Communauté Informatique NDFR.net : Test de la souris Microsoft Wireless Mobile Mouse 4000 - Articles
Reply
Test de la souris Microsoft Wireless Mobile Mouse 4000
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 26-10-2009, 21:28
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Test de la souris Microsoft Wireless Mobile Mouse 4000

Il y a un an, Microsoft lançait son nouveau capteur optique pour souris, le capteur BlueTrack, qui revenait à un éclairage par LED classique en remplacement du laser et se dotait d'un capteur grand angle, permettant d'améliorer nettement le comportement du mulot sur les surfaces difficiles. Pour l'occasion, nous testions la Explorer Mini Mouse, première souris "mobile" du constructeur à embarquer ce nouveau capteur.
Aujourd'hui, la Wireless Mobile Mouse 4000 et la Wireless Mobile Mouse 6000 lui succèdent. Nous avons pû tester la WMM 4000, qui représente donc le milieu de gamme mobile (il existe également une WMM 3000, dépourvue du capteur BlueTrack).


Packaging

Comme d'habitude avec Microsoft, on a droit à un packaging complexe, mélant plastique et carton laqué, taillé sur mesure pour la WMM 4000. Comme d'habitude donc, on peut pointer du doigt le caractère peu écologique des emballages Microsoft...


À l'intérieur, la souris, son minuscule récepteur USB, une pile AA Energizer (non rechargeable), un mode d'emploi et un CD de pilotes qui retrouve la pochette qui faisait défaut à celui de l'EMM. Par contre, plus de housse pour le transport.



La souris

Comme son nom l'indique, la WMM 4000 est une souris destinée aux utilisateurs nomades. Elle est donc de relativement petite taille. Par rapport à l'EMM, elle est légèrement plus longue, mais moins bombée, ce qui la rend plus agréable à prendre en main. Sa forme globale est ambidextre, ce qui fera plaisir aux gauchers, mais l'unique bouton latéral (l'EMM en comptait deux) leur sera tout de même plus difficile d'accès, puisqu'ils ne pourront pas l'actionner avec le pouce. La molette est bien entendu cliquable et multidirectionnelle, et son mouvement est libre, sans crans.
L'habillage est noir, en plastique mat sur le dessus, en plastique doux strié et antidérapant sur les côtés, avec un liseré en plastique laqué entre les deux et autour de la molette. Comme l'EMM, la WMM 4000 semble lestée, ce qui lui permet de friser les 100g (pile incluse). Un poids qui permet de conserver une bonne précision, malgré la petite taille de la souris.


Sous la souris, on trouve un interrupteur pour l'arrêt de la souris. Un bon point par rapport à l'EMM qui ne pouvait être éteinte qu'en plaçant le récepteur sous la souris. Bien plus petit que celui de l'EMM, le récepteur est prévu pour pouvoir être laissé branché lors du transport du portable ou inséré entièrement dans un petit emplacement placé sous la souris.





Sans être exceptionnelle, la WMM 4000 est tout de même agréable à l'usage. La glisse sur un tapis adapté est excellente, mais elle est un peu en retrait par rapport à l'EMM quand on l'utilise sur une surface de bureau brute. Le capteur BlueTrack est toujours aussi efficace sur presque toutes les surfaces. La liaison sans-fil à 2.4 GHz est sans faille et offre une portée de plusieurs mètres.


Les pilotes

Les pilotes fournis sont identiques à ceux fournis avec les précédentes souris Microsoft que nous avions testées. On notera toutefois un changement dans la configuration par défaut une fois ceux-ci installés : le clic sur la molette n'est plus un "clic milieu", mais active désormais la bascule entre applications. Gênant pour ceux qui ont pris l'habitude de cliquer sur la molette pour ouvrir des liens dans un nouvel onglet sur leur navigateur.


Conclusion

Après une première génération de BlueTrack plutôt réussie, Microsoft semble donc réitérer avec sa deuxième génération, prête à affronter le nouveau capteur haute précision de Logitech, le Darkfield. Globalement, par rapport à l'EMM, la WMM 4000 semble plus aboutie et est plus agréable à utiliser, mais il est dommage de perdre le bouton suivant dans l'affaire.

Enfin, nous referons les deux reproches habituels pour les souris Microsoft : l'absence de crans sur la molette et les pilotes qui refusent toujours de s'installer lorsqu'ils détectent les drivers SetPoint de Logitech...

NB : notez que la WMM 4000 existe en cinq coloris différents : noir graphite (le modèle que nous avons testé), bleu turquoise, rouge framboise, citron vert et blanc.


Acheter la souris Microsoft Wireless Mobile Mouse 4000
Reply With Quote
  #2  
Old 07-03-2010, 22:22
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
J'ai finalement acheté une souris WMM 6000 (la même que celle-ci, mais avec un bouton latéral à droite également), et je dois avouer que le premier contact est agréable, effectivement, je suis plutôt d'accord avec le test. Par contre le bouton à droite est vraiment pas pratique, il faut apprendre à utiliser son annulaire et je suis pas sûr que ce soit l'idéal, dommage qu'ils ne l'aient pas mis derrière le bouton de gauche comme sur les Logitech...
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #3  
Old 19-03-2010, 00:40
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
C'est moi ou ces Intellipoint ne renseignent pas sur l'état des piles pour ces souris WMM ?
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #4  
Old 17-06-2010, 00:22
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Quote:
Originally Posted by LeMoi View Post
J'ai finalement acheté une souris WMM 6000 (la même que celle-ci, mais avec un bouton latéral à droite également), et je dois avouer que le premier contact est agréable, effectivement, je suis plutôt d'accord avec le test. Par contre le bouton à droite est vraiment pas pratique, il faut apprendre à utiliser son annulaire et je suis pas sûr que ce soit l'idéal, dommage qu'ils ne l'aient pas mis derrière le bouton de gauche comme sur les Logitech...
Par contre, autonomie annoncée de 10 mois, la pile s'est éteinte ce soir, soit après 4 mois à peine... Pourtant je l'éteignais dès que je ne m'en servais pas...
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #5  
Old 17-06-2010, 20:56
Benjy's Avatar
Benjy Benjy is offline
Administrateur
 
Join Date: 21-08-2001
Location: Rueil Malmaison (92)
Age: 43
Posts: 2,043
Send a message via MSN to Benjy
Quote:
Originally Posted by LeMoi View Post
Par contre, autonomie annoncée de 10 mois, la pile s'est éteinte ce soir, soit après 4 mois à peine... Pourtant je l'éteignais dès que je ne m'en servais pas...
Ça doit venir de la pile...
__________________
Merci de lire et de respecter les règles et d'utiliser la .
Reply With Quote
  #6  
Old 18-06-2010, 00:26
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Pile neuve livrée avec, une Energizer :/
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
Reply

Tags
bluetrack, clavier, ensemble, kit, microsoft, souris, test, windows 7, wmm4000

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Article : Test de la souris Microsoft Arc Mouse Benjy Actualité 0 14-04-2009 21:18
Test de la souris Microsoft Arc Mouse Matt Articles 0 14-04-2009 21:14
Test de la souris Microsoft SideWinder Mouse Samva Articles 9 15-11-2007 21:22
Test de la souris Microsoft Wireless Notebook Laser Mouse 7000 Samva Articles 2 31-10-2007 09:58
Article : Test de la souris Microsoft Wireless Notebook Laser Mouse 7000 Benjy Actualité 0 31-10-2007 00:58

All times are GMT +2. The time now is 04:27.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.