Communauté Informatique NDFR.net : FreeBSD 5.0 : Sortie officielle ;) - Actualité
Reply
FreeBSD 5.0 : Sortie officielle ;)
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 20-01-2003, 23:11
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
FreeBSD 5.0 : Sortie officielle ;)

Lien direct de la news : FreeBSD 5.0 : Sortie officielle ;)
FreeBSD est sorti officiellement ! Alors effectivement, il était dispo depuis samedi sur les FTP mais aujourd'hui seulement est sortie l'annonce officielle sur FreeBSD.org

On peut nottament y lire un résumé du ChangeLog impressionant depuis la série 4.X, qui sera d'ailleurs encore maintenue (une version 4.8, et pourquoi pas 4.9, sont prévues) :
  • Le système de fichier UFS2 qui passe entre autre le mur du 1To
  • Un système de fichier journalisé qui permet d'augmenter la fiabilité et la disponibilité de l'arborescence
  • L'implémentation multi-processing a été grandement améliorée, et le noyau réécrit, pour des performances et possibilités encore plus étendues, ainsi qu'une stabilité accrue
  • Passage au compilateur GCC 3.2.1 qui augmente performances et stabilité
  • Support des plate-fromes Sparc64 et Ia64
  • Et bien d'autres nouvelles fonctions aussi utiles qu'excitantes
Ce nouveau FreeBSD 5.0 est une excellente plate forme, qui doit encore murir (il n'a pas été autant testé que les v4.X), mais fidèle à son image, cette nouvelle version de FreeBSD prône la fiabilité, les performances et la propreté du système. Un mélange gagnant : de nombreux sites web et entreprises essentiellement dans le domaine de l'Internet l'utilisent comme serveur, HTTP ou FTP en particulier. Pour vos vielles machines comme vos serveurs haute-performances, FreeBSD est flexible et tire parti de presque toutes les stations. Et rien ne coûte d'essayer, l'expérience prouve que c'est très enrichissant

Pour télécharger FreeBSD 5.0, je vous conseille le mirroir officiel :
ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/
Dans le dossier ISO, il existe un ISO "allégé" de 250Mo, en plus des 3 CDs officiels de la distribution (1 CD suffit pour installer FreeBSD)

Avant d'installer FreeBSD (dans environ 5 minutes, je le sais ), n'oubliez pas de lire le guide d'installation, et pourquoi pas le Handbook (complet et agréable à lire) traduit par FreeBSD-fr.org, ainsi que la FAQ très intéressante ...

Source : Annonce officielle FreeBSD 5.0-R sur FreeBSD.org
Le "Early Adopter Guide" qui décrit les nouveautés de FreeBSD 5.0 dans une synthèse ... compréhensible
Les "Release notes" complète en version i386, pour ceux que ça intéresse (un très long document toutefois ...)

Voir aussi le post de Pwet
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #2  
Old 21-01-2003, 00:36
claude922's Avatar
claude922 claude922 is offline
Inscrit
 
Join Date: 20-10-2002
Posts: 858
Faut que je l'essaie, faut que je l'essaie!!! :ko:
Reply With Quote
  #3  
Old 21-01-2003, 06:56
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Oooooooh Yeah man
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #4  
Old 21-01-2003, 07:48
chalouf's Avatar
chalouf chalouf is offline
fatigué
 
Join Date: 20-10-2002
Location: Miami , Etat Unis
Age: 38
Posts: 1,913
yeahh tres belle article!!
Reply With Quote
  #5  
Old 21-01-2003, 11:21
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Thank you maaaaaaaaaaaan
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #6  
Old 21-01-2003, 13:07
claude922's Avatar
claude922 claude922 is offline
Inscrit
 
Join Date: 20-10-2002
Posts: 858
Je suis tout à fait d'accord avec chalouf! Superbe article! Ça va surement donner le goût à plus de windowsien de l'essayer
Reply With Quote
  #7  
Old 21-01-2003, 15:46
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
très bel article, belle news, c vrai, mais pour l'instant ça ne me tente pas
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #8  
Old 21-01-2003, 21:34
matt-fly's Avatar
matt-fly matt-fly is offline
(aka Blax`)
 
