la liste, utilisez donc 6000 en attendant une mise à jour...). À noter que vous pouvez toujours vous tromper et corriger ensuite dans la configuration du clavier ou de la souris.




Concernant le design, il mélange un noir et un gris qui devraient aller avec n'importe quel PC. Il faut avouer qu'il est très agréable et qu'il n'y a pas grand-chose à lui reprocher, mais nous y reviendrons plus loin ; néanmoins la souris est à réserver aux droitiers alors que le clavier devrait convenir à n'importe qui.


Le clavier Natural Wireless Ergonomic Keyboard 7000 - L'ergonomie

Venons-en maintenant à la partie intéressante de l'ensemble, le clavier ergonomique.
Il est donc séparé en deux en son milieu, en un endroit censé séparer l'utilisation des touches par chacune des mains. La séparation peut paraître arbitraire (par exemple j'avais plus l'habitude, avec un clavier normal, d'utiliser ma main droite pour taper sur la touche T, etc.) mais on s'y habitue assez vite.


La position des touches est donc censée épouser la forme des mains posées sur le repose-poignets (matelassé pour l‘occasion, initiative à saluer). Et il faut reconnaître qu'après un temps d'adaptation (quelques jours tout au plus), on s'habitue très bien au système et la frappe s'en trouve accélérée. Même si le clavier rebute bon nombre de personnes, deux conséquences pour ceux qui l'adoptent : soit ils ne peuvent plus utiliser un clavier normal tellement le confort leur manquerait, soit au contraire ils s'habituent tellement à bien utiliser les deux mains pour taper de manière efficace que l'utilisation d'un clavier classique devient plus aisée.
Il faut comprendre en effet qu'un clavier classique n'a pas grand-chose de naturel et qu'il faut se forcer à disposer les mains d'une certaine façon pour apprendre à taper correctement (les débutants utilisent d'ailleurs souvent un seul doigt de chaque main, l'index, alors que le repose-poignet incite à poser ses mains et à ne plus les bouger en utilisant uniquement tous ses doigts, ce qui force à apprendre à taper vite finalement) ; la position « naturelle » devient un peu déformée et redevient normale lors d'une utilisation ergonomique ; et c'est d'ailleurs là que l'accessoire plastique trouve son intérêt : il m'a en effet séduit en redonnant une position surélevée des mains par rapport au support horizontal. Je m'explique : sur un clavier plat, les poignets sont posés sur le support du clavier (table ou autre) et les doigts sont également horizontaux, obligeant à plier le poignet de manière un peu excessive ; en surélevant la base du clavier, les mains sont penchées vers l'avant et la frappe redevient naturelle.







Le clavier Natural Wireless Ergonomic Keyboard 7000 - Les fonctions

Trêve de bavardages sur l'ergonomie qui m'a conquis, passons maintenant aux fonctions « avancées ». Outre les classiques touches multimédia (essentiellement le volume sonore et lecture/pause, les autres étant absentes étant donné l'usage bureautique avoué du clavier) et Internet, le clavier propose pas moins de 5 touches « Favoris » personnalisables. La bureautique est ici fortement avantagée, car à l'instar des portables, une touche Fn permet de donner de nouvelles fonctions à certaines touches (les touches FXX), essentiellement destinées à Word (ouvrir, fermer, annuler, rétablir, etc.), fonctions qui s'avèrent fort utiles à l'usage.


Une petite molette de zoom placée au centre du clavier permet également de zoomer sous Word, mais également sous Internet Explorer, alors que sous Firefox par exemple elle fera office de molette de défilement.


À noter également l'ajout de touches plus spécifiques à Excel au dessus du pavé numérique : les parenthèses, le signe égal, et une touche de retour arrière ; ainsi que les touches précédent/suivant au milieu du clavier sous la barre d'espace, soit au niveau des pouces, quoiqu'un peu excentrées tout de même.




Les raccourcis web/mail/recherche utiliseront les logiciels MS (Internet Explorer, Windows Live Mail, Live.com) même s'ils ne sont pas définis par défaut ; tout ceci peut bien sûr être reconfiguré dans les paramètres des touches.


