Communauté Informatique NDFR.net : Windows Server 2003 : une alternative à XP ? - Windows NT4/2000/XP Client
Reply
Windows Server 2003 : une alternative à XP ?
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 17-01-2004, 16:04
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Windows Server 2003 : une alternative à XP ?

Stable, performant, sécurisé et sans fioritures, Windows Server 2003 est un excellent produit de la famille NT, et remplira parfaitement son rôle en entreprise. Alors que Formatman semble nous le déconseiller pour une utilisation "home" dans son test sur NDFr, quelques "bidouilles" permettent de transformer Windows Server 2003 en un desktop performant pour power user, c'est en tout cas ce que prétendent les sites concernés.

Alors, Windows Server 2003 : Un Windows 2000 mis à jour, plus puissant et performant que Windows XP, ou un produit dédié aux serveurs et réservé aux administrateurs réseau ?


PS Format/Benjy : à l'origine c'était un post avec sondage, je ne sais pas comment ajouter un sondage (j'avais coché la case, mais ca n'a pas marché) et il m'est impossible d'effacer le message, donc si vous pouviez le modifier et me mettre un petit sondage :

Question : Windows Server 2003 : une alternative à XP ?
1- Il convient parfaitement à une utilisation desktop, bien mieux que Windows XP
2- J'aîmerais l'essayer, et je pense qu'il a du potentiel en Desktop
3- C'est kif-kif, juste un XP avec le thème "Classic" en gris ...
4- Même s'il y était adapté, la license est bien trop chère pour une utilisation domestique
5- Windows 2003 Server, comme son nom l'indique, est réservé aux serveurs !
6- Aucun avis, je ne l'ai pas essayé et je ne le ferais sans doute jamais ...
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston

Last edited by Fred; 17-01-2004 at 16:12.
Reply With Quote
  #2  
Old 17-01-2004, 16:10
Gargamelch's Avatar
Gargamelch Gargamelch is offline
The Smiling Penguin
 
Join Date: 24-12-2002
Location: 127.0.0.1
Posts: 673
Re : Windows Server 2003 : une alternative à XP ?

Quote:
Originally Posted by Fred
Alors, Windows Server 2003 : Un Windows 2000 mis à jour, plus puissant et performant que Windows XP, ou un produit dédié aux serveurs et réservé aux administrateurs réseau ?
J'avais tester et transformer en desktop il y a quelques temps.
Et le résultat est loin d'être idyllique, rien ne vaut XP pour cette utilisation.
__________________
Reply With Quote
  #3  
Old 17-01-2004, 16:14
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re : Windows Server 2003 : une alternative à XP ?

Quote:
Originally Posted by Gargamelch
Le résultat est loin d'être idyllique, rien ne vaut XP pour cette utilisation
Et au niveau des performances, de la compatibilité logicielle et matérielle, des jeux ?
Perso je ne l'ai pas encore essayé, mais je l'envisagerais plutôt comme un Windows 2000 Pro mis à jour, à savoir rapide, sans fioritures et viable. Et comme j'aîmais bien Windows 2000 ...
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston

Last edited by Fred; 17-01-2004 at 16:19.
Reply With Quote
  #4  
Old 17-01-2004, 16:21
Kaspof's Avatar
Kaspof Kaspof is offline
Lover invétéré
 
Join Date: 19-12-2002
Location: Dublin
Posts: 1,668
Re : Windows Server 2003 : une alternative à XP ?

Idem.
J'ai utilisé 2003 en tant que workstation et c'est pas super. Ormis le fait que tous les pilotes ne s'installent pas (on peut toujours s'arranger pour ça), j'ai eu beaucoups de probs. Par exemple, gros souci pour lire les vidéos: ça marchait une fois sur deux :confused:
Enfin, peut être qu'un jour je réessaierais.

Quote:
Originally Posted by Fred
Perso je ne l'ai pas encore essayé, mais je l'envisagerais plutôt comme un Windows 2000 Pro mis à jour, à savoir rapide, sans fioritures et viable. Et comme j'aîmais bien Windows 2000 ...
Idem, mais c'est pas ce que j'ai vu.
Reply With Quote
  #5  
Old 17-01-2004, 16:35
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Re : Windows Server 2003 : une alternative à XP ?

Quote:
Originally Posted by Gargamelch
J'avais tester et transformer en desktop il y a quelques temps.
Et le résultat est loin d'être idyllique, rien ne vaut XP pour cette utilisation.
Tout à fait d'accord avec Gargamelch. Tous les utilitaires chéris des utilisateurs d'XP ne fonctionneront pas sous 2003. Certains matériels ont des pilotes (des fois ) mais toutes les fonctions ne sont pas présentes. Prenons l'exemple de Norton Antivirus.

