Communauté Informatique NDFR.net : Test de la souris Microsoft SideWinder Mouse - Articles
Reply
Test de la souris Microsoft SideWinder Mouse
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 12-11-2007, 21:26
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Test de la souris Microsoft SideWinder Mouse

Dans la série des tests de souris Microsoft, voici la première représentante de la "nouvelle" gamme de la célèbre entreprise. Cette souris fait en effet revivre le nom SideWinder qui avait disparu avec les joysticks et gamepads de la marque il y a quelques années : elle est donc très clairement orientée vers un public de joueurs. Nous allons voir dans ce test pourquoi cette souris leur est destinée et si elle va leur convenir...



Caractéristiques

La Sidewinder Mouse est une souris haut de gamme pour joueurs ; à ce titre, elle intègre bon nombre de raffinements que nous allons donc lister et détailler. Commençons tout d'abord par le côté technologique de la souris : celle-ci utilise la technologie Laser de Microsoft et offre une précision de 2000 dpi (et 3 boutons permettant d'altérer celle-ci à la volée), 5 boutons (classique pour une souris de la marque), un bouton macro et un bouton d'accès direct à la fenêtre "Jeux" de Windows Vista, le tout est agrémenté d'un écran LCD. Comme vous pouvez le remarquer sur les photos, cette souris est uniquement destinée aux droitiers et est relativement grande. Selon Microsoft, les joueurs sont donc majoritairement des droitiers aux grandes mains !


La souris vient de plus avec quelques accessoires présentés dans une boîte lestée. L'accessoire principal compris au sein de cette boite est matérialisé par les poids permettant d'ajuster le poids de la souris à sa convenance. Microsoft fourni 3 poids de 10g ainsi qu'un poids de 5g. Sachant que la souris peut accueillir au maximum 3 éléments, ceci nous laisse quelques possibilités. Ce n'est pas fondamental mais c'est tout de même agréable pour réussir à équilibrer au mieux la souris par rapport à ses habitudes. La boîte contient également deux jeux de patins à disposer sous la souris pour améliorer la glisse de celle-ci et, enfin, un passage de câble est prévu pour disposer de suffisamment de "mou" sur le câble lorsque l'on joue, sans avoir à se battre avec celui-ci (à la manière des fameux clips présent sur les tapis de souris fUnc par exemple...).





Déballage


La souris est présentée dans un emballage des plus classieux. En effet, un carton entoure le blister qui laisse entrevoir tous les avantages et les plus de cette souris. Il s'enlève facilement (une fois qu'on en a trouvé la languette, dans le coin inférieur droit pour ceux qui cherchent encore...) et le blister est alors libéré de son carcan de carton. L'emballage est encore une fois bien pensé car des clips plastiques permettent d'accéder à la souris et ses accessoires, et on devine sans peine que Microsoft a conçu cet emballage de telle sorte que le joueur puisse ranger le tout à l'intérieur lorsqu'il part en LAN. Hormis les accessoires détaillés dans la partie précédente, on trouve les sempiternels manuels et autres CD de pilotes... rien de transcendant à part la souris, donc.


Installation


L'installation est relativement rapide et suit toujours la même procédure que pour les autres souris de la marque : insertion du CD, installation d'Intellipoint, redémarrage et tout fonctionne bien. Il est possible de redéfinir les paliers de sensibilité (réglés par défaut à 2000 dpi, 800 dpi, 400 dpi) et l'action des 5 boutons standard et... c'est tout. La grosse déception vient de là : il y a un bouton macro sur la souris, on peut les enregistrer en le pressant mais à aucun endroit dans le pilote il n'est possible de consulter les macros, les affecter à certains logiciels ou autres...



Première utilisation


Malgré sa grande taille, la prise en main est plutôt agréable, l'auriculaire tombant assez naturellement sur le renflement extérieur de la souris, les deux boutons destinés au pouce sont bien placés et facilement accessibles. En revanche, que dire du bouton destiné à l'exécution des macros ? Il est bien loin pour permettre d'y accéder rapidement et il perd donc sensiblement de son intérêt en plus du point évoqué précédemment. Les clics sont agréables et Microsoft inaugure une nouvelle molette centrale, qui est crantée et dont le clic n'est pas aussi difficile que sur la Wireless Laser Mouse 7000 par exemple. La première véritable utilisation surprend : la souris est vraiment très réactive et c'est un bonheur sur un (ou des) grand(s) écran(s). Une fois habitué un peu à la sensibilité, il est difficile de revenir à une autre souris qui le serait moins.


Utilisation


Cette souris est vraiment très agréable pour jouer. Les poids permettent de l'équilibrer de la façon la plus parfaite qui soit pour sa main et la présence du passe-câble dans la boîte est un plus qui permet de ne pas se faire avoir par le coup du fil trop court / coincé. La molette est digne de ce nom, on sait facilement qu'on a effectué 3 rotations vers le haut et qu'on a atterri sur notre bon vieux Rocket Launcher, et le clic est sensible. Le seul regret vient encore du bouton macro qui, comme spécifié dans les parties précédentes, est plutôt mal placé et dont la configuration est bien trop à l'aveugle pour savoir réellement ce qu'on en fait.


