Communauté Informatique NDFR.net : Modem routeur ADSL Wi-Fi DG834GFS et clé USB Wi-Fi WG111 de Netgear - Articles
Reply
Modem routeur ADSL Wi-Fi DG834GFS et clé USB Wi-Fi WG111 de Netgear
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 03-10-2004, 18:49
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Modem routeur ADSL Wi-Fi DG834GFS et clé USB Wi-Fi WG111 de Netgear

Dans notre société, l'informatique gagne une place plus prédominante chaque jour dans l'environnement bureautique et domestique, et de plus en plus rares sont ceux qui ne disposent pas de plusieurs ordinateurs à la maison. En effet, on se retrouve facilement très limité avec un ordinateur quand simultanément le père veut envoyer ses emails pour le boulot, quand la mère veut préparer son travail, quand sa soeur veut discuter avec ses amis et quand soit-même l'on voudrait bien utiliser l'ordinateur tranquillement.

Certes les solutions existent : avoir plusieurs ordinateurs, un switch, quelques dizaines de mètres de câbles, un modem, et transformer la pièce de l'ordinateur en véritable salle de réseau.
Pour éviter cela, il convient de marier le Wi-Fi au réseaux RJ45 qui permettra d'allier rapidité et confort d'utilisation. Mais voilà qu'arrive un autre problème : la multiplication des appareils souvent peu esthétiques et rarement complètement compatibles.

Netgear, qui semble avoir compris ce problème, vient de concevoir un appareil 5 en 1, combinant un modem ADSL, un routeur, un switch, un point d'accès 802.11g (54 Mbit/s) et un pare-feu intégré que nous allons tester dans cet article.



Caractéristiques du DG834GFS et configurations des tests

Voici quelques unes des principales caractéristiques du DG834GFS (alias DG834G v2) :

- Connexion à 54 Mbit/s (norme 802.11g) compatible
- 11 Mbit/s (norme 802.11b)
- Antenne 2dBi détachable
- Génération de clés WEP 40(56), 64 et 128 bits, saisies manuellement ou par mot-clé
- ACL : authentification par adresse MAC des cartes autorisées à la connexion
- Modem ADSL intégré de dernière génération, compatible avec tous les réseaux ADSL
- Support PPPoE / PPPoA / IPoA
- Switch 4 ports 10/100 intégré (RJ45)
- Serveur DHCP (253 utilisateurs maximum)
- Support NAT / PAT
- Accès au Web contrôlé (heures de connexion, filtres d'URL par mots-clés)
- Véritable Pare-Feu avec SPI (Stateful packet Inspection), contrôle d'intrusion, DoS (Denial of Services), remontées d'alertes
- Support UPnP
- Support VPN Pass-Through (PPTP)

Pour plus de détails je vous renvoie à la fiche produit ainsi qu'à la documentation en ligne.

En ce qui concerne les ordinateurs, nous aurons d'un côté un PC relié via une carte ethernet FA311 et tournant sous Windows 2003 Server (version d'évaluation), et de l'autre un portable Packard Bell connecté via la clé USB Wi-Fi WG111 capable théoriquement d'atteindre un débit de 54 Mbit/s, mais nous verrons quelles sont ses performances en USB 1.1, faute de mieux. Le tout fonctionnant sous Windows XP Home Service Pack 2.
Quant à la connexion internet, il s'agit d'un forfait Wanadoo 1024/128, faute de mieux aussi.




L'installation de nouveaux matériels est souvent l'opération la plus fastidieuse lors d'un achat, mais vous allez voir que dans le cas présent, la mise en place est particulièrement aisée.