Pour XP la version 2004 = environ 49 €
Pour 2003 la version corporate server = je crois que c'est dans les 800 € HT le premier prix parce qu'il y a un nbr défini de clts inclus.

Quote:
Alors, Windows Server 2003 : Un Windows 2000 mis à jour, plus puissant et performant que Windows XP, ou un produit dédié aux serveurs et réservé aux administrateurs réseau ?
La réponse est dans la question quand à dire que c'est une alternative je ne suis pas d'accord car la véritable alternative à Windows XP c'est Linux. Après les tarfifs des OS font réfléchir :

WINDOWS XP EDITION FAMILIALE 215 € HT
WINDOWS XP PROFESSIONNEL 335 € HT
WINDOWS 2003 SERVER STANDARD + 5 LIC 1099 € HT
WINDOWS 2003 SERVER ENTREPRISE LICENCE OPEN F 2790 € HT
Reply With Quote
  #6  
Old 17-01-2004, 16:52
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Re : Windows Server 2003 : une alternative à XP ?

euh, sur ton PB, ça risque d'être juste, Fred
non sans rire, il est plutôt stable, moi il a bien marché chez moi, pas de pb de drivers, les vidéos étaient bien lues, mais bon, j'avais pas trouvé tout de quoi le faire ressembler à XP, et je suis revenu à XP depuis
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #7  
Old 17-01-2004, 17:30
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Re : Windows Server 2003 : une alternative à XP ?

Peut être qu'un petit coup de prochain SP1 sur 2003 server pourrait modifier certaines choses ... à voir. Après tout, quand 2000 pro était sorti, il n'était pas fait du tout pour une utilisation domestique, beaucoup de jeux 3D ne marchaient pas dessus, et puis au fil des SP, 2000 pro a fini par être très domestique.
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #8  
Old 17-01-2004, 18:36
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Re : Windows Server 2003 : une alternative à XP ?

Quote:
Originally Posted by childerik
Peut être qu'un petit coup de prochain SP1 sur 2003 server pourrait modifier certaines choses ... à voir. Après tout, quand 2000 pro était sorti, il n'était pas fait du tout pour une utilisation domestique, beaucoup de jeux 3D ne marchaient pas dessus, et puis au fil des SP, 2000 pro a fini par être très domestique.
sauf que quand win2000pro était là, les seules OS pour les "utilisateurs du dimanche" étaient win98se et winMe...et Microsoft a vite compris que c'était dans son interêt d'améliorer la compatibilité de win2kpro avec les applications plus courantes pour une utilisation domestique.

aujourd'hui, winxp est dans la place !
je vois pas l'interêt économique de développer l'utilisation domestique de win2003 qui restera hors de prix par rapport à un winxp(comme le montre très bien notre cher Formatman).
Le seuls utilisateurs qui pourraient s'en servir pour une utilisation "normal", sont ceux qui téléchargeraient l'os sur edonkey tranquillos, et je vois pas pourquoi microsoft ferait un tel cadeau

Puis comment expliquer aux entreprises qui ont choisie win2003 que leur patch de sécu est pas arrivé à temps pasque l'équipe de programmeur améliorait la compatibilité avec Half-Life 2

conclusion : 5- Windows 2003 Server, comme son nom l'indique, est réservé aux serveurs !
__________________
Reply With Quote
  #9  
Old 17-01-2004, 19:07
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Re : Windows Server 2003 : une alternative à XP ?

Autre chose pour Childerik Le SP1 ne change rien au rôle de l'OS je l'ai installé et ça reste un OS de serveur avec des améliorations de sécu (c'est Bill qui le dit ).

De plus, Windows 2000 Pro c'était pour les PC et Workstation et il y avait Windows 2000 "Server" pour les serveurs donc à la base la version pro ciblait déjà les petits PC entre guillemet (PC ou Workstation de 1 à 2 CPU avec port AGP) tout comme Windows XP de nos jours.

Fred pourquoi tu n'installes pas Windows 2000 Datacenter pour jouer et matter des vidéos plutôt que Windows Server 2003

Conclusion comme Cougar : 5- Windows 2003 Server, comme son nom l'indique, est réservé aux serveurs !
Reply With Quote
  #10  
Old 17-01-2004, 19:36
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re : Windows Server 2003 : une alternative à XP ?

