Communauté Informatique NDFR.net : INTEL 4 2.4C, 2.6C et 2.8C en test - Actualité
Reply
INTEL 4 2.4C, 2.6C et 2.8C en test
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 22-05-2003, 08:02
rog62's Avatar
rog62 rog62 is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-11-2002
Location: Capitale du Condroz
Age: 61
Posts: 2,349
Send a message via MSN to rog62
Exclamation Intel Pentium 4 2.4C, 2.6C et 2.8C en test

Hardware.fr a publié un article qui compare les derniers processeurs Intel Pentium 4 2.4C, 2.6C et 2.8C

Ils nous rappellent que...
"Le FSB800 et l'HT pour tous ? C'est désormais possible avec les Pentium 4 2.4C, 2.6C et 2.8C qui sont lancés aujourd'hui par Intel. L'Athlon XP tient-il encore la comparaison ?"

Vous pouvez lire la suite de l'article ici.

Hardware.fr
__________________
Cordialement Rog62

"Comprenne qui pourra..."
Reply With Quote
  #2  
Old 22-05-2003, 14:00
FredBezies's Avatar
FredBezies FredBezies is offline
Membre senior
 
Join Date: 19-05-2003
Location: Quelque part en Aquitaine
Age: 50
Posts: 251
Send a message via AIM to FredBezies
Interessant. Mais comme je ne change de matos que tous les 3 ans, j'aurais un CPU-64 bits à 3 ghz dans 18 mois
__________________
--
Fred - frederic.bezies@free.fr

Mozillien de coeur
Reply With Quote
  #3  
Old 22-05-2003, 17:40
Kévin's Avatar
Kévin Kévin is offline
Membre junior
 
Join Date: 03-05-2003
Age: 36
Posts: 29
moi je trouve que Intel a bien fait de revenir sur leur premiere parole et pouvoir laisser le HT au personne désirant un PC a 2.4 et nom tout de suite a 3ghz...
Reply With Quote
  #4  
Old 22-05-2003, 18:43
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
bah c'était surtout du marketing
d'abord on vend au prix fort des PIV 3.06Ghz HT à ceux qui veulent la meilleur technologie, puis après on l'adapte au milieu de gamme pour être plus performant qu'AMD
__________________
Reply With Quote
  #5  
Old 22-05-2003, 19:38
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Perso, je pense qu'ils auraient mieux fait de sortir leur 3.2 GHz en Hyper Threading au lieu de revenir en arrière et renouveler sa gamme, de mémoire c'est bien la première fois qu'on nous fait un remix de processeurs sans lancer de nouvelles fréquences (le PIII était un remix du PII, mais ils ont progressé en fréquence avec ). Intel donne l'impression de profiter du retard d'AMD pour calmer un peu le marché, je ne sais pas si c'est effectivement la bonne initiative ...
En effet, l'HT constitue un argument de choix pour les ventes haut de gamme, et renforce l'image de marque d'Intel. Au lieu d'ouvrir de nouvelles chaînes de production pour renouveler les "petites" fréquences, ils devraient baisser le prix du 3GHz et éventuellement sortir le 3.2




... et pour ceux qui se posent la question, oui, je veux un 3GHz HT
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #6  
Old 22-05-2003, 20:47
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Quote:
Provient du message de Fred
Perso, je pense qu'ils auraient mieux fait de sortir leur 3.2 GHz en Hyper Threading au lieu de revenir en arrière et renouveler sa gamme
ça permet de ridiculiser le PR rating d'amd, ce qui est assez interessant du point de vue marketing

Quote:
Intel donne l'impression de profiter du retard d'AMD pour calmer un peu le marché, je ne sais pas si c'est effectivement la bonne initiative ...
les fabriquants de chips 3D font de même
et peut être qu'intel se garde une "marge" de réserve pour contrer l'amd64.
Menfin le seul inconvéniant c'est que ça fait pas baisser énormément le prix du haut de gamme

