Communauté Informatique NDFR.net : Fonctionnalités du ibook G4? - Apple en général
Reply
Fonctionnalités du ibook G4?
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 07-12-2005, 00:52
noaa noaa is offline
Membre junior
 
Join Date: 07-12-2005
Posts: 2
Question Fonctionnalités du ibook G4?

Bonjour, je suis sur le point d'acheter un portable et mon choix se porterait plus sur un mac (ibook G4) étant donné que l'utilisation principale que j'en aurai sera de traiter du son (enregistrement avec Cubase etc.)
Toutefois, j'aimerai savoir si avec un ibook je retrouverai les memes fonctions que j'utilise sous windows c'est a dire:
-connexion adsl internet, est-ce que je dois changer de modem?
-msn messenger
-utilisation de eMule
-branchement d'une carte son externe
-branchement d'un micro d'enregistrement
De plus, j'aimerai savoir si l'on retrouve dans le bureau de l'ibook les memes fonctions que dans un bureau windows (Mes documents etc.)?


Mes questions vont surement vous sembler betes mais j'ai vraiment besoin de vos conseils, merci d'avance!
Reply With Quote
  #2  
Old 07-12-2005, 01:53
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Bonjour,

Si ton utilisation est vraiment de traiter du son, plus que le iBook, je te conseille le Powerbook. C'est ce que j'ai pris pour à peu près la même utilisation.
- Connexion adsl internet : on va être prudent et dire qu'il faut connaître la marque de ton modem et ton type d'abonnement avant de dire qu'il n'y a pas de soucis, mais il y a effectivement 99% de chances qu'il n'y ait pas de soucis... et il y a même 90% de chances pour que tu branches ton modem et que ça marche direct sans avoir besoin d'installer un driver ou de configurer quoi que ce soit.
- MSN messenger existe, mais il est tout pourri. Par contre il existe des solutions de rechange comme Adium qui sont très bien (multi protocole, dont MSN), mais par contre, pas de vidéo.
- utilisation de emule, oui, il y a un logiciel qui s'appelle MlMac
- Branchement d'une carte son externe : oui en USB
- Branchement d'un micro d'enregistrement : NON. Et c'est le GROS point noir du iBook... si tu veux brancher un micro, il te faut acheter un accessoire USB qui s'appelle un iMic et qui te permet de "transformer" un port USB en port "Line In". C'est une aberration, mais le iBook ne possède pas de prise micro ou line in... c'est une machine grand public et pour je ne sais quelle raison Apple doit considérer que le grand public n'a pas besoin de ce genre de prise... Par contre, le Powerbook est équipé. Je dois avouer que cet argument a pesé un certain poids lorsque j'ai choisi entre le iBook et le Powerbook.
Quant à la dernière question, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. "Mes Documents" c'est un répertoire dans lequel tu places tes documents, et donc oui, sous Mac OSX tu peux créer un répertoire qui porte le nom "mes documents" si ça te fait plaisir

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #3  
Old 07-12-2005, 13:05
noaa noaa is offline
Membre junior
 
Join Date: 07-12-2005
Posts: 2
Merci seb!
Si j'ai plus porté mon choix sur un ibook que sur un powerbook c'est surtout par rapport a un aspect financier, je me suis accordé 1500 euros maxi, et le powerbook est plus cher si je ne dis pas de betises.

-Concernant mon modem, c'est un sagem pour wanadoo haut debit (204.

-Si Msn messenger existe c'est nickel, mais quand tu dis qu'il est pourri c'est par rapport a quoi? probleme de lenteur, ca fonctionne mal? moi, du moment que je peux taper mes conversations ca me suffit, je ne me sers ni de webcam ni d'autre artifice pr msn.

-C'est super con cette histoire d'absence de Line In!! Ca coute cher le iMic?

