Communauté Informatique NDFR.net : Test du routeur Wifi Netgear WGT634U - Articles
Reply
Test du routeur Wifi Netgear WGT634U
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 30-08-2004, 23:29
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Test du routeur Wifi Netgear WGT634U

Lien direct de l'article : Test du routeur Wifi Netgear WGT634U
Introduction :

Avec la multiplication des appareils mobiles en entreprise et chez les particuliers, on trouve de plus en plus de matériel Wifi pour interconnecter tout ce beau monde. Cartes réseaux, routeurs, modems et j’en passe certainement. En bref, il y en a pour tous les goûts, que ce soit pour un simple partage de fichiers ou pour surfer sur Internet. Du fait de la guerre des prix qui fait rage chez les constructeurs proposant des solutions Wifi, ceux-ci sont obligés de trouver de nouvelles idées pour séduire le consommateur.

Netgear, qui innove souvent en proposant la dernière technologie au meilleur prix, a sorti il y a quelques semaines le routeur Wifi WGT634U, intégrant un port USB.


Examinons les caractéristiques techniques de ce nouveau routeur :

- Connexion sans-fil Wifi :

  • Norme IEEE 802.11b (11 Mbit/s)
  • Norme IEEE 802.11g (54 Mbit/s)
  • Norme TURBO g (108 Mbit/s)
- Connexion USB 2.0 jusqu'à 480 Mbps (théoriques)
- Commutateur 4 ports 10/100 intégré (253 machines connectables)
- Support DHCP (serveur et client) / NAT / PAT / PPPoE
- Routage statique et dynamique
- Sécurité :
  • Contrôle d'accès WEP avec chiffrement sur 64/128 bits (clés saisies manuellement ou par mot clé)
  • Contrôle d'accès WPA prévu, avec authentifications WPA-PSK (Pre-shared Key) ou 802.1X
  • Masquage de l'identifiant SSID
  • Firewall SPI inclus, fonction NAT (Network Address Translation)
  • Contrôle d'accès basé sur le filtrage d'adresses IP et MAC, date et heure du jour, et blocage d'URL/Mot clé
  • Remontée d'alertes de sécurité
  • Support DMZ
- Tunnels VPN multiples (pass Through, 2 IPSec, et L2TP & PPTP multiples)
- 1 antenne orientable (2 dBi) fixe
- Configuration avec navigateur Internet
- Fonction pont point à point et point à multipoint
- Support UPnP
- Supporte les systèmes de fichier (connectés sur le port USB) FAT, FAT32, NTFS (en lecture), et Linux
- Dimensions : 175,3 x 27,9 x 119,4 mm
- Livré avec support pour utilisation verticale et un câble Ethernet

Au vu des caractéristiques techniques il apparaît clairement que c’est une évolution du routeur Netgear WGT624v2 testé par Fred il y a quelques mois, mais cette fois avec un port USB…


Le truc en plus :

Parlons un peu de ce fameux port USB qui sera pour certains peut-être une bénédiction. En effet, grâce à lui vous pouvez connecter un disque dur externe ou une clé USB sur votre routeur pour ainsi partager des données via votre réseau ou Internet avec les utilisateurs de votre choix. Tout cela fonctionne comme un FTP (la liste du matériel USB compatible est disponible ici : http://www.netgear.com/products/wgt634u_comp.php).




Depuis l’extérieur de votre réseau il faut passer par l’adresse qui vous a été attribuée par votre fournisseur d’accès à Internet ou par un service du type DynDNS.org. De l’intérieur du réseau il suffit d’ouvrir Internet Explorer ou d’utiliser un client FTP et de vous connecter avec le nom du routeur (par exemple : ftp://WGT634U/). Le FTP reste accessible en permanence sans avoir besoin de laisser un PC allumé ce qui peut-être une joie pour vos oreilles ou votre facture EDF. Attention par contre, pour un accès en lecture et écriture il faut obligatoirement formater votre disque ou votre clé en FAT32. En NTFS l’accès est uniquement possible en lecture, ce qui est logique car le routeur n’est pas équipé de Windows 32-Bit.

A noter qu’il est possible de changer de périphérique USB à chaud sans avoir à redémarrer le routeur.