Je commence par brancher le routeur et je connecte le premier PC via un câble réseau.
Ensuite, j'installe les pilotes de la clé USB Wi-Fi sur le portable (fournis sur le CD). En trois clics de souris le tour est joué : après avoir branché la clé, la moulinette de Windows commence à tourner, le nouveau matériel est détecté, Windows recherche automatiquement les pilotes, et en quelques secondes le portable est opérationnel.
Je passe donc à la derrière étape, qui consiste à configurer du routeur. On se connecte à ce dernier en tapant l'adresse http://192.168.0.1 dans son navigateur préféré (Internet Explorer n'est pas obligatoire) et il ne reste plus qu'à se laisser guider par l'assistant qui va détecter tout seul le type de connexion. J'entre l'identifiant et le mot de passe, et voilà, la magie s'opère, je suis connecté à Internet. Petit coup d'oeil sur le portable qui, à ma grande surprise, est connecté lui aussi.
Il est inutile de configurer les adresses IP dans Windows, il suffit juste de cocher la case "obtenir une adresse ip automatiquement" et le reste est géré par le routeur.




Vous l'aurez sans doute tous compris, la configuration du routeur et de sa partie Wi-Fi se fait vraiment automatiquement et facilement, une présence humaine étant uniquement requise pour cliquer sur les boutons "Suivant"...

Rentrons maintenant un petit plus dans les détails, si vous voulez bien me suivre...


Comme je l'ai dit un peu plus haut, on accède à l'interface en utilisant Internet Explorer ou son navigateur favori. Celle-ci est très simple : à gauche les différents onglets, au milieu les options à configurer et à droite une aide complète et détaillée entièrement en français. Vous pouvez visualiser cette interface ici pour avoir une idée de son ergonomie et de ses possibilités.

Commençons par le commencement, la mise à jour du firmware du routeur, histoire d'éviter les problèmes d'incompatibilités et les plantages qui pourraient survenir. L'opération s'effectue en quelques minutes mais avec une facilité exemplaire.


Qui dit Internet dit sécurité, je passe donc sans attendre à la configuration "avancée" du Wi-Fi.
Plusieurs choix sont possibles : Désactivé, WEP, WPA-PSK et WPA-802.1x. Le WEP est le plus simple à mettre en place pour un réseau de particulier : on tape une clé comprenant 16 caractères, chiffres et lettre confondus (pour avoir un cryptage 128 Bits), et on choisit un des quatre codes. Ensuite, il suffit de taper le code sélectionné dans l'assistant de configuration Wi-Fi sur le portable, et le réseau est sécurisé. Il faudra avoir rentré ce code sur tous les ordinateurs désirant se connecter via Wi-Fi pour être accepté sur le réseau.


Le Pare-Feu

Rien de particulier à signaler, si ce n'est que par défaut toutes les connections entrantes sont bloquées, rendant en théorie le PC totalement protégé. Pour ouvrir des ports UDP et TCP spécifiques il suffit de se rendre dans le menu "Service" et il est très facile d'ouvrir ou de bloquer des ports propriétaires (FTP, POP3, etc.) pour un ou plusieurs ordinateurs du réseau. On peut ainsi empêcher la petite soeur de se servir de logiciels comme Kaaza.




A l'usage, on constate que le pare-feu est très restrictif... et que malgré l'ouverture des ports nécessaires pour les transferts de fichiers sous MSN, mIRC ou même par FTP, on dépasse rarement les 6 Ko/s et on s'y reprend souvent à plusieurs fois pour transférer un fichier de 500 Ko (et même ceux en DMZ)... vraiment étrange.

En ce qui concerne les autres fonctionnalités, le routeur est très bien fourni : heures de fonctionnement, blocage de sites, contrôle depuis un accès distant, alertes e-mail... bref, bien plus qu'il n'en faudra à un utilisateur lambda, et globalement tout ce qui sera nécessaire à un utilisateur averti.

Passons maintenant aux test pratiques : le rayon de fonctionnement et le débit lors des transferts Wi-Fi.

