Communauté Informatique NDFR.net : Questions "grand débutant" - Apple en général
Reply
Questions "grand débutant"
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 27-12-2004, 22:29
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Questions "grand débutant"

Salut à tous,

J'envisage sous peu de croquer la pomme, sous la forme d'un petit iBook 12", mais il me reste quelques zones d'ombre au sujet de l'environnement Apple :
1) On commence très soft : est ce que Mac OS X sait utiliser un disque dur externe ou une clé USB au format FAT32 ou NTFS ?
2) Un peu plus dur : est ce que Mac OS X permet une utilisation à distance via XDCMP ?
3) Est-il facile de changer le disque dur d'un iBook et d'y réinstaller un système fonctionnel ? (Apple facture 180€ le passage d'un 30 Go à un 80 Go en 4200RPM alors qu'on trouve au détail des disques de 80 Go en 5400RPM à 150€ ...)
4) Niveau réseau, est ce qu'il faut des trucs particuliers pour partager les fichiers et les imprimantes ?
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.
Reply With Quote
  #2  
Old 29-12-2004, 00:24
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Quote:
Originally Posted by Matt
Salut à tous,

J'envisage sous peu de croquer la pomme, sous la forme d'un petit iBook 12", mais il me reste quelques zones d'ombre au sujet de l'environnement Apple :
1) On commence très soft : est ce que Mac OS X sait utiliser un disque dur externe ou une clé USB au format FAT32 ou NTFS ?
2) Un peu plus dur : est ce que Mac OS X permet une utilisation à distance via XDCMP ?
3) Est-il facile de changer le disque dur d'un iBook et d'y réinstaller un système fonctionnel ? (Apple facture 180€ le passage d'un 30 Go à un 80 Go en 4200RPM alors qu'on trouve au détail des disques de 80 Go en 5400RPM à 150€ ...)
4) Niveau réseau, est ce qu'il faut des trucs particuliers pour partager les fichiers et les imprimantes ?
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.
Bon, déjà, évidemment, je me réjouis de ton choix forcément
Pour tes questions, je ne vais pas pouvoir répondre à tout malheureusement... le mieux c'est d'aller sur www.macgeneration.com là tu auras toutes les réponses à tes questions...
Pour la première question : oui, MacOSX sait faire ça, au moins pour FAT32, mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible pour l'autre. J'ai un disque dur portable, formaté pour windows (mais je ne sais plus en quoi), pour pouvoir échanger sans problèmes avec mon frère qui a un PC. En outre, il est tout à fait possible d'utiliser un iPod formaté pour PC sur un mac. Ça marche très bien. Il y a juste certaines incompatibilités avec les répertoires OSX qui ont des icones... le reste est nickel.

XDCMP, je ne sais même pas ce que ça veut dire...

Changer le disque dur d'un iBook, je ne sais pas du tout si c'est possible. Réponse sans aucun doute sur www.macbidouille.com par contre, l'installation du système est d'une simplicité enfantine. Il suffit de mettre le DVD et d'attendre (ce que j'ai fait lorsque j'ai allumé mon mac pour la première fois)...

Niveau réseau, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes particulier, il suffit de se brancher... c'est compatible avec les imprimantes et ordinateurs sous windows d'ailleurs... même si il y a quelques soucis de temps en temps...

Bon, je réponds super mal désolé, mais je suis pas un pro, et puis ça fait même pas un an que j'ai un mac

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #3  
Old 29-12-2004, 00:56
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Merci beaucoup pour tes réponses


Quote:
Originally Posted by bargio
oui, MacOSX sait faire ça, au moins pour FAT32, mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible pour l'autre
>> Ben sous Linux par exemple, pendant longtemps les disques FAT32 étaient parfaitement supportés alors que le NTFS ne fonctionnait qu'en lecture ...

Quote:
Originally Posted by bargio
En outre, il est tout à fait possible d'utiliser un iPod formaté pour PC sur un mac. Ça marche très bien. Il y a juste certaines incompatibilités avec les répertoires OSX qui ont des icones... le reste est nickel.
>> Ca c'est cool aussi, parce que l'iPod il finira bien par arriver aussi

Quote:
Originally Posted by bargio
XDCMP, je ne sais même pas ce que ça veut dire...
>> C'est un protocole qui permet le contrôle à distance (comme VNC), qui est supporté nativement par pas mal d'OS de type Unix.

Quote:
Originally Posted by bargio
Changer le disque dur d'un iBook, je ne sais pas du tout si c'est possible. par contre, l'installation du système est d'une simplicité enfantine. Il suffit de mettre le DVD et d'attendre (ce que j'ai fait lorsque j'ai allumé mon mac pour la première fois)...
>> Possible, oui. J'ai déjà les plans C'est surtout l'installation du système qui m'inquiètait, vu que le dernier Mac que j'ai eu remonte à il y a 10 ans, du temps où je savais tout juste qu'il fallait cliquer sur une certaine icône pour lancer mon casse-brique ^^
Reply With Quote
  #4  
Old 29-12-2004, 01:01
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Quote:
Originally Posted by Matt
C'est surtout l'installation du système qui m'inquiètait, vu que le dernier Mac que j'ai eu remonte à il y a 10 ans, du temps où je savais tout juste qu'il fallait cliquer sur une certaine icône pour lancer mon casse-brique ^^
Ah ben ça va te changer alors Quand tu as goûté à OSX, revenir à Windows ressemble à une punition

Et pour le iPod, j'ai testé pour vous : c'est une tuerie... (mais encore beaucoup trop cher pour ce que c'est je trouve).

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #5  
Old 29-12-2004, 01:14
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Euh j'ai un doute pour l'iPod ... Dans la doc de l'iPod v4 20 Go, il est écrit : "Il est impossible de passer d'un Mac à un PC sous Windows (ou inversement) sans perdre toutes les données sur l'iPod".
Tu as fait le test toi même, ou bien c'était juste une supposition ?

"Quand tu as goûté à OSX, revenir à Windows ressemble à une punition "

>> Faut pas pousser quand même

Last edited by Matt; 29-12-2004 at 01:24.
Reply With Quote
  #6  
Old 29-12-2004, 01:24
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
http://www.ipodgeneration.com/fr/faq/cat/8/

Je peux pas te dire mieux

>> "Quand tu as goûté à OSX, revenir à Windows ressemble à une punition >> "

> Faut pas pousser quand même

J'avais pas vu ça : en fait, c'est vrai pour 98, pas pour XP

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE

Last edited by bargio; 29-12-2004 at 01:41.
Reply With Quote
  #7  
Old 29-12-2004, 01:28
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Merci pour le lien. J'crois que j'vais apprendre plein de choses ce soir
Reply With Quote
  #8  
Old 29-12-2004, 01:46
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Yep, surtout qu'il est très bien fait ce site... C'est par les mêmes que ceux qui font macgeneration.com J'ai quelques soucis avec leur façon de rédiger et l'ambiance sur les forums, mais niveau information pure, c'est ce qu'il y a de mieux...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Vraies fausses questions wuub Discussions 27 20-03-2005 10:22
Questions de B.A.Ba sur les routeurs childerik Internet, Réseaux et Sécurité 64 30-11-2004 19:44
Question(s) free non dégroupé 2048 Jogo Internet, Réseaux et Sécurité 14 01-09-2004 12:46
Diverses questions sur Win Server 2003 Pwet Windows NT4/2000/XP Client 11 09-12-2003 20:32
Pluseirus questions sur l'installation auto de Windows XP AllCoKe Windows NT4/2000/XP Client 33 18-06-2003 15:48

All times are GMT +2. The time now is 13:16.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.