Communauté Informatique NDFR.net : Choix des entretoises pour pose d'une CM - Matériel
Reply
Choix des entretoises pour pose d'une CM
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 17-12-2005, 14:00
Galaal's Avatar
Galaal Galaal is offline
Membre senior
 
Join Date: 05-03-2005
Location: 2ème à droite après Andromède
Age: 66
Posts: 340
Send a message via ICQ to Galaal Send a message via MSN to Galaal Send a message via Skype™ to Galaal
Choix des entretoises pour pose d'une CM

Bonjour à tous

Tous les sujets que j'ai lus (ici comme ailleurs) insistent bien sur la nécessité de poser la CM dans un boîtier avec des entretoises entre les 2, ça c'est Ok.

Je veux monter une nouvelle CM dans un nouveau boîtier (up d'une K7NCR18GM dans un boîtier micro ATX de m....e par une KT6 Delta reconfigurée de chez RDC dans un boîtier Zorro 460W etc)

J'ai des entretoises classiques en métal et d'autres en plastique mais qui me semble plus servir de support et non pas recevoir une vis, il y a une différence autre, lesquelles installer ?
Les rondelles en feutre, je ne sais jamais où les mettre, sur la CM sous la vis (a priori) ou sous la CM sur l'entretoise ?

A chaque montage je me pose les mêmes questions, peut être qu'une fois pour toute j'aurai une réponse ... et surtout que je la retiendrai entre 2 assemblages :rolleyes:

Merci d'avance (si besoin je peux mettre des photos des entretoises, CM etc mais pour les pros de NDFR ça doit pas être utile !)
__________________
Si vous êtes ici c'est que vous avez un PC, alors rejoignez nous l'AF Loveonthebeat - Militantvibes -
Reply With Quote
  #2  
Old 17-12-2005, 15:38
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Perso avec ma CM et mon boitier (Asus a7n et Antec Sonata) y a juste des vis, sans rien d'autres (pas de truc entre la vis et la CM et le boitier).

je sais pas si c'est bien mais en tout cas y avait aucun message du genre "attention il faut placer des entretoises !" sur les papiers de la CM ou du boitier
__________________
Reply With Quote
  #3  
Old 17-12-2005, 18:07
Galaal's Avatar
Galaal Galaal is offline
Membre senior
 
Join Date: 05-03-2005
Location: 2ème à droite après Andromède
Age: 66
Posts: 340
Send a message via ICQ to Galaal Send a message via MSN to Galaal Send a message via Skype™ to Galaal
Quote:
Originally Posted by Cougar
Perso avec ma CM et mon boitier (Asus a7n et Antec Sonata) y a juste des vis, sans rien d'autres (pas de truc entre la vis et la CM et le boitier).

je sais pas si c'est bien mais en tout cas y avait aucun message du genre "attention il faut placer des entretoises !" sur les papiers de la CM ou du boitier
Merci Cougar, mais si, il est fort recommandé de mettre ces entretoises pour éviter les courts circuits ... que les composants de la MB ou de l'alim n'aiment pas trop !

J'ai trouvé des images de ces bidulles en question
- celles en platique
- celles en métal (je ne vois pas l'intérêt pour éviter les courts jus mais bon)

Quant à la rondelle en feutrine j'ai la réponse ici

J'aurais du mieux chercher avant de poster :angry:
__________________
Si vous êtes ici c'est que vous avez un PC, alors rejoignez nous l'AF Loveonthebeat - Militantvibes -
Reply With Quote
  #4  
Old 17-12-2005, 18:12
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
J'ai une KT6 delta moi aussi.
Elle est fixée avec 6 vis qui sont vissées dans les "bidulles" en métal qui eux sont vissés au boîtier.
Je crois bien avoir aussi ces trucs en plastiques que j'ai pas utilisés.
Reply With Quote
  #5  
Old 17-12-2005, 18:33
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Perso, j'ai jamais vu les versions plastique.
Mais les versions métalliques jouent parfaitement leur rôle d'isolation contre les courts-circuits. En effet, le but des entretoises est d'éviter les courts-circuits entre le métal du boîtier (mis à la masse) et les pattes des composants qui dépassent de la carte mère (qui elles ne sont pas forcément à la masse ).
Utiliser des entretoises métalliques ne pose pas de problème, car sur la carte mère, il y a toujours une petite zone métalique mise à la masse autour des trous de vis.

Coug > Ca me parait quand même bizarre que ta carte mère soit visée directement sur le boîtier ... T'es sûr qu'il y'avait pas des entretoises ?
Reply With Quote
  #6  
Old 17-12-2005, 19:15
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
ha ben oui effectivement, j'ai des entretoises métalliques ^^ je m'imaginait que c'est plus du style d'un "écrou" fin entre l'entretoise et la carte mère
__________________
Reply With Quote
  #7  
Old 17-12-2005, 21:37
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Parfois il y a une petite rondelle en plastique ou en carton à placer entre la tête de la vis et la carte mère, pour bien isoler, mais à moins d'avoir des vis à têtes super large qui dépassent la couronne mise à la masse, ces rondelles ne sont pas nécessaires, contrairement aux entretoises.
Les seuls boîtiers que j'ai vu qui n'utilisent pas d'entretoises, c'est les Lian-Li, mais en fait sur ceux ci le trou de vis est surélevé pa rapport au fond du boîtier, donc ça revient au même, le seul avantage est que quand tu veux dévisser la carte mère tu risques pas de dévisser l'entretoise au lieu de la vis
Reply With Quote
  #8  
Old 17-12-2005, 21:56
Galaal's Avatar
Galaal Galaal is offline
Membre senior
 
Join Date: 05-03-2005
Location: 2ème à droite après Andromède
Age: 66
Posts: 340
Send a message via ICQ to Galaal Send a message via MSN to Galaal Send a message via Skype™ to Galaal
Bon en fait donc je ne regrette pas trop d'avoir posé ces questions au sujet des bidulles d'entretoises merci aussi à vous de vos commentaires et compléments
Je déborde un peu hors sujet mais fonji si tu as aussi une KT6 delta series aurais tu le CD d'origine, j'ai DL tout ce que j'ai pu depuis chez MSI (drivers, utility etc) mais le CD entier n'existe pas, comme c'est du reconfig je ne peux rien dire contre RDC ...
__________________
Si vous êtes ici c'est que vous avez un PC, alors rejoignez nous l'AF Loveonthebeat - Militantvibes -
Reply With Quote
  #9  
Old 17-12-2005, 22:14
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Ubuntu powaaa !!!
Bon bah j'verrais pour te faire une image de ça, on verra comment te la passer plus tard...
À moins que tu ne préfères la poste ?
En tous cas, on peut voir ça en mp ou par jabber.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Gérer son iPod sur PC sous Windows whynot Articles 106 14-05-2009 13:08
PlayStation Portable whynot Tests utilisateurs 13 11-12-2005 14:29
Mise en réseau et partage de ressources Samva Articles 43 19-05-2005 22:18
Les nouveautés du SP2 pour Windows XP Werner Windows NT4/2000/XP Client 43 18-08-2004 21:23
Windows .NET 2003 Werner Articles 0 19-10-2002 15:10

All times are GMT +2. The time now is 17:55.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.