Encore merci pr tes conseils
Reply With Quote
  #4  
Old 07-12-2005, 13:36
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Je comprends complètement l'aspect financier... mais personnellement, je me suis dit que quitte à prendre une belle machine, autant y aller jusqu'au bout... Cela dit, dans les powerbook, il y a le 12 pouces qui est à 1500 euros... Matt, sur ce forum également, en a un et il en est très satisfait...
Autre conseil : le iBook est une machine vieillissante, et pas remise à jour depuis un moment... je serais toi, je retarderais l'achat...
Sinon, si la puissance qu'il y a dans les iBook te convient, tu peux foncer.
Conseil également : surveille cette page : http://promo.euro.apple.com/promo/refurb/fr/ C'est le "refurb", c'est à dire les produits reconditionnés d'Apple... On y fait habituellement de très bonnes affaires, mais il faut être rapide...
MSN messenger est tout pourri parce qu'il ne gère pas des choses aussi basiques que les avatars... Mais comme je t'ai dit, il y a des équivalents qui font ça très bien. Donc aucun souci de ce côté là.
Le iMic ça doit coûter dans les 50 euros je pense... peut être plus... à vérifier sur www.apple.fr
Pour le modem, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes, mais vu que je ne le connais pas (le modem en question) je ne dirais rien de définitif. Mais bon, autant j'ai lu qu'il y avait des soucis avec la Livebox autant avec un modem de "base", je n'ai jamais lu quoi que ce soit...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #5  
Old 07-12-2005, 15:04
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Les pommes c'est bon, mangez en

Voilà mon opinion et mes corrections par rapport à ce que dit bargio (aie, pas taper !!!) :
- effectivement, pas de Line In sur l'iBook. Mais comme tu comptes ajouter une carte son externe, tu devrais avoir une telle entrée sur la carte externe.
- pour l'ADSL, il te suffira de vérifier qu'il existe un driver Mac OS pour ton modem s'il est USB. S'il est Ethernet, pas de problème, ça marchera.
- les iBook ont été remis au goût du jour il y a pas si longtemps que ça. Je n'ai aucune trace de cette mise à jour, mais j'ai quelques preuves tangibles [EDIT : je confirme, la nouvelle gamme iBook a été annoncée le 26/07/2005)[/EDIT] En effet, l'iBook 12" est aujourd'hui à 1.33 GHz. C'est la fréquence qu'avait le Powerbook 12" il y a quelques mois, avant le renouvellement de la gamme au printemps dernier. Or, les Powerbook ont toujours des fréquences plus élevées que les iBook (je crois que le 12" était à 1.2 GHz il ya quelques mois). De plus, les iBook actuels disposent du pad avec défilement, qui n'était disponible que sur les Powerbook depuis le renouvellement du printemps.

Maintenant, concernant le choix entre iBook et Powerbook, pour 1500€ tu as en gros le choix entre un iBook 14" (1350€) et un Powerbook 12" (1600€). Pour ce prix, le Powerbook t'offre un processeur plus rapide (1.5 GHz contre 1.42 GHz), une carte graphique plus puissante, disque dur plus gros (80 Go contre 60 Go) et plus rapide (5400 RPM au lieu de 4200 RPM, et malgré ça le DD est réputé comme étant le point faible du Powerbook ...). De plus, grâce à leur coque en aluminium, les Powerbook disposent d'une meilleure dissipation thermique et sont donc généralement plus silencieux que les iBook, ce qui n'est pas négligeable si tu comptes faire du travail audio.
De son côté, l'iBook a un petit avantage sur le plan de l'autonomie (6h au lieu de 5h) et de la taille de l'écran (mais pas de sa résolution par contre, qui est la même sur les deux machines).
Enfin, dernier point, à la faveur du Powerbook : si tu as un écran LCD que tu veux utiliser comme écran externe, le Powerbook peut sortir un signal DVI ou VGA et faire du bureau étendu (résolution maxi sur le second écran de l'ordre du 1920*1200), alors que l'iBook ne sort que du VGA et uniquement en recopie d'écran (donc même chose sur l'écran de l'iBook et sur l'écran externe), ce qui limite donc la résolution de l'écran externe au 1024*768 de l'écran intégré ...

A noter également que si tu n'as pas absolument besoin d'un graveur DVD, tu peux "downgrader" le Powerbook 12" en demandant un lecteur combo (graveur CD, lecteur DVD) à la place du SuperDrive, ce qui te fera économiser 110€ (option non proposée sur l'iBook).
Tu peux également trouver des Powerbook 12" d'ancienne génération (ceux d'il y a 2 mois, même caractéristiques que ceux d'aujourd'hui, mais sans le SuperDrive et avec seulement 60 Go de DD) pour à peine plus cher qu'un iBook 14" sur certains sites (ici par exemple : http://www.vpcshopping.com/scripts/W...9THg/3.23.9.3).

Enfin, si tu es étudiant, tu as droit à 8% de réduction sur l'Apple Store.