En ce qui concerne la portée, elle est en pratique assez bonne. Malgré des murs épais, j'ai pu me connecter de l'autre bout de la maison, mais en restant tout de même à proximité du couloir... sans quoi la connexion se coupe. Bien évidemment, plus on s'éloigne du routeur, plus le débit diminue, de 54 Mbit/s à 1 Mbit/s.
Par contre pour la vitesse de transfert, c'est une autre paire de manche...

En branchant la clé usb Wi-Fi sur un port USB 2.0, on obtient un bon 2 Mo/s en transférant des fichiers, ce qui est tout à fait correct pour un 54 Mbit/s théorique.
En revanche, en branchant cette même clé sur plusieurs ports USB 1.0, plusieurs constatations sont nécessaires :
- Tout d'abord tous les ports USB 1.0 ne se valent pas ! J'obtenais un très petit 500 Ko/s en étant connecté au PC de bureau... et un très maigre 300 ko/s en étant relié au portable. Ce débit est d'autant plus étrange, que lors du test de l'adaptateur USB MA101 et du point d'accès ME102, les débits observés étaient de l'ordre de 600 Ko/s. Certes ce n'est guère plus, mais c'était il y a bientôt 2 ans.
- Ce qui m'amène au second point : si la clé USB Wi-Fi n'est pas optimisée pour les vieux ports USB 1.0, on aurait quand même pu espérer un petit 1 Mo/s. Netgear n'est sans doute pas l'unique responsable de ce problème, la faute étant due par ordre d'importance aux performances de l'USB 1.0 désastreuses (très loin des normes théoriques), et à la qualité des composants USB de l'ordinateur.

Ce débit conviendra parfaitement pour une utilisation purement "Internet", mais pour des transferts de fichiers importants ou non, il montrera vite ses limites. Bref, si vous êtes en USB 1.0, mieux vaut opter pour une solution à base de carte Wi-Fi PCMIA.


En résumé, ce routeur remplit très bien sa tâche. Son installation et sa configuration sont accessibles au néophyte, si tant est qu'il soit capable de suivre la documentation détaillée (uniquement sur CD) et de cliquer sur quelques boutons. Sa facilité d'installation est à l'image de son interface de configuration, votre réseau est fonctionnel en cinq minutes !
La partie modem switch est tout à fait correcte. On peut au besoin connecter un autre switch si on est dans une famille nombreuse et que les 4 ports ne suffisent pas. On reprochera quand même l'impossibilité d'envoyer rapidement des fichiers avec certains programmes, ainsi qu'un manque d'optimisation pour l'USB 1.0, qui me semble exploité bien en-deçà de ses capacités, c'est dommage.

Le routeur DG834GFS de Netgear sera donc un excellent produit accessible à tous (une fois qu'il aura un firmware à la hauteur). Son prix, situé aux alentours de 100 €, est très attractif compte tenu qu'il dispense de l'achat du modem (90 €), du switch (30 €) et du point d'accès (90 €). Dommage que je ne puisse pas le garder

Merci à Netgear France et tout particulièrement à Lionel pour le prêt du matériel.

PS : En ce qui concerne les plantages du routeur que Fred avait constaté dans son article, je n'en ai eu pour ma part qu'un seul pendant les deux semaines d'utilisation (et le routeur s'est "rebooté" tout seul au bout d'une trentaine de minutes).

NB : Il y a 2 semaines, quand j'ai reçu le routeur, celui-ci apparaissait sous la dénomination DG834G v2 (étiquette au dos), bien que sur la boîte était inscrit DG834G. Au niveau des pilotes, ils étaient communs au DG834G...
A l'heure où j'écris ces dernières lignes, le nom du produit à changé en DG834GFS et possède maintenant une page bien à lui, ce qui permet d'espérer que les petits problèmes bien embêtants seront vite résolus. Dans tous les cas, je vous donne rendez-vous ici-même à la minute où le firmwire 1.06 sera disponible
__________________
Reply With Quote
  #2  
Old 03-10-2004, 19:59
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Bel article, j'annonce le test d'une solution presque concurrente d'ici peu le routeur Wifi Linksys WRT54G et la PCCard Linksys WPC54G...
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #3  
Old 08-10-2004, 15:44
edw's Avatar
edw edw is offline
Made in China
 
Join Date: 05-10-2003
Location: France, Paris
Age: 40
Posts: 189
Send a message via MSN to edw
hey, dis le firmware que tu as telechargé, c'est un zip ? et quand on l'extrait il donne bien un xxxxx.img ?