Apres deux semaines d'utilisation, j'ai finalement réussi à trouver comment consulter les macros ! Via le panneau de configuration de la souris, il faut choisir d'affecter "Editeur de macro..." à l'un des boutons pour voir les macros enregistrées apparaître comme par magie. Je n'ai vu cette procédure nulle part dans la documentation et c'est très loin d'être intuitif...



Conclusion


Microsoft signe un excellent périphérique pour célébrer le retour de sa gamme SideWinder, malgré un look plutôt discutable, cette souris s'en sort avec les honneurs dans le segment qu'elle vise. Les joueurs sont une cible de plus en plus convoitée par les constructeurs, le prix joue donc un rôle prépondérant dans le choix d'un tel périphérique et celui de la Sidewinder (environ 65€) est raisonnable compte tenu de ses performances et de la concurrence (Logitech G9 en tête).
La molette est au moins aussi bonne que celle présente sur les excellentes IntelliMouse Explorer (reconnues par beaucoup comme d'excellentes souris pour jouer), la prise en main est aisée et la sensibilité est excellente. Le seul reproche ira au mode macro de cette souris qui n'est pas utilisable en l'état. Un petit effort du côté des pilotes permettra certainement de palier à ce manque et, dernier petit point, les patins supplémentaires ne paraissent pas réellement utiles.


Liens utiles
Comparer les prix de la souris Microsoft SideWinder Mouse
Site officiel de Microsoft Hardware France
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #2  
Old 12-11-2007, 21:48
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Bon je joue pas souvent (on va même dire jamais ) mais je trouve bizarre qu'à ce prix, et pour une souris de gens qui bougent beaucoup la souris (si j'ai bien compris), on doive encore s'embêter avec un fil
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #3  
Old 12-11-2007, 23:07
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Les hardcore gamers ne jurent que par le fil à la patte ^^ Il parait que les souris sans fil sont trop lentes...
Reply With Quote
  #4  
Old 13-11-2007, 00:07
Olof Olof is offline
Membre senior
 
Join Date: 05-05-2005
Age: 37
Posts: 103
Ouais les "gamers" haïssent tout ce qui est sans-fil pour leur latence. C'est injustifié souvent, j'ai jamais ressenti de latence sur ma souris (mx610 pas faite pour ca non plus ^^) mais bon le dongle est à moins de 20cm de la souris
Reply With Quote
  #5  
Old 13-11-2007, 01:45
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Ah au temps pour moi j'aurais cru que désormais le sans fil était suffisamment au point ^^
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #6  
Old 13-11-2007, 08:02
streets's Avatar
streets streets is offline
KiLL BiLL
 
Join Date: 26-10-2002
Location: sezam street
Posts: 1,798
Send a message via MSN to streets
Ouai moi aussi
Sinon elle est compatible sous quel OS?
__________________
"Il y a au moins deux solutions à un problème "


"Internet tue des bébés loutre"

Last edited by streets; 13-11-2007 at 21:33.
Reply With Quote
  #7  
Old 13-11-2007, 09:26
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Testée sous MacOSX, Debian Lenny, Vista, à noter qu'elle est réellement utilisable que sous Vista (ou XP quoi...) parce que bien qu'il y ait un driver Intellipoint pour MacOS, ca rime à rien . Sous Linux, en jouant avec les fichiers de config de Xorg, il doit être possible de faire reconnaitre tous les boutons et peut être même plus, mais j'ai pas pris le temps de chercher...
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #8  
Old 13-11-2007, 21:20
streets's Avatar
streets streets is offline
KiLL BiLL
 
Join Date: 26-10-2002
Location: sezam street
Posts: 1,798
Send a message via MSN to streets
Merci Samva .
Est-ce la meme chose pour les souris logitech ? (des drivers inadaptés sous MacOS)
__________________
"Il y a au moins deux solutions à un problème "


"Internet tue des bébés loutre"

Last edited by streets; 13-11-2007 at 21:33.
Reply With Quote
  #9  
Old 15-11-2007, 19:21
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
J'ai pas la moindre idée des drivers pour les logitech, j'ai pas de souris "évoluée" de cette marque sous la main pour tester...
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #10  
Old 15-11-2007, 21:22
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
streets > Les drivers Logitech sur Mac sont corrects, mais sans plus.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Test de la souris Microsoft Wireless Notebook Laser Mouse 7000 Samva Articles 2 31-10-2007 09:58
Article : Test de la souris Microsoft Wireless Notebook Laser Mouse 7000 Benjy Actualité 0 31-10-2007 00:58
Logitech G5 Laser Mouse en test Cougar Actualité 0 23-08-2005 17:50
Test Logitech G7 Laser Cordless Mouse Cougar Actualité 6 20-08-2005 21:26
Drivers claviers & souris Microsoft BeClaude Actualité 2 11-05-2003 18:33

All times are GMT +2. The time now is 07:54.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.