Toutes les touches sont paramétrables via le logiciel fourni, rien à redire de ce coté.
Concernant la frappe, elle s'avère agréable mais un peu bruyante par moments, notamment la barre d'espace, assez grande au milieu du clavier, dont le bruit contraste avec les autres touches plus silencieuses.
L'indicateur de batteries n'en est pas un vrai puisqu'il ne s'allume qu'à l'approche de leur fin de vie sans indiquer le niveau en dehors de ce moment. De même la solution logicielle se contente d'annoncer un niveau « bon » après 3 semaines d'utilisation, sans qu'on ne sache vraiment quels sont les autres niveaux avant le dernier.


Notons également que les indicateurs de verrouillage majuscule/numérique/défilement ont disparu du clavier, remplacés par une petite alerte pop-up lors de leur activation/désactivation (impossible donc de connaître l'état sans utiliser les touches).



La souris Natural Wireless Laser Mouse 7000 - L'ergonomie

Microsoft ne fait pas dans le bas de gamme pour la souris non plus et propose donc le modèle estampillé Natural Wireless Laser Mouse 7000 pour l'occasion. Modèle sans fil et laser, la particularité de cette souris est donc d'être ergonomique, c'est-à-dire qu'elle est supposée épouser la forme de la main et diminuer les complications dues aux souris non ergonomiques, dont la principale est censée être le syndrome du canal carpien. La souris offre une résolution de 1000 ppp, largement suffisants pour une utilisation bureautique et la plupart des jeux (bien qu'aucun n'ait été testé).




Néanmoins cette souris est loin de révolutionner le genre, notamment par rapport à la première souris Laser, la Logitech MX 1000, que j'ai eu l'occasion d'utiliser pendant plus de 3 ans et qui avait déjà une certaine ergonomie avec son volume un peu plus important que les précédentes souris.
Ici la souris est encore plus bombée, notamment à l'intérieur (c'est-à-dire à gauche) afin de déplacer le point d'appui de la main de l'arrière vers le côté droit. La position de la main est donc encore plus naturelle : il faut poser la main verticalement à côté de la souris, puis la pencher vers la gauche afin de l'enrober.




Même si cette position s'avère à l'usage très (très) confortable, elle est encore plus adaptée aux grandes mains ; ayant des mains que je considère de taille moyenne, je trouve le volume pas assez exagéré et j'aurais aimé que les boutons soient à la limite plus verticaux (cf. photos). Au final, à la longue en tout cas, l'utilisation de la souris se révèle très agréable.


Position impliquée par la souris


Position attendue


La souris Natural Wireless Laser Mouse 7000 - Les fonctions

La souris contient donc une molette multidirectionnelle, mais malheureusement non crantée. Autant le bruit s'en trouve réduit et la navigation plus précise dans certaines pages, autant certains logiciels non « optimisés » en profitent mal et nécessitent plusieurs roulements pour assurer un défilement correct ; de même les boîtes de dialogue avec des listes déroulantes sont inexploitables avec ce système, ou parfois très difficilement (c'est-à-dire que dans une liste déroulante où l'on peut taper (fenêtre Exécuter par exemple), défiler avec la molette ne va faire défiler les éléments déjà présents dans l'historique qu'au terme de nombreux roulements).
Le clic sur la molette lance une sorte de Alt-tab amélioré (même sous Vista), avec un aperçu de chaque fenêtre, qui permet de basculer vers celle-ci en cliquant dessus ; intéressant, mais son utilité quotidienne reste à prouver (enfin, ça demande une adaptation).


S'ajoutent à cela 2 boutons préconfigurés, précédent et zoom, heureusement reconfigurables, la fonction de zoom n'ayant pas été adoptée par manque d'intérêt personnel.




Néanmoins il faut avouer que leur position est peu pratique et trop éloignée du pouce pour être aussi agréablement utilisée qu'avec la MX1000 de Logitech.


À noter également la présence d'un soi-disant indicateur de batteries, mais qui, comme pour le clavier, ne s'allume qu'en fin de vie, alors que le pilote IntelliPoint est aussi peu précis. On peut regretter également l'absence de bouton on/off qui permettrait de s'assurer qu'aucun faux mouvement n'allume la souris quand le PC est éteint.


