Communauté Informatique NDFR.net : Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ??? - Apple en général
Reply
Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 30-05-2004, 23:54
eilon's Avatar
eilon eilon is offline
Advanced User
 
Join Date: 26-04-2004
Posts: 12
Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

Bonjour ,

J'espère ne pas réveiller de grandes polémiques inutilement, mais je voudrais juste avoir vos avis (je vais peut etre acheter un G4 ou un G5) :

Pourquoi donc personne n'achète de Macintosh si MacOS est vraiment le meilleur système d'exploitation ???
(pas d'excuse pour le prix, le eMac est abordable ! Quand au G4 il vaut le prix d'un bon PC !)

Merci pour vos réponses...!
Reply With Quote
  #2  
Old 31-05-2004, 00:11
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

On attends que PearPC sorte une version stable sans bug
Après on pourra avoir MacOS sur PC... se sera la même chose...
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #3  
Old 31-05-2004, 00:30
Gargamelch's Avatar
Gargamelch Gargamelch is offline
The Smiling Penguin
 
Join Date: 24-12-2002
Location: 127.0.0.1
Posts: 673
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

Ba, MacOSX c'est surement bien, j'ai pas trop eu le temps de tester.
L'interface et l'érgonomie du system on l'air bien sympatiques.

Aprés, si tu veux jouer, le Mac c'est pas tip top, idem pour le choix de la configuration et l'upgrade materiel=Apple t'impose son hardware, si t'es content c'est bien, si tu l'es pas, c'est la même chose

Pour finir, Apple fait payer les upgrades et les patchs de secus, c'est moyen ça je trouve, même M$ n'a pas osé!
Reply With Quote
  #4  
Old 31-05-2004, 01:11
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

1) A performances égales, le Mac est plus cher
2) L'architecture du Mac est une architecture propriétaire et fermée
3) MacOS est devenu très supérieur à Windows seulement depuis MacOS X, donc tous les gens qui sont équipés PC vont pas passer d'un jour à l'autre au Mac, parce que ça les obligerait à racheter tous leurs logiciels ...
Reply With Quote
  #5  
Old 31-05-2004, 01:12
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

on (du moins 'je' ) ne dit pas que c le meilleur, mais pour ce qu'il sait faire, c bien le meilleur, mm si ça représente peu par rapport à un PC
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #6  
Old 31-05-2004, 01:59
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

Mac ou PC, tout dépend avant tout de ton utilisation, si tu veux jouer, tu es obligé de t'orienter vers un PC, après pour la bureautique, le graphisme, etc...il faut voir en fonction du budget.

Et comme le dit Matt, à performance égale, un Mac vaut bien plus cher qu'un PC.
__________________
Reply With Quote
  #7  
Old 31-05-2004, 11:13
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

Effectivement, il y a la question du prix, mais surtout celle de l'utilisation qu'on fait d'un ordinateur : si tu es plutôt multimedia, tu peux sans problème pencher vers un Mac qui t'offrira une véritable offre intégrée. Pour ce qui est des jeux et autres logiciels un peu spéciaux, le PC est sans doute plus adapté avec une offre logicielle plus grande. Enfin, si tu veux bidouiller ton matos, même si le Mac (en particulier le G5) tend à utiliser des composants standard (mémoire, disque dur, ...) il est clair qu'une machine Apple sera bien plus difficile à faire évoluer qu'un PC. S'il n'y en a qu'un à choisir, c'est évidament le PC, plus polyvalent, qu'on choisit, mais en machine annexe comme station multimedia/web/bureautique le Mac est vraiment excellent, et il ne fera pas tâche dans le salon
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #8  
Old 31-05-2004, 13:54
eilon's Avatar
eilon eilon is offline
Advanced User
 
Join Date: 26-04-2004
Posts: 12
Flèche Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

Merci pour vos avis... c'est bien ce que je pensais : je ne peux pas acheter de Mac de toute façon car je suis un féru de jeux vidéo !!!
(Et puis même si on peux utiliser nos logiciels PC sur Mac grâce à VIRTUAL PC, je vais quand même pas passer ma vie sur Virtual PC !)


