Communauté Informatique NDFR.net : Config Pc pour salle de cours - Windows NT4/2000/XP Client
Reply
Config Pc pour salle de cours
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 08-11-2007, 15:27
PROFENZEP95 PROFENZEP95 is offline
Membre junior
 
Join Date: 08-11-2007
Posts: 5
Config Pc pour salle de cours

Bonjour à tous, voila je suis enseignant et je vient d'arriver dans un nouvel etablissement. Je travaille dans une salle composé de 8 Pc (7 XP et 1 9 et je voudrais mettre a plat toute les bécanes. Le probleme est que je ne connait rien dans la configuration PC et que je ne trouve pas de solution sur le net.Je vous presente ce que je veut faire et vous allez me dire si c'est possible ou pas et surtout commentUne configuration commune a chaque PC-Avec les même logiciels installés, les même icones, le même fond d'ecran-Un accés par mot de passe par groupe-Chaque groupe ne peut sauvegarder son travail que dans un emplacement précis-L'impossibilité de supprimer ou modifier les choses présente sur le pc-L'utilisation du lecteur CD -La possibilité de sauvegarder ça sur un support informatique-Un accés prof ou je peut modifier les choses présente sur le bureau des élèves ou dans leur dossier de sauvegarde.Je sais ça doit vous paraitre strict mais j'ai 100 élèves qui tournent sur ces PCet ça devient vite n'importe quoi.Merci d'avance pour les réponse apporté.
Reply With Quote
  #2  
Old 12-11-2007, 09:53
PROFENZEP95 PROFENZEP95 is offline
Membre junior
 
Join Date: 08-11-2007
Posts: 5
Réponse?

Bonjour je vois que pas mal de monde lit le sujet mais ne post pas de réponse. Mon projet est il trop complexe ou pas. Puis je le réaliser et par quel moyen? Pouvez vous me donner des piste pour commencer ou des site ou je peu me renseigner.
Merci d'avance.
Reply With Quote
  #3  
Old 12-11-2007, 18:41
KnuX's Avatar
KnuX KnuX is offline
Membre senior
 
Join Date: 08-12-2002
Age: 38
Posts: 1,117
Je pense que ton sujet est trop complexe, dans le sens qu'il reprend trop de principes différents. De plus, tout écrire dans un seul paragraphe, j'avoue moi-même ne même pas l'avoir lu jusqu'au bout (on ne respire pas !).

Donc a priori, il y a certaines choses possibles, mais tu devrais chercher chaque point un a un d'abord sur le net et ensuite nous évoquer ceux où tu as le plus de mal.

Déjà, remplace le 98, pour avoir une homogénéité. Ca sera bien mieux pour commencer !
__________________
http://max.skyrock.com/
Reply With Quote
  #4  
Old 13-11-2007, 15:04
PROFENZEP95 PROFENZEP95 is offline
Membre junior
 
Join Date: 08-11-2007
Posts: 5
C'est vrai que mon message est compact et pas trés clair. Donc je vais recomposer.


Je travaille dans une salle composée de 8 Pc, 4 Pc récents et 4 ancien dont un 98

Je vous presente ce que je veut faire et vous allez me dire si c'est possible ou pas et surtout comment ou par l'intermédiaire de quel site ou logiciel

Une configuration commune a chaque PC (je pense utiliser un logiciel comme norton ghost pour faire 2 images et dupliquer sur les autres PC).

- Avec les même logiciels installés, les même icones, le même fond d'ecran
- Un accés par mot de passe par groupe
- Chaque groupe ne peut sauvegarder son travail que dans un emplacement précis
- L'impossibilité de supprimer ou modifier les choses présentent sur le pc
- Un accés prof ou je peut modifier les choses présentes sur le bureau des élèves ou dans leur dossier de sauvegarde.
Je sais une fois de plus que c'est beaucoup demandé mais je ne manque pas de volonté mais de savoir.
Merci d'avance pour les réponses apportées.
Reply With Quote
  #5  
Old 14-11-2007, 15:03
Fivefab Fivefab is offline
Membre junior
 
Join Date: 07-09-2006
Posts: 12
Bonjour,

Ces besoins m'ont plutôt l'air de relever d'une configuration clients/serveur ; autrement dit, il serait préférable de pouvoir disposer d'un espace de travail sur une machine serveur, qui pourrait gérer les droits en lecture/écriture de chacun des groupes, vers des répertoires de sauvegardes.
Car si je comprends bien, les élèves d'un groupe donné ne vont pas forcément se retrouver sur la même machine d'une séance à l'autre ?
par ailleurs un serveur est idéal pour gérer les droits des machines connectées ; car s'il faut le faire en local, c'est à dire sur chacun des PC, certaines manipulations ne seront pas possibles.

Par exemple, en tant qu' Administrateur sous XP, on peut "rendre confidentiels" certains dossiers propres à la session Admin, et ainsi empêcher que des utilisateurs "non admin" puissent y accéder. Mais on n'a pas la possibilité de verrouiller d'autres dossiers.