Last edited by Matt; 07-12-2005 at 15:25.
Reply With Quote
  #6  
Old 07-12-2005, 19:19
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Il n'empêche que ce sont quand même des machines vieillissantes les iBook et que la dernière mise à jour avait déçue beaucoup de monde...

Enfin bref, le power book me semble vraiment être un meilleur choix. Bien vu Matt pour la carte son externe, il y aura forcément un line in dessus... Mais honnêtement, la carte son d'origine des macs est très bonne et suffit amplement à faire de la musique (enfin, moi ça me suffit et ça suffit aussi à un autre copain qui a des oreilles bioniques).
Autre ajout : sur l'Apple Store la réduction de 8% s'applique aussi lorsque tu es enseignant (d'ailleurs, il me semblait que pour les étudiants c'était moins que ça...)

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #7  
Old 09-12-2005, 15:37
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Des powerbooks à -20% et -30 % actuellement sur le refurb
http://promo.euro.apple.com/promo/refurb/fr/

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #8  
Old 09-12-2005, 23:00
edw's Avatar
edw edw is offline
Made in China
 
Join Date: 05-10-2003
Location: France, Paris
Age: 40
Posts: 189
Send a message via MSN to edw
-connexion adsl internet, est-ce que je dois changer de modem?
Oui

-msn messenger
Oui, il faut juste l'installer

-utilisation de eMule
Oui, il faut juste l'intaller

-branchement d'une carte son externe
Oui, en usb ou pcmcia

-branchement d'un micro d'enregistrement
Sur ta carte son externe

-De plus, j'aimerai savoir si l'on retrouve dans le bureau de l'ibook les memes fonctions que dans un bureau windows (Mes documents etc.)?
Oui, tout est dans le *Finder* qui est le *Poste de travail* Mac

Si tu es etudiant appel l'apple store j'ai payé mon PowerBook 1800€ au lieu de 2050€.

Pour le traitement de son il vaut mieu un PowerBook (plus puissant qu'un iBook,
Si j'ai bien suivis le truc les prochains PowerBook haut de gamme (MacIntel) auront des processeurs Bi-Core d'ou l'appelation "Core Dual" de plus de 2GHz.
Mais je pense que ce sera pas donné, j'ai reçu mon PowerBook il y a une semaine, et ma mère a acheté un iBook il y a 3 mois et nous somme tres heureux !!

Bargio>
Moi je trouve le MSN de mac mieu que celui de PC, beaucoup plus agréable !
Les prix étudiant et enseignant sont les mêmes.


Last edited by edw; 09-12-2005 at 23:10.
Reply With Quote
  #9  
Old 10-12-2005, 00:47
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
edw :
- Pourquoi tu dis qu'il faut qu'il change de modem ?
- Je n'ai jamais utilisé le MSN de Mac en fait, d'abord par principe et ensuite parce que je préfère le multiprotocole
- Ok pour les prix... ou alors c'est juste sur l'Apple Store, parce qu'en magasin, on m'a dit le contraire...

Remarque d'ordre général : je suis très content de lire que vous êtes très heureux avec vos macs Aussi bien toi que Matt

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #10  
Old 10-12-2005, 01:10
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Quote:
Originally Posted by edw
Moi je trouve le MSN de mac mieu que celui de PC, beaucoup plus agréable !
En même temps... c'est pas bien compliqué hein... J'espère qu'il est aussi plus joli, parce que ça c'est simple à faire aussi.
J'en dirais pas plus, ma signature suffit.
Reply With Quote
  #11  
Old 10-12-2005, 01:15
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
"- Pourquoi tu dis qu'il faut qu'il change de modem ?"

>> Même question ^^

"- Je n'ai jamais utilisé le MSN de Mac en fait, d'abord par principe et ensuite parce que je préfère le multiprotocole"

>> Pareil ^^

"- Ok pour les prix... ou alors c'est juste sur l'Apple Store, parce qu'en magasin, on m'a dit le contraire... "

>> Normalement, les revendeurs agréés pratiquent exactement les mêmes tarifs que l'Apple Store pour les réductions (par contre, les prix plein tarifs ne sont pas forcément les mêmes : l'un des revendeur de Grenoble applique par exemple une réduction systématique de l'ordre de 2.5% sur le prix Apple Store, mais le tarif étudiant reste calculé sur la base du plein tarif Apple Store), à l'exception de la FNAC qui prend quelques libertés.
Reply With Quote
  #12  
Old 10-12-2005, 17:36
edw's Avatar
edw edw is offline
Made in China
 
Join Date: 05-10-2003
Location: France, Paris
Age: 40
Posts: 189
Send a message via MSN to edw
Bordel j'avais écrie une tartine, j'clique sur un lien, et pouf plus rien. Du coup j'recommence en plus cours !!