Tant pis, je vais m'acheter un bon gros PC avec une bonne ATI , même si le Mac avec son OS m'attirait beaucoup :confused:...



mais bon je m'inquiète pas, j'attends plutôt jusqu'en 2006 le temps que Billou nous sorte son gros LongHorn

(au passage : lui aussi a l'air excellent en terme d'interface et de convivialité, plus efficace dans son utilisation aussi...) !
Espérons simplement qu'il sera exempt de bugs et autres plantages !
Reply With Quote
  #9  
Old 31-05-2004, 14:12
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

Quote:
Originally Posted by eilon
Merci pour vos avis... c'est bien ce que je pensais : je ne peux pas acheter de Mac de toute façon car je suis un féru de jeux vidéo !!!
(Et puis même si on peux utiliser nos logiciels PC sur Mac grâce à VIRTUAL PC, je vais quand même pas passer ma vie sur Virtual PC !)
>> Surtout que à ma connaissance, Virtual PC ne permet pas de jouer, puisqu'il n'émule pas de carte 3D ...

Quote:
Originally Posted by eilon
mais bon je m'inquiète pas, j'attends plutôt jusqu'en 2006 le temps que Billou nous sorte son gros LongHorn
(au passage : lui aussi a l'air excellent en terme d'interface et de convivialité, plus efficace dans son utilisation aussi...) !
>> Ouais enfin l'interface de Longhorn, bof bof ... Elle est peut-être sympa pour un gamin ou un débutant, mais si elle est aussi peu fonctionnelle que celle de Win XP, ça va pas être la joie ...
Reply With Quote
  #10  
Old 31-05-2004, 14:32
eilon's Avatar
eilon eilon is offline
Advanced User
 
Join Date: 26-04-2004
Posts: 12
Flèche Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

Quote:
Originally Posted by Matt
>> Ouais enfin l'interface de Longhorn, bof bof ... Elle est peut-être sympa pour un gamin ou un débutant
Oui, qu'elle soit accessible à n'importe quel débutant, c'est en général gage de qualité et d'efficacité de l'interface

Quote:
Originally Posted by Matt
>> mais si elle est aussi peu fonctionnelle que celle de Win XP, ça va pas être la joie ...
Non apparemment ça va changer, et puis d'ailleurs heuresement parce j'espère qu'il nous fait pas attendre pour rien quand même
Reply With Quote
  #11  
Old 31-05-2004, 15:05
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

Quote:
Originally Posted by eilon
Oui, qu'elle soit accessible à n'importe quel débutant, c'est en général gage de qualité et d'efficacité de l'interface
>> Euh bien au contraire, une interface efficace est en général plus difficile d'accès, car elle ne comporte pas tous les éléments inutiles qui font le plaisir des débutants ... De plus, l'interface de XP et bien trop encombrante pour être considérée comme une interface "de qualité" dans le cadre d'une utilisation avancée ... Mais c'est clair que pour qq'un qui a jamais touché un PC de ça vie, ça peut être sympa ...

Quote:
Originally Posted by eilon
et puis d'ailleurs heuresement parce j'espère qu'il nous fait pas attendre pour rien quand même
>> Tu sais, l'évolution d'un OS ne se résume - heureusement - pas à un simple changement d'interface graphique ...
Reply With Quote
  #12  
Old 31-05-2004, 17:13
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

Ca se passe comment l'installation d'un logiciel sous OSX ?
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #13  
Old 31-05-2004, 20:32
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

Quote:
Originally Posted by Fred
Ca se passe comment l'installation d'un logiciel sous OSX ?
Pareil que sous PC, sauf qu'il installe uniquement un seul fichier, le prologiciel qui contient les fichiers nécessaires au démarrage du programme...
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #14  
Old 01-06-2004, 23:02
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

J'ai un mac depuis 4 mois, donc vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez, je ne suis pas un intégriste du mac, je sais répondre "objectivement" (clin d'oeil pour Matt)...

Alors... je suis complètement enchanté par ce mac (un G5 bipro qui a mis mon compte en banque à plat évidemment). L'interface est un vrai bonheur. La compatibilité avec les fichiers est totale (on entend souvent dire que les mp3 ça marche pas sur les macs ou des conneries comme ça)...