Quote:
et pour ceux qui se posent la question, oui, je veux un 3GHz HT
tu veux plus rajouter de la ram ?
__________________
Reply With Quote
  #7  
Old 22-05-2003, 21:34
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Quote:
Provient du message de Cougar
ça permet de ridiculiser le PR rating d'amd, ce qui est assez interessant du point de vue marketing
les fabriquants de chips 3D font de même
et peut être qu'intel se garde une "marge" de réserve pour contrer l'amd64.
Menfin le seul inconvéniant c'est que ça fait pas baisser énormément le prix du haut de gamme
Un marge oui ... mais bon, c'est domage que la concurence joue de moins en moins ces derniers temps, le prix du 3GHz a pas vraiment baissé depuis sa sortie, et ce n'est pas le 3000+ qui va changer la donne.
Quote:
Provient du message de Cougar
tu veux plus rajouter de la ram ?
lol . Disons que j'ai planifié l'achat d'une nouvelle machine (enfin, ca fait longtemps, Format et les autres doivent s'en souvenir ), et que 3GHz de base ca sonne bien. En attendant, mon vieux PB mérite un peu de ram, et j'aîmerais le passer serveur lorsque le Dell arrivera, 128 Mo ca fera un peu juste.
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #8  
Old 22-05-2003, 21:40
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Tu oublies un autre énorme intérêt de la nouvelle plateforme : l'évolutivité ... Quelqu'un qui veut acheter un PC à 2.4 GHz, le 2.4C est beaucoup plus intéressant car il aura plus tard une marge d'évolutivité plus grande ... Un 2.4B acheté maintenant avec une ancienne carte mère ne pourras pas évoluer à plus de 3.06, alors qu'un 2.4C pourra monter au moins à 3.6-3.8 (et sans doute plus ...).
En plus, il n'ouvrent pas de nouvelles chaînes pour produire les P4 C à "basse" fréquence, et à mon avis, ces basses fréquences permettent aussi de baisser le prix de revient du 3C. En effet, si à la fin de la chaîne, 25% des puces passent à 2.8 mais pas à 3, ça ferait 25% de pure perte si les P4 2.x C n'existaient pas, d'où un coût de revient plus élevé pour les 3C ...
Ensuite, tu parles d'un simple remix du processeur comme pour le passage du PII au PIII, mais les tests montrent clairement que malgré le peu d'évolution au niveau du CPU (le core à moins évolué entre le P4B et le P4C qu'entre le PII et le PIII) l'augmentation de performances est loin d'être négigeable (8 à 10% quand même ...).
Par ailleurs, Intel a tout a fait raison de ne pas sortir le 3.2 tout de suite, car ce processeurs reviendrait trop cher, et n'est pas nécessaire pour maintenir le leadership face à AMD ...
Enfin, je vois pas pourquoi l'HT serait réservé aux quelques privilégiés qui ont les moyens de se payer des processeurs à 3 GHz ...
Reply With Quote
  #9  
Old 22-05-2003, 21:50
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Bonnes remarques Matt, je n'ai malheureusement pas ton recul puisque je travaille toute la journée (je te lacherais pas)

Vu sous cet angle, la stratégie d'Intel paraît bien plus cohérente ... j'ai encore une question à vous poser, j'ai vu que le nouveau Dell 8300 (ils viennent de retirer le 8250) proposait de nouvelles dénominations processeur :
Quote:
Processeur Intel Pentium® 4 à 2.6 GHz, bus systéme à 800 MHz
Est-ce que cela signifie qu'il s'agit d'une version C ou simplement d'une version B du processeur ? D'apès ce que je lis sur l'article Hardware Fr (très réactifs sur ce coup là ...), il s'agirait d'une version C puisque le bus est à 800MHz ... à moi l'Hyper Threading

Pensez-vous qu'avec cette nouvelle gamme de processeurs il soit rentable d'acheter un 3GHz plutôt qu'un 2.6 étant donné l'écart de prix et de performances ?
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #10  
Old 22-05-2003, 22:09
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Fred le processeur Intel Pentium® 4 à 2.6 GHz, bus systéme à 800 MHz est bien la révision C sur le Dimension 8300 (il faudra d'ailleur prendre la mémoire DDR à 400MHz pour tirer le max de ce PC).
Reply With Quote
  #11  
Old 22-05-2003, 22:13
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Provient du message de Fred
puisque je travaille toute la journée (je te lacherais pas)
>> Et moi donc ... Je viens de découvrir que j'ai un TIPE à finir (enfin à commencer quoi ...)