Installation / Configuration :

Pour tester ce routeur j’ai utilisé un ordinateur portable Dell Inspiron 8200 équipé d’une carte réseau Wifi Linksys WPC54G, un Pocket PC Dell Axim X3 (carte Wifi intégrée d’origine), une clé USB Dell 64 Mo (c’est en fait une Lexar pour ceux qui connaissent…), un disque dur externe Hitachi 160 Go dans un boîtier ICY BOX IB-350U et un modem ADSL Speedtouch 510v4. Donc rien de chez Netgear à part le routeur au niveau Wifi.


Sans rentrer dans les détails, sachez que si vous partez de zéro, la configuration du routeur est un jeu d’enfant grâce à l’assistant qui se trouve dans l’interface d’administration Web. Cette interface est au passage très bien faite, mais en anglais… vous en avez un aperçu ici : http://interface.netgear-forum.com/WGT634U/. Le paramétrage des accès aux périphériques USB est lui aussi simple et rapide.

Pour accéder à cette fameuse interface Web, il suffit de saisir l’adresse IP du routeur, qui est 192.168.1.1, dans un navigateur Internet et le tour est joué. Pour les plus téméraires, il est possible de tout configurer à la main. En cas de problèmes (plantages, oubli de mot de passe…), pas de panique, vous avez la possibilité de réinitialiser votre routeur via le petit bouton situé derrière le boîtier. Toutes ces informations sont situées derrière l’appareil donc il n’est pas nécessaire de ressortir le manuel d’utilisation (que personne ne lit).

Avec le Pocket PC tout c’est bien déroulé, la connexion a été instantanée sans rien paramétrer.



Avec le portable ce fut plus compliqué, mais au bout de quelques minutes j’ai réussi à me connecter à la borne pour surfer et tester le partage de fichier via le port USB du routeur. La photo ci-dessous est en filaire et vous noterez au passage l’accès aux données situés sur la clé USB qui ne devra pas être trop large pour passer (moins de 2,5 cm) entre l’antenne et le câble RJ45 qui va au modem ADSL.



L’échange à chaud de la clé USB par le disque externe USB s’est passé sans encombre et les données ont été accessibles immédiatement.


La connexion a finalement été paramétrée avec l’utilitaire de Linksys sur le portable, car l’assistant de Windows XP SP2 refusait de trouver le routeur…


Tout comme l’a dit Fred dans le test du routeur Netgear WGT624, les téléchargements sont rapides et on surfe sans difficulté tous postes connectés. Idem pour le réseau, les débits poste à poste en filaire sont optimaux. Quant aux débits sans fil, ça ne change pas d’une marque/d’un modèle à l’autre… c’est toujours en fonction de la distance qu’il y a entre le routeur et les clients ainsi que des obstacles à traverser.

Il semble que je sois plus chanceux que Fred car je n’ai rencontré aucun problème particulier lors de l’utilisation de ce routeur.


Conclusion :

Pas grand chose à redire sur ce produit ! Le Netgear WGT634U est un produit complet et fiable qui reste assez onéreux si l’on se focalise sur les fonctions de base et que le stockage en réseau ne vous intéresse pas.

L'interface de configuration est très soignée et permet de paramétrer les différentes fonctionnalités assez aisément. Même un débutant pourra s'en sortir. La documentation pour configurer le routeur sur le site Internet de Netgear est un plus pour les anglophobes.

En bref, vendu de 149 € à 280 € selon le magasin, le WGT634U est à ma connaissance le premier routeur à intégrer autant de fonctionnalités en un seul appareil. En effet Linksys, principal rival de Netgear, vient à peine de sortir une solution de stockage réseau au prix public de 120 €, auquel vous devrez rajouter un routeur sans fil car il n’est qu’Ethernet… Faîtes le calcul : avec le Netgear WGT634U vous serez gagnant.

Je tiens à remercier Netgear France pour le prêt du matériel et leur sympathie.

PS : Ce routeur est disponible dans un Bundle avec un Disque Dur externe (WDXUB800BBNE), si vous voulez profiter de cette offre, cliquez ici.