Bonjour,
Je ne pense pas qu'un changement de modem sera nécessaire, puisque comme on l'a dit plus haut dans 90 voir 99% des cas les modems en USB sont compatible Mac et Pc. A moins d'avoir un fournisseur d'accès qui envoye des modems exotique ou encore d'avoir un modem RTC ne gérant que le 9600bauds sorti il y a 8/10ans.
Sinon dans tout les cas tu peux tjs faire une demande à ton fournisseur d'accès pour demander la dèrenière génération de modem en ethernet.

L'application Msn fournis par Microsoft pour Mac est plus qu'agréable dans le cadre d'une utilisation dite *normal*. Bien intégré, joli, et possedant uniquement les fonctions de base, je pense qu'il suffit emplement pour un ordinateur dédier à la musique. Pour ce qui est du *Multiprotocole* il existe plus ou moins, le Msn pour Mac est taillé pour le *Professionel* il intègre deux sessions. Bon d'accord Msn c'est pas très Pro mais les sessions s'appellent si je me souviens bien, Personnel & Entreprise.

Parlons de prix. Le MIPE me proposait un prix supérieur à l'apple-store, et au crédit avec la fnac. les organismes de crédits ne sont pas les mêmes pour l'un et l'autre c'est peu être de la que vient la difference de prix, mais personnellement:
- Le PowerBook 15"
- La suite office
- Files Maker pro 8
- Un Anti-virus
- Une house (ez.be en néoprène)
- Total 1865€ sur 36mois - je crois.

Ce qui me fait quand même moins chère qu'à la fnac. Mais pour ceux que ca interesse regarder le site de la fnac et ensuite appellez apple, sinon le dernier choix c'est les rebufs, mais faut payer cache et avoir de la chance enfin de la chance.. se lever tôt !

D'ailleur, ne dit-on pas que le monde appartient à ceux qui se levent tôt ?
Reply With Quote
  #13  
Old 10-12-2005, 17:57
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by edw
Pour ce qui est du *Multiprotocole* il existe plus ou moins, le Msn pour Mac est taillé pour le *Professionel* il intègre deux sessions. Bon d'accord Msn c'est pas très Pro mais les sessions s'appellent si je me souviens bien, Personnel & Entreprise.
>> On parle de multi-protocoles, pas de multi-comptes ... C'est pas parce que MSN Mac permet d'utiliser deux comptes MSN qu'il permet d'utiliser des comptes AIM, ICQ, Yahoo ou Jabber ...

Quote:
Originally Posted by edw
sinon le dernier choix c'est les rebufs, mais faut payer cache et avoir de la chance enfin de la chance.. se lever tôt !
>> Refurb Et encore, pour les étudiants, ces offres ne sont pas forcément intéressantes. En effet, quand il s'agit des modèles de dernière génération, la réduction dépasse à peine la réduction étudiant. Et dans le cas de produits d'ancienne génération, comme c'est le prix d'origine qui est pris comme référence, ce n'est pas forcément intéressant. Par exemple, lorsque j'avais regardé il y a quelques mois, il y'avait un Powerbook d'ancienne génération avec options qui se retrouvait plus cher qu'un Powerbook de nouvelle génération neuf avec les mêmes caractéristiques (mais de série) en tarif étudiant.
Reply With Quote
  #14  
Old 11-12-2005, 14:53
edw's Avatar
edw edw is offline
Made in China
 
Join Date: 05-10-2003
Location: France, Paris
Age: 40
Posts: 189
Send a message via MSN to edw
ah oui multi-protocole/multi-compte :banana:
Le rebuf faut tomber sur une bonne occase faut regarder mais ca peut être interessant ! En même temps vu le prix du credit sur 36mois hein :]
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
BitTorrent : les différents clients Cougar Articles 21 25-10-2004 22:15
Freebox v3 : fonctionnalités routeur et WiFi activées Benjy Actualité 7 05-07-2004 15:53
Les fonctionnalités de Firefox 0.9 dévoilées. Spycam Actualité 7 06-06-2004 15:48
Comparatif des gestionnaires de téléchargement Kaspof Articles 106 27-02-2004 16:03

All times are GMT +2. The time now is 13:11.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.