Parce que j'ai pas reussi a l'upgrader
Reply With Quote
  #4  
Old 08-10-2004, 15:47
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
euh oui, après suffit d'aller dans la section "mise à jour du routeur" dans l'interface administration, puis voilà, y a plus qu'à choisir le fichier et à upgrader.
__________________
Reply With Quote
  #5  
Old 08-10-2004, 15:59
edw's Avatar
edw edw is offline
Made in China
 
Join Date: 05-10-2003
Location: France, Paris
Age: 40
Posts: 189
Send a message via MSN to edw
hum saloperie qui s'upgrade pas , c'est long ? ou pas parce que hier j'ai annulé apres 10mins ça me paraissait bien long :[
Reply With Quote
  #6  
Old 08-10-2004, 16:13
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
2 minutes, t'as une barre de progression, mais utilise de préférence Internet Explorer pour faire l'update(on sait jamais ).
__________________
Reply With Quote
  #7  
Old 08-10-2004, 16:27
edw's Avatar
edw edw is offline
Made in China
 
Join Date: 05-10-2003
Location: France, Paris
Age: 40
Posts: 189
Send a message via MSN to edw
En fait j'crois j'avais pas download le bon firmware c'est bon ca c'est upgrade, mais y a quoi comme maj ?
sinon j'ai un petit problème le matin quand je me leve j'ai plus de reseau/net je suis obliger d'eteindre le routeur et de le relancer
Reply With Quote
  #8  
Old 08-10-2004, 17:16
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Le routeur a planté qu'une fois chez moi, et c'est redémarrer tout seul au bout de 30mn
__________________
Reply With Quote
  #9  
Old 08-10-2004, 18:24
edw's Avatar
edw edw is offline
Made in China
 
Join Date: 05-10-2003
Location: France, Paris
Age: 40
Posts: 189
Send a message via MSN to edw
j'vais voir s'que ca donne avec le nouveau firmware =x
Reply With Quote
  #10  
Old 08-10-2004, 23:34
rog62's Avatar
rog62 rog62 is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-11-2002
Location: Capitale du Condroz
Age: 61
Posts: 2,349
Send a message via MSN to rog62
Quote:
Originally Posted by edw
En fait j'crois j'avais pas download le bon firmware c'est bon ca c'est upgrade, mais y a quoi comme maj ?
sinon j'ai un petit problème le matin quand je me leve j'ai plus de reseau/net je suis obliger d'eteindre le routeur et de le relancer
Regarde s'il n'y a pas un paramétrage qui le déconnecte après une durée définie d'inactivité??? Sur Linksys cela existe
__________________
Cordialement Rog62

"Comprenne qui pourra..."
Reply With Quote
  #11  
Old 14-11-2004, 17:44
garfunkel's Avatar
garfunkel garfunkel is offline
Joli Membre
 
Join Date: 14-11-2004
Location: paris
Posts: 6
Question le modem routeur ,netgear DG834 v2

:eek: estb il compatible avec la nouvelle norme ADSL 2 comme certains nouveaux modems ????????????????????????:eek:
c'est le top ce netgear, masi est il compatible adsl2 ? sinon j'attend...
Reply With Quote
  #12  
Old 14-11-2004, 18:06
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Voici le lien de la fiche produit donnée au début de l'article : http://www.netgear.fr/produits/wireless/dg834gv2.asp

c'est écrit en gras :
Modem compatible avec les offres ADSL 2+
__________________
Reply With Quote
  #13  
Old 20-08-2006, 19:16
Galaal's Avatar
Galaal Galaal is offline
Membre senior
 