J'ajoute que, personnellement, je vous recommande d'utiliser un tapis de souris si votre support est en bois, même si le laser fonctionne sur beaucoup de surfaces. En effet, les différents éléments sous la souris (clapet et caoutchoucs anti-glissement) ont tendance à rayer le bois et laisser des traces pas très jolies qui défigureront votre support...

Enfin, signalons que la couleur choisie pour le repos du pouce paraît mal choisie, étant donné qu'après 2 semaines d'utilisation elle se trouvait déjà jaunie par la sueur...


Conclusion

Le bilan de ce premier ensemble clavier/souris ergonomique sans fil de Microsoft est plutôt bon. Pas grand-chose à reprocher au clavier, qui, comme prévu, après un temps d'adaptation, offre un confort de frappe inégalable. Ajoutez à cela les avantages du sans fil, avec des atouts qui raviront les utilisateurs d'application bureautiques, notamment Word. Par contre, étant « plus clavier que souris », je suis moins convaincu par la souris, et on reste un peu sur sa fin. On sent que Microsoft est sur la bonne voie et qu'il ne manque pas grand-chose pour obtenir un produit excellent. La souris reste toutefois très correcte.
Pour moins de 100 euros, Microsoft offre donc un ensemble de choix niveau ergonomie et finition, et, en attendant les prochains produits classés « Ergonomic », propose le meilleur ensemble destiné à cet usage.


Liens utiles
Comparer les prix de l'ensemble clavier/souris Microsoft Natural Ergonomic Desktop 7000
Site officiel de Microsoft Hardware France
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !

Last edited by Benjy; 12-05-2008 at 20:03. Reason: Quelques sauts de lignes...
Reply With Quote
  #2  
Old 05-07-2008, 14:09
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Bon bah dans les jeux style FPS, c'est vraiment pas top la molette sans cran
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #3  
Old 06-07-2008, 12:03
Benjy's Avatar
Benjy Benjy is offline
Administrateur
 
Join Date: 21-08-2001
Location: Rueil Malmaison (92)
Age: 43
Posts: 2,043
Send a message via MSN to Benjy
Quote:
Originally Posted by LeMoi View Post
Bon bah dans les jeux style FPS, c'est vraiment pas top la molette sans cran
C'est sûr que pour compter les changements de position c'est pas évident
__________________
Merci de lire et de respecter les règles et d'utiliser la .
Reply With Quote
  #4  
Old 09-04-2011, 14:34
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Juste pour info, depuis que j'ai ce clavier (=3 ans), j'ai changé les piles de la souris 4 ou 5 fois, et les piles du clavier... jamais ! Bravo à Microsoft, belle longévité
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #5  
Old 13-04-2011, 08:23
Lilian's Avatar
Lilian Lilian is offline
Administrateur
 
Join Date: 06-05-2010
Location: Strasbourg
Posts: 227
Merci pour ton retour utilisateur
Reply With Quote
  #6  
Old 06-07-2013, 22:25
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Clavier installé en avril/mai 2008, et aujourd'hui samedi 6 juillet 2013 (soit plus de 5 ans après), je change les piles, qui viennent de rendre l'âme, pour la première fois ! Chapeau Microsoft ! J'avoue quand même que je l'utilise un peu moins qu'avant vu que je ne suis plus trop chez mes parents, mais la longévité me parait tout de même assez exceptionnel !
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 2 (0 members and 2 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Test de la webcam Microsoft LifeCam VX-7000 LeMoi Articles 6 17-10-2008 10:56
Article : Test de la webcam Microsoft LifeCam VX-7000 Benjy Actualité 2 19-11-2007 22:49
Test de la souris Microsoft Wireless Notebook Laser Mouse 7000 Samva Articles 2 31-10-2007 09:58
Article : Test de la souris Microsoft Wireless Notebook Laser Mouse 7000 Benjy Actualité 0 31-10-2007 00:58
Test des ensembles Microsoft Wireless Entertainment Desktop 7000 et 8000 Matt Articles 0 07-10-2007 21:54

All times are GMT +2. The time now is 11:52.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.