Je pense qu'il faudrait pouvoir se renseigner auprès d'une personne qui connaisse bien le fonctionnement des petits réseaux éthernet ; vous disposeriez alors d'éléments concrets pour pouvoir éventuellement transformer l'une des machines en serveur, et les autres en clients (sous réserve de disposer du matériel réseau nécessaire).

bon courage, @+
__________________
fb
Reply With Quote
  #6  
Old 14-11-2007, 21:09
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by Fivefab View Post
Par exemple, en tant qu' Administrateur sous XP, on peut "rendre confidentiels" certains dossiers propres à la session Admin, et ainsi empêcher que des utilisateurs "non admin" puissent y accéder. Mais on n'a pas la possibilité de verrouiller d'autres dossiers.
Euh, pour peu que les disques soient en NTFS, il est possible de paramétrer très finement les droits pour absolument tous les dossiers.
Reply With Quote
  #7  
Old 14-11-2007, 21:12
PROFENZEP95 PROFENZEP95 is offline
Membre junior
 
Join Date: 08-11-2007
Posts: 5
Je vois bien ou est le probleme, merci de m'éclaircir je pense que je vais essayer de me renseigner auprès d'une personne qui connaisse le fonctionnement des réseaux éthernet comme vous me le proposer et surtout le chiffrer est essayer de le mettre en place.
Merci pour le courage car il va en falloire.
Reply With Quote
  #8  
Old 14-11-2007, 21:15
PROFENZEP95 PROFENZEP95 is offline
Membre junior
 
Join Date: 08-11-2007
Posts: 5
Quote:
Originally Posted by Matt View Post
Euh, pour peu que les disques soient en NTFS, il est possible de paramétrer très finement les droits pour absolument tous les dossiers.
Désol" j'ai vu votre réponse aprés avoir envoyé votre message.
Comment savoir ce genre d'info "NTFS'?
Et dans ce cas plus besoin de serveur, comment paramétrer les interdiction?
Reply With Quote
  #9  
Old 14-11-2007, 21:44
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Pour savoir si c'est du NTFS : clique droit sur le disque dans le Poste de travail => Propriétés. Là il t'indiquera FAT ou NTFS pour le système de fichier.

Si tu es en NTFS, pour paramétrer les droits d'un fichier ou d'un répertoire : clique droit sur le fichier => Propriétés => Sécurité, et de là tu peux paramétrer de façon précise les droits pour tous les utilisateurs et groupes de la machine.
Reply With Quote
  #10  
Old 15-11-2007, 12:42
Fivefab Fivefab is offline
Membre junior
 
Join Date: 07-09-2006
Posts: 12
Quote:
Originally Posted by Matt View Post
Si tu es en NTFS, pour paramétrer les droits d'un fichier ou d'un répertoire : clique droit sur le fichier => Propriétés => Sécurité, et de là tu peux paramétrer de façon précise les droits pour tous les utilisateurs et groupes de la machine.
bonjour,

oui c'est vrai, à condition de disposer de windows XP PRO et d'aller désactiver le partage de fichiers simplifié. (dans Poste de travail -> menu Outils -> Options des dossiers... -> onglet Affichage, et case à cocher/décocher dans la fenêtre "paramètres avancés", tout en bas)

sinon l'onglet "sécurité" indiqué ci-dessus n'est pas disponible.

Et notons que la désactivation du partage de fichiers simplifié n'est pas possible sous XP Edition familiale.

pas simple ???
@+tard
__________________
fb
Reply With Quote
  #11  
Old 15-11-2007, 16:11
JoE's Avatar
JoE JoE is offline
Mhhhh :)
 
Join Date: 14-10-2003
Posts: 326
Quote:
Originally Posted by Fivefab View Post
Et notons que la désactivation du partage de fichiers simplifié n'est pas possible sous XP Edition familiale.
Bonjour,
je mets mon petit grain de sel dans le sujet.

Bien sûr que si c'est possible moyennant la mise en place des fichiers qui vont bien.

Plutôt qu'un grand discours, d'autres l'on fait mieux que moi.

Et pour notre prof qui ne manquera pas de nous demander comment créer un compte utilisateur

A+
PS: comme dit Knux, vire le PC en W98 ou réinstalle le en XP

Last edited by JoE; 15-11-2007 at 16:19. Reason: PS
Reply With Quote
  #12  
Old 16-11-2007, 11:02
Fivefab Fivefab is offline
Membre junior
 
Join Date: 07-09-2006
Posts: 12
Quote:
Originally Posted by JoE View Post
Bien sûr que si c'est possible moyennant la mise en place des fichiers qui vont bien.
Plutôt qu'un grand discours, d'autres l'on fait mieux que moi.
bonjour à tout le monde,

hem ! effectivement avec ces manips supplémentaires, on résout un des problèmes à priori ; mais il me semble que nous nous éloignons quelque peu de la problématique initiale de Profenzep95, à savoir (si je ne me trompe pas ?) que toutes les machines devront être configurées de la même façon et surtout qu'elles pourront toutes être utilisées indifféremment par les différents groupes d'élèves, d'une séance à l'autre.

dans ces conditions, sans machine serveur, comment faire pour que les élèves du groupe untel ayant travaillé sur la machine "A" lors d'une première séance, puissent retrouver leurs travaux à la séance suivante, en utilisant la machine "B" par exemple ?

ou alors il faut assigner chaque machine à une série déterminée de groupes d'élèves, qui disposeront de leurs répertoires sur telle machine, et pas sur une autre.

@++
__________________
fb
Reply With Quote
  #13  
Old 16-11-2007, 21:26
JoE's Avatar
JoE JoE is offline
Mhhhh :)
 
Join Date: 14-10-2003
Posts: 326
Exact Fivefab.
D'ailleurs on ne sait même pas si les machines sont en réseau, et encore moins sous quel OS
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Salle d'arcade : le retour Benjy Actualité 0 02-04-2007 10:57
Le clavier Optimus à cours d'OLED Benjy Actualité 0 27-03-2007 12:30
Cours de français Benjy Discussions sur le site et/ou le forum 47 01-05-2006 15:47
pour une salle d'arcade Taz001 Discussions 7 01-07-2004 20:00
Quelques news pour la future config de Fred Werner Matériel 5 21-12-2002 13:12

All times are GMT +2. The time now is 22:05.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.