Communauté Informatique NDFR.net : A Propos du WiFi ... - Matériel
Reply
A Propos du WiFi ...
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 22-03-2003, 19:58
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
A Propos du WiFi ...

Voilà, Tout le Monde en Parle, alors Tout le Monde en Parle ...

Le Wifi commence à s'imposer dans les différentes configs et solutions mobiles, en tant qu'intégré ou module additionnel il est présenté comme le réseau de demain, ca fait bien rêver le mari de la ménagère de moins de 50 ans ... et c'est le nouveau créneau de la Fnac pour les faire paraître à la pointe de la technologie (et du prix ... bah oui mèdème, c'est nouveau, ça coûte un peu cher ), de même pour plusieurs marques de PC grand public ou non, le Wifi fait rêver ... et surtout vendre, dans un marché avide de nouveautés palpables, et plus de la simple augmentation de fréquence dont l'utilisateur lambda n'a aucune idée.

Donc avant de me saigner à blanc pour me la péter grave devant mes potes et potesses (les potes au féminin ... c'est marrant que le mot n'existe pas, on dirait que les filles pour un mec ca sert qu'à ... enfin ... ), j'aîmerais savoir exactement quels avantages et inconvénients cela occasionne ... bilan des petites interrogations qui sont apparues dans ma petite tête bien trop à l'épreuve depuis septembre dernier :
  • Pour ce qui est de la sécu, je m'en fous, j'ai pas des mecs de la NSA qui viendront scrutter mes paquets smb en Cadillac noire, et si je peux me la jouer avec mon Tablet PC à surfer dans mon jardin pendant que je passe la tondeuse devant la femme de mon voisin c'est pas plus mal
  • En ce qui concerne le débit, c'est surtout pour router du traffic internet, donc pas besoin d'une BP de ouf, mais il m'arrive de transférer des fichiers ou de lire du son/video en streaming par le réseau, donc pas non plus une course de tortue des Galapagos asthmatique ...
  • Pas de gros fils dans tout les sens, pas de grosses antennes, de câbles, de tuyaux, de cordes, tout ce qui est long, flexible et qui puisse faire chuter mon PC du piedestal que j'ai mis des jours à monter. Un truc un peu discret et propre quoi
  • Pas trop cher non plus, j'ai pas un budget de milliardaire, mais qd même de la bonne cam évolutive et plutôt viable, qu'elle me lâche pas dans 1 an ...
  • Une portée de plus de 10 mètres, que je puisse consulter NDFr dans mon Bunker au fond du jardin
Donc, j'aîmerais savoir si le Wifi respecte vraiment ces différents points, si c'est une technologie viable d'avenir, si les protocoles changeront pas dans deux mois, si le débit suit, ...
Aussi une chose : puisque le réseau est sans fils, j'aîmerais savoir ce qu'il advient des hubs, switch, routeurs ... est-ce que deux PCs peuvent communiquer directement sans concentrateur ? Existe-t-il une taille limite pour les réseaux WiFi, en terme d'utilisateurs et de portée ? La portée du signal est-elle modifiée suivant le nombre d'utilisateur connectés ?

Des questions banales, mais qui ne sont jamais élucidées de façon objectives sur les différentes documentations de produits.

Ensuite, pour ce qui est du choix de materiel, il me faudrait une carte pour un portable et une pour un PC fixe. Je me demande si les solutions USB sont efficaces, quel rapport qualité/prix/performances/fiabilité/compatibilité je peux tirer des différents types de produits, ...
J'aurais également besoin d'un routeur ADSL avec modem intégré, j'ai pensé à un NetGear parce qu'ils ont bonne réputation ...


Ce sont un peu des réflections dans le vent, récoltées au fur et à mesure de mes succinctes documentations, à confimer ou infirmer donc. Format, j'ai su que tu avais testé un peu tout ce qui se faisait, j'aîmerais donc ton témoignage et tes recommandations sur le sujet, et si qqun était déjà passé en Wifi, qu'il nous relate ici son expérience ...
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #2  
Old 22-03-2003, 21:17
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Avant que Format et tous les autres ne se décaînent sur mon topic passionant j'aîmerais vous faire part de deux super sites que j'ai trouvé sur le Wifi :
http://rubb.free.fr/802-11/
http://www.wifi-montauban.net/

Ca explique super bien, donc maintenant je suis au top niveau technique, mais j'aîmerais juste quelques unes de vos expériences, nottament au niveau choix du matos et configuration. Quand a-t-on besoin d'une antenne ? Quelle portée réelle peut-on envisager avec et sans antenne dans un immeuble ? Est-ce que les débits sont vraiment équivalents à ceux du filaire 10mbps ? Est-ce l'ajout d'une antenne sur le routeur augmentera le débit ? Quel routeur avec modem ADSL intégré, et éventuellement prise RJ-45 (pour administrer ... on sait jamais ) et prise antenne (ou antenne puissante intégrée) devrais-je choisir ?