Join Date: 05-03-2005
Location: 2ème à droite après Andromède
Age: 66
Posts: 340
Send a message via ICQ to Galaal Send a message via MSN to Galaal Send a message via Skype™ to Galaal
Ach c'est beau la fonction recherche, et impec Cougar cette présentation de ce DG, mon "vieux" DG814 (acheté en 2002) semblant fatigué et bien qu'en filaire (et j'y reste ...) j'ai l'occasion d'acheter un DG834G (le wifi même en 54Mbits/s peut dépanner un PC de passage et avec une clé clé USB2 Wi-Fi WG111 il est à un prix intéressant dans une boutique oneline située au RDC )
Compte tenu de ce que tu dis sur les param du Firewall intégré (à la fois efficace voire même de trop ...) vaut il mieux laisser un firewall logiciel (ZA en l'occurence) sur chaque PC ou tenter de paramétrer au mieux celui intégré au DG834G et sans que ça râle at home parce que la moitié des appli (jeux etc) ne "cause" plus avec l'extérieur ?!

Désolé pour le déterrage mais c'est d'actualité for me
__________________
Si vous êtes ici c'est que vous avez un PC, alors rejoignez nous l'AF Loveonthebeat - Militantvibes -
Reply With Quote
  #14  
Old 25-08-2006, 22:12
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Ben quand l'application est bien programmé, aucun problème, l'UPNP fait bien son boulot et pas besoin de traficoter avec le firewall du routeur.

Tu seras quand même obligé de paramétrer le firewall du routeur car tu peux ne mettre qu'un PC en DMZ, donc forcément ça coincera pour les autres.

En ce moment j'ai un DG834GT, et seulement quelques jeux m'ont posés des problèmes comme PES4. Sinon avec des jeux récents comme Flat out 2 ou moins récent comme CSS ou autre aucun problèmes et aucunes configurations à faire.

Et le firewall matériel a l'avantage de ne consommer aucune ressource des ordinateurs
__________________
Reply With Quote
  #15  
Old 26-08-2006, 09:27
Galaal's Avatar
Galaal Galaal is offline
Membre senior
 
Join Date: 05-03-2005
Location: 2ème à droite après Andromède
Age: 66
Posts: 340
Send a message via ICQ to Galaal Send a message via MSN to Galaal Send a message via Skype™ to Galaal
Merci Cougar
Je me lance ce matin dans le changement entre mon actuel DG814 et le DG834GFS que j'ai reçu hier.
Quant aux ressources c'est bien ce qui m'intéresse de pouvoir supprimer le FW logiciel de chacun des PC et de ne plus payer le renouvellement des MAJ.
A noter que la boîte reçue contient également l'offre 60 jours de la suite Home Network Security Services de TREND MICRO (antivirus, contrôle parental etc) qui permet de gérer le suivi des PC dans ce domaine depuis l'interface du routeur ... à suivre
__________________
Si vous êtes ici c'est que vous avez un PC, alors rejoignez nous l'AF Loveonthebeat - Militantvibes -
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
modem routeur adsl et wifi craboune Internet, Réseaux et Sécurité 9 20-01-2005 10:33
Nouvel article : modem routeur ADSL Wi-Fi DG834GFS et clé USB Wi-Fi WG111 de Netgear Benjy Actualité 0 03-10-2004 19:35
Test du routeur (WGT624v2) et de la carte PCMCIA (WG511T) Wifi Netgear Fred Articles 42 31-08-2004 17:44
Test du routeur Wifi Netgear WGT634U Werner Articles 9 31-08-2004 14:29
Aol Adsl LeFouDuWeb Internet, Réseaux et Sécurité 0 27-10-2002 17:40

All times are GMT +2. The time now is 05:51.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.