Communauté Informatique NDFR.net : Test de la souris Microsoft Bluetooth Notebook Mouse 5000 - Articles
Reply
Test de la souris Microsoft Bluetooth Notebook Mouse 5000
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 10-03-2008, 20:54
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Test de la souris Microsoft Bluetooth Notebook Mouse 5000

La souris qui nous intéresse cette fois-ci est encore un modèle dédié aux utilisateurs d'ordinateurs portables, avec la particularité d'utiliser une des technologies de communication de plus en plus présente au sein de l'ensemble des périphériques mobiles que nous utilisons tous les jours : le Bluetooth. Cette souris présente donc la particularité de ne pas présenter de récepteur externe sous la forme d'une clef USB comme les périphériques similaires, et il est par conséquent indispensable de disposer d'un ordinateur disposant du Bluetooth d'une façon ou d'une autre (intégré ou via une clef USB séparée).



Caractéristiques

La Microsoft Bluetooth Notebook Mouse 5000 est une souris disposant de toutes les dernières innovations du géant de Redmond ; elle propose donc un ensemble de caractéristiques étalées sur sa fiche technique :
  • Technologie Bluetooth
  • Capteur Laser
  • Indicateur de l'état de la batterie
  • Souris ambidextre
  • 4 boutons
  • Autonomie de plus de 3 mois avec 2 piles AAA (bouton ON/OFF)
  • Sac de rangement

Analysons rapidement ses caractéristiques. La souris est dotée de l'habituel capteur laser présent sur l'ensemble des autres modèles de la gamme et un indicateur de batterie est présent comme sur les autres sans-fil de la marque. Il faut noter que cette souris dispose en supplément d'un interrupteur permettant de l'allumer pour économiser au maximum les batteries lorsque la souris est rangée. Enfin, la principale caractéristique est l'utilisation du profil HID Bluetooth pour permettre à n'importe quel ordinateur de l'utiliser. Les pilotes IntelliPoint (Windows/Mac OS) permettent de réaffecter les actions des différents boutons de la souris.




Déballage


La souris est livrée dans l'emballage classique de la marque : un blister en plastique prédécoupé permettant une ouverture simple et sans danger pour les doigts (à quand la même chose pour les périphériques Xbox 360 ?). On trouve donc la souris, un CD de pilotes, le sac de rangement et les deux piles AAA.



Installation

L'installation est triviale : on allume la souris, on lance une détection des périphériques Bluetooth sur l'ordinateur, on entre le code de couplage et roulez jeunesse, la souris est reconnue. Cependant, pour profiter de l'ensemble des boutons il est nécessaire d'installer IntelliPoint et de configurer l'ensemble à sa guise.



Utilisation


Pour avoir utilisé cette souris pendant un certain temps sur différents ordinateurs portables (un IBM Thinkpad et un MacBook Pro) le moins que l'on puisse dire est qu'elle est extrêmement agréable. Malgré son apparente petite taille, elle tient parfaitement en main, aussi bien que des souris bien plus volumineuses et le confort est donc excellent. La souris se comporte à merveille sur toutes les surfaces, ce qui est dû à l'excellent capteur laser utilisé, et la molette crantée montre que Microsoft n'a pas abandonné ce type de molette tellement apprécié par rapport à leurs molettes multidirectionnelles molles et non crantées. Le quatrième bouton tombe naturellement sous le pouce et est très utile pour jongler entre Spaces sous Leopard par exemple...


L'utilisation en jeu n'a pas été testée, mais ce n'est vraisemblablement pas l'utilisation qui sera faite de cette souris. On peut redouter un petit temps de latence dû au Bluetooth, mais celui-ci risque d'être dépendant du stack Bluetooth utilisée et de l'occupation du module Bluetooth (Stream VoIP / Skype simultané par exemple...).



Le seul point noir de cette souris réside dans le fait qu'elle dispose uniquement de 4 boutons... pourquoi ne pas avoir mis un 5ème bouton symétriquement au 4ème, messieurs de chez Microsoft ? Ca n'aurait certainement pas couté bien plus cher à produire et ça aurait été tellement agréable !


Conclusion

Microsoft propose encore une très bonne souris aux utilisateurs d'ordinateurs portables. La prise en main est excellente, elle offre une molette agréable, un capteur optique des plus performants et elle utilise une norme qui est quasiment un standard sur les ordinateurs portables dignes de ce nom, ce qui évite d'avoir recours à un dongle disgrâcieux dépassant de l'ordinateur. Le seul reproche qu'il est possible de faire est donc axé sur l'absence du cinquième bouton. Cette souris serait la souris parfaite avec un bouton de plus, messieurs de chez Redmond, s'il vous plaît, prenez un bouton de la WNLM7000 et greffez-le à cette BNM5000 pour en faire la souris parfaite !