Join Date: 20-10-2002
Age: 51
Posts: 291
Send a message via MSN to matt-fly
desole d'arriver trop tard Fred ...
je suis depuis dimanche en plein test de FreeBSD 5.0 et ôoooo desastre .... j'ai fais des tests sur un pentium 4 2.26 ghz + 512 ddram + hd 30go = pas de probs mais depsui dimanche soir je m'acharne a essayer d'installer des ports sur un celeron 433 + 64 sdram pc100 + 1hd avec / , /var , /tmp , /usr de 3.5go et 1hd swap de 850mo, QUE des problemes, ca commence a me gonfler severe ! exemple:

cd /usr/ports/sysutils/portupgrade, il fetch tout, il install bien ruby etc, et apres il me dit qu'il n'a pas trouve "cvs2cl", c'est n'importe quoi, cvs2cl n'a rien a faire avec portupgrade ou autre. pareil avec cvsup-without-gui, il arrive pas a compiler, par contre il n'y a aucun probleme a installer pico ... resultat, j'ai pense a la ram, donc j'ai change, pas ca ..., j'ai mis les hd sur un p4, pas de probs ..., disklabel -r ad0s1 par contre me donne une erreur, alors je vais voir niveau cable hd.

j'y retourne

[edit]
Quote:
et pourquoi pas 4.9
4.9 est prevu en effet
Reply With Quote
  #9  
Old 21-01-2003, 21:46
ChatNoir's Avatar
ChatNoir ChatNoir is offline
Loozer résigné
 
Join Date: 21-10-2002
Location: Ici et ailleurs
Age: 45
Posts: 798
Send a message via ICQ to ChatNoir Send a message via AIM to ChatNoir Send a message via MSN to ChatNoir Send a message via Yahoo to ChatNoir
Quote:
Provient du message de Blax`
desole d'arriver trop tard Fred ...
je suis depuis dimanche en plein test de FreeBSD 5.0 et ôoooo desastre .... j'ai fais des tests sur un pentium 4 2.26 ghz + 512 ddram + hd 30go = pas de probs mais depsui dimanche soir je m'acharne a essayer d'installer des ports sur un celeron 433 + 64 sdram pc100 + 1hd avec / , /var , /tmp , /usr de 3.5go et 1hd swap de 850mo, QUE des problemes, ca commence a me gonfler severe ! exemple:

cd /usr/ports/sysutils/portupgrade, il fetch tout, il install bien ruby etc, et apres il me dit qu'il n'a pas trouve "cvs2cl", c'est n'importe quoi, cvs2cl n'a rien a faire avec portupgrade ou autre. pareil avec cvsup-without-gui, il arrive pas a compiler, par contre il n'y a aucun probleme a installer pico ... resultat, j'ai pense a la ram, donc j'ai change, pas ca ..., j'ai mis les hd sur un p4, pas de probs ..., disklabel -r ad0s1 par contre me donne une erreur, alors je vais voir niveau cable hd.
Et après ils disent essayez Linux, c'est facile, ça marche super bien Tu m'aurais parlé chinois Blax que j'aurais autant compris ...
__________________
En voilà un journal qu'il est bien :
Reply With Quote
  #10  
Old 21-01-2003, 21:55
rog62's Avatar
rog62 rog62 is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-11-2002
Location: Capitale du Condroz
Age: 61
Posts: 2,349
Send a message via MSN to rog62
Quote:
Provient du message de ChatNoir
Et après ils disent essayez Linux, c'est facile, ça marche super bien Tu m'aurais parlé chinois Blax que j'aurais autant compris ...