Last edited by Cougar; 07-03-2005 at 21:29.
Reply With Quote
  #2  
Old 30-08-2004, 23:40
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Hum, un NetGear avec mon tit Axim x30 et ca sera le grand bonheur je le sens bien tout ca moi Il a l'air de vraiment bien fonctionner et d'être complet
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #3  
Old 31-08-2004, 00:45
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Wern, t'achète Netgear lol (remarqué plus tard : prêt du matos, c'est nouveau aussi)

... j'ai (presque) le même à la maison
Par contre, il a l'air d'être basé sur du hardware différent parce que les sources du firmware ont été publiées, ce qui n'est pas le cas avec le 624. Sinon l'utilisation de l'assistant de configuration est déconseillé, et on a parfois des surprises (reboot ...), même si ça a l'air plus rare avec le 634. A noter que j'ai pu configurer mon Centrino en WPA-PSK grâce au SP2 de Windows XP, ce qui donne une relativement bonne sécurité (allez cracker un mdp de 63 caractères ...). A noter qu'il vaut mieux laisser le broadcast SSID activé lorsqu'on laisse Windows gérer la connexion Wifi, sans quoi il a parfois tendance à aller se connecter à d'autres réseaux (spot Wifi Orange dans le périmètre ...) et la détection du réseau devient un cauchemard. Pour la clé Wifi on peut quand même utiliser une ralonge (la mienne était livrée avec), ce qui permet de connecter n'importe quel type de boitier. Domage d'ailleurs que le stockage ne se fasse qu'en FTP, peu d'utilisateurs "lambda" auront l'occasion de l'utiliser, une petite implémentation SMB aurait étée la bienvenue. L'UPnP est vraiment sympa, et la configuration n'est pas trop lourde sur mon modèle même s'il vaut mieux utiliser IE que Mozilla pour modifier ses paramètres.

Pour les intéressés, j'ai réussi à échapper à mes problèmes de reboot du routeur en réinstallant tous mes PCs sous WinXP SP2, et malgrès quelques petits points noirs (forwarding pas toujours très stable) réglés avec un peu d'astuce, le routeur me convient très bien. Je regrette seulement que le firmware ne soit pas Open Source comme c'est le cas pour les routeurs Linksys qui, même s'ils ne sont pas à l'abri de quelques problèmes, offrent un vrai choix dans le firmware (l'Open Source fait vraiment avancer les choses, même chez Linksys ...). Par contre, pour le budget et si vous êtes prêt à y mettre du vôtre, ce routeur est une bonne solution (je parle du 624 ).
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston

Last edited by Fred; 31-08-2004 at 00:58.
Reply With Quote
  #4  
Old 31-08-2004, 09:12
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Quote:
Originally Posted by Fred
Wern, t'achète Netgear lol (remarqué plus tard : prêt du matos, c'est nouveau aussi)
Oui et non chez moi j'étais en Netgear pour le Wifi il y a 2 ans, mais maintenant je suis en Linksys. Le seul produit Netgear qu'il me reste est le switch FSM726 http://www.netgear.fr/produits/switches/fsm726.asp qui est un bon petit jouet

Pour le prêt du matériel c'est une première ça nous change de d'habitude ou il faut tester le matos que l'on achète ou que je reçois au boulot. En effet, dans les nombreux contacts que l'on a eu chez les constructeurs, Netgear est le premier à tenir ses engagements sans faire de vieux chantages "parler de nos produits et vous aurez des modèles de tests" (non je ne vise pas Chaintech France ^^ qui n'a jamais rien envoyé...).
Reply With Quote
  #5  
Old 31-08-2004, 10:39
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
C'est vrai que c'est sympa à eux de te faire confiance, et ça fait plaisir de voir que tu te démène pour nous amener des infos comme celles-là
Quand au produit, je reste quand même un peu sur ma faim avec le seul accès FTP ... certes on peut le paramétrer dans les favoris réseaux, mais ce n'est pas aussi simple qu'un partage SMB. Gageons que le public concerné par ce produit saura tirer parti du seul FTP.

A ceux qui pensent acheter ce routeur, il y a le forum dédié ici :
http://www.netgear-forum.com/forum/i...?showforum=220

Ne vous focalisez pas sur les problèmes rencontrés, le SAV Netgear est plutôt performant (échange standard sans trop de questions) et apparament la majorité des utilisateurs en sont très content. Vous retrouverez également sur ce forum quelques astuces pour vos routeur/matos Wifi/réseaux comme le changement d'antenne pour le 624/634, ... bref une adresse à aller voir pour se renseigner sur cet appareil (en plus du test de Wern, bien sûr ).

