Communauté Informatique NDFR.net : Distro Linux Ultra Light - Unix/Linux Client
Reply
Distro Linux Ultra Light
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 02-10-2007, 00:22
Axtrane's Avatar
Axtrane Axtrane is offline
BHMag Addict
 
Join Date: 24-09-2007
Location: Cote d'Azur
Posts: 32
Send a message via MSN to Axtrane
Distro Linux Ultra Light

Bonjour tout le monde,

Je profite de mon arrivée récente sur ce forum pour exposer un problème non solutionné ailleurs.

J'aurais voulu savoir s'il existait une distro Linux (ou autre, FBSD, etc etc) qui pourrait tenir sur une CF de 32mo ... En fait je dispose d'une platine PC Via Rhine 400Mhz 64mo avec Compact Flash de 32mo, totalement inaudible (on peut la mettre sous l'oreiller ).

Actuellement j'en ai déjà une installée en Win98 sur une CF de 512mo qui me sert de serveur ftp (j'avais pas encore bien développé les montages samba sous linux quand je l'ai installée, mais même en Distro sérieuse, y a pas grand chose qui rentre dans 512mo).

Je suis ouvert à toute sorte d'exploitation, cadre photo numérique (avec lecteur multicartes par exemple), interface webcam, interface VNC simplifiée, ou autre. Je précise que cette platine boote sur TOUT en USB (cdrom usb, floppy usb, clé usb, HD usb ou autre).

J'ai déjà testé DSL, ca marche plutôt bien, mais ca montre vite ses limites et son instabilité vis à vis du paramétrage, j'ai été tenté de faire un firewall materiel malheureusement y a qu'une carte réseau, et ayant l'intention de basculer mon réseau en gigabit, ca montrerait vite ses limites.

A l'origine la platine était équipée d'une interface telnet sur un mini linux, mais trop limité et un peu trop "propriétaire".

D'ailleurs en passant, si quelqu'un connait une distro Linux qui en login automatique charge automatiquement Firefox et uniquement ce dernier ... (vu sur un pc en Italie mais pas retrouvé malgré son nom).... très pratique en poste d'accès visiteur.

Merci par avance aux éventuelles propositions.
Reply With Quote
  #2  
Old 02-10-2007, 01:08
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Bon j'apporte pas de réponse, mais juste une interrogation...

Sur une compact Flash de 32Mo ?
C'est possible ?

(bon ça en fait deux)
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #3  
Old 02-10-2007, 01:15
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by Axtrane View Post
J'aurais voulu savoir s'il existait une distro Linux (ou autre, FBSD, etc etc) qui pourrait tenir sur une CF de 32mo ... En fait je dispose d'une platine PC Via Rhine 400Mhz 64mo avec Compact Flash de 32mo, totalement inaudible (on peut la mettre sous l'oreiller ).
32 Mo, ça me parait assez léger quand même. Au prix où sont les CF actuellement, ne serait-il pas plus judicieux d'acheter une carte (on trouve des cartes 1 Go à 10€) ?


Quote:
Originally Posted by Axtrane View Post
D'ailleurs en passant, si quelqu'un connait une distro Linux qui en login automatique charge automatiquement Firefox et uniquement ce dernier ... (vu sur un pc en Italie mais pas retrouvé malgré son nom).... très pratique en poste d'accès visiteur.
Si mes souvenirs en Linux sont bons (je n'en ai malheureusement pas sous la main pour vérifier), tu dois avoir quelque part un fichiers .xinitrc, qui contient les commandes à exécuter lors du démarrage de l'interface graphique.
L'une d'elle doit correspondre au Windows Manager (Gnome, KDE, IceWM, etc...), et tu dois peut-être pouvoir la remplacer par une commande de lancement de Firefox.

Sinon, si ton seul besoin est de restreindre à Firefox, y a moyen aussi sous Windows :
- 9x : remplacer shell=explorer.exe par shell=x:\chemin_ff\firefox.exe dans win.ini
- NT : remplacer explorer.exe par x:\chemin_ff\firefox.exe dans la clé registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\Shell

Attention tout de même, dans les deux cas il reste possible de lancer d'autres programmes (dont explorer.exe) via la boîte de dialogue "ouvrir" du navigateur.
Reply With Quote
  #4  
Old 02-10-2007, 08:45
Axtrane's Avatar
Axtrane Axtrane is offline
BHMag Addict
 
Join Date: 24-09-2007
Location: Cote d'Azur
Posts: 32
Send a message via MSN to Axtrane
Quote:
Originally Posted by 1for-matik View Post
Bon j'apporte pas de réponse, mais juste une interrogation...

Sur une compact Flash de 32Mo ?
C'est possible ?

