Communauté Informatique NDFR.net : Code source Half-Life 2 : Piraté? - Vos news
Reply
Code source Half-Life 2 : Piraté?
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 06-10-2003, 19:13
streets's Avatar
streets streets is offline
KiLL BiLL
 
Join Date: 26-10-2002
Location: sezam street
Posts: 1,798
Send a message via MSN to streets
Bouche bée Code source Half-Life 2 : Piraté?

Vendredi Presence PC nous rapportais les propos (traduits de l'anglais) de Gabe Newell de Valve a propos du "vol du code souce de Half-Life 2":

Quote:
N'avez-vous jamais vécus des semaines comme celles-la ? Ces derniers jours n'ont certainement pas été les meilleurs pour moi ou Valve.

Oui, le code source qui a été rendu disponible est bien le code source de HL-2.

Voici ce que nous savons :

1) Vers le 11 septembre de cette année, quelqu'un d'autre que moi a commencé à avoir accès à mon compte mail. Nous nous en sommes rendu compte en vérifiant le trafic de notre serveur mail.

2) Rapidement après cela, mon système commença à se comporter bizarrement (le clic-droit sur des exécutables pouvaient planter l'explorateur). Je n'ai pourtant pas pu isoler de virus ou trojan sur mon PC. J'ai donc formaté le disque, et réinstallé le système.

3) La semaine suivante, il y a eut des activités suspectes sur mon compte mail.

4) Autour du 19 Septembre, quelqu'un copia l'arbre des sources de HL-2.

5) A un moment donné, des programmes mémorisants l'enfoncement des touches du clavier ont été installés sur les machines de Valve. Nos hypothèses sont que ceux-ci ont pu être installés via un buffer overflow dans Outlook. Il s'agissait d'une version modifiée de 'RemoteAnywhere', créée pour infecter Valve.

6) Périodiquement cette année, nous avons été sujet à diverses attaques DoS, visant nos serveurs Web et l'architecture Steam. Nous ne savons pas si cela a un lien avec la présente affaire.

Bon, tout cela pue.

Ce que j'apprécierai, c'est l'aide de la communauté pour tenter d'améliorer la situation. J'ai une adresse mail spéciale pour ceux désirants envoyer des informations, helpvalve@valvesoftware.com . Si vous possédez des informations sur les attaques Denial Of Service ou les infiltration sur nos réseaux, merci de nous envoyer ces détails.

Nous autres membres de Valve avons toujours pensé que nous faisions partie d'une communauté, et je ne pourrais rêver d'un meilleur groupe de personne pour nous aider à résoudre ces problèmes.

Gabe
des propos bien etonnants pour une boite professionnelle :confused:
Est-ce qu'ils tenaient vraiment a ce que le code souce d'HL 2 ne soit pas volé . . . ?
__________________
"Il y a au moins deux solutions à un problème "


"Internet tue des bébés loutre"
Reply With Quote
  #2  
Old 06-10-2003, 19:31
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Ouais ben y a plein d enf#CENSURE#oirés sur cette terre... c'est quand même n'importe quoi de faire ce genre de trucs, bien que celà force à améliorer la qualité de la sécurité (en général).
Et si c'est un "ruse" de la société pour se faire de la thune sur le dos des assurances...
Reply With Quote
  #3  
Old 06-10-2003, 19:50
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Ben si ton code source est dispo sur le net...n'importe qui peut le lire et en tirer des "fonctions" interessantes :"ah ouais c'est comme ça que le moteur d'HL2 gère la pluie, ben on va faire pareil alors".

Puis ça va entrainer toutes sortes de cheat/hack compatible avec tous les jeux utilisant le même moteur...donc niveau arguments de ventes, c'est bof.

Et enfin, le moteur physique du jeu a été volé...moteur que valve avait acheté à une autre compagnie...donc ça va certainement entrainer un "réglement de compte à l'amiable" pour compenser le préjudice : pourquoi acheter un moteur physique qui est disponible gratuitement sur le net ?"

En enfin bis, niveau crédibilité...c'est limite, Valve alias la passoire qui est pas foutut de protéger son réseau.

Le but de leur manoeuvre (donnez tous les détails etc) est sans doute d'encourager les dénonciations...enfin le mal est déjà fait.
__________________
Reply With Quote
  #4  
Old 06-10-2003, 20:02
ThOMaZ2118's Avatar
ThOMaZ2118 ThOMaZ2118 is offline
Assassination Enthousiast
 
Join Date: 27-05-2003
Location: HQ CIA, Langley, Viginia, United States
Age: 40
Posts: 299
Send a message via MSN to ThOMaZ2118
Mouais de toute facon ceux qui ont ca n'ont pas les maps ni les textures donc ils on rien du jeux...
Ca va aider les modders (ca c'est pour le bon cote de se vol) mais par contre les cheats seront deja la avant le jeux.
De toute facon un jeu sans cheat c'est rare: y a qu'a aller sur le site jeuxvideo.com pour s'apercevoir qu'il y avai plein de cheat pour HL1 aussi en single player...

Ca ne vas pas servir a grand chose sauf p-e encore retarder le jeu si les developpeurs ont decider de changer tout le code de la version finalle...