Et bien ça me rassure.... Je suis pas le seul
__________________
Cordialement Rog62

"Comprenne qui pourra..."
Reply With Quote
  #11  
Old 21-01-2003, 22:03
matt-fly's Avatar
matt-fly matt-fly is offline
(aka Blax`)
 
Join Date: 20-10-2002
Age: 51
Posts: 291
Send a message via MSN to matt-fly
ne vous inquietez pas, ce n'est en aucun cas un exemple simple, c'est vraiment pousse pour un debutant (bien que le ports Portupgrade soit presque essentiel), et peut etre meme que Fred ne vera pas de quoi je parle exactement

nb: "Et après ils disent essayez Linux" FreeBSD n'est en AUCUN cas une distrib Linux, qu'on se le dise.
Reply With Quote
  #12  
Old 21-01-2003, 22:54
claude922's Avatar
claude922 claude922 is offline
Inscrit
 
Join Date: 20-10-2002
Posts: 858
Quote:
Provient du message de Blax`
nb: Et après ils disent essayez Linux&quot; FreeBSD n'est en AUCUN cas une distrib Linux, qu'on se le dise.
Ne redites plus jamais ça, Blax` pourrait être encore plus faché que ça !

Alors Blax` tu me propose de faire quoi pour choisir un autre OS sur ma machine que je vais bientôt avoir (oui oui un Dell!), FreeBSD 4.7, FreeBSD 5.0, OpenBSD 3.2 ou une distrib linux ?

Et pour faire de l'une de nos machines un firewall pour notre réseau, pouvez-vous expliquer mieux comment faire ? Avec le câble, il faut alors mettre deux cartes réseau dans ce pc... et quel os ?

Cette machine sera sans doute un Pentium 75 Mhz, 32 Mb SDRAM, ½ Go de disque dur, lecteur CD, disquette... Conseillez-moi!
Reply With Quote
  #13  
Old 21-01-2003, 23:05
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Arf, faut pas dire ça en public Blax, y a des MP pour ça, comment on va vendre FreeBSD 5.0 maintenant

C'est chiant que les ports merdent comme ça en effet ... mais ça semble venir de ta plate forme, sur ton Celeron qd tu utilises FreeBSD 4.7 ça merde aussi ou pas ?

Sinon, cvs2cl peut être lié au nouveau portupgrade, ça a un nom en CVS, moi ça me dérange pas
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #14  
Old 22-01-2003, 06:31
matt-fly's Avatar
matt-fly matt-fly is offline
(aka Blax`)
 
Join Date: 20-10-2002
Age: 51
Posts: 291
Send a message via MSN to matt-fly
t'inquiete, c'est bon, tout est bien qui fini bien

je trouve la situation asse "crazy" lol, la fait qu'un cable soit deffectueux fait que Portupgrade demande Cvs2cl, on aura tout vu hehe, et que d'autres Ports se comportent comme des mechant lors de la compile. bon, donc, tout fonctionne a merveille, je vais pouvoir si vous le voulez bien, faire un dossier d'approche FreeBSD 5.0, avec les plus et les moins par rapport aux versions 4.x, comme ca Arsenic pourra se faire une idee

Fred, pour CVS, ne soit pas si confiant, regarde par ici :rolleyes:
Reply With Quote
  #15  
Old 22-01-2003, 07:01
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Vous avez entendu le monsieur ? FreeBSD c'est dla grosse baballe et il ne s'est rien passé

PS : quand je te disais que j'étais confiant pour CVS, je voulais dire que ça ne me choquait pas que cvs2cl ait été installé avec portupgrade, mais j'aurais dû l'être
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
FreeBSD 4.10-RELEASE matt-fly Actualité 2 27-05-2004 18:52
Premiers pas sous Linux Fred Articles 19 21-10-2003 05:46
Sortie TV d'une carte graphique sweetandsavoury Matériel 3 12-10-2003 20:24
Sortie de CloneDVD... enfin ! streets Actualité 3 19-06-2003 06:19
Sortie officielle de Sim City 4 prévue dans un mois. childerik Vos news 6 11-12-2002 13:31

All times are GMT +2. The time now is 06:07.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.