C'est vrai que c'est beaucoup plus cher, mais personnellement, je trouve que le confort d'utilisation et la sérénité que ça m'a apporté vaut amplement la différence. (oui, je m'énervais quotidiennement contre mon pc qui n'arrêtait pas de planter). Vraiment OSX est un bonheur de stabilité d'intuitivité et d'ergonomie.

L'offre logicielle en gratuit est excellente et permet grosso modo de faire tout ce que je faisais avant sur pc.

Par contre, Apple qui fait payer les mises à jour et les patch sécurité c'est totalement faux. J'ai eu le mac avec un DVD Panther 10.3.0 j'ai mis à jour en 10.3.2 en arrivant chez moi (branché la freebox, fait "ajouter connexion reseau" et boum ça marche, sans cd d'installation ni rien du tout), et ensuite j'ai fait multiples mises à jour sécurités, plus les mises à jour en 10.3.3 et très récemment en 10.3.4, totalement gratuitement.

L'installation d'un logiciel sous OSX la plupart du temps consiste à télécharger un disque dur virtuel qui "monte" sur le bureau (l'icône apparaît sur le bureau) on double clique, on prend l'icône du programme, et on la fait glisser là ou on veut, la plupart du temps dans le dossier "application" qui est l'équivalent de program files. Pour effacer un programme, il suffit d'effacer cette icône. Pas de base de registre, rien du tout. Simplicité déconcertante.

Évidemment pour les jeux c'est pas le top, mais contrairement à ce qu'on croit il en existe. J'ai sur mon mac la démo de Unreal Tournament 4 par exemple, et j'y ai joué sur internet sans problèmes. Personnellement, j'ai opté pour l'option "Gamecube" pour jouer. Les jeux pc présentant à mon goût de moins en moins d'intérêt.

A noter que pour l'instant, Virtual PC n'est pas compatible avec les G5, ça devrait sortir sous peu, mais pour l'instant, ça ne marche pas

En ce qui concerne l'architecture fermé et propriétaire, c'est vrai. Personnellement ça ne me dérange pas, mais c'est complètement vrai. A noter que c'est aussi une des raisons pour lesquelles un mac est plus stable. Tout simplement parce qu'ils n'ont pas à gérer des millions de drivers et des millions de cartes et périphériques différents...

Voilà, je crois que j'ai à peu près tout dit...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #15  
Old 01-06-2004, 23:47
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

Quote:
Originally Posted by bargio
dire que les mp3 ça marche pas sur les macs ou des conneries comme ça...
>> Nan, c'est évident que les MP3 marchent pas sur Mac, et c'est pour ça que Apple fait des iPod pour compenser

(note pour les neuneu : c'est de l'humour ...)

Quote:
Originally Posted by bargio
j'ai mis à jour en 10.3.2 [...] j'ai fait multiples mises à jour sécurités, plus les mises à jour en 10.3.3 et très récemment en 10.3.4, totalement gratuitement.
>> Et après ça, y'en a qui osent dire que Windows nécessite trop de mises à jour ^^

Quote:
Originally Posted by bargio
L'installation d'un logiciel sous OSX la plupart du temps consiste à télécharger un disque dur virtuel qui "monte" sur le bureau (l'icône apparaît sur le bureau) on double clique, on prend l'icône du programme, et on la fait glisser là ou on veut, la plupart du temps dans le dossier "application" qui est l'équivalent de program files. Pour effacer un programme, il suffit d'effacer cette icône. Pas de base de registre, rien du tout. Simplicité déconcertante.
>> Très pratique pour les utilisateurs normaux, mais :
1) Ce système limite les possibilités de partages de fichiers entre différents programmes, d'où un plus grand encombrement disque et une perte de modularité
2) Pas terrible pour les bidouilleurs qui aiment bien farfouiller dans les fichiers de leurs logiciels ^^
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Cours de français Benjy Discussions sur le site et/ou le forum 47 01-05-2006 15:47
Probleme d'affichage d'icônes sous win98 FunCracker04 Personnalisation de Windows 31 03-06-2004 21:30
Nos amis les Belges dda42 Discussions 30 04-01-2004 18:01
Premiers pas sous Linux Fred Articles 19 21-10-2003 06:46
Bienvenu dans l'aéro... tanis Discussions 2 09-05-2003 11:03

All times are GMT +2. The time now is 11:45.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.