Sinon Max Payne é est GOLD sortie prevu le 16/10 aux Etat Unis et le 26/10 en europe
Reply With Quote
  #5  
Old 06-10-2003, 20:25
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Ben à la rigueur, on s'en fout un peu des cheats au niveau du mode solo...C'est surtout pour le multi que c'est un petit peu gênant
Quand on voit ce que certaines personnes peuvent faire sans le code source...alors avec, les possibilités sont infinies
__________________
Reply With Quote
  #6  
Old 06-10-2003, 20:33
streets's Avatar
streets streets is offline
KiLL BiLL
 
Join Date: 26-10-2002
Location: sezam street
Posts: 1,798
Send a message via MSN to streets
il y aura les anti cheat coug

tiens j'ai trouvé un belle organigrame de la situation depuis vendredi:

http://www.nofrag.com/screenshots/ac...10-06_orga.jpg

lol
moi je pige tjrs pas comment une boite comme valve fait pour utiliser outlook?
y zont pas peur?
__________________
"Il y a au moins deux solutions à un problème "


"Internet tue des bébés loutre"
Reply With Quote
  #7  
Old 06-10-2003, 20:57
ThOMaZ2118's Avatar
ThOMaZ2118 ThOMaZ2118 is offline
Assassination Enthousiast
 
Join Date: 27-05-2003
Location: HQ CIA, Langley, Viginia, United States
Age: 40
Posts: 299
Send a message via MSN to ThOMaZ2118
LOL l'organigrame
Et puis c'est quoi le probleme avec outlook? la boite ou moins je travaille utilise ca aussi et pas u de problemes.
Et des cheater il y en a toujours eu et c'est pas le source code qui va changer qqch: on aura qu'a compter sur l'honeteteté des gamers...
Reply With Quote
  #8  
Old 06-10-2003, 22:32
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
ben disons que tous les cheats aimbot and co pour CS sont fait sans avoir le code source sous les yeux, alors imagine que le programmeur l'est en même temps...Et hop, la commande pour éjecter du serveur en appuyant sur un bouton, toutes les armes, etc...

C'est comme si Microsoft dévoilait le code source de windows et que plein de ptit malin se mettent à chercher les failles...ben ferait pas bon chez billou.
__________________
Reply With Quote
  #9  
Old 07-10-2003, 00:27
ThOMaZ2118's Avatar
ThOMaZ2118 ThOMaZ2118 is offline
Assassination Enthousiast
 
Join Date: 27-05-2003
Location: HQ CIA, Langley, Viginia, United States
Age: 40
Posts: 299
Send a message via MSN to ThOMaZ2118
je ne suis pas sur d'avoir compris la fin mais je vais repondre quand meme. Qq1 qui a le code source ne poura pa modifier des trucs sur un serveur sur lequelle il s'est connecté. (comme virer tt les armes). il y auras toujours des restriction comme maintenant seul un admin sais changer de map en plein milieu d'une partie (sans vote bien entendu).
Certes l'admin poura faire plus de chose maintenant (quoi que je ne voi pas vraiment se qu'il pourai faire de plus que maintenant deja).
Pour ce qui est des aimbots et des wallhack: ca existe deja maintenant (sans compter le speedhack) et se sont en gros les cheats les plus courants ca.
Les cheats existe deja et ca va etre pareil avec HL² et le code source qui s'est "echapé" n'y changera rien sauf p-e qu'ils seront present plus rapidement...
Reply With Quote
  #10  
Old 07-10-2003, 00:54
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Il sera beaucoup p^lus simple de dévelloper des programmes annexes qui permettront de tricher car l'algorythme anti triche est conu... en théorie car cette histoire est étrange...
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #11  
Old 07-10-2003, 08:14
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Nan, Valva aura toujours le moyen de contre-attaquer si leur code source est effectivement utilisé massivement pour un autre jeu, de même pour le moteur physique.

Et franchement, avoir des machines de dev aussi peu protégées relève du suicide ... utiliser Outlook d'accord, mais avec des emails en mode texte par exemple : un buffer overflow, ca se détecte par un serveur pop avant d'arriver dans la boîte. Bref s'ils n'ont pas pris leurs précautions, j'espère que c'est désormais fait
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #12  
Old 07-10-2003, 09:43
streets's Avatar
streets streets is offline
KiLL BiLL
 
Join Date: 26-10-2002
Location: sezam street
Posts: 1,798
Send a message via MSN to streets
tout a fais d'accord Fred :chinese:
mais on dirait qu'ils sont a l'age de pierre chez valve et y zon pas de serveur/firwall . . .Tout est sur un PC
j'ai envie de leur ecrire pour leur demander
__________________
"Il y a au moins deux solutions à un problème "


"Internet tue des bébés loutre"
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Half Life 2 sort ce soir... Jackydown Jeux 4 08-10-2004 00:45
Half Life 2D ThOMaZ2118 Actualité 3 18-05-2004 19:55
Pirate Mag' c'est fini... Samva Vos news 8 31-10-2003 19:53
Half Life 2, ça continue. Jackydown Vos news 0 10-10-2003 20:22
Half Life 2 encore repoussé Samva Actualité 17 10-10-2003 08:15

All times are GMT +2. The time now is 14:00.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.