Si vous disposez d'un ordinateur Bluetooth enabled et que vous êtes a la recherche d'une bonne souris, ne cherchez plus, cette souris est celle qu'il vous faut (pour une quarantaine d'euros) et offre même un petit sac de rangement des plus pratiques !



Liens utiles
Comparer les prix de la souris Microsoft Bluetooth Notebook Mouse 5000
Site officiel de Microsoft Hardware France
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."



Last edited by Benjy; 11-03-2008 at 11:49.
Reply With Quote
  #2  
Old 11-03-2008, 01:49
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Je pensais que toutes les souris sans fil avaient un bouton ON/OFF
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #3  
Old 11-03-2008, 16:29
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
La plupart des souris pour notebook en ont un (la WLMN 7000 est éteinte par le rangement du dongle par exemple...), les autres non je pense mais de bons mécanismes d'économie d'énergie j'espere
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #4  
Old 11-03-2008, 18:17
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
OK, parce que ma Logitech en a un (MX 1000) et du coup je pensais que toutes en avaient ^^
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #5  
Old 11-03-2008, 21:09
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Il y a quelques temps, la plupart n'avaient pas de bouton.
Maintenant, j'ai plutôt l'impression que c'est devenu la norme, même pour les souris desktop.
Reply With Quote
  #6  
Old 13-03-2008, 11:32
hhpsx hhpsx is offline
Membre junior
 
Join Date: 13-03-2008
Posts: 2
J'ai cette souris depuis quelques mois déjà.
L'autonomie, environ 1 mois, 1,5 mois, si on a tendance à oublier le bouton on/off.
Quant au cd de pilotes, y en avait pas chez moi et y en avait pas besoin sous Vista.
Ca apporte quoi de plus ?
Reply With Quote
  #7  
Old 13-03-2008, 21:24
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Intellipoint offre la possibilité de configurer les actions du bouton situé sous le pouce et de la molette également donc pas indispensable mais bien utile
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #8  
Old 18-03-2008, 10:24
hhpsx hhpsx is offline
Membre junior
 
Join Date: 13-03-2008
Posts: 2
intellipoint

j'ai bien essayé d'installer les intellipoint mais il n'y avait pas la souris dans la liste proposée. Donc pas été au bout de l'install
Je précise que je suis sous Vista.
Mais il y a certaines options bien sympas => qd je me me sur un onglet et que je clic avec le bouton central, sans être bien sur la croix, ça ferme l'onglet.

Donc pour installer ces intellipoint, vous étiez pas sous XP ?
Reply With Quote
  #9  
Old 15-10-2008, 01:02
Liposiau Liposiau is offline
Membre junior
 
Join Date: 15-10-2008
Posts: 1
Bonjour,

Une question aux utilisateurs de cette sympathique souris :
Est-il possible d'utiliser plusieurs appareils bluetooth en même temps ?
Si oui, lorsque vous utilisez votre souris avec un second appareil Bluetooth (micro casque, liaison téléphone, etc ...) constatez-vous des interférences ou des ralentissements entre ces périphériques ?

Merci pour votre expérience.
Cordialement,
Liposiau
Reply With Quote
  #10  
Old 05-02-2009, 19:50
Arkhnot Arkhnot is offline
Membre junior
 
Join Date: 05-02-2009
Posts: 1
Question

Serait-il possible de connaitre les dimensions de la souris?
A savoir:
- Longueur max
- Largeur max
- Epaisseur max
Car les dimensions vont également déterminer mon choix...
Merci.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Test de la souris Microsoft SideWinder Mouse Samva Articles 9 15-11-2007 21:22
Article : Test de la souris Microsoft SideWinder Mouse Benjy Actualité 0 12-11-2007 21:31
Test de la souris Microsoft Wireless Notebook Laser Mouse 7000 Samva Articles 2 31-10-2007 09:58
Article : Test de la souris Microsoft Wireless Notebook Laser Mouse 7000 Benjy Actualité 0 31-10-2007 00:58
Logitech MX 900 Bluetooth Optical Mouse - SetPoint 1.05 Benjy Actualité 0 26-02-2004 11:46

All times are GMT +2. The time now is 10:17.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.