Communauté Informatique NDFR.net : Un virus informatique se fait passer pour un email de Microsoft - Internet, Réseaux et Sécurité
Reply
Un virus informatique se fait passer pour un email de Microsoft
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 20-05-2003, 00:20
chalouf's Avatar
chalouf chalouf is offline
fatigué
 
Join Date: 20-10-2002
Location: Miami , Etat Unis
Age: 38
Posts: 1,913
Un virus informatique se fait passer pour un email de Microsoft

Un nouveau virus informatique de type ver se diffuse sur internet, présenté comme un email envoyé par Microsoft, annoncent plusieurs fabricants d'antivirus lundi.

L'email contenant le virus baptisé Palyh ou Mankx semble à première vue avoir été envoyé par support@microsoft.com mais ne provient en réalité pas de l'éditeur.

Lorsque le fichier attaché au message est ouvert, le ver se duplique dans le répertoire Windows et utilise les adresses électroniques contenues dans l'ordinateur pour se propager, avertit Sophos, un éditeur antivirus anglais.

Selon les éditeurs, le ver pourrait également contaminer d'autres ordinateurs équipés de Windows au travers de réseaux internes d'entreprises.

Le programme pourrait également installer des logiciels espions sur les ordinateurs qu'il contamine, affirme Kaspersky Labs, un éditeur russe.

Néanmoins, selon Christ Belthoff, responsable produits chez Sophos, l'éditeur anglais n'a pas recueilli d'élément prouvant que le virus contienne des programmes espions.

Pour Symantec, autre éditeur informatique, le virus serait programmé pour expirer automatiquement le 30 mai.

Ce virus a commencé à se reproduire dans la journée de samedi et aurait infecté des ordinateurs dans 69 pays, affirme MessageLabs.

Un porte-parole de Microsoft a expliqué que le géant mondial du logiciel n'envoyait jamais de message non sollicité comprenant un fichier attaché.
Reply With Quote
  #2  
Old 20-05-2003, 08:02
rog62's Avatar
rog62 rog62 is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-11-2002
Location: Capitale du Condroz
Age: 61
Posts: 2,349
Send a message via MSN to rog62
Voir fiche détaillée du virus....
__________________
Cordialement Rog62

"Comprenne qui pourra..."
Reply With Quote
  #3  
Old 20-05-2003, 10:42
FredBezies's Avatar
FredBezies FredBezies is offline
Membre senior
 
Join Date: 19-05-2003
Location: Quelque part en Aquitaine
Age: 50
Posts: 251
Send a message via AIM to FredBezies
Encore ?

Quand au dernier ver dédié à Outlook Express qui vient de sortir, il est marrant de noter le manque d'inventivité des concepteurs de virus.

Il se base sur les débutants en informatique qui ont le malheur d'avoir souvent une cliquite aigüe

Cependant, j'ai aussi remarqué que les vers sont de plus en plus gros : aucun en dessous des 50 Ko.

Etonnant, non ?
Reply With Quote
  #4  
Old 20-05-2003, 20:18
Jogo's Avatar
Jogo Jogo is offline
Phrasiquement typé
 
Join Date: 25-10-2002
Location: Caen (14)
Age: 36
Posts: 385
Send a message via MSN to Jogo
Je viens de recevoir le virus ! C'est vraiment grossier, c'set une mail avec comme sujet "Re: Approved (Ref: 3394-65467)" et le message c'set juste "All information is in the attached file." en Time New Roman. Ca fait vraiment pas microsoft le message simpl en time new roman.
Nortant m'a direct détecté le virus et mis en quarantaine, nom du fichier : "password.pif", nom du virus détecté : "W32.HLLW.Mankx@mm". Ca à plutôt l'aire de correspondre à la description de symentec.
Juste pour vous dire, y'a un moyen de savoir les jours ou je me connecte pas à internet : regarder dans "Norton AntiVirus Quarantine" et voir les jours ou il n'y a pas de virus reçu !
Sans déconner, y'a pas un jour ou j'en reçois pas un !
Reply With Quote
  #5  
Old 20-05-2003, 20:34
shp13
Invité
 