D'ailleurs Benjy, je vais sans doute devoir rerédiger mon article sur le 624 maintenant que j'ai une plus grande expérience du routeur, si tu pouvais me débloquer le post ce serait sympa
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #6  
Old 31-08-2004, 11:56
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Quote:
Originally Posted by Werner
(non je ne vise pas Chaintech France ^^ qui n'a jamais rien envoyé...).
J'attends toujours la carte mère slot A (d'une minute à l'autre)
__________________
Reply With Quote
  #7  
Old 31-08-2004, 12:12
Michel Merlin Michel Merlin is offline
Visiteur
 
Join Date: 31-08-2004
Location: Paris (France)
Age: 83
Posts: 2
Le port USB peut-il servir un scanner, une imprimante ?

Je suppose que le port USB ne peut pas servir un scanner ou une imprimante, mais pouvez-vous confirmer ?

Sinon, y-a-t-il une liste des routeurs qui font serveur d'imprimante (que ce soit par port // ou USB1 ou USB2) ?

C'est, pour beaucoup de gens à mon avis, plus important qu'un port de stockage. Dans mon cas si le PC où sont des fichiers que je cherche, ou bien où je veux archiver quelque chose, est "down", je peux attendre ; alors que si le PC où est l'accès Internet ou l'imprimante ou le scanner est "down", alors là je suis plus ennuyé. D'où l'ordre d'importance pour moi : 1. routeur, 2. serveur d'imprimante, 3. serveur scanner, 4. port stockage.

Paris, Tue 31 Aug 2004 11:12:40 +0200 édité 11:32:15

Last edited by Michel Merlin; 31-08-2004 at 12:32.
Reply With Quote
  #8  
Old 31-08-2004, 12:39
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Oh, ce cher Michel Merlin avec ses timestamp à la seconde près en signature ^^

Bienvenue chez nous
Reply With Quote
  #9  
Old 31-08-2004, 12:42
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Effectivement on ne peut pas y brancher un scanner ou une imprimante.

Pour les routeurs qui font office de serveur d'impression je n'ai trouvé que ces modèles :

- Asus SpaceLink WL-500 qui a lui aussi un port USB http://www.materiel.net/details_WL-500g.html

- Netgear FWG114P http://www.netgear.fr/produits/routeurs/fwg114p.asp

Après il faut taper dans le serveur d'impression http://www.materiel.net/browse_ServImp.html
Reply With Quote
  #10  
Old 31-08-2004, 14:29
Prolag Prolag is offline
Membre junior
 
Join Date: 31-08-2004
Posts: 1
Très souriant

Bonjour,
qqes remarques
Fred n'a pas un WGT624U mais un WGT624
(le U c'est pour USB du WGT634U)

Quote:
Sinon, y-a-t-il une liste des routeurs qui font serveur d'imprimante
Il y a le FWG114P ou FM114P/FR114P (mais c'est // pour les deux derniers)

Quote:
Quote:
C'est vrai que c'est sympa à eux de te faire confiance, et ça fait plaisir de voir que tu te démène pour nous amener des infos comme celles-là [img]images/smilies/wink.gif[/img]
Quand au produit, je reste quand même un peu sur ma faim avec le seul accès FTP ... certes on peut le paramétrer dans les favoris réseaux, mais ce n'est pas aussi simple qu'un partage SMB. Gageons que le public concerné par ce produit saura tirer parti du seul FTP.
Depuix l'exterieur du réseau on a un access FTP
mais sur le LAN
il y a un access FTP/SMB
(il ne faut pas oublier de configurer le Groupe de travail)

Cordialement
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Modem routeur ADSL Wi-Fi DG834GFS et clé USB Wi-Fi WG111 de Netgear Cougar Articles 29 14-08-2007 18:23
Test du routeur (WGT624v2) et de la carte PCMCIA (WG511T) Wifi Netgear Fred Articles 42 31-08-2004 17:44
Nouvel article : Test du routeur Wi-Fi Netgear WGT634U Benjy Actualité 0 31-08-2004 09:41
Test du routeur WiFi WL-500 Asus Werner Actualité 2 27-05-2003 22:38
Le WiFi encore plus vite ! childerik Actualité 5 05-12-2002 12:34

All times are GMT +2. The time now is 11:17.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.