Quote:
Provient du message de Fred
Vu sous cet angle, la stratégie d'Intel paraît bien plus cohérente ... j'ai encore une question à vous poser, j'ai vu que le nouveau Dell 8300 (ils viennent de retirer le 8250) proposait de nouvelles dénominations processeur :

Est-ce que cela signifie qu'il s'agit d'une version C ou simplement d'une version B du processeur ? D'apès ce que je lis sur l'article Hardware Fr (très réactifs sur ce coup là ...), il s'agirait d'une version C puisque le bus est à 800MHz ... à moi l'Hyper Threading

Pensez-vous qu'avec cette nouvelle gamme de processeurs il soit rentable d'acheter un 3GHz plutôt qu'un 2.6 étant donné l'écart de prix et de performances ?
>> Ca m'étonnerait fortement que Dell vende des CPU overclockés, donc si ils disent FSB 800, c'est forcément des P4C
Pour ce qui est du choix entre le 2.6 et le 3.0, ça dépend du budget
Reply With Quote
  #12  
Old 23-05-2003, 00:29
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Finalement, je crois que je prendrais un 2.6GHz après lecture de l'article HFR. A votre avis, on peut le monter à combien raisonnablement sur un système Dell sans ventillation supplémentaire ? Et avec un ventillo ultra silencieux ?
Format, tu parles de DDR-400, est-ce que c'est vendu en standard sur les 8300 ?
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #13  
Old 23-05-2003, 00:47
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
On ne peut pas OC les systèmes DELL je te le rappel donc 2.6 GHz ça sera 2.6 GHz Pour la DDR-400 tu verras qu'ils en vendent à 400 MHz et une autre moins rapide (à moins que ça est changé depuis le début de la semaine).

Edit ça a changé il y a maintenant un Dimension 4600 en plus du 8300 et pour la mémoire sur l'un c'est précisé 333 MHz et l'autre c'est pas indiqué donc faut prendre son téléphone et appeler
Reply With Quote
  #14  
Old 23-05-2003, 09:26
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
J'avais lu (sur un de tes posts d'ailleurs) qu'on pouvait flasher les BIOS Dell avec des versions ... alternatives
C'est possible ?
333MHz, tu veux dire pour le 4600 non ? J'appelerais de toute façon s'il y a un pb
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #15  
Old 23-05-2003, 09:34
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Ouais enfin c'est risqué de flasher avec un BIOS hacké puis faut surtout le trouvé car ça n'est pas courant... sinon le 8300 avec un PIV 2.6 GHz n'est pas très cher (8000 Frs si le je le configure avec ce que je veux sachant que la CG et le son je m'en fou un peu )et il permettra au pire de mettre le prochain PIV avec le cache à 1MO en janvier 2004. Par contre, il n'y a pas de carte réseau gigabit comme sur les Precision et c'est domage.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Dilemne AMD ou Intel Nico3d3 Matériel 27 24-01-2005 14:09
Fred's Windows XP SP1b [1.5a en test !] Fred Windows NT4/2000/XP Client 115 15-08-2004 22:56
Intel Prescott 3.2Ghz en test Cougar Actualité 0 01-02-2004 23:31
Windows 2000 Advanced Server VS Windows Server 2003 Werner Articles 7 03-07-2003 00:35
Test du Shuttle SB52G2 Werner Actualité 0 10-03-2003 10:37

All times are GMT +2. The time now is 01:39.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.