Je vois nottament sur le graphe suivant :
http://rubb.free.fr/802-11/debit.php
... que le débit en environnement cloisonné (un appart quoi) diminue très rapidement après 30 mètres. Qu'en est-il avec une antenne ? Un routeur est-il vraiment indispensable ? Qui a tué Pamela Rose ?
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #3  
Old 22-03-2003, 21:36
matt-fly's Avatar
matt-fly matt-fly is offline
(aka Blax`)
 
Join Date: 20-10-2002
Age: 51
Posts: 291
Send a message via MSN to matt-fly
Pour le modem/router je vois bien un DG814 bien que je ne sois pas trop pour les solutions 2 en 1 à ce niveau...
Pour le reste, je sais pas qui a tué
Reply With Quote
  #4  
Old 22-03-2003, 22:01
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
>>>Est-ce que les débits sont vraiment équivalents à ceux du filaire 10mbps ?

Pas du tout il est beaucoup moins élevé.

Par rapport à tes questions sur les antennes, disons qu'une antenne bricollée te permettra d'avoir une plus grosse porté mais le débit je ne sais pas s'il sera sensiblement plus élevé car que tu utilises du 11, 22 ou 54 mbit, l'onde radio sera toujours affaiblie au même endroit dans l'appartement. Disons que c'est vraiment instable comme technologie un coup ça va bien marcher et un autre coup le débit sera vraiment minable car il y a pas mal de paramètre ou d'évènement qui rentre en ligne de compte... Sinon je suis assez satisfait du matos Netgear mais il me manque un ou deux mètres pour atteindre l'appart de mon frère dans un autre bâtiment à cause des mures trop épais (j'ai les bouboulles ).
Reply With Quote
  #5  
Old 22-03-2003, 22:15
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Même avec une antenne ça marche pas ? En tendant bien les bras par la fenêtre ?
Au niveau cartes, tu utilises quoi ?

Quelle est l'offre 802.11g ? Est-ce vraiment plus cher ? Compatible avec 802.11b ? Que penses-tu du Netgear MR814 ?
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #6  
Old 22-03-2003, 22:24
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Je n'ai pas testé avec une antenne faite de mes blanches mains donc je me base sur ce qu'on m'a dit (les Mr fibre au taf qui aiment bien le matos cisco en Wifi...). Je crois que maintenant toute les normes sont compatibles. L'année dernière il fallait se méfier du matériel car même s'ils utilisaient la même norme, des fois ça pouvait ne pas fonctionner. Ah oui un autre truc que j'ai pas préciser selon le matos ça marche plus ou moins bien au niveau débit/portée par exemple la carte Netgear PCMCIA est nettement moins performante que celle que j'ai eu avec un DELL Inspiron 8200.

Pour le Netgear MR814 je ne sais pas se qu'il vaut il faudrait trouver un test sur le net.
Reply With Quote
  #7  
Old 22-03-2003, 22:36
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Depuis quand Cisco s'intéresse-t-il au Wifi ?!?
A quand le matos en 802.11g ?
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #8  
Old 22-03-2003, 22:45
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Cisco ça fait des années qu'ils font du Wifi pour tout ce qui n'est pas public avec leurs Aironet et leur super kit parabole... Ils ont racheté Linksys avant d'hier pour être présents sur le marché "grand public". Je ne sais pas si tu connais http://www.fab-corp.com mais tu trouves des trucs de fous
Reply With Quote
  #9  
Old 22-03-2003, 22:47
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Eh bien pour une bonne nouvelle

Sinon, à quand le 802.11g ? Tu utilises une solution modem-routeur intégré ?
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #10  
Old 22-03-2003, 22:53
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
802.11g est déjà dispo en France ^^ Par exemple sur le site de Netgear.FR tu as déjà un point d'accès et une carte PCMCIA.

Les prices :

http://www.materiel.net/details_WG511.html
http://www.materiel.net/details_WG602.html
Reply With Quote
  #11  
Old 22-03-2003, 22:58
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Donc je vais attendre encore un peu, parce que cette norme apporte qd même un confort bien plus important
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #12  
Old 22-03-2003, 23:14
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Le gigabit ça on peu dire que ça apporte qd même un confort bien plus important Il suffit d'acheter deux cartes Intel PRO/1000 MT Desktop à 65 Euros et un bon câble de plusieurs mètres. Evidement c'est pas du Wifi mais mon dieu que c'est bon Là où ça devient chaud c'est avec plusieurs PCs car les Switch Giga sont encore un peu cheros. Pour en revenir à ton matos en 802.11g en précommande partout, il me semble que chez Inmac c'est dispo en 24H... à voir sur le catalogue.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Activation carte WIFI au démarrage (boot) de windows XP rmarinie Windows NT4/2000/XP Client 5 31-01-2005 11:46
MSN et routeur wifi linksys?? marwan Internet, Réseaux et Sécurité 1 14-12-2004 23:09
Test du routeur (WGT624v2) et de la carte PCMCIA (WG511T) Wifi Netgear Fred Articles 42 31-08-2004 17:44
Test du routeur Wifi Netgear WGT634U Werner Articles 9 31-08-2004 14:29
Le WiFi encore plus vite ! childerik Actualité 5 05-12-2002 12:34

All times are GMT +2. The time now is 02:54.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.