(bon ça en fait deux)
Ben oui, ca existe, bien pour ca que ca me saoule, sur une 64 j'aurais déjà eu plus de possibilités.
J'avais aussi l'option de brancher mon disque 4go 2.5 en usb mais après ca tourne pas super vite (usb oblige) et c'est tout de suite plus bruyant (pas enorme mais quand meme)


Quote:
Originally Posted by Matt View Post
32 Mo, ça me parait assez léger quand même. Au prix où sont les CF actuellement, ne serait-il pas plus judicieux d'acheter une carte (on trouve des cartes 1 Go à 10€) ?
Euh j'avais pas vu que c'était autant descendu, il y a peu la 512 était encore à 35-40€, ces derniers temps je regarde plus la plomberie et l'electrique que les CF

Quote:

Si mes souvenirs en Linux sont bons (je n'en ai malheureusement pas sous la main pour vérifier), tu dois avoir quelque part un fichiers .xinitrc, qui contient les commandes à exécuter lors du démarrage de l'interface graphique.
L'une d'elle doit correspondre au Windows Manager (Gnome, KDE, IceWM, etc...), et tu dois peut-être pouvoir la remplacer par une commande de lancement de Firefox.
Effectivement, mais n'ayant pas trouvé une distro allégée sur laquelle ca tournerait, j'ai pas trop testé (dsl est un peu spécial) mais faudra que je teste sur une merde au boulot avec un petit disque

Quote:
Sinon, si ton seul besoin est de restreindre à Firefox, y a moyen aussi sous Windows :
- 9x : remplacer shell=explorer.exe par shell=x:\chemin_ff\firefox.exe dans win.ini
- NT : remplacer explorer.exe par x:\chemin_ff\firefox.exe dans la clé registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\Shell

Attention tout de même, dans les deux cas il reste possible de lancer d'autres programmes (dont explorer.exe) via la boîte de dialogue "ouvrir" du navigateur.
L'idée est pas mauvaise, il y a sans doute moyen de désactiver pas mal de trucs dans FF pour que ca passe, mais la question : que se passe t'il quand on ferme FF ?

La distro que j'avais vu (en clavier qwertz) relancait automatiquement FF en purgeant historique et autres, c'était sympa (dans un hotel).




edit : j'ai trouvé ca pour le 2eme point : http://jadoba.net/PLUG/kiosks/howto/

Last edited by Axtrane; 02-10-2007 at 09:41.
Reply With Quote
  #5  
Old 02-10-2007, 09:44
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by Axtrane View Post
L'idée est pas mauvaise, il y a sans doute moyen de désactiver pas mal de trucs dans FF pour que ca passe, mais la question : que se passe t'il quand on ferme FF ?
Ah tiens, j'vais pas pensé à ce petit détail... A priori, sous Windows dans ce cas il se passe rien, on se retrouve juste avec un écran vide. Oups ^^
Reply With Quote
  #6  
Old 02-10-2007, 10:21
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
A la limite c'est pas tres dur de faire un daemon en Perl qui scrute si FF est lancé, et le relance le cas échéant....
Par contre ne lancer que Firefox sans Gestionnaire de Fenetres c'est un poil violent...
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #7  
Old 02-10-2007, 18:59
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Sur ce point, un petit mwm ou blackbox avec des menus vides devrait faire l'affaire.
Reply With Quote
  #8  
Old 17-06-2008, 13:10
tazfan tazfan is offline
Membre junior
 
Join Date: 17-06-2008
Posts: 1
http://download.tuxfamily.org/slitaz...cdrom-sqfs.iso fait 31.6M avec firefox, mais il faudra l'installer à la main (copier /boot/vmlinuz*, /boot/rootfs.gz et /usr.sqfs, puis installation de grub) car l'installeur actuel veut plus de 80M et décompresse /usr.sqfs. Ca boote à partir de 10M de ram en mode texte.

voir http://www.slitaz.org/
Reply With Quote
  #9  
Old 17-06-2008, 13:18
Axtrane's Avatar
Axtrane Axtrane is offline
BHMag Addict
 
Join Date: 24-09-2007
Location: Cote d'Azur
Posts: 32
Send a message via MSN to Axtrane
Merci beaucoup, je vais tester ca dès que possible
__________________
"L'homme sage apprend de ses erreurs, L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
Netgear Fan : RP614V2 + WPN824V2 + WGT624 + GS605 + FS105
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
ps2 ultra plate dvd-+r? patassoul Matériel 5 03-03-2005 19:31
Nero Ultra Edition 6.3.0.2 LeMoi Actualité 4 02-01-2004 20:44
DivX Light Benjy Actualité 5 15-10-2003 17:16
Pb Athlon 1800 sur KT3 ULTRA motard31 Matériel 2 04-04-2003 00:23
Test des nouvelles GeForce FX 5200 Ultra et 5600 Ultra Werner Actualité 3 13-03-2003 20:41

All times are GMT +2. The time now is 10:23.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.