Bien je vais changer un peu le titre et le libellé du débat : Windows 2000 est-il toujours d'actualité pour les power users ?
Perso j'avoue que j'ai "abandonné" Windows 2000 pour XP, mais avec des considérations de sécurité, le SP4, etc ... Windows 2000 peut éventuellement reprendre du service. Je me souviens qu'à l'époque, je trouvais XP plus rapide et plus convivial, c'est pourquoi je l'ai choisi, mais je me rend compte que j'utilise le login automatique avec le thème classic ... et que finalement, aucun des outils de WinXP ne me sert vraiment.
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston

Last edited by Fred; 17-01-2004 at 19:50.
Reply With Quote
  #11  
Old 18-01-2004, 01:16
Daokwan's Avatar
Daokwan Daokwan is offline
Furet et fier de l'être
 
Join Date: 20-10-2002
Location: Antony
Age: 39
Posts: 621
Send a message via MSN to Daokwan
Re : Windows Server 2003 : une alternative à XP ?

De toute facon, c'est un windows SERVER, quelle idée d'installer ca sur un pc pour jouer, voir des vidéos, etc ...
__________________
Casser une branche, c'est facile, en casser 2, c'est plus dur
Reply With Quote
  #12  
Old 18-01-2004, 11:06
KnuX's Avatar
KnuX KnuX is offline
Membre senior
 
Join Date: 08-12-2002
Age: 38
Posts: 1,117
Re : Windows Server 2003 : une alternative à XP ?

Toi, t'as pas compris la question posée
__________________
http://max.skyrock.com/
Reply With Quote
  #13  
Old 18-01-2004, 11:22
edw's Avatar
edw edw is offline
Made in China
 
Join Date: 05-10-2003
Location: France, Paris
Age: 40
Posts: 189
Send a message via MSN to edw
Re : Windows Server 2003 : une alternative à XP ?

j'ai installer win2k3 une fois, pour les jeux c'est même pas la peine d'y pencer
geforce ti 4200 avec counter strike -> 10fps (et encore je suis gentil c'etait en pointe ça !)
donc pour l'utilisation serveur je pense que c'est bien, mais pour un deskop gardez xp ou 2k
Reply With Quote
  #14  
Old 18-01-2004, 14:03
Pwet's Avatar
Pwet Pwet is offline
C'est méchant un rêne....
 
Join Date: 10-01-2003
Location: Bretagne + Montpellier
Posts: 67
Re : Windows Server 2003 : une alternative à XP ?

Salut,

Mais faut voir aussi une chose :
Certaines personnes, dont des particuliers, ont peut-etre besoin pour je ne sais quelle raison, d'utiliser des softs serveurs, qui ne peuvent s'installer que sur des serveurs (sauf si on bidouille la BdR, mais je ne connais pas la clé....), et n'ont pas forcement de deuxieme poste ou de place sur leur DD pour installer une nouvelle version de 2003....
Perso, je l'ai installé, utilisé, j'ai meme testé aussi la config domestique, mais ma CG n'etant pas reconnu, j'ai laissé puisque le constructeur (pour ne pas cité ATI...) n'avait alors pas encore developpé de driver 2003 (c'est peut-etre fait maintenant, je ne sais pas....)

Donc fo voir l'utilité qu'on peut aussi avoir....

Mais c'est sur que si c pour regardé un film, aller sur internet et jouer, c'est pas trop la peine de s'embeter avec 2003...

Donc je repond aussi 5...
Reply With Quote
  #15  
Old 18-01-2004, 15:22
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Re : Windows Server 2003 : une alternative à XP ?

Celà découle de quelques afficionados qui ont expliqué comment transformer un server 2003 en Windows 2003 Pro et ont dit que ca marchait pas trop mal. Perso, je m'en tape, je reste en XP Pro et évite toujours les ennuis. Mais ces expériences montrent que les utilisateurs commencent à s'impatienter sur la sortie d'un nouvel OS desktop. En d'autres mots, vu que les grands secrets de XP ont enfin été dévoilé depuis deux ans, beaucoup de gens s'emm*****t et ne savent plus quoi faire dans les plate-formes Windows .
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Mise à jour de la sécurité pour tous les Windows Werner Actualité 5 14-04-2004 01:11
Windows 2000 Advanced Server VS Windows Server 2003 Werner Articles 7 03-07-2003 00:35
Nouveau guide pour Windows Server 2003 Werner Actualité 6 03-04-2003 14:28
Windows Server 2003 RTM ! Werner Actualité 13 30-03-2003 01:46
Windows .NET 2003 Werner Articles 0 19-10-2002 16:10

All times are GMT +2. The time now is 11:56.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.