Posts: n/a
ben moi je l'ai eu ce matin, c'était screenasaver.pif mais outlook xp étant configurer poru bloquer l'accès aux fichiers de types .scr, .pif, .com, etc... je n'ai rien eu à faire, de plus il était directement dans mes éléments supprimés (je suppose que c'est mon antivirus Norman Virus Control qui l'a repéré).
De toutes façons il fut être abruti pour ouvrir n'importe quelle pièce jointe, je ne le répèterai jamais assez, le meilleur antivirus du monde pour éviter els virus qui circulent par email est.... LE CERVEAU !
Reply With Quote
  #6  
Old 20-05-2003, 20:46
rog62's Avatar
rog62 rog62 is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-11-2002
Location: Capitale du Condroz
Age: 61
Posts: 2,349
Send a message via MSN to rog62
Quote:
Provient du message de shp13
... je ne le répèterai jamais assez, le meilleur antivirus du monde pour éviter els virus qui circulent par email est.... LE CERVEAU !
Et venant d'un "Caninus Nervous Rex"... ce sont des paroles pleines de bon sens
__________________
Cordialement Rog62

"Comprenne qui pourra..."
Reply With Quote
  #7  
Old 20-05-2003, 20:49
Jogo's Avatar
Jogo Jogo is offline
Phrasiquement typé
 
Join Date: 25-10-2002
Location: Caen (14)
Age: 36
Posts: 385
Send a message via MSN to Jogo
lol rog62 !
Reply With Quote
  #8  
Old 20-05-2003, 21:25
shp13
Invité
 
Posts: n/a
mdrrr rog62
Reply With Quote
  #9  
Old 20-05-2003, 21:55
claude922's Avatar
claude922 claude922 is offline
Inscrit
 
Join Date: 20-10-2002
Posts: 858
Moi aussi je viens de recevoir ce virus par mail. Voici les détails :
Quote:
From: <support@microsoft.com>
To: <moi@quelquechose.com >
Subject: Re: My details
Date: Tue, 20 May 2003 18:37:28 +0200
Attachments: approved.pif,Size: 68662 bytes.

Message : All information is in the attached file.
Reply With Quote
  #10  
Old 20-05-2003, 22:01
Junta_'s Avatar
Junta_ Junta_ is offline
petit d'homme
 
Join Date: 18-12-2002
Location: on s'le demande
Age: 45
Posts: 438
je l'ai reçu au moins 5 fois aujourd'hui au boulot, et a chaque fois l'antivirus du serveur virais le fichier avant m^me que je recoive le mail.
donc a chaque fois je recevais un mail sans fichier attaché cool
__________________
Cette fantasie appellé "Monde" tremble continuellement.
Mais qu'est-ce qui l'effraye tant ?

Seichi Kirima
Reply With Quote
  #11  
Old 20-05-2003, 22:01
shp13
Invité
 
Posts: n/a
moi ce qui m'a fait marrer c'est en regardant les détails justement, dans outlook xp ouvrir le message puis dans le menu affichage (fenêtre du message), sélectionner options, là apparaît l'entête internet et quelle surprise de découvrir que l'email de support@microsoft.com provenait de......





.......AOL mdrrrrr
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Ordinateurs portables pour le prix d'un café par jour : c'est parti... bargio Actualité 55 16-11-2005 18:01
Test du routeur (WGT624v2) et de la carte PCMCIA (WG511T) Wifi Netgear Fred Articles 42 31-08-2004 17:44
Mise à jour critique pour Microsoft Data Access Components Cougar Actualité 1 02-07-2004 23:23
Alerte : Virus Bugbear enzo19 Vos news 1 20-10-2002 20:13
Windows .NET 2003 Werner Articles 0 19-10-2002 16:10

All times are GMT +2. The time now is 01:38.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.